StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le stockage interne
 
04/05/2014
La capacité

Plus elle est élevée, plus l'espace de stockage est important. Sur les PC de bureaux actuels, le minimum est souvent de 500 Go. De nos jours, les disques durs 1 To sont abordables.

La mémoire cache

La mémoire cache permet de conserver les informations auxquelles le disque dur accède le plus souvent. Sur les disques durs actuels, la taille du cache va de 16 à 128 Mo.

Le format

Les disques durs de PC portables sont au format 2,5". Dans les PC de bureau, les disques durs sont généralement au format 3,5".

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d'un disque de dur s'exprime en rotations par minute (rpm) ou en tours par minute. Plus cette vitesse est élevée, plus le disque dur est rapide. Mais il faut savoir qu'un disque dur avec une vitesse élevée aura tendance à être plus bruyant et à chauffer plus vite qu'un disque dur ayant une vitesse plus basse. C'est pour cela que la vitesse de 5 400 rpm est souvent utilisée pour les ordinateurs portables. Pour les PC de bureau, la vitesse de 7 200 tours/minute est la plus répandue. Les disques durs cadencés à 10 000 tours/minute sont plus rares et sont beaucoup plus coûteux. La cadence de 15 000 tours/minute est quant à elle réservée aux serveurs.

Le nombre de disques durs

Avoir plusieurs disques durs est un avantage. Cela permet de limiter le risque de pertes. Une solution simple consiste à avoir un disque dur pour les programmes et un ou plusieurs disques durs pour le stockage des données.
Page suivante >>
Publicité