StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Matériel - Choisir son PC pour Blender
Choix d'un bloc d'alimentation : les critères à suivre
1. Importance du bloc d'alimentation
2. Le rendement, un critère essentiel
1. Importance du bloc d'alimentation
 
18/04/2014

Dans un dans PC, le bloc d'alimentation est un composant très important mais qui est souvent négligé pour faire des économies. Beaucoup trop de PC sont dotés d'alimentations de mauvaise qualité dont la fiabilité est plus que douteuse : la puissance réelle est souvent bien en-dessous de ce qui est annoncé. Si votre configuration est sous-alimentée, cela risque d'endommager vos composants et de réduire leur durée de vie.



2. Le rendement, un critère essentiel
 
18/04/2014, mis à jour le 01/05/2014

Investir quelques euros dans un bloc de bonne qualité est souvent plus économique que de remplacer un composant qui aurait grillé à cause d'une alimentation de mauvaise qualité. Évitez les blocs d'alimentation no name ou de marques douteuses. Privilégiez les blocs de constructeurs réputés et fiables. Prenez impérativement un bloc d'alimentation certifié 80 Plus. La certification 80 Plus est un gage de bon rendement. Elle indique les modèles capables de dépasser 80% de rendement à 20, 50 et 100% de charge.

Il y a plusieurs niveaux de certification : Standard, Bronze, Silver, Gold et Platinum. Les blocs certifiés 80 Plus Gold et 80 Platinum sont les plus performants, mais aussi les plus chers.

Voici un tableau récapitulatif des différents niveaux de rendement.



En gros, un bloc d'alimentation certifié 80 Plus chauffera moins et consommera moins qu'un bloc bas de gamme qui n'atteint pas les 80% de rendement. Beaucoup de gens ont tendance à négliger le bloc d'alimentation en prenant des modèles bas de gamme et pas chers pour économiser court terme. Mais l'économie faite à l'achat est souvent vite annulée par le surcoût lié à la consommation électrique. À puissance affichée égale, un bloc no name avec un mauvais rendement aura tendance à consommer plus à prise qu'un bloc de marque avec une meilleure efficacité énergétique. Quand un PC est utilisé sur le bureau, sa consommation reste basse. Mais lorsqu'on utilise des applications plus gourmandes, la consommation est forcément plus élevée.

Prenons un petit exemple. Supposons qu'une configuration PC ait besoin de 300 W en charge. Pour fournir ces 300 W, une alimentation avec un rendement de 60% consommera en fait 500 W. Un bloc d'alimentation certifiée 80 Plus n'en consommera plus "que" 375. Un bloc 80 Plus Gold consommera en théorie 345 W au maximum pour fournir 300 W au PC. Entre un bloc 80 Plus Gold et un bloc 80 Plus standard, on a déjà une différence pas négligeable. Cette différence est encore plus élevée par rapport au bloc no name qui n'a que 60% de rendement. Si vous comptez faire du montage vidéo ou des rendus 3D, votre PC va tourner pendant de longues heures d'affilée. Pendant les phases de calcul et les phases de rendu, certains composants comme le processeur et la carte graphique sont très utilisés. Et quand on fait les rendus, c'est très long. Il est donc judicieux de faire attention au critère de la consommation énergétique, et surtout à celui de l'efficacité énergétique.

Vous avez donc tout intérêt à acheter un bloc d'alimentation de qualité, avec un rendement d'au moins 80% en charge. Les blocs 80 Plus Bronze sont assez abordables. C'est aussi le cas de certains blocs 80 Plus Silver. Pour les blocs 80 Plus Gold et 80 Plus Platinium, il faut mettre un peu plus d'argent, mais si vous compter faire très fréquemment des rendus, n'hésitez pas à prendre un bloc 80 Plus Silver ou Gold si vous en avez les moyens. Les blocs 80 Plus Platinium sont moins répandus et encore très coûteux. Il existe aussi des blocs 80 Plus Titanium, mais ceux-ci sont encore moins répandus car encore plus coûteux. Si vous avez un budget plus serré et que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre une alimentation 80 Plus Gold ou mieux sans revoir le reste de la configuration à la baisse, contentez vous d'une alimentation 80 Plus Bronze ou Silver, voire 80 Plus tout court si vous êtes un peu fauché. Mais surtout, ne prenez pas d'alim bas de gamme et sans certification 80 Plus !

Et évitez à tout prix les marques no name à la fiabilité douteuse : non seulement elles ont un (très) mauvais rendement, mais en plus beaucoup d'entre elles ne fournissent pas au PC le montant affiché. Certains blocs bas de gamme sont vendus comme des blocs 400 ou 500 W, mais sont parfois très en-dessous de ces valeurs. Si vous achetez un bloc 400 W no name et si celui-ci ne fournit que 250 W pour une configuration qui a besoin de 300 W en pleine charge, cela risque d'accélérer l'usure de vos composants et de réduire leur durée de vie car ils seront sous-alimentés. Ça serait dommage de griller des centaines d'euros de composants juste pour avoir voulu économiser 20 ou 30 euros sur l'alim...

Bref : choisissez un bloc d'alimentation avec un bon rendement, avec la certification 80 Plus, et un modèle d'une marque réputée de préférence.

Quelques exemples de constructeurs réputés : Antec, Be Quiet, Corsair, FSP (Fortron), LDLC, Cooler Master, Seasonic...

Le site http://www.plugloadsolutions.com/80PlusPowerSupplies.aspx recense les modèles certifiés 80 Plus. N'hésitez pas à comparer les blocs avant d'acheter.




<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité