StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Allo Docteur Bobo...
 
Scalpel... bistouris... écarteurs... pinces... sabre laser... heu, sûr ?
27/10/2005

Les news annonçant la sortie d’un roman, elles se font plutôt rares depuis que la rubrique Parutions est en place. Faut vraiment que ce soit un petit bijou ou qu’on ait une explication technique à apporter (veuillez comprendre : « cracher sur le maquettiste du Fleuve ») pour qu’on se donne la peine de blablater dessus.

C’est la première éventualité qui m’a poussé à prendre rapidement la plume. Car pour ceux qui l’ignoraient encore, Medstar I : Chirurgiens de l’Espace est sorti aujourd’hui dans toutes les bonnes crémeries, voir dès hier dans quelques Fnac rebelles…

Medstar I
La Guerre des Clones, synonyme d'années sombres pour la République, n’épargne personnes, que se soient des Jedi, des clonetroopers ou bien des droïdes. Entre deux sanglantes batailles pour le contrôle des usines de Drongar, la planète jungle, une petite unité médicale essaye tant bien que mal de soigner les blessés. Parmi eux, un chirurgiens cherchant à masquer son désespoir à grand renfort d’humour sardonique, un autre qui essaye d’oublier la misère et la mort grâce à la musique, une admirable infirmière mettant du coeur à l’ouvrage mais gardant un œil sur son séduisant supérieur. Et une jeune apprentie Jedi, se retrouvant pour la première fois seule sans son mentor. Tous doivent affronter quotidiennement le désespoir.



Je ne vais pas vous vendre le produit, puisqu’il le fait très bien sans nous. Je vais juste vous rappeler que cette duologie très originale est signée par Michael Reaves (L’Ombre du Chasseur) et Steve Perry (Les Ombres de l’Empire) et qu’il s’agit du troisième tome de La Guerre des Clones, chronologiquement parlant (après Point de Rupture et Tempête sur Cestus).

En recevant le bouquin par la poste ce matin, je me suis rappelée à quel point ma lecture VO avait été agréable. Une petite merveille qu’est cette duologie, et ce pour trois raisons principales :

  • Les deux auteurs talentueux coopèrent avec brio et entremêlent leurs créations respectives avec autant de facilité que de minutie.
  • Le tout ne se passe pas au cœur du conflit opposant Républicains et Séparatistes, mais plutôt dans la banlieue, où ça pète quand même pas mal. Exit, donc, les Anakin, Obi-Wan et Dooku. Ici, il n’y a que des inconnus à bord (ou presque ;)) et c’est super rafraîchissant.
  • Ces persos justement, presque tous issus du milieu hospitalier nous permettent d’apercevoir la facette humaine de la guerre. C’est pas quelque chose auquel on à été habitué, et ça aussi ça le fait, d’autant plus qu’on s’attache à eux non pas pour leurs exploits de guerriers ou autres choses extraordinaires, mais pour leur façon d’être, leurs sentiments… leur « normalité », en somme.

    Pour définir la chose en quelques mots, c’est du M.A.S.H. dans du Star Wars, comme aimaient le dire les deux auteurs. Beaucoup d’humour, beaucoup d’émotion, et si peu de sabre laser…

    Bonne lecture, et rendez-vous le 2 décembre pour la sortie de la suite : Guérisseuse Jedi. N’hésitez pas à donner votre avis sur l’ouvrage dans la fiche qui lui est consacrée dans la rubrique Littérature. Vous y trouverez également la critique du Ketch, d’ailleurs…
Parution : 27/10/2005
Source : Fleuve Noirâtre
Validé par : Cesba
Section : Littérature > Romans
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/10/2005 - 15:35
    Et voilà, Medstar I est sorti. Pour vos critiques, c'est par ici ^^

    Pour celle du staff (la première made by ketch, je me permet de le souligner :), ca se passe par là : http://www.starwars-universe.com/livres ... 8&li_type=
  • 27/10/2005 - 17:53
    Juste pour dire pour ceux qui doutent que ,oui, il est bien sortit. Acheté sans soucis ce midi à la Fédération Nationale des Achats de Poitiers.
    Ca fait bizarre de passer de "la Force Unifiée" ,aux implications si profondes ,à un "simple" roman énonçant des évènements mineurs(?) de la "déjà finie au cinéma" (au contraire de celle contre les Vongs) Guerre des Clones.

    M'enfin...
  • 27/10/2005 - 18:47
    Saroumane Dooku a écrit:Juste pour dire pour ceux qui doutent que ,oui, il est bien sortit. Acheté sans soucis ce midi à la Fédération Nationale des Achats de Poitiers.


    Haaaa ! Ben si la FNAP l'a, on est tranquille ! :D
  • 27/10/2005 - 19:14
    Salut à tous :D !!!

    Alors je voulais poser une ch'tite question aux pro de l'UE/Littérature que vous êtes. En fait, les derniers romans Star Wars que j'ai lu remontent à longtemps, très longtemps dans une galaxie lointaine : en tout j'ai du lire la novélisation de l'Episode I, et les 6 romans junior complètement bidons de la "Saga du Prince Ken" (Mais euh ! Ne vous moquez pas, j'avais que 12 ans à l'époque :D :roll: ). Et donc depuis ces fleurons de l'UE ( :x :roll: ), je n'ai plus lu aucun roman Star Wars, j'ai un peu décroché. Du coup, je suis comme qui dirait un peu largué niveau Littérature de l'UE :wink: .

    Je suis largué, mais il se trouve qu'en ce moment j'ai l'âme à la lecture, et il se trouve que la duologie Medstar me branche beaucoup, vu toutes les bonnes critiques des Jedi SWU que j'ai lu :wink: . Je sens que je vais beaucoup adorer ce côté "M.A.S.H" que vous décrivez, cette normalité au milieu des gros conflits de la Guerre des Clones. Du coup, je vais me précipiter le plus vite possible pour acheter la première partie qui vient de sortir en VF. Mais ce que je voulais vous demander, c'est si on peut lire cette duologie sans avoir rien lu d'autre de la Guerre des Clones. Je veux dire, est-ce que je risque de me retrouver perdu face à des références à d'autres romans, etc ? Je ne pense pas que ce soit le cas, car je possède quand même les connaissances de base sur la Guerre des Clones (Films évidemment, dessin-animé, et résumés de divers bouquins et BD de la période CW), mais je préfère quand même demander au cas où :D !

    Voilà ! Grâce à SWU et à son excellent Staff Littérature, je vais peut-être faire mon come-back dans les romans de l'UE, après un vide de 6 ou 7 ans :D !
  • 27/10/2005 - 19:44
    Revi de l'entendre ^^

    Alors, concernant d'éventuels liens avec la CW, tu peut y aller les yeux fermés. Lucas ayant demandé aux boss respectis de l'UE de rester très vague sur le déroulement de la guerre, aucun problème de "référence obligatoire".

    Par contre, les deux auteurs se font plaisir en intégrant chacun des petits bouts de leurs créations passées. Ca prends la forme du Soleil Noir pour Perry, qui existe donc déjà à cette période de la chronologie, et par le personnage de I-5, qui est apparu dans Dark Maul - L'Ombre du Chasseur sous le nom Tope-là. Mais là encore, ca tiens plus de l'anecdote.

    Donc fonce :)
  • 27/10/2005 - 21:21
    Je vais voir demain si je le trouve... Je n'espère qu'une chose : qu'il n'y ait pas un retard dans ma ville d'une semaine comme pour La Force Unifiée ! :roll:
  • 28/10/2005 - 19:13
    :evil: Coup de gueule wookie : le papier des pages n'est pas tip top :( :perplexe: voyant sur le recto les lettres écrites au verso :o . Le FN pourrait revenir à la formule bon papier d'avant :roll: . Voilà une réclamation à faire.

    Lowie.
  • 28/10/2005 - 19:20
    Le voilà, il m'attend bien au chaud ! Verdict dans les prochains jours ! :D
  • 30/10/2005 - 19:57
    Fini.

    Pour commencer deux petits mots sur la VF : Black Sun n'a pas été traduit, c'est pas catastrophique mais le traducteur n'a pas mis d'article devant et ça m'a un peux troublé dans la lecture. Pareil pour pour Medstar qui est au féminin alors que je le voyais au masculin (voilà ce que ce qui arrive lorsque l'on est spoileu).
    I-5 n'a pas été traduit n'ont plus. :(


    Plus important : c'est un bon bouquin.
    Très bon personnages, surtout les "gentils" qui ne sont pas décrit comme des modèles de leurs professions (genre le journaliste qui ne fait pas son enquête pour la sacro-sainte vérité mais plus par vengeance).
    Comme l'avait dit Sergon, l'histoire n'est pas très interressante mais c'est pas l'interet du livre, le plus important c'est les persos.

    Quelques critiques : on veut nous amener dans une reflexion philosophique, mais on s'arrete juste à des proverbes/petites phrases bateaux, populaires et... terriens. Genre "si le crime ne paierait pas il n'y aurait pas autant de criminels" :roll: .
    Un Hutt dans l'armée republicaine... traitez moi de raciste mais celui qui l'a fait signer n'était pas très malin. :D

    Petite attente pour le T2, j'espère que I-5 ne va pas retrouver sa mémoire et que l'histoire de "l'Ombre du Chasseur" va rester ignoré des Jedi (idée que je trouvait très bonne).

    ...Mais qui est l'espion?...
  • 30/10/2005 - 20:04
    Je l'ai pas encore acheté, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment d'action dans ce livre, donc petite question: on ne s'ennuie pas du tout à la lecture?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.