La galaxie s’est obscurcie. La République n’est plus, remplacée par un Empire visiblement inéluctable. Quant aux Jedi, ils ont presque tous été exterminés sur l’ordre de Palpatine, désormais Empereur. Mais sur la lointaine planète Tatooïne, un Maître Jedi a échappé à la purge. Obi-Wan Kenobi se cache, pleurant la perte de son ex-apprenti et ami, dévasté par la trahison de celui-ci. Il doit à présent observer et protéger un jeune bébé, qui détient peut-être en lui le salut de la galaxie. Il apprend alors que le jeune Ferus Olin a survécu et s’est fait arrêter. Doit-il rester sur le monde désertique pour veiller sur l’enfant, ou se rendre au cœur même de l’Empire pour une dernière mission désespérée ?
Obi-Wan Kenobi est en fuite. Après avoir fait échapper Ferus et le jeune Trever, lui et ses nouveaux frères d’armes se retrouvent poursuivis par de dangereux chasseurs de primes. Parmi eux, Boba Fett, fils de Jango et nouveau prodige du métier, bien décidé à faire payer la mort de son père à tous les Jedi qu’il croisera. Les voyages du trio les amènent sur un monde dévasté par la Guerre des Clones dont les habitants refusent de reconnaître la légitimité de l’Empire. Cette planète est peut-être le dernier lieu où les Jedi fuyant la purge peuvent trouver refuge. Obi-Wan le sait et c’est pourquoi il propose ses compétences et ses conseils à une armée de novices, mal formés mais décidés à faire front contre l’Empire.
Le Padawan déchu Ferus Olin fait son retour au Temple Jedi de Coruscant afin de se racheter. La rumeur laisse entendre que l’Empire garde des Jedi prisonniers à l’intérieur du Temple. Aussi, avec l’aide du jeune garçon de rue Trever, il décide de plonger dans les profondeurs de Coruscant afin de rejoindre le Temple par le trajet le plus improbable, et ainsi délivrer tous les Jedi possibles. Tout le monde sait que les sous-sols de la cité-planète sont devenus le repère de tous ceux qui cherchent à échapper à la colère du nouvel Empereur. Y circuler seulement devient aussi périlleux que de tenter de s’introduire dans le Temple Jedi, alors enchaîner l’un avec l’autre…
L’ex-Jedi Ferus Olin a été fait prisonnier par l’Empire. Son crime ? Avoir tenté de sauver l’Ordre Jedi. Fort heureusement, les impériaux ne se doutent pas que leur détenu ne fera qu’un court passage dans leurs geôles, grâce à l’un de ses amis infiltré. Mais s’évader n’est qu’une partie du problème : la quête de Ferus l’appelle à se rendre sur la planète Naboo, où un secret vital pour la survie de la Chevalerie – et celle de la galaxie – est conservé… pour une bonne raison. Sa révélation pourrait entraîner de nouvelles catastrophes. Pour le préserver, Ferus devra s’interposer sur le chemin de l’impitoyable Inquisiteur Malorum. Un combat se prépare, et des vies seront perdues. Qui mourra sur Naboo ?
Depuis que l'Empereur a détruit les Chevaliers Jedi et s'est emparé du pouvoir, son règne est absolu. Il contrôle le Sénat. Il contrôle l'Armée Impériale. Il contrôle la Galaxie. Le succès du Sith est total. Et maintenant, pour de mystérieuses raisons, il veut aussi contrôler Ferus Olin, l’ancien Padawan. Ferus, lui, ne veut aider l'Empire d'aucune façon que ce soit. Mais quand l'Empereur menace la vie de ses proches, il n'a pas le choix. Il consent alors à assurer une mission secrète pour Palpatine - et devenir un agent double - tout en tachant de maintenir son allégeance envers l'Ordre déchu des Jedi. Y parviendra t-il ? Ou est-ce que l'Empereur et son bras droit Dark Vador sont trop puissants pour être vaincus ?
Des années auparavant, alors qu'ils étaient tous deux apprentis, Ferus Olin et Anakin Skywalker étaient rivaux. Aujourd'hui, leurs chemins sont sur le point de se croiser à nouveau...
Abandonner l'Ordre Jedi a sauvé la vie de Ferus. Il est désormais le seul à pouvoir pister et sauver les Jedi ayant survécus à l'émergence de l'Empire. La Rébellion est dans son esprit, et il veut transmettre son espoir de faire chuter l'Empereur.
Seul Dark Vador se retrouve sur son chemin. Ferus ne le réalisera peut-être pas, mais son vieux rival est aujourd'hui son plus mortel ennemi.
Sur la planète Belassa, des morceaux d'une nouvelle arme secrète sont construits par l'Empire. Dark Vador et le Grand Moff Tarkin sont présents pour s'assurer que le secret en reste un. Ils sont alors rejoints par l'ancien apprenti Jedi et leader Rebelle Ferus Olin.
Mais Ferus Olin est-il réellement de leur côté ? Ou bien est-il un agent double essayant de sauver sa planète et de dérober les plans de l'Empire ? Ferus doit préserver le secret de sa propre allégeance... sous peine de devenir une autre victime consumée par le Côté Obscur.
Alors que les pouvoirs de l'Empire grandissent, les rebelles doivent faire face à un choix : abandonner... ou se battre. Certains forment des poches de résistance sur certains champs de bataille. Certains se cachent sous terre, essayant de combattre l'Empire de l'intérieur. D'autres regardent et attendent.
Pour Ferus Olin, la haine envers l'Empire est personnelle. Les choses qui avaient été proches de lui ont été détruites. L'Ordre Jedi auquel il avait jadis appartenu a été décimé. Et le futur ne semble pas guère plus clair...
Sauf si une Rebellion venait à naître.
La planète d'Alderaan est l'une des plus paisibles... et le Sénateur Bail Organa entend bien qu'elle le reste. Mais la présence de l'Empire créé une ombre sur leur tranquillité - au moment où des espions et des traîtres s'infiltrent dans les coulisses du pouvoir.
Alderaan garde un secret - un secret dont dépend la future existence de l'Ordre Jedi. Suivant les instructions strictes de l'Empereur, l'agent double Ferus Olin doit à la fois découvrir ce secret et le protéger. Ce qu'il va découvrir va soulever de sombres questions sur son propre passé - et le confronte directement avec un autre ancien Jedi... le sinistre Seigneur Noir des Sith, Dark Vador.
A l'époque où Ferus Olin était un jeune apprenti Jedi, son rival était un puissant étudiant nommé Anakin Skywalker.
Ferus est désormais plus âgé, essayant de sauver l'Ordre Jedi de l'extinction. Néanmoins, son ennemi reste le même. Parce qu'Anakin Skywalker est devenu Dark Vador, et il souhaite la destruction de Ferus Olin.
C'est l'heure de leur dernière rencontre.
Le destin de la galaxie est dans la balance.