Effrayants et dangereux prédateurs de la planète
Myrkr, dont ils infestent les forêts, les vornskrs sont des canidés utilisant intuitivement la Force pour chasser, et cela quasi-exclusivement de nuit. Leur vision nocturne leur conférant un grand avantage sur leurs proies, ils peuvent ainsi aisément les repérer tandis qu’ils se dissimulent dans l’obscurité grâce à leur pelage très sombre. Leur queue musclée et puissante est également enduite d’un violent poison paralysant capable d’agir rapidement et efficacement sur de grosses proies; ce qui rend ces grandes créatures quadrupèdes si redoutées des humains et autres espèces intelligentes. En effet, rares sont ceux qui sont en mesure de lutter contre leur force naturelle et peu de choses peuvent arrêter leur puissante mâchoire armée de terribles crocs. Tout cet arsenal leur est donc bien utile pour chasser leurs victimes, parmi lesquels on peut compter en grand nombre les ysalamiris, des reptiles de taille moyenne ayant la faculté de repousser la Force en créant un grand vide de plusieurs mètres autour d’eux.

Tout comme les ysalamiris, les vornskrs possèdent une particularité en rapport avec la Force: ils l’utilisent instinctivement pour détecter et traquer ceux qu'ils veulent dévorer, les premiers ayant d’ailleurs développé leurs capacités afin d’échapper aux seconds. Pour cela, les vornskrs sont donc des prédateurs craints de tous puisque l'ensemble des êtres vivants, mis à part les ysalamiris, est perceptible dans la Force. Aussi, plus une créature est puissante vis à vis de ce champ d'energie, plus celle-ci est facilement détectable et attirante pour ces redoutables canidés, ce qui semble être aussi le cas des Jedi. C’est probablement pour cette raison que les vornskrs attaquèrent sans relâche
Mara Jade et
Luke Skywalker lors de leur séjour dans les forêts de Myrkr, neuf ans après la Bataille de Yavin.
Bien qu'ayant une nature pour le moins sauvage, certains vornskrs peuvent pourtant être domestiqués par une méthode consistant à leur amputer la queue afin de les rendre moins agressifs et plus obéissants, une opération demeurant malgré tout incertaine, ce qui ne poussa que peu de personnes à tenter cette tâche délicate.
Talon Karrde pour sa part en éleva deux qu’il emmenait partout avec lui.
Toutefois, les nombreuses capacités de ces bêtes arrangèrent certaines personnes, comme les terribles
Yuuzhan Vong, qui, dans leur invasion de la Galaxie, eurent l'idée de croiser génétiquement les vornskrs avec les xyns, une créature venant de leurs anciens territoires, afin de créer les voxyns, des créatures spécialisées dans la chasse aux Jedi qui firent malheureusement leurs preuves.