Quesh est une petite planète marécageuse perdue dans l'espace
Hutt ayant pour particularité de comprendre un grand nombre d'agents toxiques dans son atmosphère. Elle fut découverte pendant la Grande Guerre d'Exar Kun par des colons de la République mais fut très vite abandonnée quand ces derniers découvrirent la forte teneur toxique de l’atmosphère. Des années plus tard, des chimistes de la république se rendirent compte du potentiel des agents toxiques de
Quesh en mettant en lumière leurs similitudes très prononcées avec le venin Hutt, venin à la base de la fabrication de dopants utilisés dans un cadre militaire et donc stratégiquement indispensables lors d'un conflit de grande envergure.
Malheureusement, les ingénieurs de la République furent incapables de mettre au point une technique permettant de synthétiser les dopants et furent donc forcés de traiter avec les Hutts pour avoir l'autorisation d'évoluer dans leur espace. Trois familles du Cartel des Hutts furent ainsi secrètement invitées à passer un accord avec la République, violant par la même occasion le traité de neutralité que les Hutts avaient signé avec l'Empire en échange d'une partie des bénéfices du commerce des dopants. Les Hutts avides ne refusèrent pas et permirent à la République de faire leur commerce en toute impunité.
Une dizaine d'années après ces événements, Quesh était une source d'investissement importante pour la République. Malheureusement, par le biais du bouche à oreille la rumeur de l'existence de Quesh et de l’accord secret passé avec les Hutts finirent par se répandre. Les services de renseignement de l'Empire Sith apprirent inévitablement l'existence de Quesh et de ses trésors toxiques. Le Cartel des Hutts fut dans l'obligation de dénoncer la République et d'aider l'Empire à reprendre la planète dans un soucis d'égalité pour conserver leur neutralité dans le conflit qui ébranlait alors la galaxie.
Après la guerre Quesh tomba peu à peu dans l’oubli, en temps de paix, ses vertus se montrant pour le moins inutiles.