StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Oppresseur TIE
  • Nom original TIE Oppressor
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur Sienar Fleet Systems
  • Taille 12,2 mètres de longueur
  • Equipage 1 pilote
  • Passagers Aucun
  • Armement Canons laser lourds (2), 2 lance-missiles à concussion (2x4 missiles), Lance-torpilles à proton (16 bombes)
  • Capacité Cargaison de 50 Kg
  • Vitesse maximum 1 450 Km/h (en atmosphère)
Description
 
Oppresseur TIEL’Oppresseur TIE était un chasseur stellaire expérimental issu de la série des Chasseurs TIE. Déployés en nombre limité, les unités d’Oppresseur TIE étaient soigneusement sélectionnées parmi l’élite des pilotes de chasseurs stellaires impériaux, après la Bataille de Yavin.

L’Oppresseur TIE fut à l’origine conçu comme bombardier léger. Malgré cela, c’était un vaisseau tout à fait maniable, similaire au BTL Y-Wing de l’Alliance Rebelle. En réalité, il s’agissait d’un hybride entre un chasseur et un bombardier, à la fois rapide, agile et lourdement armé. On n’entendit que très peu parler de lui car il fut le prédécesseur du Bombardier TIE qui le supplanta et le surpassa largement.


Bien que la plupart des chasseurs impériaux TIE fussent conçus pour offrir une manœuvrabilité optimale, beaucoup de pilotes d’Oppresseurs TIE apportèrent des modifications à leurs appareils pour obtenir de meilleures performances. Le défaut principal de ces vaisseaux venait de leurs moteurs, les mêmes qui étaient utilisés sur les premiers modèles de chasseurs TIE, bien qu'ils aient été encore plus lourds et plus encombrants. Sa structure se caractérisait par deux panneaux solaires latéraux se terminant en pointe, et par un troisième panneau solaire plus petit, situé au-dessus de la cabine de pilotage.

Oppresseur TIEEn ce qui concerne son armement, l’Oppresseur TIE possédait deux canons laser lourds, deux lance-missiles à concussion et un lance-torpilles à proton. Et au niveau de la défense, il était équipé de la même manière que les autres chasseurs TIE de son époque.

En revanche, l’Oppresseur TIE disposait, à la différence de ses homologues TIE, d’un puissant système hyperdrive lui permettant de procéder à des raids indépendants de tout transporteur stellaire, tel que le Destroyer Stellaire. Cependant, cet ajout le rendait particulièrement onéreux, ce qui le poussa rapidement à prendre à une retraite anticipée. Mais il ne faut tout de même pas oublier que la plupart des équipements de l’Oppresseur TIE furent réinstallés par les ingénieurs impériaux à bord du Défenseur TIE et du chasseur TIE Avancé.
Historique
 
Lorsqu’il fut équipé d’une artillerie anti-chasseur stellaire, l’Oppresseur TIE révéla des performances extrêmement destructrices contre les chasseurs les plus maniables, tels que l’Intercepteur Rebelle RZ-1 A-Wing, et fut probablement l’un des plus grands chasseurs stellaires de son temps.

Oppresseur TIE


Seuls les pilotes impériaux les plus émérites (des vétérans) purent participer au programme de vol d’essai de l’Oppresseur TIE, car ils disposaient des connaissances techniques nécessaires pour manœuvrer un engin d’un genre nouveau. Ensuite, l’Oppresseur TIE servit dans la Flotte Impériale, mais il resta en minorité.

Cependant, contre toute attente, les pilotes Rebelles ne craignaient pas ces bombardiers, car leur lenteur en faisait d'eux des cibles faciles, même si cette lenteur n’était pas comparable à celle du Bombardier TIE.

Oppresseur TIE

Entre les mains d’un pilote compétent, l’Oppresseur TIE s’avérait être une arme mortel. Les pilotes impériaux finirent même pas utiliser sa réputation de vaisseau particulièrement lent afin de piéger leurs ennemis, en les incitant à croire qu’ils étaient des cibles plus faciles que la normale. Ils procédaient ensuite à une attaque éclair d’une efficacité inattendue, ce à quoi les pilotes rebelles ne s’attendaient pas.

Finalement, l’Oppresseur TIE tira sa révérence, délaissé au profit du Bombardier TIE moins coûteux, mais bien moins performant et plus lent. Mais bien que sa production fût un échec, il transmit tout de même de nombreuses fonctions au fameux Défenseur TIE, un chasseur plus rapide et plus manœuvrable.
Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Omega 38
Mise(s) à jour : Omega 38

Sources

  • Wookieepedia
  • StarWarsGalaxies.com
    (NB : l'Oppresseur TIE est apparu pour la première fois dans l'extension "Jump to Lightspeed" du jeu vidéo "Star Wars Galaxies" de Sony Online Entertainment, dont l'histoire prend place peu avant la Bataille de Hoth, en l'an 3 après la Bataille de Yavin)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Oppresseur TIE. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité