Bonjour à toutes et tous !
L'épisode 6 aura-t-il été capable d'être au niveau de l'excellent "Nuit" ? Et bien plutôt oui ! Le rythme reste assez intense et, bien que nous ne soyons pas face à une action débridée comme la semaine dernière, ce sixième épisode aura apporté plusieurs éléments intéressants, continuant à nous rapprocher de la révélation du mystère à propos des événements de Brendok. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais il reste dans la droite lignée du reste de la série pour moi, à savoir, enthousiasmant !
Je vous invite donc à me suivre à nouveau dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce sixième épisode !
Bonne lecture !
Qimir !
Il faut se le dire, les scènes autour de Qimir et Osha sur une "planète inconnue" (promis ce n'est pas à Ahch-To) sont clairement les meilleures de l'épisode. L'acteur Manny Jacinto offre une prestation particulièrement charismatique. D'ailleurs, dans son interview la semaine dernière à Entertainment Weekly, Leslye Headland, showrunner, laissait sous-entendre que le choix de Jacinto avait été une évidence pour elle dans le rôle du Maître et que l'acteur n'avait probablement même pas eu à auditionner ! De plus, Headland voulait apparemment au départ révéler l'identité du Maître en début de saison 2 avant de choisir de le faire dans l'épisode de la semaine dernière. Cela veut-il dire qu'il y aura saison 2 ? Je l'espère !
Pour revenir à la dynamique Qimir/Osha, l'acteur explique dans le même article d'EW que l'objectif est de nous offrir un seigneur Sith particulièrement puissant mais qui nous mette aussi dans l'inconfort par sa simple présence, que ce ne soit pas qu'une histoire de grands pouvoirs dans la Force. Et je trouve que ce point est particulièrement bien traité. En effet, le pouvoir de Qimir réside aussi dans sa capacité à influencer ses interlocuteurs sans même utiliser la Force. A ce niveau, il joue à la perfection le rôle mythologique typique du diable tentateur offrant à Osha la possibilité de voir sa vie sous un angle différent, l'amenant sur le chemin de la conscience de soi et de la liberté... à condition de basculer du Côté Obscur.
Ajoutons à cela les indices laissés sur le passé de Qimir ouvrant la voie à tout un tas de théories (notamment sa participation à l'Ordre Jedi il y a longtemps, ses sous-entendus sur des blessures infligés par des Jedi et on se demande déjà s'il n'est pas l'ancien padawan de Vernestra !) et une relation avec Osha tout en tension et on aboutit à une dynamique très intéressante qui ouvre énormément de possibilités enthousiasmantes pour la suite de la série !
Bien sûr, on peut se demander pourquoi Osha tombe si facilement dans le panneau mais ce serait oublier qu'en bon individu bien toxique, Qimir sait jouer sur les traumas des gens ! C'est pourquoi en offrant la possibilité de se comprendre elle-même à celle qui a fui une bonne partie de sa vie son passé et les autres afin de voir l'étendue de ses capacités et de nouvelles opportunités profondément en accord avec elle, Qimir joue parfaitement sa partition pour obtenir son acolyte.
Le passé de Sol
Sol, Mae, Bazil et Pip sont dans un vaisseau. Ce n'est pas le début d'une mauvaise blague mais plutôt le décor des scènes les moins bien équilibrées à mon sens. Tout d'abord, nous avons encore une fois, perdue au milieu de l'épisode, une séquence "humoristique" où Mae se fait bolosser par Pip et Bazil alors qu'elle bricole sur le vaisseau. Très étrange changement de ton. Nous avions déjà eu cela lors de l'épisode 4 et, même si je comprends l'intérêt de nous permettre de souffler un peu après la tension de l'épisode 5 et l'envie de faire rire/sourire un jeune public, je trouve ces moments complétement en décalage.
Au-delà de cet aspect, il y a deux fois (donc une fois de trop) le ressort narratif de "je-vais-dire-un-truc-giga-important-mais-en-fait-on-est-interrompu-par-un-truc-random-donc-on-verra-plus-tard-pour-la-grosse-révélation-déso". Un brin grossier.
Le fait que Mae laisse aussi par deux fois s'enfuir Bazil alors qu'il est clairement méfiant à son égard et représente donc un risque de se faire repérer m'apparaît comme une autre faiblesse.
En lisant ces quelques lignes vous vous dites peut-être que j'ai donc été déçu par les séquences dans le vaisseau jedi... pas vraiment. Malgré ces défauts très clairs, je ne peux m'empêcher d'avoir particulièrement hâte de découvrir les secrets de Sol. Je trouve l'acteur toujours très bon, offrant avec justesse à apercevoir un jedi traumatisé, tourmenté et tiraillé entre les valeurs exigeantes de son Ordre et la dureté de sa conscience.
De plus, la tension autour de la révélation de l'existence d'un Sith à l'Ordre Jedi fonctionne plutôt bien sur moi. Sol, Osha et/ou Mae vont-ils réussir à informer le Conseil ou Qimir va-t-il s'en sortir (en assassinant probablement tout le monde au passage) ? Ajoutons qu'il est tout à fait possibile que l'information ne passe jamais, ainsi, les fans de lore seraient rassurés vis-à-vis de la phrase prononcée dans la prélogie sur l'absence de Sith depuis 1000 ans (bien que cette phrase puisse avoir tout un tas d'interprétations possibles : vérité absolue ou vérité de façade ? Réalité ou tromperie ? Mythe ou mensonge ? Méconnaissance ou erreur ?).
Conclusion
Pour finir, ce n'est pas compliqué, c'était tout simplement encore un très bon épisode ! La série a passé un cap avec l'épisode 5 et celui-ci enfonce le clou pour hisser The Acolyte au rang de très bonne série Star Wars à mes yeux.
J'ai vraiment hâte d'en savoir plus et, même si je ne me sens pas très investi émotionnellement dans l'histoire d'Osha et de Mae j'ai hâte de voir la suite de leur parcours (notamment de découvrir l'autre point de vue des événements de Brendok) et, à l'inverse, j'apprécie particulièrement Sol et trouve très intriguant Qimir. Cette série a un sacré potentiel ! Une histoire originale et mystérieuse dôtée des inévitables "rimes" essentielles à la saga (et chers au Grand Concepteur), jouant avec le lore et avec un bon casting pour porter tout cela à l'écran ? C'est un grand oui !
Vivement la semaine prochaine !
Merci d'avoir lu cette avis ! Venez discuter de cet épisode sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !
Fabien Lyraud a écrit:Quimir est-il immortel ?
Boba Fett a écrit:Fabien Lyraud a écrit:Quimir est-il immortel ?
Pourquoi immortel ?
ArtooDeeFour a écrit:Lorsqu'Osha dit qu'elle n'a jamais entendu parler de lui chez les Jedi, Qimir lui répond qu'il a quitté l'ordre il y a bien longtemps, ce qui peut laisser penser qu'il est bien plus vieux que son apparence physique le laisse croire. Ce qui peut conduire à la piste de quelqu'un qui a réussi à arrêter de vieillir.
Ce qui peut conduire à la piste de quelqu'un qui a réussi à arrêter de vieillir.
ArtooDeeFour a écrit:Qimir a quand même énormément d'infos sur tout le monde. Qu'il s'agisse de Sol ou d'Osha dont il connaît visiblement les circonstances du départ de l'Ordre. Les infos qu'il détient semblent venir quand même de l'intérieur de l'Ordre, voire du petit cercle de Jedi qui a participé à cette funeste mission de Brendock.
On peut donc se demander sur Qimir avait des liens avec Indara, Torbin, Kelnacca ou Sol. Et si l'un de ces quatre là ne s'est pas livré à un moment à un double jeu.