StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Vector : Interview de Randy Stradley.
 
Aucun traducteur n'a été maltraité !
18/10/2007

Mercredi 17 octobre, 00h48, forum SWU : l'ami Dago nous signale que Newsarama a encore frappé avec cette fois une interview de Randy Stradley, le Monsieur Star Wars de chez Dark Horse.

Randy, pour les intimes, se prette au jeu des questions/réponses à propos de l'évènement comics Star Wars 2008 : Vector !

Vector ? Un rapport avec Vecteur Prime peut-être ? Non pas du tout ! Pour vous rafraîchier la mémoire, je vous renvoie à l'actualité de notre comics-geek Darth Vile (je sais pas ce que j'ai ce soir mais je m'éclate à faire des liens !)

Bref revenons à notre sujet.

Newsarama a donc eu la chance d'interviewer le petit Randy (dont je suis fan des chemises) et pour votre plus grand plaisir, votre staff adoré vous a traduit tout ça en moins de 24 heures ! Bon ok, en fait on soustraite à des petits indiens qui font des traductions forcées dans les caves de New Delhi ...

Voici donc le résultat des petits indiens, mais juste avant j'introduis la belle image qui fait bien :

Vector



Newsarama : Pour commencer Randy, comment l'idée de créer un événement annuel comme Vector est-elle venue, et qui l'a eu ?

Randy Stradley : C'était mon idée. Enfin pour le crossover. Je pensais à tous les crossovers que Marvel et DC mettent en place chaque année ou presque, et au succès rencontrés par ces derniers auprès des revendeurs et des fans. Certains ont plus de succès que d'autres, mais de tels évènements génèrent dans tous les cas beaucoup d'intérêt. Je me disais donc que si nous en réalisions un avec Star Wars, c'est-à-dire une histoire à part entière qui a lieu pendant les différentes époques lors desquelles se déroulent les séries déjà en place et qui affecterait les personnages de chacune de ses époques, nous pourrions à la fois satisfaire les lecteurs actuels tout en en attirant de nouveaux.


Newsarama : La Trilogie Originale et la Prélogie sont de vrais monuments et il y a eu d'autres évènements majeurs comme le Nouvel Ordre Jedi et Legacy of the Force. Certains considèrent même l'ère des Marvel Comics comme un classique du genre. Comment avez-donc vous fait pour convaincre les gens de chez Lucas d'accepter Vector ?

Randy Stradley : Ce n'était pas vraiment différent que de proposer n'importe quelle autre histoire. Nous nous sommes simplement assurés que rien de ce que nous voulions réaliser n'allait venir casser la continuité déjà établie de l'Univers Etendu, et que cette histoire allait peser sur l'ensemble de la mythologie Star Wars et des personnages qui l'ont fait.


Newsarama : Dark Horse a comparé Vector au crossover Civil War de Marvel et sur Internet, quelques fans parlent déjà d'un « Dark Horse 52 » [note de Tawak, bien aidé par Vile sur ce coup : en référence à la série hebdomadaire post-Infinite Crisis de DC] bien que vos parutions soient mensuelles et pas hebdomadaires, n'est-ce pas ? Y aura t-il, comme pour Civil War, une introduction amenant les évènements de Vector ?

Randy Stradley : Et bien, deux handbooks vont bientôt être publiés, à savoir celui de Knights of the Old Republic et le numéro #0 ½ de Legacy (qui est une version réactualisée du numéro #0). Les deux contiendront des éléments ou des pistes pour Vector. D'autre part, les fondations de certains aspects de ce crossover ont déjà été posées au tout début de la série Dark Times, alors que John Ostrander et Jan Duursema ont subtilement préparé le terrain pour Vector dans la série Legacy dès que nous avons planifié ce crossover, c'est-à-dire depuis plus d'un an maintenant !

A long terme, alors que les évènements de Vector auront pris fin dans chacune des séries, leurs effets, eux, vont longtemps continuer à affecter les personnages. Nous n'aurons pas besoin de numéros spéciaux ou de mini-séries pour montrer ces changements car ils seront la suite naturelle de ce qui a été construit auparavant.

Comme je l'ai mentionné, nous travaillons depuis plus d'un an sur cet événement, avec l'apport de chaque scénariste (ainsi que de nombreux artistes). Le point culminant de ce travail fut une réunion entre John Ostrander, John Jackson Miller, notre éditeur Jeremy Barlow, son assistant Dave Marshall et moi même, dans les locaux de Dark Horse, début août. Les têtes pensantes de Lucasfilm ont très tôt accepté le concept, pour ensuite valider les détails suite à notre réunion. Mais tout au long de ce processus, chaque scénariste essayait d'imaginer la façon dont Vector allait affecter leurs personnages, et comment ils pouvaient subtilement ajuster les histoires en cours pour créer une place afin d'y insérer Vector.


Newsarama : Vector commence avec les numéros #25 à 28 de Knights of the Old Republic, puis continue dans les numéros #11 et #12 de Dark Times. Après ça, Vector revient dans les numéros #15 et 16 de Rebellion avant de trouver sa conclusion dans les numéros de Legacy 29 à 32. Est-ce que cela signifie que qu'il y aura un numéro par mois de janvier à décembre 2008 ?

Randy Stradley : Oui, tout à fait. Même si nous aimerions que tous nos lecteurs lisent chaque numéro de chaque série, nous voulions être surs que personne n'allait devoir casser son budget comics tous les mois pour suivre Vector. L'idée était de faire de Vector un cadeau pour les lecteurs, pas un fardeau.

Notez bien que ce fut un véritable calvaire pour vos auteurs de se représenter comment chacune de leur série allaient pendant une année interférer avec trois autres séries se déroulant des dizaines, centaines ou milliers d'années avant ou après !


Newsarama : Pouvez-vous donnez quelques repères chronologique pour vos lecteurs ? Combien d'années vont s'écouler entre Kotor #25 et Legacy #32 ?

Randy Stradley : Selon mes calculs, 4100 ans, à un ou deux mois près.


Newsrama : Un événement comme Vector devrait être une porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs comme pour ceux qui vont revenir aux comics Star Wars, c'est bien ça ?

Randy Stradley : Absolument. J'ai insisté sur un point auprès de nos scénaristes : travaillons sur ce crossover comme nous le faisons pour une nouveau série. Ne partons pas du principe que les lecteurs connaissent exactement tout le passé ou les situations actuelles de nos personnages. Chaque nouveau « chapitre » de Vector sera une nouvelle porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Evidemment, la meilleure façon de lire Vector sera de commencer par Kotor #25, mais ils pourront également entrer en douceur en passant par Dark Times #11, Rebellion #15 ou même Legacy #29.


Newsarama : Lorsqu'on se penche maintenant sur les équipes créatrices, on s'aperçoit que ce sont John Jackson Miller et John Ostrander qui sont les principaux scénaristes de Vector tout en étant respectivement aux commandes des séries Kotor et Legacy, tandis que Duursema a le rôle de dessinatrice pour cette dernière. Quelles seront les équipes créatrices pour Dark Times et Rebellion ? Et qui dessinera les quatre numéros de Kotor ?.

Randy Stradley : C'est un nouvel artiste, Scott Hepburn, qui sera aux pinceaux sur la partie Kotor de Vector. Mick Harrison et Doug Wheatley seront respectivement scénariste et dessinateur de Dark Times, tandis que Rob Williams et Colin Wilson travailleront sur Rebellion


Newsarama : Quand on jette un oeil aux solliciations de Janvier 2008, on y voit également un numéro de Legacy qui débute une histoire en deux parties avec le numéro #20. Cela signifie-t-il que, tandis que Vector sera développé chaque mois, les autres séries continueront dans leurs propres voies ? Par exemple, il y a encore un des cinq numéros de l'arc Parallels de Dark Times et quatre de l'arc Small Victories de Rebellion qui sont encore à paraître l'année prochaine ...

Randy Stradley : Oui parfaitement. Nous gardons toujours la trame générale qui n'est pas directement liée à Vector dans chaque série.


Newsarama : Y aura-t-il un design commun à tous les numéros de Vector pour bien distinguer l'évènement auprès des lecteurs (surtout au niveau des couvertures) ?

Randy Stradley : Oui, j'ai travaille en ce moment avec le designer Josh Elliot pour mettre en place des repères particuliers à Vector, aussi bien dans le design de la couverture, que dans l'intérieur du comic où seront rappelées des informations relatives aux précédents épisodes du crossover. Nous faisons tout notre possible pour rendre ces comics à la fois faciles à identifier et agréables à lire.


Newsarama : Comment ces évènements vont-ils influencer l'Univers Etendu dans son ensemble, et en particulier les séries de Dark Horse ? Quelle direction souhaitez-vous que Vector donne à la mythologie Star Wars ?

Randy Stradley : Les évènements de Vector auront bien évidemmentle plus grand impact dans Legacy car c'est l'époque la plus ouverte. Nous ne pouvons pas provoquer des changements à l'échelle galactique à l'époque de Luke Skywalker dans la période entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, sans créer de grosses incohérences. Mais nous pouvons avoir des évènements qui vont changer certains personnages, en leur donnant des rôles davantage héroïques, en les menant sur des chemins plus sombres, en changeant leur allégeance, etc ... Les meilleurs histoires sont toujours celles centrées sur des personnages, plutôt que celles portées sur des évènements. Et les évènements de Vector ne vont pas seulement être influencés par les choix de certains personnages, mais ils vont également forcer d'autres personnages à prendre des décisions qu'ils jugaient inconcevables.

C'est dans la vie et l'attitude des personnages de ces séries que les lecteurs pourront voir les plus grands changements. Certains évolueront, et pas pour le meilleur. Certains ne survivront pas aux évènements de Vector, mais plus important, d'autres survivront.


Newsarama : En fin de compte Randy, la boucle est boucée pour vous ? Est-ce que Vector est votre alternative à Invasion, votre proposition de scénario d'invasion intergalactique dont vous avez parlé avec le plus grand détail sur les forums de Dark Horse ici et ?

Randy Stradley : Non, pas du tout. Invasion était autre chose, et était davantage la création de Mike Richardson que la mienne. La façon dont s'est terminé le Nouvel Ordre Jedi s'opposait à l'idée d'Invasion, mais c'est la vie. Vector n'a aucun lien avec Invasion et n'a pas pour vocation de le remplacer. Invasion c'est le passé, Vector c'est le présent !



Voilà, c'est tout pour ce soir ! Non ne me remerciez pas : ils nous coûtent beaucoup moins cher à nourrir qu'un staffeur à plein temps sur SWU.

Ah oui j'allai oublier, la suite arrive bientôt : une interview croisée de John Jackson Miller, John Ostrander et Jan Duursema est actuellement en cours de traduction dans une autre cave indienne !

Allez ciao, à tous, en espérant que l'interview vous ait plu !

Parution : 18/10/2007
Source : Newsarama
Validé par : TAWAK
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/10/2007 - 0:44
    TAWAK a écrit:Je sais pas encore quand : en fin d'aprèm j'espère ... mais probablement, ce soir ou cette nuit (voire demain midi :D) !


    10h30 plus tard :D ! Tout est ici :)

    Voila vous savez tout (ou presque) sur Vector !

    La deuxième parti de l'interview (celle de Miller, Ostrander et Duursema) a été publiée sur Newsrama (j'ai la flemme de chercher le lien, mais Dago ou un autre le fera à ma place :P) ! On devrait vous la proposer en français rapidement également :)

    Ciao et bonne nuit !

    Tawie
  • 18/10/2007 - 2:47
    2 heures plus tard :D ! Tout est là. :wink:

    Maintenant vous savez tout ce que les responsables veulent bien donner en pâture aux chiens assoiffés de nouvelles que nous sommes. :P
    Merci qui ? :D

    EDIT: Si y a de grosses fautes, n'hésitez pas à le signaler (pas d'appel au lynchage non plus svp), traduire une interview complète à une ou deux heures du mat' j'ai pas l'habitude de faire ça tous les jours, donc une faute d'aurteaugrafe ou deux ont pu échapper à ma vérif. :oops:
  • 18/10/2007 - 9:32
    Darth Vile a écrit:EDIT: Si y a de grosses fautes, n'hésitez pas à le signaler (pas d'appel au lynchage non plus svp), traduire une interview complète à une ou deux heures du mat' j'ai pas l'habitude de faire ça tous les jours, donc une faute d'aurteaugrafe ou deux ont pu échapper à ma vérif. :oops:

    Un mauvais temps :
    Quel a été l'impact d'une telle expérience pour quelqu'un qui été déjà un fan inconditionnel de Star Wars ?

    Allez, pour chipoter, il manque deux traits d'union dans :
    tout en étant significatif vis à vis des intrigues s'écoulant dans chacun des quatre titres concernés.

    Encore deux :
    Ce personnage mystère sera t-il donc un nouveau venu dans l'univers,

    Ou sera t-il quelqu'un de familier pour les fans ?

    Un point d'interrogation pour teminer la question ?
    les fans et les lecteurs normaux verront-ils la Prélogie et la Trilogie Classique affectées elles-aussi par Vector

    Un temps à corriger, un peu d'italique pou le titre de série :
    Et j'aurais définitivement ma part à jouer dans la construction des numéros de Legacy sous le label Vector.

    Pas de trait d'union cette fois-ci :
    Pour certains d'entre-eux,

    Par contre, il en faut un ici :
    Y a t-il quelque chose que vous aimeriez dire avant que le premier chapitre ne sorte en Janvier ?

    Un ch'tit point pour achever cette phrase ?
    Mais vous en saurez assez pour lire Vector
  • 18/10/2007 - 11:42
    Merci Harrar, c'est corrigé :)
  • 18/10/2007 - 11:58
    Mais quel chipoteur !!! :D
  • 20/10/2007 - 11:22
    Merci d'avoir traduit ces interviews ! Je suis de plus en plus impatient de découvrir ce Vector...
  • 21/10/2007 - 21:44
    Yodadamean a écrit:Merci d'avoir traduit ces interviews ! Je suis de plus en plus impatient de découvrir ce Vector...


    :) !

    Et Vile, t'as vu on a un lecteur :D ?!
  • 21/10/2007 - 22:00
    Wouuuhouuuh, trop cool ! Installes-toi, tu veux un verre ? Un cigare, des pu... Esprit de Cesba, sors de ce corps !!! :lol:
  • 22/10/2007 - 0:33
    Moi aussi, j'ai lu les traductions des interviews...
  • 22/10/2007 - 0:40
    T'inquiètes pas : on t'as pas oublié :wink: ! Toi t'es notre correcteur (officieux en tout cas :P) ... et puis Yodadamean, lui il est pas dans le métier ^^ !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.