
- Titre original Part 2 - Toil and Trouble
- Série Ahsoka
- Saison et n° épisode S01E02
-
Dates de diffusion
22/08/2023
23/08/2023
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Ahsoka et la Générale Hera Syndulla se rendent sur un chantier navale de la Nouvelle République.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Cast & prod
- Encyclopédie
- Galerie
-
Comme pour le premier, un très bon épisode.
L'intrigue sur Corellia et ce qu'elle sous-entend - l'infiltration de la Nouvelle République par des Impériaux - est intéressante et recoupe ce qu'on a pu avoir dans la saison 3 de The Mandalorian. L'esthétique m'a beaucoup rappelé à la fois l'épisode qui se déroulait sur Coruscant et ce qu'on voyait de la planète-capitale dans Andor.
Le vaisseau en construction à la fin, L'Œil de Scion (si c'est bien comme ça qu'il se nomme), me fait penser à un mélange entre un anneau d'hyperpropulsion de chasseur Jedi (pour la forme) et le Vol vers l'Infini. J'imagine que le but est de ramener, en plus de Thrawn, le Chimaera...
En tout cas, la quasi-totalité des images des trailers sont passées dans ces deux premiers épisodes, la suite s'annonce pleine de surprises ! -
Sympa de revoir Corellia, entre autres.
Mon bémol est Sabine en tant que forceuse.
J'espère que ce ne sera pas le cas. -
Introduction de la perception du passé dans la Force. En l'occurrence ça n'apporte rien ici mais c'est nouveau (en live du moins) et sympa. Et ça poursuit la construction du personnage d'Ahsoka et des autres. C'est un bon point de l'épisode d'ailleurs, on en apprend plus sur elles, mais pas encore tout, Huyang remet pas mal de contexte en place tout en restant dans le récit, les méchants montent leur plans, on sent qu'il y a encore des choses à expliquer et on a envie d'en savoir plus.Beaucoup d'éléments en réalité, j'ai l'impression d'avoir avalé 3-4 épisodes au lieu de deux, tant ça avance et on a de la matière (mais c'est peut-être juste parce qu'ils sont plus longs que d’habitude).
Huyang d’ailleurs est à la fois très drôle quand il se dispute avec Sabinemais aussi très bienveillant avec elle et malin en termes de psychologie. Il trouve la bonne manière de la remettre en selle sous forme de défi, en sous-entendant qu'elle est nulle alors que pas du tout. Chopper a aussi beaucoup de personnalité, c'est fou comme Star Wars a toujours bien réussi les droïdes mais pas forcément les organiques.
D'ailleurs, Hera me tape déjà sur le système. Outre son apparence de cosplay, je trouve que l'actrice joue mal et le personnage est mal écrit. C'est sensée être la maman du groupe, la plus âgée et la plus sage, là elle a l'air d'une grande sœur un peu maladroite. Les rôles semblent inversés avec Ahsoka.
Au niveau des bonnes idées mal utilisées : les pro-impériaux de Corellia. C'est pertinent de se poser la question de la loyauté des anciens. S'il faut s'en méfier ou pas. Si les ouvriers s'en foutent de savoir qui commande du moment qu'ils sont payés. Ce qui l'est moins c'est qu'Hera se pose soudainement ces questions alors qu'elle est très haut placée et que ça fait des années que l'Empire est tombé. Comment peut-elle être surprise que d'anciens impériaux travaillent pour la République ? Et comment peut-elle changer complètement d'avis 5 minutes plus tard en s'étonnant que certains puissent être déloyaux alors que c'était précisément son inquiétude ?
Mais on va mettre ça sur le compte d'Alzheimer. Comme Ahsoka qui, une fois de plus dans sa carrière, oublie que la Force existe au gré du scénario. Laisser filer une simple petite navette ennemie, transportant notamment une nouvelle mystérieuse adversaire, sans même tenter de le retenir, alors que n'importe quel inquisiteur incompétent retenait un cargo dans Kenobi, c'est incompréhensible.La Jedi est atteinte de cécité précoce également : la nouvelle coupe de Sabine ne lui va absolument pas du tout !
La transformation physique est un classique quand le héros change d'avis, mais ici ça casse complètement le personnage. On avait de la variété, plein de couleurs, qui auraient amené la fantaisie qu'elle a toujours eu. Mais non, il va falloir se coltiner cette coupe sombre et militaire, au-dessus d'une armure bien terne.
Pour finir, le coup de la carte me semble un peu copié de l'épisode VII. Ça commence a faire beaucoup de vielles cartes qui amènent par chance pile là ou le mec qu'on cherche se trouve. Encore que Luke, les protagonistes savaient qu'il cherchait le premier temple. Mais Thrawn pourrait être n'importe où dans l'univers.Mais il y aura peut-être une explication, genre les baleines-poulpes se réunissent toujours sur leur planète d'origine ou quelque chose du style.
Bref, on poursuit assez bien la construction de l'intrigue et du passé des personnages, mais leur caractérisation est un peu bizarre et on commence déjà avec les incohérences habituelles.