StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] 100% Star Wars Dark Vador T2 : Ombres et Secrets
 
Un scénario ambitieux !
04/05/2016
En ce jour national de Star Wars (May the Fourth) sort le second volume de la série Dark Vador chez Panini. Les habitués du magazine Star Wars Panini ont déjà pu découvrir cet arc dans les magazines #4 à #6.

Voici donc ma critique sans spoiler de ce deuxième arc.
Mais d'abord petit rappel de la couverture et du synopsis :

100% Star Wars : Dark Vador T2 Ombres et Secrets

100% Star Wars Dark <a href='/livre-1142-vador.html' class='qtip_motcle' tt_type='livre' tt_id=1142>Vador</a> Tome 2 - Couverture 


Auteurs : Kieron Gillen, Salvador Larroca
136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Dark Vador a découvert que l'Empereur lui avait caché bien des choses… Sa fidélité à présent ébranlée, le Seigneur Noir des Sith ourdit de sombres machinations pour recouvrer son pouvoir. Il compte pour cela sur l'aide du docteur Aphra et de ses droïdes.
(Contient les épisodes US Darth Vader (2015) 7-12 publiés précédemment dans les revues STAR WARS 4-6)


Critique sans spoiler de Lain-Anksoo

I) Dessins : ça décalque

Il existe différents dessinateurs, ceux proposant un style recherché, marquant une rupture avec la réalité ou le travail de leurs confrères, et ceux comme Larroca et Cassaday nous proposant ce que j’appellerai dorénavant le style papier calque. On peut faire du dessin réaliste à la Mark Brooks complètement stylisé et sorti de l’esprit de l’auteur, ou on peut le faire à la Salvador Larroca en proposant des images qui ne nous semblent même plus plus recopiées à partir de photos mais décalquées de photos.

Heureusement, ça se voit peu pour les personnes en armure, même si le côté Photoshopé fait tache pour aligner en rang cinquante stromtroopers avec les lignes de fuite abstraites et une perspective qui défie les lois de la physique.

D’ailleurs, ceci amène un autre problème : il n’y a aucun relief de réussi dans le travail de Larroca. La 3D, il ne connait pas… Et j’ai envie de dire qu’il y a une bonne raison, l’ensemble de son travail est lisse, sans volume… fade.

Mais ceci n’est pas entièrement de sa faute, ses dessins ont beau être plats, ils auraient pu être mis en valeur par la colorisation… ce qui n’est pas le cas. Ce côté lisse est accentué par des couleurs sans nuance, on ne notera aucun dégradé ni aucune variation d’intensité. A croire que le coloriste s’est calqué lui aussi sur Larroca, proposant un travail manquant d’ambition.

Les humains ne sont définitivement pas le point fort de Larroca, sauf Aphra qui bénéficie toujours d’une attention particulière, surtout dans la dernière issue. J’ai dit toujours ? Je voulais dire presque toujours, il y a un gros relâchement au milieu d’arc mais qui s’améliore en sur la fin.

Mais le plus écœurant, c’est cette impression de colorisation via Paint. Pas Photoshop mais bien Paint. Je vois très bien le coloriste chez lui prendre le petit pot de peinture et remplir entre les lignes encrées de Larroca. Et si vous avez encore un doute regardez cet effet qui est censé représenter la Force qui ressemble à s’y méprendre à la bombe de peinture de Paint :

Un bon point tout de même, outre les personnes en armure, les droides et autres aliens nous plongeant dans l’ambiance de Star Wars, Larroca ET son coloriste s’en sortent très bien pour réaliser de grands paysages ou fresques lointaines dans l’espace (même s'il y a tellement d’étoiles dans le vide spatial par moment qu’on croirait qu’il neige…)

24/50

II) Scénario : intrigue complexe

Alors, chose importante à prendre en compte : si vous souhaitez lire du Star Wars sans réfléchir en débranchant votre cerveau, la série Darth Vader, et plus particulièrement cet arc, ne sont pas faits pour vous. Lisez la série Star Wars, là vous en aurez pour votre argent.

Vador se défie de plus en plus de l’Empereur, et non content d’avoir obtenu sa propre armée de droides dans le tome précédent, il lui en faut plus. Et c’est là qu’interviennent les manigances, les vols, les enquêtes, les coups fourrés… Ce n’est pas du tout ce qu’on s’attend à lire dans une BD avec écrit "Vador" sur la couverture, mais je trouve cela très plaisant, on a droit à une version intellectuelle du seigneur Sith qui, quand on y réfléchit un peu, n’est pas cohérente avec l’image qu’on a d’Anakin Skywalker dans la prélogie. Bah oui pardonnez-moi l’expression, mais Anakin est un personnage foncièrement stupide. On n'a qu’à dire qu’en vingt années passées à côtoyer l’Empereur, il a mûri…

Ensuite, on le retrouve encore dans une position de subalterne, certains ont crié au scandale à ce sujet dans le tome précédent, moi pas. Suite à la destruction de l’Etoile Noire, c’est normal qu’il doive refaire ses preuves, et ça a le mérite d’être original.

Vador doit donc au cours de cette BD faire sa propre enquête dans le dos de l’Empire sur son fils, ce qui veut dire posséder ses propres forces. Mais l’Empire enquête aussi sur Luke et sur les mystérieuses personnes qui semblent toujours avoir un coup d’avance sur eux. Toutes ces intrigues se croisent et s’emmêlent pour notre plus grand plaisir. C’est un véritable jeu de faux semblants, surtout avec tous les agents crées spécialement pour être à la solde de l’Empereur dans le tome précédent.

Point négatif ? La pression monte, encore et encore, on se demande si Vador va être démasqué, s'il va trouver Luke, si Aphra va se faire tuer (par l’Empire ou Vador)… A la fin on réunit tout ce beau monde... pour tourner les talons et aller faire la vaisselle... heu le ménage. Déception, le soufflé retombe et on n’a pas droit à notre bouquet final.

Heureusement la BD pose le début de l’intrigue de sa suite : VADER DOWN ! (en nous spoilant au passage la fin du deuxième arc de Star Wars. Donc un conseil : lisez d’abord Star Wars T2 et après Dark Vador T2)

38/50

 

Les plus :

Les grands paysages
Intrigue complexe
Un Vador comme on en n'a pas l’habitude 

Les moins : 

Dessins trop lisses et décalqués
Colorisation à la Paint
Pas de bouquet final 

Note : 62%

Ceux l'ayant lu, vous pouvez donner votre avis par ici sur la fiche du comics (on compte sur vous) ou par là sur le forum !
Parution : 04/05/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/05/2016 - 12:57
    sortie today du T2

    rappel critique :
    http://www.starwars-universe.com/actu-12334-review-100-star-wars-dark-vador-t2-ombres-et-secrets.html

    vous aussi donnez votre avis :) (tous les liens dispo dans l'actu)
  • 05/05/2016 - 20:12
    Preview du #20, début d'un nouvel arc (donc y'a une erreur sur le titre de la première page de preview) :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    PS : je confirme, c'est bien le début d'un nouvel arc : http://www.comicbookresources.com/artic ... d-of-games

    Edit : Jordan D. White confirme qu'il s'agit bien d'une erreur, qui sera malheureusement présente dans la version papier du comics : https://twitter.com/cracksh0t/status/728283383579676673
  • 05/05/2016 - 23:04
    une erreur qui ne sera pas présente en VF :p
  • 06/05/2016 - 11:11
    Je t'epargnerai le smiley qui pleure de rire mais ça m'a fait rire :D
    Heureusement qu'il y a des experts qui connaissent leur travail en France :transpire:
  • 08/05/2016 - 11:35
    C'est énorme ça quand même, à ce niveau là, faut le faire. Bon en tout cas Adi merci de nous avoir rassuré :paf:
  • 11/05/2016 - 12:29
    Je viens de finir le tome 2 de Dark Vador. Franchement je suis déçu, j'avais plutôt apprécié le premier tome, mais celui-là m'a ennuyé, de vador exécuter des tâches de subalterne, presque personne ne le respecte. Mais surtout il ne se passe rien: pas de combat épique, pas révélation importante, j'ai l'impression qu'on fait du sur place .
    Vu que je débute dans les comics j'aimerai savoir pourquoi certains trouvent les dessins moches? Personnellement je trouve ça plutôt bon
  • 11/05/2016 - 12:51
    Je t'invite a lire mes critiques de vador, surtout celle du tome 2, je parle du style de larroca avec planche de dessins à l'appui :)

    -- Edit (Mer 11 Mai 2016 - 19:22) :

    et bien si on oublie les dessins (comme d'hab) ce nouvel arc commence très très fort :oui:
    plusieurs surprise et scènes fortes

    sinon la petite pastille sur les droide est sympatrique mais ne sert à pas grand chose, on remerciera juste le fait que ce soit pas Larroca aux dessins et surtout un super Curiel à la couleur !!!

    On fera une petite fiche pour ce morceau de comics demain :)
  • 12/05/2016 - 15:30
    Après avoir lu le second arc d'une traite (il faut savoir que j'achète les kiosques), je garde finalement un goût assez "amer" de ce Tome 2 de Dark Vador qui est moins bien que le premier volume. Amer car Dark Vador été ma série préféré, je misais beaucoup dessus MAIS après lecture j'ai l'impression que Gillen essaye de "perdre du temps", qu'il tourne en rond/en boucle et qu'il brode des dialogues pour gagner quelques pages .. Pareil j'ai trouvé Larroca hyper inégal dans ses dessins. J'ai trouvé la présence d'Aphra et les droïdes trop en devant ce qui ramène Dark Vador au second plan (dommage pour une série qui porte le nom de Dark Vador)

    Ça reste un bon tome cela dit mais la qualité est quand même en dessous de son prédécesseur et c'est franchement dommage car c'était pour le coup une série hyper intéressante
  • 12/05/2016 - 18:11
    Présent dans l'issue 20 voilà la fiche du petit comics sur 0-0-0 et BT-1 (avec en prime une micro critique de ma part), vous pouvez donc cocher à la fan database et donner votre avis :)

    http://www.starwars-universe.com/livre-1401-the-misadventures-of-triple-zero-and-bee-tee.html
  • 13/05/2016 - 13:16
    après avoir lu le tome 2 de dark vador aussi d une traite entre de révision departiels j ai un avis mitigé ;-) très lent je trouve ceux nouvel arc et qui me déçoit pas mal par rapport au tome 1 cependant je pense que le tome 3 enverra vraiment du paté ;-) donc pour moi c est un arc de transition vers quelque chose de plus grandiose fin j espère :) !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité