StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le nombre d'exemplaires et le certificat d'authenticité
 

La grande majorité des produits Gentle Giant sont disponibles en éditions limitées. Seuls les Bust-Up (du fait de leur type, on y reviendra) ne le sont pas.

De plus, Gentle Giant fait partie de ces fabricants qui fournissent un certificat d'authenticité. Ce certificat consiste en un bout de carton contenant les crédits de fabrication, une signature ainsi que le numéro de l'exemplaire. Ce certificat est présent dans la majorité des gammes. Seules les gammes Bust-Up et Jumbo Kenner n'en possèdent pas.

Le nombre d'exemplaires varie fortement d'une collection à l'autre et même d'un objet à l'autre. Il peut s'agit d'une centaine de pièces par objet comme de milliers.

2. Le système PGM
 

Sous l'acronyme PGM se cache le terme Premier Members Guild, qui est en réalité une sorte de carte de membre. Ce système, qui s'appelait auparavant Collector's Club, est un système propre à Gentle Giant qui consiste à payer un abonnement à l'année afin d'obtenir des exclusivités. Le système a changé au cours des années mais, pour résumer, il y a un montant à payer chaque année sans aucune obligation de réabonnement. Chaque année, les compteurs sont d'ailleurs remis à zéro, les prix changent ainsi que les offres.

Une fois cette somme payée, divers avantages s'offrent à vous :

  • vous pouvez recevoir gratuitement un ou plusieurs objets.
  • vous avez la possibilité de précommander certains objets exclusifs aux membres PGM.
  • vous avez la possibilité de recevoir des versions variantes ou exclusives au lieu de la version simple.
  • vous pouvez commander des exclusivités évènements sans vous rendre au dit évènement.
  • ainsi que d'autres avantages qui ont pu changer au fil des années et qu'il serait impossible de lister.

Notons néanmoins que depuis 2017, le système a changé afin de proposer divers services en fonction de la somme investie. Vous pouvez donc désormais devenir membre Silver, Gold ou Platinum en fonction de votre budget et de vos envies. L'image ci-dessus est un bon récapitulatif de l'offre de 2017.

  • Explication PGM 2017
    Système PGM 2017

Les colonnes représent donc respectivement : le prix pour devenir membre, le/les cadeau(x) offert(s), un pourcentage sur d'autres achats, un coupon de réduction, l'accès à un vote pour choisir un futur buste, l'accès à une tombola "The Vault", l'accès à une tombola trimestrielle, un accès anticipé aux précommandes, l'accès à une tombola de fin d'année et enfin des surprises.

3. Les dérivés et les variantes
 

S'il y a bien un art dans lequel Gentle Giant s'est spécialisé, ce sont les variantes d'un même objet. Ces variantes peuvent être de plusieurs styles :

  • les variantes dans l'objet lui-même. La sculpture de l'objet n'est donc pas la même. Cela peut se traduire par un ajout dans la sculpture comme c'est le cas pour la Statue du Bantha qui est présenté avec un pillard Tusken dans sa version simple mais avec deux dans sa version variant.
  • les variantes de taille. Le même objet est disponible dans plusieurs tailles différentes. C'est notamment le cas des statues taille réelle de la gamme Monument dont la grande majorité existe en version plus petite. Citons également ce Darth Vader à genoux qui existe à l'échelle 1/6 ainsi que 1/8.
  • les variantes avec un élément bonus interchangeable. L'objet est le même que celui de la version simple mais un élément (souvent la tête ou les bras) est interchangeable. Par exemple, la version variant de l'inquisiteur de Rebels possède deux têtes, l'une classique et l'autre casquée.
  • les variantes Noël. Ce sont des personnages qui sont proposés pour les fêtes de fin d'année et qui sont « redécorés » avec un esprit de Noël pour l'occasion. Ces décorations peuvent être facultatives ou non en fonction des objets. Le Commandant Cody Holiday ne peut par exemple pas être modifié tandis que les décorations de Jar Jar Binks peuvent être retirées.
4. Les exclusivités
 

En parallèle, des variantes, l'autre grande force de Gentle Giant est de proposer régulièrement des exclusivités. Les exclusivités peuvent être des objets propres qui ne seront vendus que lors de certains évènements ou des variantes d'objets existants.

Ces exclusivités se classent également en plusieurs catégories :

  • les exclusivités pour les membres PGM : ceux-ci ont l'occasion, soit d'obtenir des objets exclusifs, soit la possibilité de recevoir la version variante plutôt que la version simple.
  • les exclusivités revendeurs : certains objets peuvent être exclusifs à leur revendeur. C'est ainsi que de nombreux objets ont été exclusivement vendus sur starwars.com mais aussi dans des boutiques comme Forbidden Planet à Londres.
  • les exclusivités évènements : Gentle Giant propose chaque année de nombreuses exclusivités lors des conventions ou des rassemblements de fans. Si les Celebrations et le San Diego Comic Con sont bien sûr privilégiés, d'autres évènements plus ponctuels sont aussi concernés comme des Blister Events au Japon ou d'autres évènement comme la Gencon, la Wondercon ou même Star Wars L'exposition à Bruxelles en 2008.
  • les autres exclusivités occasionnelles : il peut bien sûr y avoir d'autres types d'exclusivités. On citera encore pour l'exemple le Mini Bust du Lieutenant Renz qui a été exclusivement réservé aux membres du site Rebelscum.com.
5. L'évolution des prix
 

On en a parlé dans l'introduction, l'un des facteurs qui a permis à Gentle Giant de s'imposer dans le monde de la collection Star Wars est lié aux prix pratiqués à leurs débuts. Force est néanmoins de constater que ces prix ne sont plus aussi attractifs aujourd'hui, tant l'inflation est passée par là

Si l'on prend quelques exemples :

  • les statues à l'échelle 1/6 (les plus courantes) : la première (Chewbacca) se vendait à $185 en 2004 tandis que la dernière en date (le Sandtrooper) se vendait lui à $279 en 2016. Une hausse de près de $100 en 12 ans, c'est conséquent mais cela représente bien l'évolution du marché de la collection Star Wars qui ne cesse d'augmenter.
  • Même son de cloche pour les figurines Jumbo Kenner qui sont passées de $80 à $120 en l'espace de 7 ans.
  • En ce qui concerne la gamme Maquette, le constat est identique. S'il fallait débourser environ $80 en 2005, le tarif a grimpé à $130 en 2015. Notons néanmoins que les statuettes sont aussi légèrement plus grandes (passage de 1/9 à 1/8).

Jusque-là, il n'y a pas de quoi crier au scandale car cette hausse peut être apposée aux autres fabricants également. Néanmoins, la marque de fabrique de Gentle Giant, ce sont les bustes et là le constat est bien moins glorieux :

  • lors de leur sortie en 2007, les Classic Bust étaient vendus à $30. Ils sont désormais vendus entre $80 et $100 soit parfois plus du triple du prix d'origine.
  • Enfin les Mini Bust se vendaient quant à eux à $45 en 2002 avant de passer à 50, 55, 60, 80, 90, 100, 120 et désormais $130 en 2017. Le triple sera donc probablement atteint en 2018. Cette collection qui se voulait relativement abordable ne l'est plus du tout. De plus, la qualité n'a malheureusement pas suivi la même évolution, si l'on prend pour exemple le Mini Bust de Leia Hero of Yavin qui même en 2017 ne ressemble toujours pas vraiment à Carrie Fischer.

En ce qui concerne le marché secondaire, les prix sont extrêmement variables d'un objet à l'autre. Les prix de certains objets ont chuté drastiquement ces dernières années tandis que d'autres ont doublé voire quadruplé de prix depuis leur sortie. Les explications sont multiples : le nombre d'exemplaires produits, les exclusivités mais aussi bien sûr la qualité ou encore la popularité d'un personnage.

Publicité