StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars - A Shattered Hope
 
[Critique] La fin de la série classique de Brian Wood
14/08/2014

Bonjour à tous

Hier est paru le vingtième et dernier numéro de la série Star Wars de Brian Wood. La série s'achève donc par un arc en deux parties (et donc relativement court), intitulé A Shattered Hope.

Voici donc la critique de l'arc, après un rappel de la couverture et du synopsis.




Luke, Leia, Han et Chewie sont à bord du Faucon Millenium. Déguisés en contrebandiers, ils ont une folle mission devant eux - s'ils arrivent à éviter l'effrayant chasseur de primes IG-88 !



La critique sans spoiler de Link




Cinquième et dernier arc de la série de comics Star Wars de Brian Wood se déroulant après Un Nouvel Espoir, A Shattered Hope avait la lourde charge de conclure en beauté la série, ou au moins de rehausser son niveau.


Scénario :

A la fin du quatrième arc, Rebel Girl, nous avions laissé l’Alliance Rebelle comme au début de la série, à savoir à la recherche d’une base pour leurs opérations. Dans cette conclusion, nulle mention de la recherche d’une autre base. Adieu donc tous ceux qui, comme moi, espéraient un raccordement avec Hoth et le début de L’Empire contre-attaque. C’était bien la peine de nous baratiner avec ça pendant 16 numéros (je ne compte pas l’arc sur Vador) pour rien au final.

Donc, il se passe quoi dans ce numéro de 48 pages ? Une inconnue, sortie d’on ne sait où, envoie un signal de détresse à l’Alliance et plus spécialement à Leia, et il se trouve que cette inconnue est un agent sous couverture de l’Alliance… et une amie d’enfance de Leia. Cette dernière, prise d’un sentimentalisme aussi soudain qu’aberrant, part la secourir avec Han Solo, Luke et Chewie à bord du Faucon. Car oui, l’inconnue a envoyé un signal de détresse sans s’occuper des codes de transcription, rendant la localisation de la flotte rebelle aussi visible qu’un Wampa au milieu d’un troupeau d’Ewoks ; oui, Mon Mothma autorise la mission sans même émettre l’hypothèse que ce soit un piège… Bref, du grand n’importe quoi.

Bon, le petit point positif de l’arc c’est que l’inconnue est poursuivie par le chasseur de primes IG-88, qui apporte une touche « méchante » à cet arc (et encore, quand il ne fait pas de saut de cabris… va falloir m’expliquer comment c’est possible pour un droide), mais il est trop peu présent au milieu de scènes trop sentimentales et larmoyantes. Enfin, côté rebondissements, n’en cherchez pas…


Dessins :

Carlos d’Anda continue son bon boulot sur la série, rien à dire de ce côté-là. Les décors sont propres, les personnages aussi (même si j’ai toujours du mal avec Luke et Han Solo).


Conclusion :

Brian Wood avait signé, au départ, un contrat de vingt numéros pour la série. Il ne pouvait donc pas s’arrêter au dix-huitième, et ne pouvait pas non plus commencer un arc narratif plus long (qui a dit « plus intéressant » ?) en raison d’une certaine souris aux grandes oreilles. Il en résulte donc 48 pages trop sentimentales (a-t-il déversé sa tristesse dans l’arc ?), une histoire pas franchement passionnante, et aucun lien avec les films, ce qui n’aurait pas été difficile à faire.

Note : 49 %



Les deux premiers arcs de cette série sont déjà disponibles en France ; le troisième ainsi que le début du quatrième arc le seront au mois d'Octobre. Quant à cet arc, nulle info pour le moment, il faudra attendre de savoir si Delcourt garde la licence ou non.


On parle de tout ça sur les forums.

Parution : 14/08/2014
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/08/2014 - 22:53
    J'espère bien que Delcourt conservera la licence car on aura l'air fin d'avoir un saga sans sa conclusion et je doute fort que Marvel (via Panini Comics) reprenne les séries de Dark Horse à la suite.
  • 31/08/2014 - 14:07
    Bon, le 3ème tome de la série qui paraîtra chez Delcourt en Octobre contiendra l'intégralité de l'arc sur Arrochar, ce qui correspond donc aux numéros 15 à 18 en VO (Thierry Mornet vient de me le confirmer par mail).

    Pas de publication donc, pour le moment, des numéros 13 et 14 (arc Five Days of Sith en VO), arc de toute façon sans lien avec l'intrigue et qui peut être publié plus tard dans le Comics Magazine (idem pour les numéros 19 et 20) :jap:
  • 31/08/2014 - 17:59
    Arf donc ils ont encore changé leur planning ... Décidément ces derniers temps ^^

    Cette modification me rassure tout de même : c'est bien plus logique que ce qui avait premièrement été annoncé. Espérons tout de même que Delcourt puisse tout publier (et en album quitte à faire). Ce serait bête de ne pas avoir la série complète ...
  • 01/09/2014 - 13:53
    Mon avis du la série de comics:

    D'abord pour vous dire que je connais la série "Rebellion" sans les posséder, j'ai préféré les épisodes où ils mettent pas en scène le Big Three justement. J'avais bien aimé ce mélange entre Prélogie et Trilogie classique (les rebelles ou impériaux vétérans de la guerre des clones justement).

    Ensuite je connais Brian Wood car je possède toute l'excellente série de comics "DMZ".
    Spoiler: Afficher
    Pour les non-connaisseurs, c'est une série écrite par sa plume qui narre une seconde guerre civile américaine (très) sanglante du point de vue d'un photojournaliste. Psychologie évolutive des personnages, dénonciation réaliste des horreurs de la guerre... sont au menu.


    Et voilà, je tombe sur ces comics écrits par lui sur l'univers Star Wars. Je n'ai lu que les deux premiers tomes. J'ai bien aimé:
    - les dessins (combats spatiaux notamment)
    - les liens avec toute la saga Star Wars
    Spoiler: Afficher
    (présence du Venator, personnages des deux guerres, Coruscant...)

    - la psychologie renforcée du big three
    Spoiler: Afficher
    (Leïa vis à vis d'Alderaan et de son statut du chef de la rébellion, puis de Luke qui finit par enterrer la famille qui l'a élevé)

    - le manichéisme flou
    Spoiler: Afficher
    (le coté paranoïa du à l'espionnage, la culpabilité de l'ingénieur qui a conçu le canon de l'étoile noire)


    Je n'ai pas été déçu par ses dessins, je le préfère à "rebellion".
  • 06/09/2014 - 16:09
    Ce serait bête de ne pas avoir la série complète ...



    +1 !
  • 09/10/2014 - 13:59
    link224 a écrit:Bon, le 3ème tome de la série qui paraîtra chez Delcourt en Octobre contiendra l'intégralité de l'arc sur Arrochar, ce qui correspond donc aux numéros 15 à 18 en VO (Thierry Mornet vient de me le confirmer par mail).

    Pas de publication donc, pour le moment, des numéros 13 et 14 (arc Five Days of Sith en VO), arc de toute façon sans lien avec l'intrigue et qui peut être publié plus tard dans le Comics Magazine (idem pour les numéros 19 et 20) :jap:


    Ah ben zut, j'aurai dut lire ça plus tot.
    Me suis fait surprendre, moi :D

    Par contre, ça risque d’être délicat de le faire paraître, avec la fin du comics magazine.
  • 09/10/2014 - 14:18
    Les numéros 13, 14 et 19 et 20 de la série seront publiés dans le tome 4 qui paraîtra chez Delcourt en Janvier ou en Février, on ne sait pas encore^^
    Mais bon, la publication dans le désordre n'est pas grave, les #13 et 14 étant sans lien avec ce qui se passe après :jap:
  • 09/10/2014 - 14:56
    Alors tout baigne, dans ce cas. :transpire:
  • 16/10/2014 - 1:59
    Lu le t3 et son titre déjà titillait l'amiral Ackbar qui sommeil en moi : la série X-wing nous avait déjà fait le coup de "La princesse & co" :perplexe: ...
    Et à l'intérieur, rien de folichon : une trame narrative éculé qui n'apporte rien à la saga !
    Le seul intérêt du tome sont les dessins de Créty et JHB. :(
  • 16/10/2014 - 18:50
    ah je pensais que cela s'arrêterait au tome 3. Après au vu de la série, je ne sais pas trop quoi en penser vu que c'est vraiment bof bof les deux premiers tomes.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.