StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'intérêt d'avoir une bonne machine
 
18/04/2014

La première chose pour pouvoir utiliser Blender dans de bonnes conditions, c'est de disposer d'une bonne machine. Plus votre machine sera puissante, plus les rendus seront rapides. Il sera également plus facile de travailler sur des scènes "lourdes", votre configuration étant plus apte à les supporter sans planter. Si vous avez un PC avec un processeur monocore et peu de RAM, ça risque d'être compliqué de faire de belles scènes en images de synthèse et en HD.

Ce tutoriel n'est pas un guide d'achat. Ce tutoriel a pour but d'attirer votre attention sur des critères importants qui sont très souvent négligés.

2. Tour ou PC portable ?
 
18/04/2014

Si vous avez besoin d'une machine puissante, je vous conseille d'opter pour une tour. Pourquoi ? Parce qu'une tour est plus adaptée à ce genre d'application. Généralement, les ordinateurs portables sont faits pour des utilisations peu gourmandes (navigation Internet, bureautique) et ne nécessitent pas des composants surpuissants. De plus, ils doivent être légers et facilement transportables, donc compacts, ce qui fait que leur dissipation thermique est moins bonne qu'avec une tour.

Pour utiliser Blender ou un autre logiciel d'animation 3D, il est donc préférable d'utiliser un PC de bureau  : les composants seront mieux refroidis et risqueront moins de surchauffer.

De plus, vous pourrez upgrader plus facilement votre configuration si vous optez pour un PC d'assembleur.

3. Où acheter un PC ?
 
18/04/2014

De nombreux sites de ventes en ligne proposent un large choix de composants : Matériel.net, RueDuCommerce, LDLC, Pixmania, Amazon, Cdiscount, TopAchat, etc. Certains sites comme Matériel.net proposent même le montage en option, mais cela est souvent payant. Vous pouvez aussi acheter votre PC en magasin, mais les prix risquent d'être un peu plus élevés.

Je vous recommande fortement d'opter pour une configuration personnalisée plutôt que d'acheter un PC de marque déjà monté comme ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces. Pourquoi ? Parce qu'en optant pour une configuration PC personnalisée, vous aurez un meilleur rapport qualité/prix et vous pourrez entretenir plus facilement votre PC.

Publicité