StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vecteur Prime
  • Titre original Vector Prime
  • Genre Roman
  • Série Le Nouvel Ordre Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +25 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Auteur(s) R. A. Salvatore
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis :

    Vingt-et un ans ont passé depuis la Bataille d’Endor, et la paix entre la Nouvelle République et l’Empire a été signée. Mais voilà qu’un boutefeu, Nom Anor, sème la discorde entre deux mondes rivaux à des fins inavouables. Au même moment, certains Jedi décident de faire régner leur propre loi, ce qui trouble Luke Skywalker et il s'interroge : est-ce bien le moment de ressusciter le légendaire Conseil Jedi ? Mais le vrai danger paraît venir d’au-delà de la Bordure Extérieure, là où une race de farouches guerriers aux coutumes effroyables et détenant des armes biologiques terrifiantes a décidé d’envahir cette galaxie et d’exterminer tous ceux qui refuseront son joug. Des jours plus sombres encore que ceux de Palpatine s’annoncent...

  • Note du staff SWU
     (97 % - 9 commentaires)
  • Note des internautes
     (89 % - 30 commentaires)
     (99 %)

    I- Le renouveau de l'Univers Etendu
    Six ans se sont écoulés depuis la Main de Thrawn, six ans au cours desquels les relations entre nos héros ont fondamentalement changé : Mara est entrée dans la famille, les enfants Solo sont devenus de grands adolescents ...
    En commençant Vecteur Prime, Rob Salvatore ne pouvait ignorer le changement de caractère de nos personnages pendant ces années, lui qui est pourtant un nouvel auteur dans l'univers Star Wars.
    Il démarre cependant sans complexes son splendide roman sur une introspection de Leia qui évoque Jaina et Mara à la perfection.
    Tout au long du roman, des interventions majestueuses vont prouver aux plus récalcitrants des lecteurs que Salvatore maîtrise son sujet et a réellement intégré les personnages qu'il a renouvelés de l'intérieur pour les faire participer à une épreuve hors du commun, l'invasion sans merci des Yuuzhan Vong !


    II- La nouvelle race d'envahisseurs
    En refermant Vecteur Prime, on ne peut qu'être impressionné par la masse d'informations sur les Yuuzhan Vong que Salvatore a réussi à intégrer en 500 pages.
    En suivant à la trace Yomin Carr et Nom Anor, une civilisation entière nous est dévoilée, pleine de cérémoniaux et de créatures aussi étranges qu'efficaces.
    Comment ne pas craindre le pire pour la Nouvelle République en voyant tout cet arsenal biologique capable de briser toute résistance physique, morale et psychique ?
    Les Jedi eux-mêmes ne peuvent résister à la déferlante Vong, ni par leurs pouvoirs ni par leur esprit.
    Pour insister encore plus sur la supériorité des Vong,

    Spoiler: Afficher
    Salvatore n'hésite pas à tuer Chewbacca (rien que ça !) pour casser le sentiment de protection dans la famille Solo/Skywalker. Le prix est élevé mais l'effet est réussi !



    III - Un rythme à couper le souffle
    Vecteur Prime, c'est aussi ça, 500 pages sans aucun temps mort, où chaque détail est vital pour la suite de l'histoire.
    L'auteur change constamment de personnage entre les chapitres pour nous faire suivre l'évolution du conflit par des Jedi, des Yuuzhan Vong, des politiques, des scientifiques ...
    Et tous ces chassés-croisés donnent lieu à un véritable feu d'artifice de scènes d'action mémorables, on retiendra particulièrement le passage à l'action de Yomin Carr.



    + Les plus

    - Le meilleur roman Star Wars à ce jour !!!
    - Tout y est : politique, action, batailles spatiales, intégration des personnages ...
    - La présentation parfaite d'une nouvelle race qui reviendra, soyez-en sûrs !

    - Les moins

    - Danni Quee, véritable héroïne dans ce livre, ne sera que peu reprise par les autres auteurs du Nouvel Ordre Jedi

  • 15/06/2002
     (98 %)
    La Main de Thrawn terminait le premier cycle de romans Star Wars. Vecteur Prime inaugure le second, dénommé Nouvel Ordre Jedi, un nom qui peut paraître révélateur, ou pas. Salvatore ; retenez bien ce nom, car voici un nouveau pilier de l’Univers Etendu, le monsieur se hisse on en peut plus facilement au sommet, côtoyant Zahn et Stackpole, et ce avec un seul livre, tout bonnement hallucinant.
    Pour parler du livre en lui-même, l’adjectif qui lui colle le mieux doit être « passionnant ». Le début est certes assez pauvre en rebondissements (ceux-ci étant périodiquement implantés) mais le tout reste très accrocheur. Etant donné que six longues années se sont écoulées depuis le dernier roman, on peux constater de très agréables nouvelles situations (Mara et Luke désormais mariés depuis quelques années et formant un très joli couple ; Leia qui s’est quelque peu écarté de la vie politique, les enfants Solo qui ont grandi, ceux-ci ont d’ailleurs largement gagné le titre de personnages principaux, tant leur charisme est grand et bien distinct…). C’est très amusant de voir « vivre » nos héros sans qu’ils aient besoin de dégainer leurs sabres laser ou leurs blasters. Du moins… au début ! Car Oui, l’action prend vite la place qui lui est due. Les nouveaux ennemis de la République, les Yuuzhan Vong, pourraient « choquer » certains lecteurs à cause de leur originalité. Faire apparaître des êtres si différents était en effet très risqué… mais le pari est gagné dès le premier volume de la série par l’ajout d’évènements tragiques (qui seront désormais monnaie courante, dites-le vous bien, le NOJ, c’est Dark !) coincés dans un scénario qui ne dévoile encore rien de sa richesse et qui est pourtant d’ores et déjà incroyablement bien ficelé.
    Vecteur Prime reste une expérience « universétenduesque » incroyablement forte.
    Le must à la fin de la lecture, c’est de se dire que ce n’est que le début !
  • 04/10/2002
     (97 %)
    Les vongs on les'z'hait, on les'z'hait' z'a jamais...
    Arg!!!!
    Ce bouquin est une vrai bombe ! le renouveau de l'UE ! La mort de Chewie!!!
    C le début du NOJ. début que je considère personellement comme l'un des meilleur NOJ.
    Tout ce met en place ... que dire c LE livre à ne pas rater.
    l'action sur belkandan n'est pas tout a fait essentiel et je n'accroche pas vraiment avec le perso de Dannie... Mais CE LIVRE EST SUPER !!!!

    juste un regret... cette bande de psychopates à tué Chewie !!! Comme Yan l'explique si bien à la fin, la bulle d'invulnérabilité s'est dissoute, creuvée par la chute d'une lune...
    imparable.
  • 15/07/2006
     (100 %)
    Vecteur Prime est sublimissime!! Il introduit parfaitement le Nouvel Ordre Jedi avec toutes les informations necessaires pour comprendre la suite. Il arrive à crée un livre de 480 pages sans un seul moment ennuyeux et nous tue un des personnages de La Trilogie : Chewbacca!. R.A Salvatore a su parfaitement maîtrisé son sujet et nous a offert un des meilleurs romans Star Wars!!

    Bemol: Gelée Biorash au lieu de Blorash et " Do-roîk Vong Pratte" au lieu de "Do-rik Vong Pratte" mais bon tout cela est négligable. La Force Prétorienne Vong capable de s'emparer de la Galaxie d'après Léia :/ alors qu'il n'ont que 3 Vaisseaux Mondes.
  • 05/03/2013
     (100 %)
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est marquant.

    Le début donne déjà le ton. On a la vision d'une famille unie, comme elle ne l'a jamais été pendant la guerre contre l'Empire. Mais, déjà, avec la maladie mortelle dont souffre Mara, on sent que les choses ne vont pas aussi bien qu'elles en ont l'air.

    Et ça se vérifie.

    La fin, comme dit dans le livre, tient plus de la chance que du reste. Les héros le sentent. Luke proposant de détruire une planète pour vaincre ses ennemis... Quelle ironie du sort. Et quel témoignage du désarroi auquel les Solo/Skywalker vont faire face.

    Bref, l'apocalypse arrive à grands pas, et on attend la suite.
  • 28/10/2017
     (100 %)  •  Langue : VF
    Un roman juste incroyable qui pose la les fondations d'un terrible conflit.
  • 30/10/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Ca y'est ! Après des années d'impatience, à rassembler tous les bouquins et à (tenter) de lire dans l'ordre chrono, j'ai enfin attaqué le NOUVEL ORDRE JEDI !

    J'ai quasi fini le tome 2, mais j'ai zappé de revenir rapidement sur ce premier tome... à savoir le fameux Vecteur Prime !

    Avant toute chose, connaissant quand même les grandes lignes de l'UE, j'étais quand même au courant de certaisn évènements et notamment la mort de Chewie.

    Bref... Le début est assez long j'ai trouvé. Mais... Pas inintéressant. L'auteur prend le temps de nous présenter la famille Solo-Skywalker qui vit sa vie tous ensemble. C'est beau. Surtout lorsqu'on sait que cela ne va pas durer :diable:

    La partie sur Belkadan par contre je me suis un peu ennuyé.. Pourtant c'est une intro essentielle au perso de Dani et surtout aux Yuuzhan Vongs. D'ailleurs parlons de cette race ! J'ai totalement accroché au concept. En même temps je les connaissais déjà ayant lu de nombreuses autres oeuvres où ils apparaissent. En fait, ce qui m'a le plus plut c'est vraiment de découvrir cette menace du point de vu des héros...

    En revanche, tout finit par s'accélérér et là ca vaut le coup ! La bataille finale est pas mal mais peut-être un peu trop rapide ? Et surtout je ne m'attendais pas à ce que les "gentils" gagnent une première victoire de suite. Certes, aux pris de lourdes pertes mais bon...

    Au rayon des bonnes surprises, le rôle de Lando, Kyp (toujours une tête à claque...). J'adore les enfants Solo. Toutefois, la série commence même pas un an après la fin des jeunes chevaliers jedi que je venais de lire juste avant et forcé de constater qu'ils ont bie n(trop) grandi depuis. Ils sont vraiment devenu mature (oui, format et publique visé par les deux série est pas le même mais bon... ca m'a un peu interpellé...).

    En bref, en lisant, j'avais vraiment une impression étrange. C'est du SW, on retrouve les vaisseaux, les lieux, les persos, pas de doute et en même temps c'est différent. Et c'est vraiment cool !
  • 01/02/2019
     (100 %)  •  Langue : VF
    Six années se sont déroulées depuis que la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire ont signé un traité de paix. Mais dans l'ombre, une puissance se prépare à déclencher une invasion massive sur une République inconsciente de ce qui l'attend. Une puissance à la technologie inconnue, vivante, organique, une puissance qui fait preuve d'un fanatisme absolu envers son panthéon. Une puissance capable de détruire des planètes, d'arracher des lunes, de générer des trous noirs en guise de boucliers. Le clan Solo/Skywalker va être bouleversé à jamais par sa rencontre avec ce peuple extragalactique : plus rien ne sera comme avant...

    Vecteur Prime est un tournant dans les publications Star Wars. Tome fondateur du cycle du Nouvel Ordre Jedi, un cycle d'une amplitude énorme (19 romans, des nouvelles, des e-books, quelques comics, ça en fait de la lecture!), passage de relais entre deux éditeurs, sortie de ce premier opus en 1999, la même année que l’Épisode I – La menace fantôme. Vecteur Prime est un roman dense, sombre, superbement écrit et rempli de rebondissements. :love:

    L'une des grandes forces de ce roman inaugural, c'est de voir à quel point il est accessible. Alors bien sûr, avoir lu des romans précédents est un plus... mais vraiment, quiconque a vu la trilogie originale peut se lancer sans crainte dans ce Vecteur Prime, tant l'auteur tire un plaisir manifeste à décrire un clan soudé, apaisé après des années de lutte mais toujours prêt à se jeter dans la mêlée afin de défendre des innocents. Chaque personnage est superbement décrit, humain, ressemblant à la fois à celui des films mais qui a évolué, qui a mûri. C'est particulièrement vrai pour le personnage de Han Solo qui va passer par toutes les émotions au cours du roman. :sournois:

    Mais Vecteur Prime, ce n'est pas que cela. C'est aussi le lancement d'une grande saga qui va faire date, et c'est donc l'occasion de rencontrer le peuple des Yuuzhan Vong. Et dès ce premier volume, tout est là : descriptions physiques, explications concernant la technologie utilisée, des passages entiers narrés du point de vue de certains d'entre eux : Salvatore a parfaitement rempli son rôle. Une fois le roman terminé, le lecteur en sait suffisamment sur les Yuuzhan Vong pour savoir qu'ils vont revenir, qu'ils ne lâcheront rien, qu'ils sont prêts à tout. Pour autant, on ne sait pas grand-chose de leurs motivations, qui seront sans doute exploités dans l'un des prochains tomes.

    Il y aurait encore bien des choses à dire, à développer : la superbe description de Mara Jade, femme forte mais minée par une maladie inconnue ; Han Solo, superbement mis en valeur, comme rarement (jamais?) auparavant ; les doutes de Luke ; Jacen, Jaina et Anakin Solo, des personnages si bien écrits et si différents l'un de l'autre qu'on croirait presque les connaître déjà... Mais ce serait inutile. Vecteur Prime est une expérience de lecture dans l'univers Star Wars. Un roman qu'il faut lire, un roman qui doit être lu, un roman qui vous laissera une marque profonde. A ce titre, les dernières lignes du roman, les dernières phrases de Han, font preuve d'une maturité rarement vue dans un roman Star Wars. :love:

    Tous les codes de Star Wars sont repris, et pourtant on part dans quelque chose de totalement nouveau. Hélas, et sans vouloir tirer sur l'ambulance, il suffit de comparer la prise de risques que représente ce roman et ce qu'a proposé le Réveil de la Force en 2015 pour voir à quel point la postlogie aurait pu être plus ambitieuse... :chut:

    Note : 100 %
  • 19/02/2019
     (100 %)  •  Langue : VF
    Mon premier roman, ma première claque ...
    J'ai un tel sentiment de nostalgie associé à ce livre, que j'ai lu, relu et re-relu qui fait que je le connais par coeur, je pourrais le lire dans le noir ...
    Chaque lecture s'accompagne d'un sentiment propre aux premières fois, sauf que ce sentiment revient toujours même après 10x.

    L'histoire représente une petite perfection et si on découvre Star Wars avec ça c'est même une parfaite perfection. Le rythme est parfait, la conclusion est épique et quand on sait que c'est juste une introduction à la meilleure saga Star Wars existence l'excitation est présente à chaque ligne.

    On ne se rend compte de part la multitude de personnage, de lieux et d'event la mythologie qu'il y a derrière ... et celle à venir !