StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie 4 - Jedi déchus
  • Titre original Part 4 - Fallen Jedi
  • Série Ahsoka
  • Saison et n° épisode S01E04
  • Hera risque sa carrière pour aider ses amies tandis qu"Ahsoka et Sabine affrontent l'ennemi.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 05/09/2023
    France 06/09/2023
  • Note du staff SWU
     (83 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 2 commentaires)
 
  • 17/11/2023
     (60 %)  •  Langue : VF
    Plutôt bon épisode, jusqu'à la toute fin qui sort de nulle part et dont j’attende impatiemment un semblant d'explication parce que là, j'ai aucune idée de comment ça peut faire sens. :transpire:

    J'ai globalement bien aimé toute la première partie. Ça reste une forêt mais elle a une certaine ambiance et les combats sont visuellement cool. Les postures, les pauses, les réflexions, c'est plutôt sympa. Marrock qui meurt d'un coup de sabre, sans faire de chichis, c'était propre et net, et ça montre bien l’inefficacité de ces gadgets face à une vraie Jedi entraînée. Entraînée mais un peu débile quand même, elle aurait eu mille occasion de sortir son deuxième sabre par surprise, y compris contre Baylan. Mais non, elle préfère sortir de son personnage et virer côté obscur. :( Les rapports de force qui me semblent assez aléatoires par ailleurs. Shin s'en sort pas si bien et elle ne donne même pas l'impression de faire semblant, et Baylan est surprenamment efficace. J'ai un peu de peine aussi avec Sabine qui fait des roulades pour rien.

    Le passage en hyperespace de l'anneau, et ses conséquence, est très joli et très bien. Ça me rappelle un peu la scène de l'épisode VIII, c'est très cool et ça se passe d'explications. :)

    Je ne m’attendais pas à un déroulement aussi sombre. Pas de réussite in extremis pour personne, les méchants dominent gagnent. Le ton, la réalisation et la musique ont réussi à me prendre. Si on fait abstraction de fait qu'il y a une suite et que les héroïnes ne meurent jamais, on pourrait croire que c'est fini, que c'est un échec définitif. Je ne sais d'ailleurs pas si les lames instables de Baylan et Ahsoka sont faites exprès et pourquoi, mais ça donne un petit côté "anormal" à l’ensemble.

    Malheureusement, il y a cette dernière scène qui sort de nulle part et qui vient (une fois de plus) tout casser. A mon sens il fallait terminer sur ce pessimisme général et ne pas déjà le remettre en cause. Tout ça pour une scène incompréhensible qui n'apporte rien car incomplète (et avec un visage complètement raté). Le grand public peut peut-être penser à un "rêve" dans les limbes entre la vie et la mort (même si en vrai, Baylan ne la touche pas), mais en ayant vu Rebels on se doute bien que c'est le Monde entre les Mondes et du coup, on comprend pas comment elle s'y retrouve en tombant d'une falaise. :transpire:

    Sans compter que ça ouvre tellement de possibilités pour "réparer" les choses, que s'ils utilisent le Monde juste pour rejoindre Thrawn dans le présent, ce sera un bien belle Thanosserie ridicule. Bref, on verra l'explication (si y'en a une) et les conséquences, mais ça a intérêt à être costaud.


    Mis à part ça, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de réparer prioritairement les communications alors que c'était clair dans l’épisode précédent qu'elles étaient déjà impossible avant que le vaisseau subisse des dégâts. Ainsi que ce qu'Hera espérait faire en partant seule avec son gamin sur les bras ?
  • 07/01/2024
     (90 %)  •  Langue : VF
    Désormais sur Seatos, Ahsoka et Sabine sont prêtes à tout pour empêcher Morgan Elsbeth et ses sombres acolytes d’ouvrir le passage vers la galaxie lointaine où se terre le Grand Amiral Thrawn… et si Ahsoka est prête à sacrifier tout espoir d’un jour y retrouver Ezra, sa Padawan a plus de mal à se faire à l’idée. Encore faut-il que le redoutable Baylan Skoll leur en laisse la possibilité !

    Ce quatrième épisode vient clore la première partie de la saison, ce qui ne veut pas dire grand-chose lorsque les 8 épisodes sont diffusés à la suite… et pourtant, on sent bien qu’une partie de l’intrigue s’achève ici. Tout a convergé pour cet épisode, cette trentaine de minutes dans lesquelles, si le précédent épisode était consacré aux batailles spatiales, ici, ce seront les sabre-lasers qui seront mis à l’honneur ! :sournois:

    Mais avant cela… vient une première séquence un peu mollassonne. Nos deux héroïnes, toujours flanqués du bon droïde Huyang, papotent et tentent de contacter la flotte de la Nouvelle République et en particulier Hera. Curieux quant on se doute que notre valeureux trio ne souhaite surtout pas se faire remarquer par l’ennemi, on pourrait légitimement se dire qu’il vaut mieux ne pas chercher à attirer l’attention, d’autant plus que les communications étaient brouillées dans le précédent épisode à mesure que le vaisseau d’Ahsoka approchait de Seatos… Mais c’est l’occasion de montrer Huyang en action et le duo Maître et Apprentie qui part pour retrouver la carte.

    L’épisode démarre véritablement à mi-chemin du site sacré, lorsque Ahsoka et Sabine font face à Shin et Marok… et c’est parti pour un véritable match retour pour chacune d’elle ! Et, assez vite en fait, Marok… est vaincu. Au revoir pour mes théories concernant le personnage ! Mais loin de se résumer à être un personnage anonyme, c’est ce qui lui arrive après sa mort qui va le plus intriguer le spectateur. Et visuellement, c’est très bien fait, une véritable constante dans cette série : autant dans la saison 1 de The Mandalorian, je me demandais où était le budget, autant là, on voit bien où est passé chaque dollar ! Cet affrontement a une double conséquence : celle de séparer Ahsoka de Sabine, alors qu’elles étaient parties pour combattre ensembles, et celle de susciter une certaine crainte dans le visage de Shin, brillamment interprétée par Ivanna Sakhno. Hélas, le dieu scénariste nous réserve une fin de combat assez peu crédible, avec une bombaploof que ne renierait pas Miss Tick histoire de s’échapper… et ce, alors même qu’une nouvelle fois, elle domine Sabine ! :perplexe:

    Mais qu’importe (ou pas totalement) car le gros morceau de l’épisode est incarné par Baylan Skoll, formidablement là aussi incarné par Ray Stevenson (et le doublage VF est une totale réussite pour ce personnage, incarné à la perfection par Feodor Atkine). Toujours aussi massif, présent physiquement, l’épisode nous propose une véritable montée en tension avec échange d’amabilité, combat où chacun des combattants cherche une ouverture avant que tous deux s’y mettent véritablement ! Vient ensuite un moment charnière dans la série, celui où Ahsoka est vaincue et où Sabine accepte de, non pas s’allier mais accompagner Skoll à la recherche de Thrawn pour pouvoir retrouver Ezra. Skoll s’impose comme un personnage assez ambigu, il faut le reconnaître, ne cherchant pas forcément à terrasser ses ennemis par l’utilisation du Côté Obscur, ne reniant pas ses promesses, en cherchant même pas à corrompre tant que ça Sabine. Il lui parle, tout simplement, et la convainc, presque à la manière dont un Jedi pourrait s’exprimer. Pour le coup, ce n’est pas un utilisateur du Côté Obscur comme les autres ! :think:

    Et puis, alors qu’on pense une nouvelle fois l’épisode fini, surgissent deux scènes, la première pour montrer l’Oeil de Scion enfin quitter Seatos vers sa prochaine destination, avec l’apparition de Hera pour assister à cela – une apparition un peu facile, d’autant plus que si elle a réussi à convaincre une poignée de pilotes de la Nouvelle République de l’accompagner, y compris un visage un peu connu des spectateurs de séries TV, on aurait pu imaginer qu’ils seraient plus nombreux à s’être laissés convaincre ! - et surtout, un retour de dernière seconde qui fait clairement plaisir ! Bon, il fait aussi physiquement un peu peur, le de-aging n’est clairement pas une technologie dont je suis partisan, mais tout de même, quel plaisir ! :cute:

    Reste à voir ce que cela signifie pour Ahsoka elle-même… :siffle:

    Note : 90 %
  • 09/01/2024
     (98 %)  •  Langue : VO

    Cet épisode mais cet épisoooooooooooooode :love: :love: :love:

    Un décors inédit à l'échelle de la saga, Huyang en action, des combats de sabre bien chorégraphiés (celui Ahsoka vs Baylan est incroyable), Ray Stevenson qui a un charisme monstrueux à chacune de ses apparitions, Jacen qui n'est plus un Adibou flippant, et le MONDE ENTRE LES MONDES mais c'est l'épisode parfait !

    Et donc, la question se pose...

    Spoiler: Afficher
    comme Ahsoka y a accédé ? Dans Rebels, le portail nécessitait tout un mécanisme... est-ce qu'ici c'est parce qu'elle est morte/entre la vie et la mort ? Est-ce que c'est une passerelle entre la Force Vivante et la Force Cosmique ? Et du coup... est-ce que c'est le fantôme de Force d'Anakin, plutôt qu'un Anakin période Clone Wars qui aurait trouvé un portail on ne sait comment ??


    Je m'attendais vraiment pas à cette décision de la part de Sabine, je pensais qu'une hésitation allait lui coûter cher, mais ça va au final bien plus loin que ça, c'est totalement logique dans son attachement à Ezra et j'ai hâte de voir comment elle se sortira de là !

    Bon, pas 100% parfait non plus, le rajeunissement numérique c'est toujours pas ça et Anakin ressemble plus à une poupée de cire avec des yeux de silure qu'à Hayden Christensen, finalement le Anakin sans rajeunissement de Kenobi était mieux :paf:

    Celui de la semaine prochaine est réalisé par Filoni lui-même... est-ce qu'il va nous faire un épisode entier sur le monde entre les mondes ? (ce serait mon rêve)
    Ou bien est-ce qu'il va en profiter pour être le premier à filmer Thrawn et Ezra en live ?

    Très hâte de voir ce qu'il nous réserve pour cette autre Galaxie et surtout, pour le Monde entre les Mondes (j'ai dit que j'adorais le Monde entre les Mondes ?) :love: )

    Et je le dis pas à chaque fois mais il le mériterait parce que Kevin Kiner. Déchire. Tout ! :oui:

    Quel plaisir immense que Disney+ s'offre enfin une série Star Wars de qualité !