StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'ancien projet des douze films
 
Avant que Lucas n'annonce son plan en trois trilogies, il eut un projet encore plus ambitieux : produire une saga de douze films. Cela fut annoncé dans la lettre d'informations du fan club officiel de mai 1978, environ un an après la sortie de La Guerre des Etoiles. On pouvait y lire que la suite serait la "deuxième des douze histoires de la série des Aventures de Luke Skywalker par George Lucas".

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/trilo_abandonnee/bantha02.jpg

La structure de cet ensemble de douze films n'était pas dévoilée. Lucas disposait alors d'une liberté quasi-absolue pour modeler sa saga. En effet, La Guerre des Etoiles n'était pas encore l'"Episode IV : Un Nouvel Espoir". Le film n'allait être désigné ainsi qu'à partir de 1979, après que Lucas ait mis au point son plan des trois trilogies.  

Au début du développement de L'Empire Contre-Attaque, Lucas prévoyait de produire cinq épisodes se déroulant dans le passé, et non pas trois, comme le montre cette note de l'époque :

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/trilo_abandonnee/01.jpg

La Guerre des Etoiles occupait la sixième place dans la chronologie. Six autres films devaient se dérouler après.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/trilo_abandonnee/02.jpg

Il faut bien sûr relativiser l'importance de cette note. Aucun plan ne fut annoncé de manière officielle, et les idées de Lucas ont certainement beaucoup varié avant qu'il n'en vienne à son projet des trois trilogies.

On peut toutefois recenser les différentes idées évoquées ici et là.

La note de Lucas décrit le premier des douze épisodes comme étant un "Prélude". Peut-être était-ce un des projets de films qui sera évoqué plus tard par Gary Kurtz (le producteur de La Guerre des Etoiles et de L'Empire Contre-Attaque) : selon lui, "l'épisode I devait raconter les origines des Jedi et l'élimination des Seigneurs Sith, et les aspects archétypaux et politiques étaient beaucoup plus marqués."

On peut lire que les épisodes deux à cinq formaient la "trilogie de la guerre des clones". Il est probable que Ben Kenobi, le père de Luke et Dark Vador (qui n'étaient pas encore la même personne) devaient y apparaître. Déjà en 1975, Lucas prévoyait d'explorer leur jeunesse : "Je veux raconter un jour l'histoire du jeune Ben Kenobi ; l'histoire des Jedi et de la manière dont l'Empereur finit par prendre le pouvoir et par transformer la République en Empire, tout en piégeant et en tuant tous les Jedi. La bataille dans laquelle le père de Luke se fait tuer. Ce sera sûrement impossible à faire, mais c'est beau de rêver."

Toujours d'après la note, l'épisode six devait être un "épilogue/prologue" faisant la transition entre la "trilogie de la guerre des clones" et la "trilogie de la guerre des étoiles". Cette dernière incluait La Guerre des Etoiles et ses deux suites, qui n'avaient pas encore de noms.

Selon Kurtz, le dernier épisode de la trilogie devait alors être bien différent du Retour du Jedi tel qu'on le connaît. Voici quelques citations éclairantes :

"L'idée originale était que Han Solo soit récupéré au début de l'histoire et qu'il meure ensuite au milieu de l'histoire, durant un raid sur une base impériale."

"Le fil de l'histoire qui a été totalement jeté par la fenêtre, et qui était vraiment important à mes yeux, était celui de Vador tentant de convaincre Luke de le rejoindre pour renverser l'Empereur. Car ensemble, ils avaient assez de pouvoir pour le faire. Il ne devait pas dire qu'il voulait dominer le monde et être le chef maléfique. C'était une transition. Vador devait se dire : "J'observe à nouveau ce que j'ai accompli, le chemin qu'a pris ma vie et la personne que je sers", et dans la tradition samouraï, "si je peux unir mes forces avec mon fils, qui est aussi fort que moi, peut-être pourrai-je réparer certains de mes torts."  Tout cela devait être développé dans Le Retour du Jedi. L'histoire était donc plus poignante, et la fin était le couronnement de Leia qui devenait la reine de ce qui restait de son peuple, assumant le symbole royal. Cela signifiait qu'elle était désormais isolée des autres, et Luke s'en allait seul. C'était essentiellement une fin douce-amère. Elle n'était pas sa soeur qui se révélait juste pour tout conclure parfaitement. Sa soeur était à l'autre bout de la galaxie et elle ne devait pas débarquer avant l'épisode suivant."

"Ca aurait été assez triste, mais également poignant et optimiste car ils auraient gagné une bataille. Mais l'idée d'un autre assaut sur une autre Etoile de la Mort n'était pas présente du tout... Ca a finalement été du réchauffé de La Guerre des Etoiles, avec de meilleurs effets spéciaux. Et il n'y avait pas d'Ewoks... C'était entièrement différent. L'histoire était également plus adulte et plus simple."



Une soeur cachée de Luke devait donc apparaître dans les films ultérieurs à la trilogie. D'autres notes de Lucas pour L'Empire Contre-Attaque précisaient qu'elle suivait une formation de Jedi en même temps que Luke, dans une autre partie de la galaxie. Mis à part cet élément, Kurtz prétend que l'intrigue des suites "était très vague. C'était le périple de Luke pour devenir un Chevalier Jedi de premier plan dans le moule d'Obi-Wan Kenobi, et son ultime confrontation avec l'Empereur. C'étaient les grandes lignes et il n'y avait rien d autre."

Selon la note de Lucas, quatre films devaient se dérouler après "la trilogie de la guerre des étoiles". Le dernier aurait été une "conclusion". On ignore s'ils devaient tous raconter les aventures de Luke et de sa soeur.

Au fil de la production de L'Empire Contre-Attaque, Lucas abandonna son plan des douze films au profit de trois trilogies se déroulant à trois époques différentes. Comme on l'a vu dans le dossier, les trois derniers films devaient désormais se dérouler durant "la reconstruction de la République".

En 1980, alors qu'il était interrogé sur son ancien plan de douze épisodes, Lucas révéla que des films sans rapport avec l'histoire principale y étaient inclus :

"En écrivant, j'ai eu quelques idées pour un film sur des robots, sans aucun humain. Quand je réfléchissais sur le Wookiee, j'imaginais un film avec uniquement des Wookiees et rien d'autre. Pendant un moment, j'avais donc deux ou trois films étranges avec juste ces personnages. Puis, j'ai eu les autres films, qui étaient essentiellement divisés en deux trilogies de trois parties chacune. Quand le brouillard s'est levé, je me suis dit : "C'est vraiment génial. Je ferai une autre trilogie qui aura lieu après cela." J'avais neuf films en trois trilogies, et deux ou trois autres films étranges. J'avais donc essentiellement douze films.""

Il ajoutait :

"J'ai éliminé les films étranges, car ils n'ont pas grand-chose à voir avec la saga Star Wars. C'est confus d'expliquer la chose, mais si un jour je fais les films étranges sur les robots ou les Wookiees, ce sera juste sur eux, mais pas forcément sur Chewbacca ou 3-PO, juste sur les Wookiees et les robots. C'est le genre qui m'intrigue, pas forcément les personnages."

Cette version n'est pas très cohérente avec sa note de l'époque. Peut-être Lucas réarrangeait-il l'histoire à sa sauce pour justifier le passage de douze à neuf films. Ou bien peut-être son plan des douze films était-il tellement vague qu'il tenta de le remplir de toutes sortes d'idées, avant de l'abandonner définitivement.
Page suivante >>
Publicité