StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte : un peu de contexte !
 
L'état de la galaxie, cent ans avant l'Episode I
09/06/2024

Comme nous vous l'avons dit plus tôt dans la semaine, pas besoin d'avoir lu/vu/entendu quoi que ce soit avant de vous plonger dans la série The Acolyte. Mais pour les plus curieux d'entre vous nous vous proposons tout de même un peu de contexte pour vous familiariser avec la période.

(Aucun spoiler de la série / Très légers spoilers de la Phase I de la saga littéraire La Haute République / Aucun spoiler des Phases II et III)


Alors, c'est quoi la Haute République ?

Nous sommes dans ces fameux mille ans de paix entre la fin des Guerres Sith et l'abolition de la République par l'Empereur Palpatine. La période n'est pas encore délimitée par des dates précises (la saga littéraire se déroule entre 350 et 200 ans avant La Menace Fantôme, et la série Disney+ 100 ans avant l'Épisode I) mais il s'agit de cette époque prospère où la galaxie s'est enfin relevée du conflit destructeur entre les Jedi et les Sith mais n'est pas encore corrompue par les plans diaboliques de Dark Sidious.

  • Frise chronologique

 


Quelle est la situation de la galaxie ?

L'époque est définitivement optimiste.
De nouvelles routes hyperespatiales sont établies entre le noyau de la galaxie et la Bordure Extérieure de celle-ci, ce qui encourage le développement des échanges diplomatiques, commerciaux et culturels entre les différentes planètes. Ce nouveau réseau de communication, très étendu, provoque des défis technologiques que les ingénieurs s'emploient à résoudre.

La République a confiance dans ses idéaux et les personnes à sa tête croient en leur capacité à transformer la galaxie pour améliorer le sort des populations dont ils ont la charge. Elle cherche à s'étendre au-delà du Noyau Central et de nombreuses planètes indépendantes sont intéressées à adhérer à ce projet commun. Il y a une ruée de la population vers la Bordure Extérieure pour y chercher une nouvelle vie et y trouver de belles opportunités. Des colonies sont créées sur des planètes jusque-là inhabitées.

Dans les œuvres littéraires siglées La Haute République, la Chancelière Lina Soh a lancé une série de « Grand Travaux » dans la Bordure Extérieure pour montrer la puissance de la République et les bénéfices de l'intégrer. Une bande de pirates, les Nihil, ont cependant d'autres plans pour cette zone de la galaxie et s'attaquent à ces nouveaux symboles, tels que le Flambeau Stellaire ou la Foire de la République.

  • Le Flambeau Stellaire

 


Il ressemble à quoi l'Ordre Jedi à cette époque ?

Maitre Jedi Loden GreatstormL'Ordre Jedi a abandonné ses attributs guerriers suite à la disparition des Sith pour devenir des gardiens de la paix au service d'une République. Les Jedi font ainsi office d'intermédiaires, de négociateurs, voire de diplomates. À cette époque les Jedi possèdent une aura positive auprès des populations qu'ils côtoient, l'Ordre a en effet déployé un réseau de temples à travers la galaxie pour être au plus près de ceux qu'ils servent. Certains temples ne sont que des avant-postes sur des planètes reculées où les Jedi peuvent jouer le rôle de police, mais généralement leur présence n'est nécessaire que pour la bonne organisation de ces sociétés en plein développement.

Cheminante Orla JareniSeuls les pirates et le crime organisé constituent encore une menace suffisante pour justifier l'utilisation de la violence et le maniement du sabre laser. Les Jedi ont alors tendance à favoriser le décorum pour faire honneur au côté lumineux de la Force. Les bures sont dorées et possèdent des motifs indiquant le temple auquel le Jedi est rattaché. Les poignées de leurs sabres sont élégantes et garnies de détails reflétant la personnalité de son propriétaire.

Si les dangers du côté obscur sont bien sûr enseignés, l'interprétation du Code Jedi est plus flexible que celle que nous connaissons dans la Prélogie. Un Jedi peut ainsi se retirer de l'Ordre pour réfléchir à sa place dans la galaxie avant d'éventuellement le réintégrer. Le statut de Cheminant permet à un chevalier de rester au sein des Jedi tout en se laissant guider uniquement par la Force et non plus par les directives du Conseil Jedi.

Il existe également une certaine souplesse concernant les relations amoureuses – en particulier chez les Padawans – sans être encouragées elles ne sont pas strictement interdites. Il est fait confiance aux Jedi pour déterminer eux-mêmes quand un attachement devient trop dangereux.

 

 

C'est qui cette Jedi mirialan qui a l'air importante ?

Il s'agit de Vernestra Rwoh, pour l'instant seul lien direct entre la saga littéraire et The Acolyte.

Roman Une épreuve de courageUne centaine d'années avant la série, Vernestra Rwoh est déjà connue au sein de l'Ordre pour être l'une des plus jeunes Padawan à être adoubée chevalier dans l'histoire des Jedi. Sa maturité et sa maîtrise de la Force lui ont en effet permises de passer haut la main ses épreuves finales et, à 16 ans, elle est déjà en poste dans la Bordure Extérieure.

Une de ses particularités est d'avoir des visions à travers la Force mais préfère le cacher à ses camarades Jedi (en tout cas, à l'époque des livres) car elle ne parvient pas à les maîtriser. Grâce à l'une de ses visions Vernestra a pu construire une arme personnelle – dont on sait déjà qu'elle apparaîtra à l'écran grâce aux bandes-annonces – que certains Jedi utilisaient durant les guerres contre les Sith mais qui depuis est tombée en désuétude car trop dangereuse à manier.

Dans les romans de la Haute République, Vernestra Rwoh combat les fameux pirates Nihil mais aussi les Drengir alors qu'elle se trouve dans le Flambeau Stellaire. Elle prend très jeune un Padawan qu'elle a sauvé de la tentation du Côté Obscur, Imri Cantaros, et se lie d'amitié avec la jeune scientifique Avon Starros avec qui elle enquête sur les prouesses technologiques des Nihil tel que les déplacements en hyperespace ou le pouvoir des Cristaux Kyber.

 

 

Voilà pour ce petit état des lieux... Comme vous le voyez, la galaxie est à la fois familière et différente à cette époque, et certaines des règles présentes dans les films ne sont pas aussi dogmatiques qu'on pouvait le croire. De quoi laisser des libertés aux scénaristes de la série pour nous surprendre, et écrire un nouveau pan de l'histoire galactique !

Parution : 09/06/2024
Source : La Haute République et l'encyclopédie SWU
Validé par : Dago
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/06/2024 - 16:20
    Et un petit retour sur l'état de la galaxie et de l'Ordre à l'époque de la série :)

    Merci Dago pour l'article !
  • 25/06/2024 - 10:23
    Je réponds ici à un post intéressant de Tyra pour ne pas surcharger le fil général sur la série.

    Tyra a écrit:La présence de la Fédération pour l'instant a juste suffi à faire joli. Le côté obscur n'est pas très discret pour le moment. Quant-aux failles de l'Ordre, je suis assez déçu que la série au lieu de nous dépeindre une transition entre un Ordre qui sert la Force et non la politique, qui a un juste équilibre entre empathie et distance où les Qui-Gon Jinn sont la règle plus que l'exception et l'Ordre de la prélogie bouffi d'orgueil et aveuglé par le dogme malgré des bonnes intentions (désir de protéger, défendre, préserver) se complait dans une image des Jedi qui les rend antipathiques, idiots et incompétents.

    Ils espionnent les gens, s'invitent chez eux, font des menaces voilés, prennent des décisions stupides, se font tuer comme des nases, se suicident, donc se dérobe à leur responsabilité et n'ont aucune spiritualité. Je doute que la suite redresse la barre.

    On est à mi-saison et on pas loin d'une catastrophe à la Kenobi. Intrigue convenue, enjeu moral aux fraises et raccourci de scènarios où ma plus grande bienveillance ne peut plus rien.


    Après quatre épisodes en effet, les Jedi donnent l'impression d'être un mix de "bad cops" américains et de missionnaires religieux. On attribue même à Yord un vocabulaire de flic, Yord a des réflexes de flic (le type qui met la main sur son sabre comme un flic met la main sur la crosse de son pistolet pendant une interpellation). Je te rejoins tout à fait sur l'absence totale de spiritualité qui se résume finalement à quelques mantras récités sur une ou deux scènes convenues d'entraînement.

    Comme il semble être beaucoup question de point de vue, les quatre derniers épisodes peuvent - sait-on jamais - rééquilibrer les choses au sujet des Jedi, en ajoutant d'autres points de vue, notamment celui de la "team" Indara/Torbin/Sol/Kelnacca lors de la potentielle "bavure" de Brendok.

    Mais en effet, jusqu'à présent, la façon dont les Jedi sont dépeints, en tant que groupe, est extrêmement négative. Si la série ne rééquilibre pas les choses en seconde moitié de saison, je me demande même comment Lucasfilm va pouvoir continuer à capitaliser - tant en termes de récit que sur plan marketing - sur l'image des Jedi, si on les associe comme ça à des missionnaires, des inquisiteurs ou des "bad cops". A un moment, ce sera impossible de jouer simultanément sur les deux tableaux du Jedi "bigot" et "oppresseur" qu'il faut déconstruire et du Jedi "modèle inspirant" qui doit servir d'idéal.

    Parce que là, après les quatre premiers épisodes, on se demande vraiment à quoi servent les Jedi, en quoi ils sont utiles et si finalement un Ordre Jedi est vraiment nécessaire. Alors que leur survie et leur perpétuation ont toujours été un enjeu central de la saga.

    Pour le moment dans cette série, il n'y a pas une seule scène qui nous montre l'utilité des Jedi, ce qu'ils apportent de positif à la galaxie, nada.
  • 25/06/2024 - 13:39
    Les Jedi ont toujours été une police d'élite galactique, Windu l'énonce d'ailleurs texto au début de AOTC. Ils sont au service du bien commun, ce qui oblige parfois à des décisions et actions difficiles.
    Dans cette série les Jedi viennent arrêter la non pas principale mais unique suspecte d'un meurtre (et quand il apprend qu'elle avait une jumelle, Yord est troublé), interrogent des gens pour mener leur enquête (ce qui implique forcément quelques techniques d'interrogatoire), tentent d'arrêter la vraie coupable, d'empêcher de nouveaux meurtres et essaient de protéger deux enfants d'une secte du Côté Obscur (parce que oui, Aniseya peut dire ce qu'elle veut, tout est malsain dans sa communauté).
    Et le voeu de Barash de Torbin est déjà un choix de renoncement et d'isolement, son suicide n'est "que" une continuation logique de ce choix.

    Oui on ne les voit pas méditer, mais honnêtement... qui a envie de voir quelqu'un en tailleur pendant 10 ou 20 minutes :transpire:? Et les visions de la Force et compagnie, ça fonctionne mieux en roman qu'en film.


    Pour de vrai, je ne vois vraiment pas grand-chose à reprocher aux Jedi dans cette série.
  • 25/06/2024 - 14:25
    GTZL1 a écrit:Les Jedi ont toujours été une police d'élite galactique, Windu l'énonce d'ailleurs texto au début de AOTC. Ils sont au service du bien commun, ce qui oblige parfois à des décisions et actions difficiles.


    Comment cette série définit et illustre ce bien commun ?

    Par exemple, si tu prends un film ou une série policière qui a pour protagonistes principaux des bons flics, tu vas les incarner en ce sens. Ils vont arrêter ou mettre hors d'état de nuire un criminel, un individu menaçant, protéger et sauver des gens.

    Même dans un film comme "Alerte à Malibu", le personnage de Mitch joué par The Rock est introduit par une scène de sauvetage. On comprend en moins trois minutes son rôle, sa vocation et l'utilité de l'institution qui l'emploie au service de la population.



    Qu'a-t-on vu de cela dans cette série ? Du rôle et de l'utilité du Jedi sous la Haute-République ? Indara qui stoppe un poignard qui allait atteindre un barman innocent, alors que c'est sa présence même dans ce bar qui met ces gens en danger ?

    Dans cette série les Jedi viennent arrêter la non pas principale mais unique suspecte d'un meurtre (et quand il apprend qu'elle avait une jumelle, Yord est troublé), interrogent des gens pour mener leur enquête (ce qui implique forcément quelques techniques d'interrogatoire), tentent d'arrêter la vraie coupable, d'empêcher de nouveaux meurtres et essaient de protéger deux enfants d'une secte du Côté Obscur (parce que oui, Aniseya peut dire ce qu'elle veut, tout est malsain dans sa communauté).


    Je n'ai pas du tout le sentiment que l'épisode 3 nous présente cette communauté comme "malsaine". Déjà, ces personnes ne font objectivement rien de mal. Aucun de leurs actes ne questionne notre moralité. Elles mènent une vie paisible, à l'écart du monde, n'embêtent personne. Elles nous expliquent qu'elles sont une communauté opprimée qui n'aspirent qu'à une vie paisible.

    Sauf erreur de ma part, il n'est question nulle part de "côté obscur" (même si les propos d'Aniseya sur l'aspect "contre nature" de leur pouvoir font écho à ceux de Palpatine dans la Revanche des Sith, mais le sens de l'allégorie ici est tout autre).

    Et les jumelles participent à un rituel de baptême, comme il en existe dans plein de rites ou de religions. Rien de "chelou" n'est demandé à ces deux enfants. Elles ne sont pas humiliées, maltraitées, violentées ou droguées pendant ce rituel. On leur appose seulement une marque sur le front, comme cela peut exister dans certains rites tribaux.

    Cet épisode ne questionne pas le bien-fondé de ce que font ces sorcières. Il questionne, au contraire, le bien-fondé des Jedi à agir. D'ailleurs, aucun Jedi n'explique en quoi il serait problématique que ces jumelles soient initiées à la Force. Leur seul argument, c'est "c'est la loi" et "parce que". Ils incarnent l'ordre et une certaine forme d'arbitraire. Pas la justice. D'autant qu'il nous est dit qu'ils interviennent hors du champ juridique de la République, cette planète étant située en dehors de la République. Aniseya ne calme le jeu que parce qu'elle craint un affrontement avec les Jedi qui se montrent menaçants. Pas pour se conformer au droit. Elle cède à un rapport de force.

    Quant à la façon d'agir, comme l'a justement souligné Tyra, elle questionne tout autant. Les Jedi espionnent cette communauté, interrompent un rituel, se montrent menaçants, sans empathie. Sol suscite la curiosité d'Osha en exhibant son sabre laser, comme la promesse d'offrir un joli jouet (c'est déjà un truc qui m'avait hérissé dans l'épisode du Livre de Boba Fett où Luke demande à Grogu de choisir entre le joli sabre laser de Yoda et la cote de maille qui lui a offert le Mandalorien).

    Et le voeu de Barash de Torbin est déjà un choix de renoncement et d'isolement, son suicide n'est "que" une continuation logique de ce choix.


    Et donc qu'il n'a pas la conscience très claire et n'a donc pas servi "le bien".

    Oui on ne les voit pas méditer, mais honnêtement... qui a envie de voir quelqu'un en tailleur pendant 10 ou 20 minutes :transpire:? Et les visions de la Force et compagnie, ça fonctionne mieux en roman qu'en film.


    La spiritualité d'un Jedi ne s'illustre pas nécessairement à travers la méditation. Le traitement de Qui-Gon dans la Menace Fantôme nous le prouve. Il est l'incarnation du Jedi spirituel et ne passe pas un film entier à méditer. Il est au contraire constamment dans l'action.

    Pour de vrai, je ne vois vraiment pas grand-chose à reprocher aux Jedi dans cette série.


    Visiblement Torbin a l'air de savoir :transpire:

    (Je ne parle même pas de Vernestra qui agit de façon cachée ou de Sol qui finit par admettre qu'il n'a pas toujours dit la vérité et qu'il a aussi dissimulé des choses... )
  • 25/06/2024 - 14:57
    ArtooDeeFour a écrit:Je n'ai pas du tout le sentiment que l'épisode 3 nous présente cette communauté comme "malsaine". Déjà, ces personnes ne font objectivement rien de mal. Aucun de leurs actes ne questionne notre moralité. Elles mènent une vie paisible, à l'écart du monde, n'embêtent personne. Elles nous expliquent qu'elles sont une communauté opprimée qui n'aspirent qu'à une vie paisible.

    Ce qu'il y a de malsain ? Les deux jumelles comme les adultes sont constamment ensemble, dans des lieux communs, des chambres communes. Quand Osha parvient enfin à être seule (avec l'arbre ou ses dessins), elle se fait reprendre par sa soeur ou quelqu'un d'autre. Dans cette communauté, l'intimité, et donc l'individu, n'existe pas. Soit tu rentres dans le moule (Mae) soit la pression du collectif t'y fait rentrer (Osha).
    Pour ce qui est des enseignements philosophiques et des principes de vie, seule la parole d'Aniseya compte. Elle n'a ni opposition ni comptes à rendre. La pensée est unique, le débat n'existe pas et il n'y a pas de libre accès à la connaissance.
    L'isolement... j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi toutes les sectes le pratiquent ?
    Quant au rituel... pour ne pas être malsain, ce devrait être un choix fait à l'âge adulte, en toute connaissance de cause et après ouverture sur le monde. Sur un enfant qui a passé toute sa vie dans le même carcan, je pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi c'est foncièrement malsain.

    Sérieusement, je trouve que les parallèles entre ces sorcières et nombre de sectes IRL sont assez évidents...

    Oui, cet épisode étant raconté du point de vue des membres de la secte, les Jedi paraissent méchants. Mais leur point est extrêmement biaisé - effet du conditionnement des filles et sûrement des adultes aussi.
    Je pense que ce choix résulte de la nécessité de nous montrer justement l'environnement dans lequel les filles avaient été élevées.
  • 25/06/2024 - 15:23
    GTZL1 a écrit:Ce qu'il y a de malsain ? Les deux jumelles comme les adultes sont constamment ensemble, dans des lieux communs, des chambres communes. Quand Osha parvient enfin à être seule (avec l'arbre ou ses dessins), elle se fait reprendre par sa soeur ou quelqu'un d'autre. Dans cette communauté, l'intimité, et donc l'individu, n'existe pas. Soit tu rentres dans le moule (Mae) soit la pression du collectif t'y fait rentrer (Osha).
    Pour ce qui est des enseignements philosophiques et des principes de vie, seule la parole d'Aniseya compte. Elle n'a ni opposition ni comptes à rendre. La pensée est unique, le débat n'existe pas et il n'y a pas de libre accès à la connaissance.
    L'isolement... j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi toutes les sectes le pratiquent ?
    Quant au rituel... pour ne pas être malsain, ce devrait être un choix fait à l'âge adulte, en toute connaissance de cause et après ouverture sur le monde. Sur un enfant qui a passé toute sa vie dans le même carcan, je pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi c'est foncièrement malsain.


    Il y a pourtant dans nos principales religions monothéistes beaucoup de rituels qui concernent les enfants dès la naissance et pendant l'enfance.

    Sérieusement, je trouve que les parallèles entre ces sorcières et nombre de sectes IRL sont assez évidents...


    C'est le principe d'une vie en communauté. C'est un couvent. Aniseya a le rôle de mère supérieure. C'est elle qui tranche et arbitre les débats, comme dans de nombreuses communautés. Dans Star Wars, on a d'autres exemples de chefs de communauté qui décident et arbitrent. Boss Nass chez les Gungans par exemple. Les Gungans ont d'ailleurs ceci en commun avec ce couvent de sorcières, c'est qu'il s'agit d'une communauté qui s'estime en danger, en sursis et menacé par l'extérieur. On pourrait dire aussi la même chose des Amazones dans "Wonder Woman" qui vivent dans la même autarcie et la même peur du monde extérieur. Ici, si Aniseya fait preuve d'autorité à l'égard de Koril, c'est surtout pour éviter que la situation dégénère avec les Jedi, car elle sent Koril prête à tout pour garder ses filles. Aniseya fait acte de sagesse pour éviter le recours à la violence.

    Après, tu as raison sur le fait que la peur du monde extérieur est un dénominateur commun chez les sectes. Le souci, ici, c'est qu'on se contente de l'énoncé d'Aniseya quand elle parle de persécutions. On ne sait finalement rien de tout ça. Dans la culture américaine, ça fait écho à quelque chose de profond. C'est une Nation qui a été fondée par des groupes religieux persécutés en Europe et qui ont du fuir sur une terre promise pour trouver une meilleure vie.

    Je ne suis donc pas vraiment certain que dans la tête de Leslie Headland, cette communauté de sorcières est censée inspirer la peur, le malaise ou quelque chose de négatif (même si la séquence du rituel a quelque chose de très "cringe" :transpire:). Pour moi, l'attitude divergente des deux jumelles correspond à deux comportements naturels et classiques vis-à-vis d'une famille ou d'une communauté. Il y a ceux qui s'y conforment et ceux qui cherchent à s'en extraire pour suivre "l'appel de l'aventure" et enrichir leur expérience de la vie.

    Sinon, les Jedi vivent aussi en communauté et ne laissent pas beaucoup de place à l'intimité (cf. la séquence de Yord torse nu). Quant au débat... Vernestra décide et arbitre tout ici. Y compris quand il s'agit de dissimuler. L'organisation hériarchique des Jedi laisse peu de place à la délibération et au débat. En tout cas dans cette série.

    C'est la raison pour laquelle le rapport des Jedi aux sorcières évoque finalement ici celui de missionnaires chargés de convertir les hérétiques ou de les ramener vers le droit chemin. On a deux cultes de la Force qui se confrontent. Un culte dominant - qui fait loi - et un culte marginalisé.

    Oui, cet épisode étant raconté du point de vue des membres de la secte, les Jedi paraissent méchants.


    A priori, si Torbin culpabilise sur ce qui s'est passé au point de se suicider 16 ans plus tard, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'un regard biaisé ou d'une question de point de vue.

    La question du suicide chez un Jedi se questionne in-universe car il est acquis pour les Jedi que l'âme survit à l'existence physique. Torbin ne peut donc soulager sa conscience en se suicidant. Ça ne fonctionne pas comme ça dans cet univers.

    On aurait pu en revanche avoir un Torbin qui accepte de prendre le poison comme un sacrifice nécessaire pour amener, à terme, Mae vers le côté lumineux. Pour qu'elle se rende compte de la vanité de ses désirs de vengeance, que cela ne l'apaisera jamais et continuera de la consumer. Il aurait même pu lui dire. Et là ça change les perspectives et la portée de l'acte dans un sens bien plus positif pour les Jedi.
  • 25/06/2024 - 19:24
    ArtooDeeFour a écrit:Indara qui stoppe un poignard qui allait atteindre un barman innocent, alors que c'est sa présence même dans ce bar qui met ces gens en danger ?

    Donc si on supprime la police, on supprime la criminalité en même temps ? :perplexe:. Plus sérieusement, ce que fait Indara dans ce bar est simple : de la police de proximité, au contact des gens. IRL c'est largement prouvé qu'il s'agit de la meilleure manière pour la police d'être bien vu de la population et de gagner sa confiance. Là pour le coup c'est quelque chose de clairement différent de la prélo.
    Et de manière plus simple: qu'est-ce qui a le plus de chances d'arriver entre une attaque d'un Forceux obscur ou une bagarre entre joueurs de sabacc ivres ? :paf:

    Quant aux couvents, de nos jours on y entre à l'âge adulte, donc volontairement et en toute connaissance de ce qui y est prêché. Et certains des abus que j'évoquais (écrasement de l'individu, etc) sont malheureusement arrivés aussi dans certains couvents IRL.

    Pour les zones d'ombre de ces événements, et bien... on verra, la série n'est pas finie. Personnellement si mauvaise décision des Jedi il y a eu, je pense que ce sera plutôt dû aux secrets dont s'entourent ces femmes qu'à une mauvaise attitude de base des Jedi. IRL un policier peut aussi prendre une mauvaise décision, ça ne remet pas en question sa volonté de faire le bien ni le bien-fondé de l'institution. L'essentiel est d'en tirer les bonnes leçons.
    N'oublions pas que Torbin était le seul des quatres encore padawan, ce ne serait pas étonnant qu'il soit celui ayant le moins su gérer sa culpabilité, d'où sa réaction extrême.
  • 25/06/2024 - 19:35
    GTZL1 a écrit:Donc si on supprime la police, on supprime la criminalité en même temps ? :perplexe:. Plus sérieusement, ce que fait Indara dans ce bar est simple : de la police de proximité, au contact des gens. IRL c'est largement prouvé qu'il s'agit de la meilleure manière pour la police d'être bien vu de la population et de gagner sa confiance. Là pour le coup c'est quelque chose de clairement différent de la prélo.
    Et de manière plus simple: qu'est-ce qui a le plus de chances d'arriver entre une attaque d'un Forceux obscur ou une bagarre entre joueurs de sabacc ivres ? :paf:


    Mais on ne sait pas ce qu'Indara fait là. Elle est dans le rade d'un village. Dans une zone assez peu peuplée. Je suis désolé, mais jusqu'à présent, les Jedi ne sont pas des policiers. Ils ont des rôles d'ambassadeurs, de médiateurs... ce ne sont pas des plantons qui font de la police de proximité.

    Quand je dis qu'elle met en danger les clients du bar, c'est qu'elle peut très bien, avec un peu de malice et de bon sens, sortir du rade pour attirer son adversaire à l'extérieur.

    Quant aux couvents, de nos jours on y entre à l'âge adulte, donc volontairement et en toute connaissance de ce qui y est prêché. Et certains des abus que j'évoquais (écrasement de l'individu, etc) sont malheureusement arrivés aussi dans certains couvents IRL.


    Mais il n'y a aucun abus ici. Ni Osha, ni Mae ne sont abusées ou maltraitées d'une quelconque manière dans cette communauté. Elles ont des mères aimantes et bienveillantes autour d'elles. Koril a l'attitude de n'importe quelle maman un peu protectrice.

    Pour les zones d'ombre de ces événements, et bien... on verra, la série n'est pas finie. Personnellement si mauvaise décision des Jedi il y a eu, je pense que ce sera plutôt dû aux secrets dont s'entourent ces femmes qu'à une mauvaise attitude de base des Jedi. IRL un policier peut aussi prendre une mauvaise décision, ça ne remet pas en question sa volonté de faire le bien ni le bien-fondé de l'institution. L'essentiel est d'en tirer les bonnes leçons.
    N'oublions pas que Torbin était le seul des quatres encore padawan, ce ne serait pas étonnant qu'il soit celui ayant le moins su gérer sa culpabilité, d'où sa réaction extrême.


    16 ans après, il n'est plus un padawan. Et visiblement, la seule leçon qu'il en a tiré, c'est de se suicider.

    Là, on parle de tout un couvent exterminé, au moins une trentaine de personnes. Tout ça, parce que deux femmes ont eu des jumelles qu'elles ont commencé à initier à la Force, comme le reste de leur communauté. Ça fait très cher payé, non ?

    Je me doute qu'on est dans une spirale tragique et que personne n'a sans doute souhaité en arriver là. Mais les Jedi sont censés être des êtres sages, capables d'empathie et de discernement.

    Pour moi, Headland a voulu faire, à travers cette histoire, une sorte d'allégorie sur les bavures policières, un peu à la manière du film "Collision" de Paul Haggis. Mais c'est très mal maîtrisé et - à mon sens - hors de propos.
  • 25/06/2024 - 20:05
    ArtooDeeFour a écrit:Mais on ne sait pas ce qu'Indara fait là. Elle est dans le rade d'un village. Dans une zone assez peu peuplée. Je suis désolé, mais jusqu'à présent, les Jedi ne sont pas des policiers. Ils ont des rôles d'ambassadeurs, de médiateurs... ce ne sont pas des plantons qui font de la police de proximité.

    Ben... au temps de la Haute République, si. Ils ont beaucoup de petits temples locaux (comme Olega) et sont donc bien plus proches des gens. C'est encore plus visible dans les romans.
    Je disais plus haut n'avoir jamais été convaincu d'une chute des Jedi dans la prélo, mais s'il y a bien une différence, c'est celle-ci. Ce repli sur Coruscant est d'ailleurs le sujet du nouveau roman "The Living Force" montrant le Conseil Jedi de TPM.

    Pour le reste, c'est peut-être dû à mon avis général sur les Jedi, mais je serai très étonné qu'ils portent seuls la responsabilité de ce qui est arrivé sur Brendok. Comme je l'ai dit, je suis convaincu que ces sorcières cachent de l'ourds secrets sous leur façade bienveillante.

    Nous verrons bien ce que la suite nous montrera.
  • 25/06/2024 - 21:18
    GTZL1 a écrit:Ben... au temps de la Haute République, si. Ils ont beaucoup de petits temples locaux (comme Olega) et sont donc bien plus proches des gens. C'est encore plus visible dans les romans.
    Je disais plus haut n'avoir jamais été convaincu d'une chute des Jedi dans la prélo, mais s'il y a bien une différence, c'est celle-ci. Ce repli sur Coruscant est d'ailleurs le sujet du nouveau roman "The Living Force" montrant le Conseil Jedi de TPM.


    Je te fais confiance sur ce point :jap: Mais pour les spectateurs qui ne connaissent pas la Haute-République, c'est un peu déroutant de voir ces Jedi assimilés à des policiers. Quand tu vois Luke Skywalker choisir la voie des Jedi dans le premier film, tu ne te dis pas que le mec rêve de devenir un policier galactique. Tu vois un autre horizon.

    C'est d'ailleurs un des défauts pour moi de The Acolyte. Il s'agit de la première série qui se déroule à une autre époque que la "saga Skywalker" et il y a très très peu de contextualisation. Alors que le format sériel s'y prête parfaitement.

    Pour le reste, c'est peut-être dû à mon avis général sur les Jedi, mais je serai très étonné qu'ils portent seuls la responsabilité de ce qui est arrivé sur Brendok. Comme je l'ai dit, je suis convaincu que ces sorcières cachent de l'ourds secrets sous leur façade bienveillante.

    Nous verrons bien ce que la suite nous montrera.


    Je reste sur l'idée d'une spirale tragique et d'une situation qui dégénère à l'insu de tout le monde. Je ne vois pas du tout Leslie Headland jeter l'opprobre sur cette communauté.

    Nous verrons effectivement :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.