StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Allers et Retours, récit d'un staffeur
 
Update de rubriques, nouveaux dossiers, et remerciements...
01/04/2006
Chers amis, je suis heureux de vous annoncer que les rubriques Romans et Comics de SWU viennent de subir plusieurs opérations délicates, mais elles sont toutes deux sorties indemnes du bloc.

Cela fait quelque temps qu’on voulait apporter un petit coup de jeune aux pages principales de la section Littérature, et c’est enfin chose faite, grâce aux bons soins de Karkov et NDV au pinceau, et de Jey et Tigriss au codage. Je remercie chaleureusement ce charmant quatuor, et j’irai même jusqu’à leur faire des bisous s’ils me laissaient faire…


Etant donné que les fonctions et la base de données de la section sont déjà très complètes, il était surtout question de rendre les pages concernées plus agréables, esthétiquement parlant. Tout reste donc à peu près en place, mais chaque petit élément a été revu. Dorénavant, les bandeaux de périodes seront illustrés, assez sobrement, juste histoire de faire ressortir l’ambiance de l’époque concernée.

Comme auparavant, il vous suffira de cliquer sur les bandeaux pour « dérouler » leur contenu. Le petit plus vient de la présence de petits pictogrammes indicateurs : en premier lieu, un petit drapeau indiquera la version du livre dont il illustre la fiche. S’il est tricolore, le livre est disponible en VF. Si c’est la bannière étoilée, ce n’est pas (ou pas encore) le cas.

Viennent ensuite les pictos « étoile » et « cœur ». Le premier indique que le roman, comic-book ou autre est clairement un indispensable, une lecture vivement conseillée. Le second, lui, est l’expression d’un coup de cœur du staff. Selon les fiches, les livres peuvent donc être qualifiés d’indispensable, de coup de cœur, ou des deux.

On a pensé que ces indications toutes bêtes feraient plaisir aux nouveaux visiteurs, qui désireraient se faire une idée précise de l’ensemble sans être obligé de se taper notre dossier « L’Univers Étendu pour les Nuls ».

En plus de cela, vous aurez remarqué que nous avons rajouté les « Webstrips » (pour Reversal of Fortune et ses suites) et les « Recueils de comics » (pour les Tales) dans la liste de tri, ainsi que des cellules de mises en avant. Comme on l’explique dans les introductions des deux rubriques, ceux qui voudraient mener de plus amples investigations n’auront qu’à cliquer sur les dossiers mis en avant. De gauche à droite, on a « L’UE pour les Nuls », un dossier aléatoire de la section Litté (« Tout sur LOTF » ou « A la recherche des BD Perdues » par exemple) puis… deux nouveautés, qu’on pourra qualifier de pages annexes aux deux rubriques :

VO Versus VF
  • VO Versus VF est une page montée avec amour par Jey, énumérant toutes les parutions françaises en matière de comics, de Dark Horse France à Delcourt, en passant par Génération Comics, avec moult précisions. Si vous vous y perdiez dans le contenu des albums VF et que vous vous demandez toujours quelle est l’origine de leur contenu, cette page est faite pour vous !

    VO Versus VF
  • Le Grenier de Lucasbooks est un dossier qu’on voulait pondre depuis un bout de temps, mais qui n’a cessé d’être retardé car la priorité était ailleurs. Tôt ou tard, vous trouverez à l’intérieur une présentation et une mini-critique des produits littéraires qu’on a volontairement écarté des rubriques Romans et Comics, pour une raison X (parce que c’est de la daube) ou Y (parce qu’on a pas le temps de faire une rubrique spécialisé). Nous nous expliquons au cas par cas, sachant que vous ne verrez pour le moment que la partie émergée de l’Iceberg. A terme, le dossier sera bien plus épais. D’ailleurs, si vous voulez ajouter votre pierre à l’édifice, ce sera avec joie !

    En parlant de critiques, sachez également que les fiches de critiques ont été grandement revues. Karkov les a complètement relooké, en leur donnant un style métallique, ça fait très Coruscant. Mais ce n’est pas tout. Dorénavant, les fiches seront découpées en quatre :
  • Critique
  • Commentaires du staff et des Jedi SWU
  • Résumé complet
  • Galerie d’images
    Bien évidemment, vu la masse de produits, tout viendra en temps et en heure, surtout concernant les critiques. Pour ceux qui l’ignoraient, c’est Ketch qui se chargera de critiquer les romans dès leur parution étasunienne. Lorsqu’il sera rodé, il devrait pouvoir être réactif. Je ne désespère pas non plus de convaincre ThrawnForever de participer à ce petit jeu puisque comme bon nombre d’entre vous, j’apprécie autant le personnage que ses critiques, toujours très justes. (Voilà, t’es universellement grillé, t’as plus le choix ! :p) A l’heure actuelle, quelques ajouts ont été faits, mais pas le principal, on a notamment un gros bug qui nous limite en texte selon les champs, ce qui nous interdit de poster certaines critiques et plusieurs résumés.

    Concernant les résumés et les galeries, ce sont les membres du forum SWU que je voudrais remercier. Suite à mes ponctuels appels à l’aide, vous m’avez fourni de très jolis scans, et d’excellents résumés. Dans le désordre le plus total, mais toujours avec autant de franchise (et pardon pour le temps que ça aura pris pour certains) un immense merci à Jason24, Jedi-Mich, Lowie, Acea, WedgeR7, Jaweco, Chadax, Kulak, Tawak, Lionel001 et tous ceux que j’aurai oublié. Honte sur moi, mais la fatigue (je viens d’entamer ma 26ème heure devant le micro) et plusieurs autres émotions négatives (je vous raconte pas le bordel que ça a été pour tout caser à temps) sont bien présentes ! ^^

    Au nom de toute l’équipe, je demande votre indulgence pour les quelques jours à venir. Tout ne sera pas parfait, mais quand tout sera stable mes chers collègues auront tout le matos pour remplir tous les trous : biographies d’auteurs et de traducteurs, présentations de séries, mises à jours de critiques, ajouts de galeries de couvertures et de résumés… Ils n’auront plus aucune excuse ! :p

    Ces deux derniers paragraphes m’amènent à conclure cette actualité sur une note plus personnelle.


    Je parlais d’émotions négatives un peu plus haut, et à l’instant, j’écrivais « ils » et pas « nous » pour une raison très simple : cette actualité sera ma dernière, chers amis.

    Depuis plusieurs mois, je prépare tant bien que mal mes cartons pour quitter le staff de SWU. Cela fait presque deux ans que cette idée me trotte dans la tête, et facilement 7 ou 8 mois que ma décision a été prise. Si ma passion pour Star Wars est en chute libre depuis des lustres, celle que j’ai pour SWU (notez la nuance) n’a presque pas bougée en cinq années. Je pense avoir accompli ici tout ce que j’estimais devoir être fait, et surtout, tout ce que j’avais envie de faire, à peu de choses près. Y’a bien un brin de perte de motivation dans le lot, mais l’autre raison de mon départ est que je dois consacrer plus de temps à moi-même. (Ne serait-ce que pour me trouver un job, voyez-vous…) Très souvent, j’ai privilégié SWU à ma vie personnelle, et même si ce n’est plus le cas depuis un bout de temps et que je n’ai jamais rien regretté, ben faut que je me bouge le cul pour aller un peu de l’avant, d’autant que j’ai de nouvelles responsabilités d’ordre communautaires depuis quelques temps, puisque je modère les forums des éditions Bragelonne (qu’il est inutile de présenter, ou alors je vous invite à faire un tour sur leur site) et ceux de Fantasy.fr, un portail contenant notamment un site d’informations sur toutes manifestations de l’imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique) sur tous les supports et médias possibles (Littérature, ciné, séries..) et une boutique vachement complète avec tout plein de goodies délirants. Des lieux où je serai ravi de vous retrouver.

    Vu que dorénavant, mes chers collègues ou plutôt mes chers amis des sections Littérature (Bono, Booster, Ketch) et Fan-Fictions (Vile et Dolarn) ont tout ce qu’il faut pour continuer a faire avancer les machines, il est normal de les laisser à leur tour prendre les choses en mains. J’ai la plus grande confiance en eux et ma sympathie pour eux n’a fait que croître ces derniers jours. Vous serez entre de bonnes mains, de ce coté là, je me fais pas de souci. (Ou juste un peu, mais j’aimerai vous voir laisser vos gamins comme ça…)

    En plus de cela, j’ai bien quelques projets persos à établir, mais je suis encore au stade de la réflexion. J’ai bien envie de reprendre la plume, aussi, ne serait-ce que pour terminer Le Groupe Kenobi, pour les connaisseurs.

    Bien entendu, il n’est pas question pour moi de disparaître. SWU a été une expérience trop marquante et enrichissante pour que je lui tourne le dos du jour au lendemain. D’ailleurs, je compte bien reprendre quelques dossiers et les continuer en freelance. De même, j’ai convenu avec Bono, à qui j’ai légué tous mes supers pouvoirs, que je continuerai à m’occuper des Chroniques Oubliées.

    Bon, j’ai fait plus long que je ne l’aurai voulu, alors je vais essayer de faire plus court pour le reste. En fait, c’est assez simple, je pourrai résumer le tout par un simple « merci. »

    SWU m’a énormément enrichi. Humainement parlant, surtout. J’ai rencontré des dizaines de personnes formidables, et sur tellement de terrains de jeux. C’est avec SWU que j’ai appris à me servir d’un ordi, mine de rien, et je n’arriverai pas à énumérer le nombre de choses que j’ai pu apprendre. J’ai en grande partie compris ce qu’était le partage grâce à ce site et à sa communauté. Les quelques mauvais souvenirs que je garde font la gueule face à l’amoncellement de petits ou gros moments de bonheur que j’ai emmagasiné grâce à SWU, son staff, ses visiteurs, directement ou indirectement…

    Ouais, merci à vous tous…


    Oh et puis merde, petite liste non exhaustive de personnes qui resteront gravées dans ma mémoire, dans un foutoir monstre :
    Dans le staff passé et présent : Darkee et Corran, tout d’abord, qui ont quand même eu une excellente idée en pensant à moi pour un rôle de rédacteur Littérature. Au delà de notre passion commune, j’ai rencontré des amis chers. Mes petites Ma’ra et Twin Sun Leader pour toutes les raisons évidentes, et plus encore. Je vous aime très fort. Jey, parce que même si t’as un caractère de merde, t’es un chic type. ^^ Chewda, pour m’avoir embauché, mine de rien, et parce que tu m’a montré qu’on pouvait être patron, de droite, et sympa. Bono, parce que t’as tout supporté ! (Et c’est pas terminé !) Maîtresse Lili, qui m’a fait découvrir le plaisir pervers de la poêle. Sarmor, pour ses multiples talents de diplomatie et sa personnalité. Altern et Booster, parce que ce sont de gros têtus comme je les aime. Tigriss, Vile, Dolarn et Tawak, pour votre abnégation communicative et pour ses derniers jours délirants. Ketch, 62, NDV, Willy, Zet, Thomas, Qui-Rom, Matt, guigui, J@ngo, Chaussette, Pink, Any, Rolyat, LBY, Wedge, pacha, MRHA pour les multiples délires et/ou travaux communs et/ou rencontres. Et tous les autres staffeurs, pour autant de bons moments.

    A tous mes autres amis chers, pour leur soutien inépuisable, notamment : Imera (toi aussi je t’aime très fort), Hobbie (qui va m’écouter gueuler maintenant ? :D) Cador (GRAOOOOOOOOOOO !!), Kano (au fait, congrat’ pour ton job ^^), Kith (remet-toi bien !), Gaya et Marco (j’ai pas oublié mon séjour en bretondie, nan !)

    Et enfin, dans le désordre le plus total, toutes les personnes qui me laisseront un excellent souvenir : Chasky, Ko’or, Leola, cafard, Thrawn Forever, Jason, Jedi-Mich, Acea, Kyle, Shaal, Lowie, Kyle, HistoireSW, Leclo, Gidro, Scooby, Jude, Sou, Rgue Null, Hawat, Lionel, Greg Kenobi, Nhaigraoo, Zil Turn, Dejan Horn, Gwadj, Gilad, Lunatic, Krakvar, Kamui, Little Darth… et je dois en oublier quelques uns. (Sorry.)


    Tout autant que vous êtes, merci (encore) pour ces cinq années inoubliables. Merci. (Et pas d’au revoir…)



    Que la Farce soit avec vous...

    Ces'
    cesba@free.fr






    Et parce que Vile pensait que j’étais pas cap’, je termine par une très mauvaise blague de cul :
    C’est quoi la différence entre un blond et une blonde ?
    Y’a plus de sperme dans la blonde.
  • Parution : 01/04/2006
    Source :
    Validé par : Cesba
    Section : SWU > SWU
    Proposer une actu
     
     Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

    Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
    Publicité