StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie 5 - Le guerrier de l'ombre
  • Titre original Part 5 - Shadow Warrior
  • Série Ahsoka
  • Saison et n° épisode S01E05
  • Ahsoka affronte son passé pendant qu'Hera et ses alliés lancent une missions de secours.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 12/09/2023
    France 13/09/2023
  • Note du staff SWU
     (70 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
 
  • 17/11/2023
     (20 %)  •  Langue : VF
    Épisode en demi-teinte pour moi. Il y a plein de bonnes idées, surtout dans la mis en scène, avec des plans stylés et tout, mais je n'ai rien compris ni à ce qu'il se passe, ni au message derrière.

    Toutes les scènes dans le simili-Monde-entre-les-Mondes (qui en a que l'apparence, mais pas du tout la fonction), sont sympathique à voir. Se replonger dans la guerre des clones, avec les tenues d'époque qui rendent pas si mal en live, un Anakin pas trop mal rajeuni et une jeune Ahsoka plutôt convaincante, c'était plutôt cool, même si je suis pas très fan de la série. Tous les plans mélangeant Anakin et Vador, que ce soit visuellement avec la silhouette, la voix ou la respiration, sont bien pensé et réalisés.

    Mais tout ça pour moi ne sert pas le récit. Je n'ai simplement pas compris la logique ni l'intention.
    D'abord à l'interne, finalement il se passe quoi ? Ce n'est pas vraiment un voyage dans l'espace-temps puisque les protagonistes sont rajeunis, mais en même temps ils ont certaines réflexions qui semblent venir de leur présent. Mais si c'était simplement un rêve ou une illusion, Ahsoka devrait toujours être physiquement sur Seatos, donc détectable (ou noyée). Et pourquoi les placer dans ce Monde entre les Mondes sans qu'il serve réellement ?
    Anakin semble emmener Ahsoka pour poursuivre sa formation, mais on comprend dans la séquence de Mandalore que ça ne peut pas être lui qui "crée" cette "illusion". Mais dans l'autre sens, si tout ça est issu de l'esprit d'Ahsoka, le "j'ai déjà entendu ça" n'est pas logique. Dans la tête de qui on est au final ?

    Dans la première période de la guerre, elle ne veut pas battre mais n'a pas le choix, et dans la deuxième, elle se voit félicitée d'être devenue guerrière ? Quel est donc l'apprentissage qu'Anakin voulait terminer ? "Quand on a pas le choix de se battre, il faut se battre ?".

    Serait-ce plus un cauchemar d'Ahsoka qui se retrouve soudainement confrontée aux horreurs qu'elle a vécue à la guerre et à un Vador sous les trait d'Anakin, qui incarne en partie la culpabilité qu'elle s'auto-attribue dans sa chute, et en partie un forme de tentation de réduire son rôle dans la vie à la guerre ? Mais au final, elle "réussit l'épreuve" en ne choisissant pas la voie de la bagarre, une voie dans laquelle elle n'était déjà pas (ou plus) particulièrement engagée, encore moins par choix. Au final qu'a-t-elle appris ? En quoi a-t-elle évolué ? Tout au plus, elle a exprimé sa volonté d'avancer plutôt que se poser des questions, mais tout ça pour ça ?


    Pour le reste de l'épisode, j'ai pas grand-chose à dire. Je n'aime pas Jacen que je trouve trop mature/érudit pour son âge, et je trouve les séquence entre Hera et la République bancales. En particulier à la fin, on envoie trois croiseurs pour ramener 6 pilotes (si on compte les morts) à la base, c'est un peu overkill. Et Hera qui envoie le pilote baratiner à sa place, alors que finalement, bah elle part pas. Le fait que deux pilotes aient dû poser leur X-Wing, embarquer sur le Ghost pour finalement sortir Ahsoka de là m'a paru bizarre également, mais c'est un détail. Détail également, mais elles insistent beaucoup sur le côté "on a pas la carte", mais absolument pas sur "on serait incapable de sauter vers une autre galaxie même avec les coordonnées". :transpire:

    La décision d'embarquer dans un Purrgil parce que "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher", je la trouve également exagérée, même avec le discours précédent interprété en mode "arrête de te poser des questions". Il manquerait pas grand-chose, genre petit coup de pouce de la Force, l’intuition que c'est une bonne idée, et ça passerait crème.


    Bref, peut-être qu'avec un deuxième visionnage et à tête reposée, je comprendrai mieux, mais là je reste sur ma fin. C'est joli mais j'ai pas trop compris en fait.

    Quoi qu'il en soit, je sens que cet épisode va faire couler beaucoup d'encre. A-t-on trouvé un successeur à l'épisode VIII dans le palmarès des segments les plus clivants de la saga au sens large ? :paf:
  • 07/01/2024
     (90 %)  •  Langue : VF
    Ahsoka Tano est vaincue. Portée disparue, présumée morte. Hera Syndulla va tout tenter pour la retrouver, mais le sort de la togruta va peut-être reposer sur Jacen Syndulla, le fils d’Hera ! Mais retrouver Ahsoka est une chose ; encore faut-il qu’elle survive à sa rencontre avec son défunt Maître dans ce qui ressemble fort au Monde entre les Mondes…

    Épisode événement !

    Alors, il faut bien que je le dise : je suis tout sauf objectif avec des épisodes reposant sur cette intrigue, au départ bien connue. Un personnage se retrouve entre la vie et la mort, et un/des défunt(s) viennent lui rendre visite dans un coma/rêve/projection afin de le remobiliser et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Toutes les séries sont passées par là, Buffy contre les vampires, Grey’s Anatomy, Flash, One Tree Hill, entre autres, et à chaque fois, ce sont des épisodes qui fonctionnent très bien chez moi. Alors quand, en plus, le défunt en question est Anakin Skywalker, qui plus est incarné par nul autre qu’Hayden Christensen, dans un visuel qui évoque très clairement le Monde entre les Mondes, l’une des plus brillantes (mais aussi clivantes) idées de la série animée Rebels, je suis conquis dès les premières secondes. :love:

    Et si Ahsoka est dans une attitude d’incompréhension, la première moitié de l’épisode est littéralement porté par un Hayden Christensen visiblement ravi de ce nouveau retour, de ce retour en grâce et qui, il faut bien le dire, incarne à la perfection le Anakin Skywalker de la série animée The Clone Wars ! Car oui, on retrouve le Général Skywalker, avec sa coupe de la série, son armure (qui, d’ailleurs, n’est pas sans évoquée celle de Baylan Skoll, ou plutôt c’est l’armure de Baylan Skoll qui n’est pas sans évoquée celle d’Anakin!), et une première scène avec une jeune actrice qui reprend EXACTEMENT la manière qu’avait Ahsoka de se déplacer dans les premières saisons de la série animée. Mais alors, exactement, avec les bras qui bougent de la même façon ! :love: Et des clones qui jaillissent, qui courent dans tous les sens, qui meurent, un Anakin qui insiste, encore, pour qu’elle avance, des effets de lumières, des éclairs au travers desquels l’espace d’un instant la silhouette d’Anakin disparaît, remplacée par celle de Vador avec son sabre-laser rouge, et sa respiration… Vraiment, Filoni a tout compris du personnage, et s’il a un peu trop souvent à mon goût succombé à l’idée de jouer avec la duologie Anakin/Vador, Force est de constater que cela fonctionne à chaque fois. C’est le cas, ici aussi. :oui:

    Avec, cependant, un écueil ici : l’auto-référencement à outrance, avec quelques lignes de dialogues qui situent ouvertement l’une des visions d’Ahsoka lors du siège de Mandalore, alors même que la précédente était une bataille anonyme, l’une des innombrables auxquelles ont participé le Maître et l’Apprentie. Et tout cela s’achève par un ultime affrontement qui survient à environ la moitié de l’épisode… jusqu’à ce qu’Ahsoka, donc, soit retrouvée par JACEN SYNDULLA ! Jacen Syndulla, qui rêve de devenir un Jedi, comme son père l’était avant lui, et qui entend Ahsoka sous l’eau, les sabre-lasers en action. C’est une nouvelle génération en action. Là encore, il y a quelque chose à raconter, et on imagine facilement dans quelques temps un récit montrant Jacen face à, tiens, Kylo Ren ? :think:

    Et la deuxième moitié de l’épisode alors ? Car aussi étonnant que cela puisse paraître, ce déluge scénaristique prend fin afin qu’Ahsoka fasse face aux conséquences des actes des précédents épisodes. Ahsoka, donc, change de look, adopte une tenue plus blanche, comme si elle était apaisée, et on devine qu’elle l’est, que cette nouvelle rencontre avec son mentor lui a permis d’apprendre une ultime leçon… chose que le jeu de Rosario Dawson ne retranscrit pas forcément à l’écran, en fait. L’actrice conserve en effet ce sourire énigmatique, un peu moins présent certes mais peut-être qu’il aurait fallu que l’attitude de l’héroïne évolue. Là, on le sait, on le comprend, scénaristiquement, mais on ne le voit pas visuellement. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas quelque chose qui pourra être reproché à terme à la série… :neutre:

    Les dernières minutes de l’épisode sont donc consacrées à ce qu’on imaginait tous depuis deux épisodes avec la découverte des purrgils sur Seatos : évidemment que l’une des créatures allait mener certains des personnages dans l’autre galaxie ! Mais c’est très bien fait, avec une Ahsoka qui irradie littéralement l’attitude d’un Jedi. Anakin serait fier d’elle ! Et là où l’épisode est très bien fait, c’est qu’à aucun moment on regrette de ne pas savoir ce qu’il advient de tous les personnages embarqués à bord de l’Oeil de Scion. Nul doute qu’on le saura dans le prochain !

    Le revers de la médaille, là encore, est de savoir ce que penseront tous les spectateurs qui n’ont pas vu The Clone Wars. De mon point de vue, l’épisode est parfaitement accessible, mais… tout le monde n’a pas forcément la maîtrise que nous avons ici, sur SWU. Le grand public, qui n’a pas forcément vu des séries animées terminées depuis une dizaine d’années, se prendra-t-il autant au jeu ? :think:

    Encore un très très bon épisode de la série Ahsoka qui s’impose visuellement comme la plus aboutie des séries Star Wars (oui, alors en même temps, je n'ai vu que Kenobi et les deux premières saisons de The Mandalorian !). Et sur le plan du scénario, Dave Filoni poursuit de façon assez enthousiasmante toute ses intrigues. Vivement la suite ! :oui:

    Note : 95 %
  • 09/01/2024
     (100 %)  •  Langue : VO
    Tout. Simplement. Parfait :love:
    J'avais pas ressenti de frissons comme ça devant du Star Wars depuis décembre 2017 !

    Première chose... AAAARGH le Monde entre les Mondes !!! On en voit tellement et en même temps si peu ! Tellement de théories possibles sur son fonctionnement... d'un côté j'aime qu'il garde son aspect mystique et inaccessible mais d'un autre j'aimerais beaucoup en savoir plus sur sa nature exacte !

    A noter, un Anakin rajeuni beaucoup plus convainquant que dans l'unique plan de la semaine dernière (à l'exception d'un ou deux moments, quand le sabre est trop proche de son visage notamment, autrement il était bluffant ! Et quel plaisir de voir sa tunique bleue et bordeaux de TCW en live :love: :love: )
    De même la jeune Ahsoka est une transposition parfaite de sa version animée, et la mise en scène qui fait transitionner Anakin en Vador fait chaque fois son petit effet !

    Pas de surprise pour la leçon qu'il donne à Ahsoka, comme on pouvait le sentir depuis le début de la saison elle était bloquée dans sa peur de devenir comme son Maître et avait besoin d'aide pour se libérer de sa culpabilité dans la chute d'Anakin. Mais c'est bien fait et les émotions ont marché à 200% sur moi, ça faisait franchement plaisir de la voir plus lumineuse et souriante à la fin (et cette musique :love: ).
    En tous cas pour tous les gros sabots que peut avoir Filoni dans la série, il n'en fait pas des caisses sur cette partie et reste assez subtil dans le message sans le sur-souligner. Et j'ai beaucoup aimé le fait que le choix entre la vie et la mort ne soit pas celui d'Ahsoka voulant vivre ou mourir, mais avant tout celui d'Ahsoka devant tuer (et basculer dans le Côté Obscur) ou épargner... là aussi c'est un propos qui traverse l'épisode sans pour autant être martelé, c'est appréciable :oui:
    En tous cas pour moi c'est clairement l'esprit d'Anakin qui communique avec Ahsoka via le WbW, et pas un rêve (le fait que Jacen puisse l'entendre tend vers cette interprétation)

    On a donc enfin l'apparition d'Ahsoka la Blanche, conséquence d'une mort et d'un retour (bon là le parallèle avec Gandalf est un peu trop obvious quand même :whistle: ) du coup je suis convaincu que Filoni a changé ses plans par rapport à l'épilogue de Rebels pour que ce changement intervienne après cette excursion dans le WbW (et pour que Sabine participe à la mission sur Seatos).
    Par contre ça veut probablement dire que la scène sur Ossus avec Luke se déroulait avant la série, j'avais espoir que la série montre la première rencontre Luke Ahsoka justement... :think:


    Et les Purrgils sont magnifiques :love: :love:

    L'épisode déborde de plans très stylés (la brume fait un peu cheap mais elle apporte des jeux de lumière cools avec les éclairs et explosions qui font ressortir les deux persos, et ils renforcent l'aspect mystique de la vision, et même après le WbW, Ahsoka face aux Purrgils offre une très très belle séquence)

    Et la musique est absolument magnifique, Kevin Kinner était déjà très bon dans TCW et Rebels mais là il se hisse clairement au niveau de Giacchino ou Powell !

    Très très hâte d'être la semaine prochaine... avec probablement le point de vue de Sabine, et peut-être l'entrée en scène de Thrawn et Ezra ! :oui: