StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. 2002-2003 : Les débuts avec Hasbro et une gamme phare : les Mini Bust
 

Les premiers pas de Gentle Giant Studios dans le monde des produits dérivés Star Wars ont été réalisés bien loin des États-Unis. En effet, c'est sur le plateau de tournage de l'Épisode II en Australie que, pour la première fois, les techniciens de Gentle Giant Studios ont pu appliquer leurs techniques de numérisation 3D au monde de Star Wars.

À l'époque, Gentle Giant Studios travaillait en partenariat avec le célèbre fabricant de jouets Hasbro : le but de la collaboration était de réaliser pour l'Épisode II (et plus tard pour l'Épisode III) des figurines les plus proches possibles des modèles originaux. Ainsi, la technique de numérisation 3D développée par Gentle Giant Studios était de loin la mieux adaptée. Les techniciens de Gentle Giant Studios débarquèrent donc dans les studios Australiens de la FOX avec toute une batterie de scanners : l'idée étant de scanner tous les acteurs dans leurs costumes de tournage, mais aussi les différents accessoires utilisés pour le film (sabres laser, speeders, etc.).

Quatre scanners étaient présents sur le plateau :

  • un scanner 3D pour numériser les têtes
  • un scanner spécialement dédié aux objets
  • un scanner permettant de numériser les personnages en position debout
  • un scanner dédié aux objets volumineux (speeders, décors...)

Ainsi, en mai 2002, lors de la sortie de l'Épisode II dans les salles, Gentle Giant commercialise ses deux premiers Mini Bust directement tirés du film : Jango Fett et Zam Wessel, 5 autres suivront. Le résultat est surprenant : les figurines de l'Attaque des Clones sont très proches de la réalité, notamment les visages qui sont bien plus ressemblants qu'auparavant. Fort de ce succès, Gentle Giant Studios décida rapidement de voler de ses propres ailes : en 2002, la société a obtenu une licence Lucasfilm lui permettant de commercialiser sous son propre label des objets Star Wars.

Les 7 premiers Mini Bust seront produits sans bras mais ce modèle sera très vite abandonné vu que la même année sortiront 2 Mini Bust possédant des bras : Yoda et Darth Vader. Les bustes sans bras c'est fini, du moins pour un temps.

L'année suivante sera également consacrée à la gamme Mini Bust avec notamment 4 clones de l'Épisode II. C'est également cette année-là que Gentle Giant commence une pratique qui lui sera courante par la suite : la version variante. Cette année-là c'est le Darth Vader de l'année précédent qui subit un lifting couleur chrome.

 
2. 2004-2006 : la diversification des gammes
 

En 2004, Gentle Giant décide de se diversifier, les Mini Bust c'est bien mais pourquoi se contenter de ça ? Commençons néanmoins avec eux pour laisser monter le suspense. Après 9 bustes en 2002 et 7 en 2003, la cadence s'intensifie avec pas moins de 13 Mini Bust en 2004. Ceux-ci sont, comme l'année précédente, tirés soit de l'Attaque des Clones, soit de la trilogie originale. C'est également cette année-là que Gentle Giant lance son concept de produit de Noël, qui existe encore aujourd'hui, avec le Sandtrooper Holiday. En parallèle, Gentle Giant se lance dans les statues à l'échelle 1/6 avec Chewbacca et 1/10 avec le Sandtrooper sur son Dewback. C'est le début d'une belle série de statues dans la gamme Statue (faut suivre !). Généralement les personnages de taille classique seront réalisés à l'échelle 1/6 tandis que les grands personnages ou les dioramas se feront à l'échelle 1/10. Enfin, Gentle Giant se lance également dans les figurines à collectionner au moyen de la gamme Bust-Up. Avec ces "mini" Mini Bust en plastique d'environ 7-8 cm, Gentle Giant vise les enfants (et les cours de récréation) et les amateurs de trading cards. Le principe : des bustes à $5 que les gens peuvent s'échanger facilement afin de compléter leur collection. Notons que, comme à son habitude, Gentle Giant corsera le "travail" des collectionneurs en proposant de nombreuses variantes et exclusivités sur les salons. C'est également en 2004 que Gentle Giant annonce sur différents salons vouloir étendre sa gamme en proposant des répliques de casques à l'échelle 1/6. Mais après cette annonce, plus de nouvelles avant plusieurs années, on y reviendra.

On ne change pas une équipe qui gagne : 2005 continue donc sur la lancée de 2004 avec de très nombreux Bust-Ups, 11 nouveaux Mini Bust ainsi que 4 Statue dont le très populaire Scout Trooper sur Speeder Bike. Parmi les Mini Bust, on continue sur le duo Épisode II et trilogie originale : C-3PO, Darth Vader et Yoda se voient même déjà dotés d'une nouvelle version de leur buste. Là où l'on peut être étonné par contre, c'est que contrairement à 2002 où Gentle Giant était prêt pour la sortie de l'Épisode II, ce n'est pas le cas cette année et aucun buste tiré de la Revanche des Sith ne sortira, ce qui n'est bien sûr que partie remise. Mais l'année 2005 est surtout marquée par l'arrivée d'une nouvelle gamme : les Maquette ! Ces Maquette ne sont bien sûr pas des maquettes à monter comme on en trouve chez nous mais bien des statuettes de personnages tirés des dessins animés Star Wars. En 2005, c'est la dernière saison de la série Clone Wars qui sort et ce sont donc ces personnages-là qui sont adaptés, comme Asajj Ventress, Grievous ou encore Yoda. Au total 8 Maquette sortiront cette année-là : on peut dire que ça commence fort.

Cette période est faste pour Gentle Giant et 2006 ne déroge pas à la règle : une flopée de Bust-Up, 16 nouveaux Mini Bust, 8 Statue, 4 Maquette et une nouvelle gamme, c'est parti ! Côté Mini Bust, on assiste à l'explosion, outre la trilogie comme à l'habitude, nous avons droit cette année-là au début des sorties pour l'Épisode I avec Darth Maul et Qui-Gon Jinn, à l'Épisode III avec pas moins de 6 bustes mais aussi à l'arrivée de l'univers étendu avec Mara Jade et le Blackhole Stormtrooper. Gentle Giant annonce la couleur : personne n'est à l'abri d'une adaptation en Mini Bust et c'est tant mieux ! Les Statue continuent également leur bout de chemin, avec à la fois des personnages en 1/6 et des mini-dioramas en 1/10 comme Luke sur son Tauntaun ou le Rancor et Maliki, du très bon. Enfin, la série Clone Wars est désormais terminée, de nouveaux personnages ne sont pas à l'ordre du jour donc que faire de cette gamme Maquette ? Pas de problème, Gentle Giant a la solution : on va créer des versions animées de personnages qui n'étaient pas dans Clone Wars, Darth Vader, Boba Fett et Leia seront les premiers à subir ce lifting. Au total, plus de 50 objets sortiront cette année-là parmi ces différentes gammes, c'est énorme mais bon pourquoi s'arrêter là, il reste encore un peu de place sur le marché, non ? Gentle Giant décide donc de créer une nouvelle gamme et jette son dévolu sur un nouveau marché et un nouveau public en proposant désormais des serre-livres. Le premier représentera l'une des plus célèbres scènes de la trilogie originale, l'affrontement verbal (mais pas que) entre Han Solo et Greedo. Alors, qui a tiré le premier ?

3. 2007-2008 : les nouvelles gammes ne fonctionnent pas
 

2007 marque un tournant : si pratiquement toutes les gammes créées fonctionnent bien pour l'instant, cela va devenir plus compliqué désormais, surtout que Gentle Giant continue à développer de plus en plus de gammes différentes et le risque est grand de perdre les acheteurs qui ne savent plus où donner de la tête. De plus, rappelons quand même qu'en 2007, cela fait maintenant plus d'un an et demi que la prélogie est terminée, The Clone Wars n'a pas encore commencé et l'actualité Star Wars est donc assez faible.

Crevons l'abcès tout de suite : les Bust-Up c'est terminé, plus d'une centaine sont sortis en 3 ans et seuls deux sortiront en 2007. Les Mini Bust par contre, c'est toujours la folie avec pas moins de 19 nouveautés toutes périodes et toutes plateformes confondues. On a même droit à du jeu-vidéo avec la sortie de celui de Darth Malak. Côté Statue, c'est toujours très bon également avec la sortie d'un "Fan Favorite", le Darth Vader à genoux ainsi que la possibilité (en achetant plusieurs Statue différentes) de former un diorama du palais de Jabba à l'échelle 1/10. Enfin, dans les gammes habituelles, il reste les Maquette et là c'est l'explosion avec pas moins de 15 statuettes différentes, toutes plus originales les unes que les autres.

On passe aux nouvelles gammes maintenant qui sont au nombre de trois, rien que ça ! Tout d'abord nous avons les Classic Bust qui sont des bustes à l'échelle 1/6 comme les Mini Bust mais sont proposés sans bras et sur un plus petit socle. Un rendu qui au final se rapproche des pièces d'échec par exemple. C'est proposé à 30$ soit la moitié du prix d'un Mini Bust et 3 sortiront cette année-là. Ensuite, on passe à une gamme très sympathique vu qu'il s'agit d'une série de 5 statuettes représentant des figurines LEGO géantes. Ces chouettes statuettes seront malheureusement les seules à sortir. Difficile d'expliquer la raison même s'il faut sans doute aller chercher du côté du partenariat avec LEGO : mauvaise entente sur les conditions, succès prononcé que LEGO a voulu récupérer dans son giron, difficile à dire... Enfin 2007, c'est aussi la naissance des statues taille réelle, les Monument, avec deux Yoda, l'un qui est une réplique agrandie de la Maquette sortie deux ans auparavant et l'autre qui est un Yoda "réaliste" inspiré de l'Épisode II avec son sabre Fx à la main. Le succès sera mitigé vu que sur les 2500 Yoda Épisode II prévus, seuls 650 environ seront commercialisés. Une sacrée baffe tout de même.

Et comme si cela ne suffisait pas, 2008 emprunte le même chemin car après la sortie d'une deuxième vague de 3 nouveaux Classic Bust, la troisième est tout bonnement annulée alors que les précommandes avaient déjà commencé. Résultat : les commandes sont remboursées et la gamme est enterrée (mais croyez-le ou non, elle reviendra !). Il n'est pas difficile de comprendre ce non-succès : aucune homogénéité dans les personnages choisis, des personnages anecdotiques pour lancer une nouvelle collection (Momaw Nadon, Jar Jar, vraiment ?) et enfin un doublon évident avec la gamme des Mini Bust. Et ce n'est pas fini, Gentle Giant persiste là où on ne l'attend pas en proposant une nouvelle gamme de statuettes de personnages que l'on peut classer dans la catégorie "super-deformed", ceux-ci pilotant des véhicules eux aussi déformés : la gamme Kustomz. Le résultat ? Un four, la gamme est annulée la même année et sur les 8 statuettes prévues, 3 ne sortiront même pas. Les précommandes seront également annulées après avoir déjà débuté. En à peine deux ans, il y a donc 4 gammes qui se voient annulées : les Bust-Up, les Classic Bust, les LEGO et les Kustomz, ce n'est pas rien pour Gentle Giant à qui tout souriait jusqu'ici.

Consolons-nous avec les autres gammes, même si le rythme a baissé depuis 2006 vu que ne sont sortis en 2008 "que" 13 Mini Bust, 4 Statue, 4 Maquette et 1 Monument. Comme quoi, toutes ces nouvelles gammes ont drastiquement fait chuter les collections "historiques" du fabricant. On retiendra particulièrement la Statue de Ventress et Dooku, les bustes d'Aayla Secura et Shaak Ti, la statuette d'Obi-Wan Kenobi en Maquette ou encore la Leia Monument. De très belles pièces !

4. 2009-2014 : retour aux sources et nostalgie
 

Après ces deux années plus difficiles, il est temps pour Gentle Giant de se recentrer sur ce qui fonctionne et il n'est donc pas étonnant que 2009 soit consacrée exclusivement aux gammes classiques : les Mini Bust, les Statue et les Maquette. Seule une statue Monument de Rex vient mettre un peu de piquant au niveau des gammes. Résultats 14 nouveaux Mini Bust dont une nouveauté de taille : le Boba Fett McQuarrie Concept. Gentle Giant va désormais créer des bustes à partir de concepts de Ralph McQuarrie et ceux-ci seront des exclusivités lors d'évènements, notamment le San Diego Comic Con. Côté Statue, pas de surprise, un mélange de personnages au format 1/6 et de scènes au format 1/10. La nouveauté, il faut aller la chercher du côté de la gamme Maquette qui accueille désormais la série The Clone Wars.

Mais chez Gentle Giant, l'envie d'innover est permanente et il n'est donc pas étonnant de retrouver une nouvelle gamme en 2010. Et pour ne pas subir les revers des années précédentes, Gentle Giant décide de jouer sur la nostalgie, avec ce slogan : "Tout comme ils étaient quand vous étiez enfant, seulement plus grands. Gentle Giant est fier de vous présenter sa nouvelle gamme inspirée de la gamme vintage Kenner". En plus clair, retrouvez vos jouets de l'époque, tels que vous les avez découverts enfant, c'est-à-dire à l'échelle adaptée à votre croissance et à votre taille d'adulte. Le résultat : deux répliques de figurines Kenner agrandies à l'échelle 1/6, Boba Fett et le Stormtrooper. C'est le début d'une nouvelle success story pour le fabricant. En parallèle, Gentle Giant sort dans l'indifférence la plus complète une réplique de casque de Jango Fett, à l'échelle 1/6 également. Il s'agit plus que probablement d'un vestige de la gamme Armory qui avait été annoncée en 2004. Ce casque sera le seul à sortir, comme quoi, tout n'est pas toujours rose. Enfin 2010 marque également le retour des serre-livres avec celui du logo (version argentée), une belle pièce qui sera suivie par de nombreuses autres.

Pendant ce temps, du côté des gammes habituelles, tout roule toujours parfaitement avec 18 nouveaux Mini Bust, 4 Statue et 8 Maquette dont la majorité des sorties sera dorénavant consacrée à The Clone Wars. On retiendra principalement les nombreux bustes de l'univers étendu cette année-là, jugez plutôt : Darth Talon, le Death Trooper, Starkiller, le Shadow Guard et les Republic Commando (Boss, Fixer, Scorch et Sev, qui sont déjà sorti en pack l'année précédente mais en quantité très limitée) en plus des bustes de la trilogie originale. C'est aussi l'année de la sortie du Wampa dans la gamme Statue, une réussite.

En 2011, Gentle Giant continue sur sa lancée avec pas moins de 12 figurines Jumbo Kenner ainsi que 2 nouveaux serre-livres : la machine est relancée. Surtout qu'ils en profitent pour proposer toutes les variantes possibles et imaginables, que ce soit sur ces figurines ou sur le packaging. En parallèle, Gentle Giant célèbre la sortie de The Old Republic en proposant les Statue de Darth Malgus (vendue avec la version collector du jeu) et Shae Vizla, tout en rattrapant son retard sur Knight of the Old Republic avec les Mini Bust de Darth Revan et Darth Nihilus. Ajoutons à ça 13 autres nouveaux Mini Bust, et 2 Maquette The Clone Wars et nous avons encore une année bien chargée en sorties.

L'année suivante poursuit cette lancée : Gentle Giant a retrouvé son rythme de croisière. Les Mini Bust, les Jumbo Kenner, les Maquette, les Statue et les serre-livres continuent de sortir régulièrement. Gentle Giant se permet d'ailleurs de plus en plus de liberté dans les personnages, les styles et les positions. En effet, en 2012 sortiront en vrac : un Yoda avec des lunettes 3D pour célébrer la ressortie de l'Épisode I dans ce format, une Statue d'une femme Stormtrooper, un Imperial Storm Commando tout droit sorti des comics X-Wings ou encore un concept de Darth Maul. Au total 15 Mini Bust, 8 Statue, 4 Maquette et 7 Jumbo Kenner sortiront : il y en a vraiment pour tous les goûts.

En 2013, Gentle Giant continue sur cette lancée en sortant régulièrement des produits dans toutes les gammes qui fonctionnent bien. Ainsi sortiront cette année-là 18 nouveaux Mini Bust, 4 Statue, 5 Maquette, 1 Monument, 1 serre-livres et pas moins de 19 figurines Jumbo Kenner. Parmi ces nouveautés, on notera que Gentle Giant propose de nombreuses variantes des mêmes figurines, ce qui explique ce nombre très important. On retiendra surtout R2-D2 en version Maquette ainsi que Monument (selon votre budget), la statue du Deathtrooper de l'ancien univers étendu, le Darth Maul avec jambe mécanique inspiré de The Clone Wars, le Sandtrooper on Dewback en version Maquette, le serre-livre du TB-TT, les Mini Bust de Mace Windu, Anakin & Sebulba ou encore la nouvelle version de celui de Boba Fett. Bref, une très bonne année.

Et l'année 2014 prend le même chemin, bien qu'il y ait nettement moins de sorties : seulement 6 nouveaux Mini Bust, 5 Statue, 2 Maquette, 1 Monument, 2 serre-livres et 8 figurines Jumbo Kenner. Comment expliquer cette diminution drastique des sorties (on est passé de 38 en 2013 à 24 en 2014) ? Impossible à dire... Pourtant il y a des choix intéressants cette année-là avec par exemple l'arrivée des figurines Kenner en taille réelle désormais avec le Stormtrooper, l'adaptation des livres de Jeffrey Brown en Statue avec Darth Vader and Son et Vader's Little Princess, le Wampa en Jumbo Kenner qui mesure quand même 56 cm ! Et parmi les Mini Bust, l'arrivée de Thrawn (8 ans après Mara Jade !) ou encore les pilotes : Luke, Wedge Antilles et Jek Porkins.

5. Depuis 2015 : nouvelles tentatives de diversification
 

À partir de 2015, Gentle Giant décide de retenter l'aventure d'une nouvelle gamme. Nouvelle ? Pas vraiment en réalité car l'idée est de ressusciter la défunte gamme des Classic Bust. Pour cela, Gentle Giant décide de s'associer au magasin Gamestop afin d'en faire une exclusivité et choisi un personnage phare pour relancer la gamme : Darth Vader. L'opération est un succès et sera reproduite l'année suivante. Pendant ce temps, les autres gammes continuent leur petit bonhomme de chemin avec 6 Mini Bust, 5 Maquette, 1 Monument, 3 serre-livres et 14 figurines Jumbo Kenner. Tiens donc pas de Statue, une première depuis 2004 et cela annonce ni plus ni moins le début de la fin. Notons également que cette année marque la fin de la gamme Maquette (avant sa résurrection pour une nouvelle série animée ?). Pour cette dernière année, plus de The Clone Wars ni d'adaptation de personnages de la saga, mais bien Star Wars Rebels qui a commencée l'année précédente. Le succès n'a pas dû être au rendez-vous vu que seulement 5 Statue (dont une variante) sortiront pour cette série. Pas de trace de Kanan, Sabine ou Hera qui font pourtant partie des personnages principaux. De cette année, on retiendra surtout la Maquette d'Ezra et Chopper, le Boba Fett Kenner taille réelle ou encore le magnifique Mini Bust de la Reine Amidala.

2016 marque un réel tournant et ce pour plusieurs raisons. Après avoir dit au revoir aux Maquette, il est maintenant temps de se séparer de la gamme Statue qui elle aussi disparaît des radars après la sortie des trois dernières : Zam Wessel, le Sandtrooper et la version variante de celui-ci. Mais cette gamme est déjà remplacée avec l'arrivée de la collection Collector's Gallery qui contient des résines non plus à l'échelle 1/6 mais bien 1/8. La raison de ce changement est probablement à chercher du côté des coûts de production : Gentle Giant voulant garder des prix abordables, réduit la taille de ses statues afin de ne pas en faire augmenter le prix. Les débuts sont tout de même timides vu que la seule sortie de l'année dans cette nouvelle gamme sera Darth Vader agenouillé, qui est en réalité une reproduction de la version 1/6. Tournant également car pour la première fois depuis 11 ans, un nouveau film a été produit : c'est donc l'occasion pour Gentle Giant de se lancer dans des produits tirés du Réveil de la Force et même déjà de Rogue One à la fin de l'année.

Du côté des autres gammes, le partenariat avec Gamestop est renouvelé pour trois nouveaux Classic Bust : une nouvelle version de Boba Fett, un Stormtrooper et une nouvelle version du Tie-Figter Pilot. Peu d'originalité donc mais Gentle Giant ne s'arrête pas là et propose d'autres Classic Bust indépendamment de son partenariat avec Gamestop dont notamment des personnages venus de l'ère Disney comme Poe Dameron ou le Shoretrooper. Le Réveil de la Force et Rogue One s'immiscent également pour la première fois chez les Mini Bust. Au total sortiront en 2016 : 12 Mini Bust, 3 Statue, 8 Classic Bust, 1 Monument, 1 serre-livres et 2 figurines Jumbo Kenner. Parmi ces sorties, il faut principalement retenir le BB-8 Holiday et le Mini Bust du Deathtrooper réservé au personnel ayant travaillé sur Rogue One, le Darth Vader Kenner en taille réelle ou encore les deux nouvelles variantes de Luke en Jumbo Kenner (blond ou brun). On remarque quand même sans difficulté que l'innovation n'est plus vraiment à l'ordre du jour et qu’il y a peu de prise de risque. L'une des causes est probablement la fin de l'exploitation de l'univers étendu qui, depuis le rachat par Disney, n'est plus une source d’inspiration privilégiée.

L'année suivante est dans la pure continuité de 2016 avec à la fois la poursuite des gammes mais aussi l'utilisation des nouveaux films, qui sont bien sûr une source privilégiée, principalement pour les Mini Bust. 2017 est également l'année du vrai départ de la gamme Collector's Gallery dont l'inspiration est claire : les nouveaux troopers d'une part et les chasseurs de primes de l'Empire contre-attaque de l'autre, même si de petites surprises peuvent quand même apparaître, vu que l'une de ces statuettes est consacrée à Revan. Au total cinq statuettes devraient sortir en 2017. Du côté des autres gammes, notons la sortie de 13 nouveaux Mini Bust, 3 Classic Bust, 2 serres-livres et 5 figurines Jumbo Kenner. Parmi ceux-ci, on retiendra principalement les Mini Bust de Maz Kanata, K-2SO Holiday ou encore Bistan, le Dianoga en Jumbo Kenner ou encore la Princesse Leia holographique en Collector's Gallery.

Page suivante >>
Publicité