Rôle
Le
TMT (Transport Multi Troupes) ou
MTT (Multi-Troop Transport) en anglais, permet à la
Fédération du Commerce puis plus tard à la
Confédération des Systèmes Indépendants de transporter un nombre surprenant de droïdes de combat en peu de temps. Le TMT, véhicule incorporé à l’armée secrète de la Fédération, est un maillon essentiel lors d'une attaque terrestre: il sort des barges de débarquement C-9979 et permet l'acheminement des droïdes de combat au cœur du champ de bataille.
Matériels spécifiques du Transport Multi Troupes
A première vue, le TMT est un véhicule simple et peu fonctionnel, de part son apparence terne, de couleur oscillant entre le gris et le marron. Ce blindage dissimule en fait un certain nombre de mécanismes particuliers et novateurs.

La principale caractéristique consiste en l’intégration d’un grand rack de déploiement qui est par ailleurs extensible. Les ingénieurs de
Baktoid Armor Workshop, constructeurs du TMT, ont exploité au maximum une caractéristique des troupes de la Fédération du Commerce. En effet, celles-ci sont composées de droïdes aux articulations flexibles. Les droïdes sont transportés pliés sur un grand rack qui se déploie à proximité des ennemis. Le rack de déploiement peut emporter jusqu’à 112 droïdes de combat, tous repliés de manière compacte dans leur « configuration de transport » afin qu’ils ne prennent qu’un minimum de place et ainsi pouvoir emporter plus de droïdes.
Quand le TMT entre dans la bataille, une sorte de sas sur l’avant s’ouvre pour laisser le rack se déployer. Ensuite, les droïdes de combat sont activés et se déplient en position de combat, prêts à l’attaque. Grâce au rack de déploiement, la capacité de chargement du TMT est presque trois fois supérieure à celle de n’importe quel transport de même taille. Le rack peut soit se déployer directement à la sortie du TMT ou être démonté et transporté sur des barges à répulseurs, les TT (Transport de Troupes) de la Fédération du Commerce. Ces transports dépourvus de blindage, qui sont néanmoins plus rapides que le TMT, peuvent être utilisés pour transporter les droïdes de combat à travers les bases de la Fédération du Commerce, les citées occupées ou d’autres zones sûres.
Pour que les droïdes de combat soient déployés au beau milieu d’une bataille, les TMT doivent traverser des environnements chaotiques et dangereux. Le TMT est paré pour cela d’un blindage avant lourd, renforcé par des sortes de clous en alliage de métal durci. Tout comme le CAB et les autres véhicules de Baktoid, les composants les plus vitaux du TMT, qui comprennent les générateurs et le convecteur de puissance, se trouvent à l’arrière du transport afin de renforcer leur protection.
La forme du TMT et son impressionnant blindage avant lui permettent également de forcer les lignes adverses directement en bénéficiant de plus d'un effet psychologique. Une fois qu’un TMT est rentré dans une structure ou un mur, il peut décharger ses droïdes de combat directement à l’intérieur de l’installation ennemie. Cette tactique prit de nombreux
Naboo par surprise, assurant des victoires faciles sur de nombreux petits postes avancés proches de
Theed. Le TMT peut aussi nettoyer son chemin grâce à ses quatre canons blaster antipersonnel à feu indépendant. Les canons ont un arc de tir limité, mais les TMT sont habituellement soutenus par une paire de CAB lorsqu’ils traversent des zones à risque.
Comme le CAB, le TMT est piloté par un droïde de combat spécialement programmé pour cette tâche. Un deuxième droïde sert d’artilleur. Lorsqu’ils furent déployés sur Naboo, les TMT suivirent des routes préprogrammées, mais le pilote pouvait toutefois changer de direction s’il le souhaitait, mais seulement après en avoir référé à l’ordinateur de commande central du Vaisseau de Contrôle droïde (un LH-3210 modifié de classe Lucrehulk).
Étant donné sa taille et sa masse, le TMT requiert un gigantesque générateur pour alimenter ses moteurs à répulsion. L’échappement du refroidisseur des gaz du répulseur débouche sous le véhicule. Un mouvement d’air se crée tout autour du TMT et ressemble à une sorte de nuage, conférant à l’engin un aspect encore plus menaçant.
Quelques défauts
Étant donné son lourd blindage, sa masse et son armement, le TMT est un véhicule véritablement destructeur. Souvent accompagné de CAB et de STAP, l’ennemi dispose de peu de chances de détruire ces transports avant qu’ils ne déversent leurs cargaisons de droïdes de combat. Il possède par conséquent peu de défauts apparents, même si sa petite vitesse et sa taille en font une cible de choix.