StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cristal de Mémoire Kyber
Description
 
Le cristal Kyber, appelé aussi cristal de mémoire Kyber, était un cristal de données où étaient stockées des informations particulièrement primordiales pour l’Ordre Jedi. Il contenait en effet la liste de tous les nouveaux-nés de la galaxie sensibles à la Force. La division Acquisition de l’Ordre Jedi, chargée de repérer et d’amener au Temple les jeunes sensibles à la Force, en avait donc une grande utilité dans sa délicate tâche.

titre img

Le cristal Kyber représentait ainsi le futur de l’Ordre, les prochaines générations de chevaliers Jedi et avait donc une importance vitale. Pour accéder aux données qu’il contenait, le seul moyen était de l’insérer dans un holocron Jedi. Ces derniers ne pouvant être activés uniquement par la Force, seul un Jedi pouvait utiliser le cristal Kyber, une sécurité supplémentaire particulièrement efficace.
Historique
 
Difficile de savoir à quel moment cet artefact fut créé et combien de temps il fut utilisé. Les rares renseignements disponibles datent de la Guerre des Clones. Son gardien était alors le sage et vénérable maître Jedi Bolla Ropal. Ce dernier, alors en mission humanitaire sur Devaron, fut attaqué par les Séparatistes menés par le chasseur de prime Cad Bane. Commandité par Darth Sidious, Bane avait déjà dérobé avec habileté un holocron au Temple Jedi. Sidious désirait obtenir la liste des nouveaux-nés sensibles à la Force pour y mener ses expériences. Bane vola le cristal Kyber et tortura même le maître Jedi à mort pour qu’il lui ouvre l’holocron.

Mais Ropal ne céda pas et mourut des sévices que lui faisait subir Bane. Ce dernier eut alors une nouvelle opportunité lors de son affrontement avec Anakin Skywalker et Ahsoka Tano peu après. Ayant piégée cette dernière, Skywalker n’eut d’autre possibilité que d’ouvrir l’holocron pour Bane s'il ne voulait pas qu’il tue sa padawan.

Bane put ainsi s’échapper et la course poursuite pour les enfants nouveaux-nés sensibles à la Force commença entre le chausseur de prime et les Jedi. Ces derniers parvinrent finalement à anticiper les mouvements de Bane et le capturèrent sur Naboo. Il finit par avouer que le cristal et l’holocron étaient cachés en lieu sûr, dans sa base secrète. Mace Windu et Obi-Wan Kenobi l’y accompagnèrent et purent enfin récupérer leur précieux cristal de données. L’habile Bane put s’échapper mais malgré l’inquiétude des Jedi, il semblerait qu’aucune copie n’avait été faite.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/09/2010
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Kyber_crystal
  • Star Wars - The Clone Wars: Saison 2, épisode 1 & 3

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cristal de Mémoire Kyber. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité