StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie I
  • Titre original Part I
  • Série Obi-Wan Kenobi
  • Saison et n° épisode S01E01
  • Lorsque les sbires de l'Empire représentent une nouvelle menace, Obi-Wan Kenobi doit intervenir.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 27/05/2022
    France 27/05/2022
  • Note du staff SWU
     (93 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (65 % - 2 commentaires)
 
  • 27/05/2022
     (100 %)  •  Langue : VF
    Je n'attendais pas grand-chose de cette série à la base... Et le résultat de ce premier épisode dépasse largement tout ce que je pouvais espérer.

    Déjà, montrer Obi-Wan dans une routine quotidienne très banale est, je trouve, un bon choix. Jusqu'à présent, sauf erreur, Obi-Wan a toujours été présenté comme un ermite vivant seul dans le désert. Là, on le voit travailler "à la chaîne" (découpe de viande de Krayt ?), faire toujours la même chose chaque jour, avec Luke certes en toile de fond, mais qui n'occupe pas 100% de ses journées.

    L'intro des Inquisiteurs a été un brin longuette, mais nécessaire pour ceux qui n'ont pas vu Rebels (sans doute une part importante des spectateurs lambda), et surtout elle a permis de contextualiser leur présence sur Tatooine. On pouvait craindre qu'ils soient là pour Obi-Wan, ce qui pour le coup aurait été vraiment incohérent avec sa présence sur place dix ans plus tard, mais on voit bien que ce n'est pas le cas, et c'est une bonne chose. L'obsession de Reva est encore mystérieuse, mais effectivement c'est sans doute l'une des padawans de la scène d'introduction (superbe replongée dans l'Ordre 66), je crois d'ailleurs qu'on la voit tout à gauche dans le dernier plan.

    Ensuite, Aldérande ! Quel plaisir de voir plus en détail la planète seulement aperçue dans l'Épisode III. Je pense que cela va encore renforcer l'effet de sa destruction dans l'Épisode IV. Introduire Leia comme enjeu d'une série Obi-Wan est une idée intéressante et assez inattendue. À voir comment cela évolue dans les prochains épisodes. Elle fait déjà preuve d'un caractère pour le moins affirmé...

    En tout cas, c'est un vrai plaisir de revoir tous ces acteurs de la prélogie, servis par un travail visuel et sonore au top, digne des films. À voir où emmènera finalement l'intrigue, mais l'enlèvement de Leia est effectivement LE motif qui pouvait amener Obi-Wan à quitter Tatooine...
  • 02/06/2022
     (90 %)

    Quel plaisir de retrouver tout ça. J'ai grandi avec la prélogie, et voir un Ewan McGregor revenir dans la peau de Ben pour nous offrir une nouvelle facette du personnage, c'est un rêve d'enfant qui devient réalité.

    Pour le moment très content de la direction que cela prend, rien de révolutionnaire, mais une bonne entrée en matière qui permet aux néophytes de rentrer dans l'histoire sans perdre de plaisir.

    Mis à part ça, les musiques, les décors, et les jeux sont pour moi une réussite sans pour autant en faire trop. Il y a tout de même pas mal de petite chose qui font "toc" et plus j'y réfléchis plus je me dis que c'est aussi ça qui fait le charme de Star Wars.

    Hâte de voir le développement de Reva et plus de temps d'écran pour la petite Leïa qui est tout simplement un trésor.

  • 02/06/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Je suis plutôt satisfait, ma foi.
    S'attarder sur Alderande, c'est vraiment chouette ! La jeune Leia est telle qu'elle a été décrite dans les Tales du Legends, une gamine forte tête, espiègle et qui ne s'en laisse pas compter. J'ai adoré la petite référence à Aquilae, issue des premiers scripts de Lucas pour SW, quand elle cherche à reconnaître les vaisseaux ! :love:
    Il y a en effet pas mal de clins d'oeil visuels entre la vie de Ben et celle de Rey au début de l'épisode VII. Je trouve ça très pertinent de montrer Obi-wan tel qui est depeint : résigné et embarqué dans une vie de travail quotidien et répétitif. Ça donne tout de suite le ton : exit le Général Kenobi, grand Jedi et figure de la Guerre des Clones. Ici, il fait profil (très) bas quitte à limite en perdre sa personnalité.
    La piste de l'enlèvement lancée pour la suite est pour moi le meilleur choix qui pouvait être imaginé !
    Pour ce qui est de l'exécution : l'épisode ne m'a pas transcendé ni par sa réalisation ni par ses dialogues, mais il remplit correctement sa fonction de lancer l'intrigue et dans le même temps de présenter correctement tous les protagonistes.

    Donc je suis plutôt confiant pour le suite ! :)
  • 10/07/2022
     (100 %)  •  Langue : VF
    Ah les saligauds. On a passé notre temps à dire qu'Obi ne devait jamais quitter Tatooine, et ils ont trouvé la seule raison valable pour qu'il le fasse. Pourquoi on y a pas pensé. :transpire:

    Bien aimé ce premier épisode. Le résumé de la prélogie me semblait un peu long, je suis pas sûr que tout ce qui a été montré soit bien utile, mais on verra. :neutre:
    L'ambiance est cool, la routine d'Obi est bien mise en scène. On sent qu'il est là depuis 10 ans et qu'il se fond dans le décor, quoi qu'il en coûte. Sa relation avec Owen est efficacement installée, et le jawa Tika est trop drôle. :lol:
    Ce qui est moins bien installé par contre, ce sont les Inquisiteurs. C'est long et lourd toute cette intro et ces discours d'exposition.

    Alderaan aussi a une bonne vibe. On sent le havre de paix, la planète qui vit pas si mal sous l'Empire. Leia et Lola sont trop hyper-choues :love: et elle a du caractère cette gamine (et l'actrice joue bien). Les punchlines à son cousin ou vis-à-vis du Sénat sont bien trouvées. J'aime bien la réflexion de Bail aussi "tu veux pas être sénatrice, c'est pour ça que tu sera la meilleure", c'est tellement juste.

    Quelques petits clins d'oeil par-ci par-là (le Skyhopper, 3PO, la sabre d'Anakin...) ça fait toujours plaisir. Et la musique fonctionne bien.
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

95 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !