StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

En quelques années, Gentle Giant Studios a réussi à s'imposer dans le monde des produits dérivés Star Wars. Ce succès est venu en combinant innovation technologique et talent artistique. Nous allons voir ici comment cette société est devenue l'un des fabricants préférés des collectionneurs Star Wars.

Le succès des produits Gentle Giant, et notamment de sa gamme Mini Bust, vient de la fidélité de ses produits par rapport aux modèles originaux. Cette fidélité est obtenue grâce au procédé de la numérisation 3D. Bien que celui-ci n'ait pas été inventé par Gentle Giant, la société a su l'utiliser au mieux pour se démarquer de ses concurrents.

De plus, les prix relativement faibles pour des objets de collection liés à l'univers Star Wars ont constitué pendant un temps un argument supplémentaire pour expliquer ce succès. Cela a néanmoins bien changé depuis, tant l'inflation a été forte sur leurs produits. On y reviendra.

2. La numérisation
 

Le procédé utilisé par Gentle Giant pour ses statues et bustes consiste à scanner un modèle (personnage réel, accessoire, etc.) afin d'en faire une image numérique en trois dimensions. Cette image est ensuite utilisée pour "sculpter" un premier prototype via une imprimante 3D.

Néanmoins, comment faire lorsque les modèles à reproduire n'existent pas dans la réalité, comme c'est le cas pour les Soldats Clones par exemple ? Dans ce cas-là : pas besoin de scanner le modèle à reproduire, Gentle Giant Studios travaille directement à partir du fichier source fourni par ILM pour créer ensuite le prototype.

Ensuite, un autre problème conséquent : comment réaliser les bustes de personnages de l'ancienne trilogie ? Il est évident que plus de 30 ans après Un Nouvel Espoir, les acteurs ont bien changé ou, dans le pire des cas, sont morts. Le meilleur exemple est celui du Grand Moff Tarkin, l'acteur Peter Cushing étant décédé en 1994 : impossible dans ces conditions de le scanner. Pour ce cas précis, les techniciens de Gentle Giant ont récupéré un masque de l'acteur utilisé dans un autre de ses films. Ils l'ont ensuite numérisé afin de pouvoir proposer le Mini Bust de Tarkin en 2003. Certains acteurs de l'ancienne trilogie ont par contre été numérisés dans le courant des années 2000, les artistes de Gentle Giant se chargeant de les rajeunir par la suite.

3. La finition
 

Le prototype passe ensuite entre les mains d'un sculpteur afin de fixer un certain nombre de détails que seule la main de l'homme peut réaliser, comme les cheveux ou la texture des vêtements. Le prototype poursuit enfin sa route au département peinture afin de donner la texture la plus proche possible du modèle original : il s'agit d'une étape parfois délicate.

Une fois le prototype terminé et validé par Lucasfilm, celui-ci est envoyé dans les usines chinoises pour la production en grande série. Il est à noter qu'il faut environ 10 mois entre le moment où la décision est prise de produire un nouveau buste ou une statue et le moment où on le retrouve dans les magasins.

4. Gentle Giant & The 3D Studio : Expansion et fusion
 

Depuis 2002, Gentle Giant a travaillé sur de nombreuses licences issues du cinéma, comme Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Harry Potter, Hellboy, Indian Jones, Marvel, Sucker Punch, Le Magicien d'Oz, une gamme de produit dérivée issue des films d'horreur, Ratatouille, Wall-E, Matrix, Terminator 3, DragonKind, Halo, Pirates des Caraïbes, The Red Star, Le Labyrinthe de Pan, Le Choc des Titans ou encore Les Noces funèbres.

En 2014, cette entreprise a été rachetée par The 3D Studio, société active dans plusieurs secteurs d'activités dont :

  • l'édition d'effets spéciaux pour le cinéma (Gentle Giant Studio)
  • l'édition et la création d'éléments en impression 3D, (The 3D system)
  • le modeling 3D d'éléments en haute définition pour logiciels informatiques (The 3D studio)

Cette fusion a pour but d'étendre les domaines d'activité de Gentle Giant LTD, et de pouvoir continuer à acquérir d'autres licences comme les G.I. Joe entre autres.

Voici le site internet actuel de Gentle Giant - The 3D studio, regroupant les activités de Gentle Giant LTD.

5. Le rachat par Diamond Select
 

Le 12 février 2019 marque un tournant pour le fabricant vu qu'il est racheté, avec effet immédiat, par Diamond Select Toys qui est également un fabricant d'objets de collection. Mais c'est avant tout la société sœur de Diamond Comic Distributors, l'un des acteurs majeurs de la distribution de comics aux USA. Ils sont notamment les éditeurs du magazine Previews, une sorte de bible/bottin qui annonce chaque mois les sorties comics, jouets, manga et même bd pour les mois à venir. Pour le communiqué complet du rachat, je vous renvoie ici.

Il est également annoncé une période de transition. Grosso modo, tout ce qui a été entamé par Gentle Giant va continuer a exister dans un premier temps. Toutes les précommandes déjà effectuées seront livrées, le SAV continuera à exister, et les bons d'achats resteront valables, etc. Concernant les membres PGM, ça continue également, le programme est même étendu jusqu'en juin 2019, avant probablement un profond remaniement du système. Une FAQ est créée pour l'occasion.

Ce rachat a entrainé une baisse de prix assez énorme sur les produits en stock et une légère baisse de prix sur les précommandes. Il faudra bien évidemmenta un peu plus longtemps pour observer les conséquences à long terme de ce rachat.

Publicité