StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/trilo_abandonnee/09.jpg

Alors que cela semblait encore inconcevable il y a quelques années, l'Episode VII de Star Wars sortira au cinéma le 18 décembre 2015. Dans l'histoire de la saga, Le Réveil de la Force marque une double rupture : il est non seulement le premier film de la troisième trilogie, mais aussi le premier film dans lequel la participation de George Lucas fut minime.

Les choses n'étaient pourtant pas censées se passer ainsi. En effet, le projet des Episodes VII, VIII et IX n'a été initié ni par Disney, ni par Kathleen Kennedy (qui a remplacé Lucas à la tête de Lucasfilm), mais par le créateur de la saga en personne.

Lucas, qui fut scénariste des six premiers films et réalisateur de quatre d'entre eux, avait lancé le développement de la troisième trilogie avant la vente de sa société en octobre 2012. Il avait écrit des traitements pour les trois films, qui devaient être la base de travail des scénaristes. Tout cela est parti en fumée les années suivantes. Les idées de Lucas ont été écartées, et lui-même a abandonné son poste de consultant.

Si l'initiative de Lucas a tant surpris, c'est parcequ'il avait affirmé de nombreuses fois que la saga était l'histoire d'Anakin Skywalker/Dark Vador. Il avait asséné qu'il n'y aurait plus jamais de suite au cinéma. Un gros revirement a donc été opéré ces dernières années. Mais si l'on remonte de de plusieurs décennies, on s'aperçoit que ce revirement est en fait un retour aux sources. Bien avant l'annonce choc de 2012, il y eut en effet un temps où la saga était officiellement composée de trois trilogies. Contrairement à une idée reçue, ça n'a pas été une lubie passagère. En réalité, les Episodes VII, VIII et IX ont été fréquemment évoqués par Lucas de la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990.

Ce dossier regroupe les nombreux indices disséminés par Lucas sur sa trilogie abandonnée, et examine les différentes phases par lesquelles le projet est passé.
Page suivante >>
Publicité