C'est beaucoup plus complexe que ça.
Pour l'aspect "téléréalité" il faut plutôt y voir un concept financier à haute valeur ajoutée que "les ch'tis à miami"
Jeremy Saget en parle mieux que moi :
C’est ensuite à nous de démontrer que, bien loin de la téléréalité telle que nous la connaissons aujourd’hui qui n’a rien de « réel », s’agissant de mises en scène d’extimités assez vides de sens, il est possible de médiatiser une réalité inspirante où convergent aventures humaines, sciences, technologies, créativité, solidarité, effort collectif. Les évènements médiatiques globaux positifs représentent certainement une synchronisation à valeur ajoutée, et j’ai bien espoir que les yeux des jeunes générations pétillent plus par le reflet des étoiles que ceux des paillettes.Tout est dit.
Quant à l'utilité d'un tel projet, comme toute exploration spatiale, les retombées sont impalpables. On pense toujours que c'est à fonds perdus, mais sans la conquête spatiale, on n'aurait un monde trèèèès différent à l'heure actuelle.
Un projet spatial, quel qu'il soit, en plus de l'aspect scientifique a toujours des retombées plus ou moins directes sur l'économie et notre technologie. Les retombées ne sont pas toujours facilement quantifiables et c'est ce qui a provoqué un frein/désintérêt après les missions Apollo. Pourtant, tout est là, autour de nous.
Arianespace, par exemple est un projet particulièrement rentable. La réussite d'un projet comme Philae a engendré des répercussions directes dans les négociations pour Ariane 6. Tout est lié.
Les besoins de miniaturisation, de performance, de fiabilité, etc, tout se retrouve partout dans notre quotidien. Jusque dans nos téléphone portable ou nos voitures. Cet
article en parle très bien ou bien
celui-ci.
L'utilité d'un voyage et d'une colonie sur Mars, aura des répercussions colossales sur notre façon d’appréhender les écosystèmes clos de notre planète, le recyclage, l'optimisation des ressources, la recherche sur la santé assistée, le développement de nouveaux moteurs/matériaux, les imprimantes 3D, etc, etc. Apprendre à s'installer sur Mars apportera des connaissances qui nous permettront de redresser la barre sur Terre.
Quelle était l'utilité du voyage de Christophe Colomb ? il cherchait un raccourci. Là on ne cherche plus un raccourci mais carrément un nouveau foyer ! Qui sait ce qu'on va trouver en chemin ?
Et même en cas d'
échec total, cette mission nous apporterait des tonnes de données nouvelles pour une prochaine tentative.
J'ajoute que l'avenir de l'Humanité passe forcément par l'exode. On est déjà 7,1 milliards d'habitants. Il faudra bien apprendre à vivre ailleurs que sur Terre. Ces connaissances permettront peut-être de changer dans le bon sens sur Terre. La planète sera toujours là, mais s'il ne reste qu'un désert aride entouré d'eaux polluées, qu'adviendra t-il de l'Humanité ?
Dans Star Wars, on a des centaines de mondes colonisés. Commençons déjà par notre système solaire
