StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Armory (2010)
 

Cette gamme a été annoncée en 2003 lors d'une Toy Fair (salon consacré au jouet), pour une sortie prévue en 2004. Elle devait contenir 17 répliques de casques à l'échelle 1/6ème. Les années ont passée et plus aucune information supplémentaire n'a été dévoilée. Finalement en 2010 est sortie une réplique du casque de Jango Fett, sans la mention Armory. Il s'agit néanmoins probablement d'un héritier de cette gamme abandonnée. Aucune autre réplique de casque n'est sortie depuis chez Gentle Giant.

2. Bookends (2006-...)
 

Les serre-livres en résine sont une valeur sûre de chez Gentle Giant depuis 2006. Ils peuvent être divisés en deux catégories : les logos et les scènes. Les logos sont disponibles à un prix très abordable pour ce genre de produit, vu qu'ils se vendent à environ $60 pièce. Par contre, les scènes sont de véritables produits de collection vu qu'il y a un gros travail de sculpture et de peinture derrière. Elles sont donc proposées à des tarifs nettement plus chers, soit entre $200 et $260. Certains existent en version dites Variant (pour les abonnés PGM) et possèdent un élément supplémentaire ou un élément interchangeable, comme le TB-TT ou le Palais de Jabba.

Comme la grande majorité des produits Gentle Giant, les serre-livres sont produits en quantité limitée, soit entre 250 et 5000 exemplaires selon les modèles. Ils sont d'ailleurs fournis avec un certificat d'authenticité.

3. Bust Up (2004-2007)
 

Les Bust Up sont de petits bustes en plastique d'environ 7-8 cm de hauteur qui furent produit entre 2004 et 2007. La grande majorité était disponible sous forme de paquets surprises regroupés par série. Le but était de promouvoir les échanges sur le modèle des trading cards. Par exemple, les premières séries "Heroes of the Rebellion" et "Sith Lords" contenaient chacune six bustes, il y avait donc normalement une chance sur six de tomber sur le buste de vos rêves. "Normalement" car en réalité ce n'était pas le cas : certains Bust-Up existaient également en version Variant, beaucoup plus rares. Ensuite, il y avait également des versions exclusives selon le revendeur. Par exemple, pour la série "Sith Lords", le Blackhole Stormtrooper et ses deux Variant, n'étaient disponibles que via le starwarsshop.com. Enfin, certains Bust-Up étaient également exclusifs à certains événements, voire même offerts à l'achat de certains produits, comme Yoda qui était offert à l'achat du tome 1 du comics Clone Wars. Bref, il fallait du courage, de la patience et beaucoup d'achats pour obtenir des séries complètes.

Côté prix, la majorité se vendait à $4,99, même s'il y avait des exceptions, notamment des packs contenant plusieurs bustes à $15 ou $20. Le nombre d'exemplaires n'est pas connu pour la grande majorité de ces bustes. Néanmoins, certaines versions exclusives étaient disponibles à 1000 ou 5000 exemplaires, ce qui porte à croire que les plus courantes ont été produites en milliers voire probablement en dizaine de milliers d'exemplaires.

4. Classic Bust (2007-...)
 

Pour les Classic Bust, tout commence en 2007 quand Giantle Giant veut proposer une alternative moins chère à sa gamme phare, les Mini Bust. Ils décident donc de proposer des bustes de qualité un peu moindre et surtout sans bras afin de réduire les coûts de production. Cela permet à Gentle Giant de les vendre à $30 au lieu de $60 puis $80 pour les Mini Bust. Néanmoins, le succès ne suit pas et la vague 3 est annulée en 2008 alors que les précommandes ont déjà commencé. Seuls 7 Classic Bust seront sortis, 3 par vague et une exclusivité Celebration Japon.

Grâce à la chaîne de magasins Gamestop, la gamme renaît en 2015 avec le Classic Bust de Darth Vader. L'opération est un succès et l'année suivante 3 nouveaux bustes sont proposés, toujours en exclusivité chez Gamestop. En parallèle, Gentle Giant propose également ces exclusivités via le programme de fidélité PGM. D'autres sortiront par la suite mais ils seront désormais en vente libre. Notons enfin qu'entre 2008 et 2015, le prix est passé de $30 à $80. Heureusement, la qualité a légèrement augmenté, notamment avec un peu plus d'ampleur.

Enfin, il faut quand même préciser la pauvre qualité des personnages existants. En effet, sur les quelques 20 bustes sortis actuellement, il y a 3 versions de Boba Fett, 2 Darth Vader et 2 TIE Fighter Pilot. De plus, tous les films sont représentés et même l'ancien univers étendu avec le Shadow Trooper. Tout ça sur seulement 2 dizaines bustes : si vous voulez de l'homogénéité, passez donc votre chemin.

5. Collector's Gallery (2016-...)
 

Il s'agit de la gamme qui prend, a priori, la suite de la gamme Statue. En effet, après avoir proposé des statues principalement à l'échelle 1/6 et 1/10, Gentle Giant propose désormais depuis 2016 des statues à l'échelle 1/8. Il s'agit probablement d'une stratégie permettant de ne pas augmenter sans cesse les prix. Cette fois-ci, au lieu d'augmenter le prix, il fut décidé de réduire la taille des statues. C'est dans ce format que sont sorties et vont sortir les statues tirées du Réveil de la Force et de Rogue One mais aussi d'autres personnages comme les chasseurs de primes.

Ces statues sont actuellement vendues à $160 et sont disponibles en quantité limitée et donc avec un certificat d'authenticité.

6. Jumbo Kenner (2010-...)
 

La collection Jumbo Kenner est une gamme assez particulière vu qu'elle adapte les figurines vintage de chez Kenner mais à l'échelle 1/6, soit environ 30 cm de haut. Il s'agit réellement de répliques agrandies car les figurines, les accessoires et les cartes sont tout à fait identiques aux originaux de Kenner.

Cette gamme est réalisée grâce à un scan 3D de la figurine originale et à l'aide de celui-ci, il est réalisé un moule extrêmement détaillé (ce n'est pas précisé dans tous les documents lus du côté de chez Gentle Giant 3D, mais vu le passé commun de Gentle Giant et Kenner, on peut imaginer un scan à partir d'une figurine neuve issue des prélèvement réalisés au cours des différents cycles de fabrication chez Kenner).

La figurine "géante" est ensuite moulée par injection de plastique à haute température (du thermoformage donc). La figurine obtenue est entièrement articulée et les accessoires présents avec l'originale sont également reproduits à l'échelle. De plus, dans un souci du détail, l'emballage original est lui aussi reproduit à l'échelle de notre Jumbo Kenner.

Débutée en 2010, cette gamme est toujours en cours de production avec de nouvelles figurines chaque année. Elles sont produites en édition limitée mais sans certificat, ce qui rend difficile d'évaluer l'ampleur de chaque production. Le prix était de $70 à l'origine mais les dernières sont désormais vendues au prix de $120. Enfin, il est important de noter que de nombreuses figurines sont exclusives aux abonnés PGM et/ou à divers salons comme les Celebration ou le Comic Con.

7. Kustomz (2008)
 

Véritable ovni dans les statuettes Star Wars, la gamme Kustomz est un essai de Gentle Giant pour diversifier ses collections en faisant dans le super-deformed. Après cinq statuettes sorties en 2008, dont 2 exclusivités au Comic Con, la gamme est annulée alors que trois statuettes ne sont pas encore sorties. Elles ne sortiront finalement jamais et les précommandes seront annulées.

Celles-ci étaient disponibles en nombre assez limité (200 à 500 exemplaires) au prix de $70. Il s'agit probablement de la seule gamme de chez Gentle Giant (avec certains Classic Bust) que l'on trouve aujourd'hui facilement en-dessous de son prix d'origine et ce malgré son faible tirage. Preuve en est que la gamme n'a pas trouvé son public. Elles sont fournies avec certificat d'authenticité.

8. LEGO (2007)
 

Autre gamme éphémère du fabricant, celle-ci proposait des statuettes de figurines LEGO Star Wars d'environ 15 cm de haut. L'année 2007 sera marquée par 5 sorties mais la gamme ne continuera pas, faute de succès ou suite à la fin du partenariat avec LEGO, la question a déjà été évoquée.

Ces statuettes étaient disponibles entre 500 et 1500 exemplaires, au prix de $65. L'une était exclusive au Japon, 3 via le starwarshop.com et seule la dernière se trouvait partout. Elles sont fournies avec certificat d'authenticité. À noter que les numéros 1 à 100 des éditions de Darth Vader et du Stormtrooper contenaient une tête supplémentaire interchangeable, celle d'Anakin et celle de Han Solo.

9. Maquette (2005-2015)
 

La gamme Maquette est l'une des collections phare de chez Gentle Giant depuis 2005. Il s'agit d'une collection de statuettes assez hétéroclite dans ses sorties, dans ses personnages et dans les échelles utilisées. Le point commun : toutes sont soit tirées d'un dessin animé soit inspirées d'un style animé.

Dans l'ordre, la gamme a d'abord accueilli les statuettes tirées de la série Clone Wars, avant de passer à The Clone Wars et enfin Rebels. De plus, certains personnages de la trilogie originale ont également subi un lifting afin de sortir dans cette gamme et ce même s'ils n'apparaissent pas dans une série animée.

Ces Maquette nécessitent un travail différent que pour le scan habituel des bustes ou statuettes. En effet, dans ce cas-ci, un artiste sculpteur participe largement à la conception du modèle initial qui sera scanné afin d'obtenir le modèle commercialisé.

Ces statuettes sont toutes produites en édition limitée et possèdent donc un certificat d'authenticité mais les tirages sont très variés, de même que les prix lors de leurs sorties. Enfin, il est intéressant de noter que certaines statuettes ont eu 2 éditions, l'une en couleur et l'autre en noir et blanc. Ces dernières sont produites en éditions ultra-limitées et étaient disponibles seulement lors d'événement précis.

10. Mini Bust (2002-...)
 

Les Mini Bust sont les produits phare de Gentle Giant, la collection historique qui est là depuis le début de l'acquisition de la license Star Wars et qui n'a jamais cessé de proposer des nouveautés depuis, de sorte que plus de 200 Mini Bust sont déjà sortis depuis 2002. Tout commence donc avec la sortie de L'Attaque des Clones et la sortie de 7 Mini Bust. Ceux-ci étaient à l'époque produits sans bras, modèle qui sera très vite abandonné avec la sortie de 2 autres bustes la même année : Darth Vader et Yoda.

Depuis, des dizaines et des dizaines de bustes sont sortis au fil des années. La collection s'est enrichie de nombreuses "sous-collections" qui peuvent être classées comme suit :

  • les bustes tirés des films
  • les bustes tirés de l'ancien univers étendu, désormais Légendes
  • les bustes spéciaux comme des versions en chrome par exemple
  • les bustes tirés de concept art de Ralph McQuarrie
  • les bustes "Holiday" qui sont des bustes "spécial Noël"

Chacun de ces bustes est produit en édition limitée et ce de manière très variée (de 200 à 10 000 exemplaires). Le prix a également fortement varié depuis les débuts, vu que les premièrs étaient disponibles pour $45. Depuis, le prix est monté à $130 pour le dernier Mini Bust en date (K-2SO Holiday le 2 août 2017). Enfin, il est important de savoir que cette collection est assez difficile à rassembler car de nombreux bustes sont vendus lors d'évènements comme les Celebrations, les conventions, etc. D'autres sont exclusivement disponibles pour les membres PGM. Ces deux facteurs font que certains bustes sont désormais très difficilement trouvables et que les prix sur le marché de l'occasion ont parfois énormément augmenté depuis leur sortie.

11. Monument (2007-...)
 

Cette collection n'est pas vraiment officielle mais nous l'avons distinguée ici afin de faciliter la lecture. Sous le terme Monument se cache en réalité toutes les statues taille réelle produites par Gentle Giant. Certaines sont sorties sous la gamme Maquette ou encore sour la gamme Jumbo Kenner. D'autres, comme Yoda, sont sorties sans être liées à une collection.

Il s'agit donc de statues en taille réelle, certaines sont "réalistes", d'autres sont des versions animées de personnages ou encore des répliques agrandies de figurines Kenner. Elles sont disponibles en quantité limitée mais celle-ci est assez variable, tout comme l'est le prix, d'ailleurs. Elles possèdent bien évidemment un certificat d'authenticité.

12. Statue (2004-2016)
 

La gamme Statue est également une gamme phare de chez Gentle Giant depuis 2004 mais qui semble avoir été abandonnée au profit de la collection Collector's Gallery depuis courant 2016. Cette collection contenait des statues à l'échelle 1/6 pour la majorité des personnages mais aussi à l'échelle 1/10 pour les créatures plus grandes (Tauntaun, Wampa, Bantha, etc.) ou les dioramas comme Boba Fett et Han Solo dans la Carbonite ou le Palais de Jabba.

Les éditions sont limitées mais de manière assez variable. Elles sont bien sûr accompagnées d'un certificat d'authenticité. Les prix ont fortement varié avec le temps, que ce soient les prix originaux ou les prix sur le marché secondaire. Certaines sont aujourd'hui très recherchées alors que d'autres ont vu leur cote chuter drastiquement.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité