StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Origine et contenu de la prophétie
 
Nul ne connaît la date exacte à laquelle fut évoquée pour la première fois la prophétie. Ce qui est certain, c’est qu’elle est très ancienne. On parle de plusieurs milliers d’années et vraisemblablement peu de temps après la création de la République galactique. Comme les Jedi pouvaient voir le futur grâce à la Force, il n’est pas étonnant qu’une telle prophétie vu le jour. Les mots composant cette prophétie sont directement tirés du Grand Holocron :
Un Jedi viendra
Pour détruire les Sith
Et rétablir l’équilibre dans la Force

Les vrais mots de la prophétie ont été perdus avec le temps mais une chose reste certaine, cette vision vint lors de grands troubles dans la galaxie mettant en scène le côté obscur. Cette perte de données survint après la fin des nouvelles guerres des Sith et la septième bataille de Rusaan. Les Jedi crurent les Sith détruits à jamais et se trouvèrent moins regardant de ces vieux écrits.
2. Interprétation de la prophétie
 

Un événement très bizarre se produisit en -200. En effet, la Force paraissait se fluidifier dans l’espace matériel. Un flux étrange apparu, rempli d’obscurité et d’incertitude. Tous les grands sages rentrèrent en méditation et arrivèrent à la même conclusion qui aboutissait au pouvoir grandissant du côté obscur. Certains prédirent le retour des Sith. Cet événement est le plus frappant concernant la peur qu’entretiennent les Jedi à la suite des derniers grands conflits. Cependant il n’y eut aucun retour des seigneurs noirs et maître Yoda livra à son tour une interprétation tout autre. Selon lui, ce flux annoncerait la réalisation à venir d’une très ancienne prophétie où un être plus puissant que n’importe quel Jedi détruirait les Sith et rétablirait l’équilibre dans la Force.

A la suite de cet incident et d’un conflit avec le côté obscur, Yoda enregistra ceci dans le Grand Holocron :

Complètement vaincu par n’importe qui le côté obscur ne peut pas, mais seulement par l’élu.
Et qui peut donc être ce fabuleux Jedi ?
Savoir, je ne sais, mais pas encore nait, il ou elle est.
Un être de pure Force, l’élu sera, plus puissant qu’aucun autre Jedi dans l’histoire.



Ces dires de Yoda permirent de conforter le Jedi Qui-Gon Jinn lorsqu’il rencontra Anakin Skywalker. D’après sa mère Shmi :

Il n’a pas de père,
je l’ai porté,
je l’ai mis au monde et je l’ai élevé.
Je ne me l’explique pas


Un test ADN mené par Qui-Gon révélera le taux de midichlorien le plus important jamais enregistré, si bien que Jinn émit l’hypothèse qu’Anakin fut conçu par les midichloriens. Et en effet, Anakin Skywalker devint Jedi et eut des dons exceptionnels. Il était plus doué que n’importe quel autre Jedi et tant qu’il n’y avait pas d’agitation gouvernementale, personne ne se posait de questions. Il était l’élu et il devait ramener l’équilibre dans la Force. Cependant, avec la guerre des clones, tous les compteurs étaient remis à zéro. Si bien que Mace Windu se mit à douter de la prophétie et donc d’Anakin.

Après tout, aucun Jedi ne comprenait réellement ce que voulait dire « ramener l’équilibre dans la Force » et Yoda, en compagnie de Windu et de Kenobi, admit également que « mal interprétée la prophétie aurait pu être ». Cependant, pour Obi-Wan, il ne faisait aucun doute sur l’interprétation de la prophétie et c’est pour cela même qu’il tomba de très haut lorsqu’Anakin devint Dark Vador.

Tu étais l’élu, c’était toi.
La prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux.
Tu devais rétablir l’équilibre dans la Force et non la condamner à la nuit.


C’est un peu comme si Anakin réalisait la prophétie à l’envers en éliminant et traquant l’intégralité des Jedi… à moins que la prophétie n’ait été tout simplement interprétée à l’envers.

Notons aussi l’éventualité qu’Anakin soit une création de la magie Sith. Sidious confia à Skywalker que Dark Plagueis le sage possédait le don de créer la vie. On ne sait pas si Plagueis avait eu le temps d’entamer le processus de création ou si même Sidious l’a utilisé pour ses besoins personnels.

Cependant, c’est sur Tatooine que Shmi Skywalker enfanta Anakin. Ce n’est pas un enfant ordinaire puisqu’il n’a pas de père ou du moins de père humain. Cet enfant serait le fruit même des Midichlorien et du coup, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est la résultante des expériences de Dark Plagueis et Dark Sidious. Elevé dans la tradition Sith, il aurait pu être un guerrier des plus redoutables.

En fin de compte, devenu Dark Vador, Anakin finira par détruire Palpatine, permettant une ère de paix sans le côté obscur pendant plusieurs décennies. La prophétie aurait pu être de détruire les Sith et de ramener l’ordre Jedi au strict minimum ?

En définitive, il est également possible que la vision du sage ayant émit la prophétie soit périodique, puisque tout au long de l’histoire galactique les Sith disparurent pour mieux réapparaitre ensuite. C’est le cas pour Palpatine qui ressuscita avant d’être définitivement vaincu par Luke Skywalker et c’est le cas pour le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt en +130.

<< Page précédente
Publicité