Jiguuna fut fondée vers l’an 3850 avant B.Y par un Hutt du nom de Bakuush. Ce dernier était destiné à faire de la ville un fleuron industriel de la région grâce aux mines situées à proximité. Mais le sort de Bakuush fut cruel et celui-ci mourut accidentellement ce qui entraîna irrémédiablement une guerre de gangs terrible au sein de la cité. Haut-lieu de l’industrie Hutt, Jiguuna était une ville toujours meurtrie par la guerre pendant la Guerre Froide Galactique.
Peu de temps après, un autre seigneur du crime du nom de Nem’ro prit en effet le contrôle de Jiguuna et réussit à panser les plaies laissées par les affrontements. Mais la paix entre les gangs désormais unifiés allait être de courte durée. La Guerre Froide fut en effet pour Nem’ro une guerre d’ego entre deux hutts ambitieux. Son rival, répondant au nom de Fa’athra, avait en effet tenté de prendre le contrôle des mines appartenant au maître de Jiguuna. C’est à cette époque qu’un chasseur de prime et un agent impérial, qui allaient jouer un rôle déterminant dans la Guerre Froide, firent la connaissance du hutt.
Le premier obtint de Nem’ro un billet pour participer à la Grande Traque, célèbre compétition entre chasseurs. Le second réussit quant à lui à rallier le hutt à l’Empire en faisant passer Fa’athra pour un allié de la République. Ce dernier mourut d’ailleurs tué par le fameux agent impérial sur Voss en -3641 ce qui laissa sans doute un peu de répit aux habitants de Jiguuna. On ignore ce qu’il advint de la ville par la suite mais il est probable que Nem’ro, fort de son alliance avec l’Empire, continua à régner longtemps sur la cité.
The Old Republic