StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lego : rétrospective 2007
 
[Rétrospective] De l'or et des briques, plein de briques...
17/09/2013
Les rétrospectives Lego continuent sur SWU : le mois dernier nous avions vu que 2006 était une petite année, voyons ce qu'il en est de 2007...  



Logo Lego Star Wars 2007 


2007 : De l'or et des briques, plein de briques...



Après une année 2006 des plus pauvres, les sets de 2007 sont fortement attendus... D'autant plus que c'est tout de même le 30ème anniversaire de Star Wars, il faut fêter ça avec des sets spéciaux ! Ca tombe bien, Lego a prévu quelques surprises...



Le droïd qui valait trois milliards 

Pour fêter les 30 ans (et se faire un joli coup de pub), Lego décide de produire des milliers de figurines spéciales de C-3PO et de les distribuer de diverses façons...

La version la plus distribuée est la chromée or : il s'agit d'un C-3PO en pièces chromées or, fabriqué en 10 000 exemplaires et placé de façon aléatoire dans les sets de 2007 (à part les Battle Packs).
Vient aussi la version or. Oui, des figurines Lego en or, comme ça. Il y en a 5 de produites, distribuées lors d'un grand concours organisé par Lego. A noter qu'on ne sait toujours pas vraiment en quoi sont faites ces figurines : on parle d'or 14 carats, d'une autre matière avec une couche de 24 carats par-dessus... pourquoi pas du 14 carats avec une couche de 24 ? En tout cas ces figurines sont "en or", et on ne devrait pas pouvoir compter sur un des gagnants pour accepter qu'on découpe sa figurine pour vérifier la pureté du matériau !
S'ajoutent à tout ça deux versions uniques, à gagner sur concours au Comic Con de San Diego 2007 et à Celebration IV. La première est une version bronze, la seconde une version argent. Là aussi, bronze ou argent il est difficile de juger sans pouvoir découper...


C-3PO chromé orC-3PO or
C-3PO bronzeC-3PO argenté
Merci à BrickWill (Hothbricks) pour les précisions et les images sur ces éditions spéciales !


Avec ces quatre nouvelles versions de C-3PO, Lego offre aux fans de très beaux cadeaux d'anniversaire ! Le revers de la médaille, c'est que les collectionneurs voulant acquérir ces figurines ne trouveront que la version chromée or sur les sites d'enchères en ligne... Et à des prix trèèèès élevés !



Janvier 2007 : si c'est pas nouveau, c'est plus gros

Six sets pour la vague de janvier : un véhicule, trois vaisseaux et deux... "Battle Packs" ?!

Un nouveau type de sets débarque cette année : les sets de bataille, ou Battle Packs. L'idée est simple, on permet enfin aux fans de se constituer un petit groupe armé avec une seule boite : plus besoin d'acheter de grosses boites avec des véhicules si l'on n'était intéressé que par les deux soldats du set ! C'est comme cela que l'on retrouve sept droids dans le set 7654 sobrement intitulé Droids Battle Pack, et quatre clones dans le 7655, tout aussi sobrement nommé Clone Troopers Battle Pack.
C'est ensuite le Général Grievous qui débarque à bord de son chasseur stellaire Sans Âme dans le set 7656, tandis que dans le 7659 un nouveau vaisseau-transport tiré de la Trilogie nous apporte une bonne poignée de stormtroopers.
Deux "rééditions" sont au programme de cette vague, le bipode AT-ST et le chasseur Y-Wing dans les sets 7657 et 7658. Chacun d'entre eux avait déjà été édité par Lego (en 2001 et 2004), mais ces nouvelles éditions sont plus grosses et composées de nouvelles pièces : ce ne sont pas de simples rééditions.


 7654 - Droids Battle Pack7655 - Clone Troopers Battle Pack 
7656 - General Grievous' Starfighter7657 - AT-ST7658 - Y-Wing Fighter7659 - Imperial Landing Craft


Il n'y a pas grand-chose à redire sur tout ça... Bien sûr il y a des petits défauts çà et là, mais dans l'ensemble c'est plutôt bon. L'idée des Battle Pack est une excellente initiative, parfaite pour ceux qui voudraient confectionner des dioramas de batailles !



Juin et Octobre 2007 : nouvelles rééditions augmentées

Les quatre sets qui suivent sont peut-être sortis lors d'une même vague, mais difficile de trouver leurs dates précises... Dans le fond c'est pas si grave, mais si vous avez le catalogue Lego correspondant je suis preneur !

Dans cette vague, on a tout de même trois nouvelles versions de sets de l'Episode I : cinq ans qu'on avait pas eu de sets de la Menace Fantôme ! Dans le 7660, le chasseur Naboo N-1 se retrouve face à un chasseur droïd, dans le 7662 c'est le transport de troupes de la Fédération qui a droit à une réédition augmentée (pas moins de 21 droïds dans la boite !!), et dans le 7663 c'est l'Infiltrateur Sith de Dark Maul qui est de retour.
Le set 7661 est lui tiré de l'Episode III, il s'agit du nouveau chasseur Jedi d'Obi-Wan (accompagné de Kit Fisto pour l'occasion), agrémenté d'un anneau hyperspatial. Ce n'est pas à proprement parler une réédition, mais une édition du chasseur Jedi dans une nouvelle couleur (après le jaune et le rouge, le bleu) avec un ajout : on n'est pas si loin des rééditions telles que les fait Lego depuis quelques années...


7660 - Naboo N-1 Starfighter and Vulture Droid7661 - Jedi Starfighter with Hyperdrive Booster Ring7662 - Trade Federation MTT7663 - Sith Infiltrator


Rééditions ou éditions augmentées, ces sets n'en sont pas moins de belles pièces, pensées autant pour les collectionneurs que pour les joueurs !



Tout au long de l'année, des éditions limitées !

Anniversaire oblige, Lego produit trois sets pendant une durée limitée pour fêter ça (quand on y pense, c'est une drôle de façon de fêter un anniversaire).

Pour la première fois, on a droit à un set 100% Univers Etendu : le TIE Crawler ! Après nous avoir sorti toutes les versions volantes issues des films, Lego sort le seul TIE roulant de l'univers Star Wars dans le set 7664. C'est ensuite la Menace Fantôme qui est à l'honneur dans le 7665 avec le Croiseur de la République, un set mi-Ultimate mi-jouable. Enfin, on retrouve la Trilogie et l'Empire contre-attaque dans un set dédié à la bataille de Hoth, le 7666 avec la porte de la base Echo, un Snowspeeder et plein de figurines !


7664 - TIE Crawler7665 - Republic Cruiser7666 - Hoth Rebel Base


Les éditions limitées, on aime ou on n'aime pas. En France on peut les trouver celles-ci chez Games'R'You (ou quelque chose dans ce genre-là), donc ça reste relativement facile à dénicher. Concernant le choix des sets, ça fait plaisir de voir que chaque morceau de l'univers est représenté ici, y compris l'Univers Etendu ! On mettra malheureusement un bémol sur le Croiseur : comme le Destroyer de 2006, celui-ci rate la fusion entre "gros vaisseau" et "jouable"... 



Des Ultimates remplis de figurines

Cette année, les deux sets Ultimate Collector Series contiennent des figurines. Pas de gros vaisseau en vue alors ? Eh bien... si !

Le premier set, le 10178, est dédié au fameux quadripode impérial, le AT-AT. Il est à peu près de la même taille que sa précédente édition Lego, on y retrouve aussi plein de figurines... mais alors qu'est-ce qui en fait un set UCS ? C'est simple : à l'intérieur il y a un moteur qui actionne la tête et les pattes de la bête. Notre quadripode est donc capable de marcher comme dans l'Empire contre-attaque !
Le second set, c'est un rêve de gamin qui se réalise. Dans ce set 10179, ce n'est pas une énième version du Faucon Millenium qui est présentée, mais la première (et unique) version du Faucon Millenium à l'échelle des figurines ! Oubliez les petites versions de 659 et 985 pièces, ici vous en avez pour 5195 pièces. Je vous le ré-écris en lettres, ce sera plus parlant : CINQ MILLE CENT QUATRE-VINGT-QUINZE pièces. Jusqu'ici c'était l'Etoile de la Mort qui tenait le record avec à peine 3449 pièces, mais comme son homologue du film elle se fait littéralement exploser par le Faucon. BAOUM.


10178 - UCS Motorized Walking AT-AT10179 - UCS Millenium Falcon


Malheureusement, tout n'est pas si beau avec ce Faucon Millenium "échelle 1"... Il est à l'échelle des figurines soit, il contient des figurines soit, mais l'intérieur du Faucon n'est pas reproduit ! Les figurines ont leur place dans le cockpit et la tourelle de combat, mais pas de salon avec table de Dejarik, pas de couloirs, pas couchettes... Rien. Ou comment nous rappeler durement que dans Ultimate Collector Series il y'a Collector, et que certains sets ne sont décidément faits que pour la collection...



Prélogie + Trilogie = La Saga Complète

Il n'y a pas que dans ses sets que Lego sait faire des rééditions : dans ses jeux vidéo aussi.

On avait pu jouer les films de la Prélogie dans le premier jeu Lego Star Wars, la Trilogie dans le second, voici donc la réunion des deux jeux dans Lego Star Wars : La Saga Complète. Quelques nouveautés sont là pour justifier l'achat pour ceux qui auraient déjà les jeux séparés : quelques niveaux en plus, quelques fonctionnalités supplémentaires, mais rien de vraiment transcendant... Le vrai plus est peut-être de pouvoir faire se croiser les personnages des deux trilogies !


Lego Star Wars : La Saga Complète


Avec ce jeu, on sent que Lego commence à tirer sur la corde... Il fallait sans doute profiter de la notoriété de Star Wars tant que le dernier film était encore assez proche, il est peu probable que l'occasion se représente plus tard...



Conclusion

Pour les 30 ans de Star Wars, le moins que l'on puisse dire c'est que Lego a bien marqué le coup : entre les figurines de C-3PO, les éditions limitées, les statuettes Gentle Giant (ah oui je vous ai pas dit : Lego et Gentle Giant se sont associés pour produire des statuettes Lego Star Wars. L'année étant déjà bien chargée, on en parlera plus tard dans un article à part), le Faucon de 5195 pièces... Beaucoup de trentenaires n'ont pas autant de cadeaux pour leur anniversaire !

Au-delà de cet anniversaire, que retenir de cette année 2007 ? On a encore eu un joli paquet de rééditions améliorées, quelques nouveaux sets tirés des films, mais aussi un set entièrement issu de l'Univers Etendu. Lego s'y était déjà tenté en 2004, plus qu'à espérer qu'ils aient enfin compris que ça pourrait être la source de bon nombre de sets inédits !
En plus des vaisseaux et véhicules habituels, on a vu arriver la base de Hoth et les deux premiers Battle Packs : un peu de diversité de ce côté-là fait plaisir, d'autant qu'il reste beaucoup à faire pour permettre aux fans de construire les batailles de Hoth et d'Endor, de Naboo et de Géonosis... 
Même si pas mal de choses prennent de bonnes directions, ce n'est pas le cas partout : la majorité des sets restent des rééditions ; le Croiseur prévu pour être beau et jouable n'est ni l'un ni l'autre ; et malgré la perfection extérieure (il faut le dire) du Faucon, son intérieur est plus que décevant. Ce n'est pas le Faucon Millenium ultime que nous avons eu là, mais seulement sa coque... Lego a encore du pain sur la planche !

L'Univers Etendu aura-t-il droit à d'autres sets ? Le Faucon Millenium restera-t-il le set le plus riche en briques ? De nouveaux jeux vidéo Lego Star Wars sont-ils encore envisageables ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2008 !




Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego
Parution : 17/09/2013
Source : SWU, Brickipedia, Hothbricks...
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/09/2013 - 14:57
    Et on passe à 2007 sur les rétrospectives ! Au programme entre autres : des C-3PO en or et un Faucon Millenium avec pleeeiiiiin de briques ! :cute:
  • 17/09/2013 - 19:28
    A ce rythme, tu vas nous faire l'année 2016 ... en 2014. :D

    :jap:
  • 17/09/2013 - 21:00
    Déjà je vais essayer de faire 2014 avant 2015, et ce sera pas mal ^^
  • 13/11/2013 - 18:11
    Les visuels des sets de janvier sont sortis !

    Beaucoup (trop) de guerre des clones à mon goût, mais bon... Vivement la vague de juin ^^
  • 13/11/2013 - 18:14
    Tiens, ils remettent Vador comme image de marque... Ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, je suis prêt à parier qu'on aura l'Inquisiteur en 2015. :D

    Sinon, le nouveau système de blaster a l'air intéressant, et j'aime bien le fait que l'Eta-Actis intègre enfin un espace pour R2, ça évitera de perdre à chaque fois son corps. :paf:
  • 13/11/2013 - 18:19
    Jagen Eripsa a écrit:Tiens, ils remettent Vador comme image de marque... Ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, je suis prêt à parier qu'on aura l'Inquisiteur en 2015. :D


    C'est le même visuel que les "mission series" chez Hasbro. Donc théoriquement ce ne sera pas l'inquisiteur ensuite mais un stormtrooper comme vue ici.
  • 13/11/2013 - 18:23
    Sky Karrde a écrit:Beaucoup (trop) de guerre des clones à mon goût, mais bon...

    Beaucoup (trop) de guerre des clones rééditions à mon goût, mais bon...
  • 13/11/2013 - 18:35
    Beaucoup trop de ROTS surtout
    Mais y'a des set qui ont l'air quand même sympa
  • 14/11/2013 - 1:19
    Obiwan Keshnobi a écrit:
    Jagen Eripsa a écrit:Tiens, ils remettent Vador comme image de marque... Ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, je suis prêt à parier qu'on aura l'Inquisiteur en 2015. :D


    C'est le même visuel que les "mission series" chez Hasbro. Donc théoriquement ce ne sera pas l'inquisiteur ensuite mais un stormtrooper comme vue ici.

    Jagen, ou l'art de perdre un pari en 5 minutes :lol:


    Concernant l'afflux massif de sets avec des clones, je pense que Lego va profiter un maximum de la Guerre des Clones tant que The Clone Wars reste assez proche... Quand Rebels arrivera, on pourra dire adieu aux clones pour un bon moment, et bonjour aux stormtroopers et à l'Empire. :neutre:
  • 15/11/2013 - 16:11
    La rétrospective (et les sets) Lego 2008 est en ligne !
    C'est l'occasion de voir les premières versions des sets annoncés pour janvier :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.