Après un premier épisode très prometteur porté par des personnages attachants et une intrigue prometteuse, le suivant continue donc de poser les bases de ce show en préservant une certaine ambiance typiquement starwarsienne (si ce mot existe) tout en lui offrant un aspect mélancolique raffraîchissant. Mais que vaut cet épisode deux ?
Entre développement de lore, excellente musique et mise en place de fondations pour la suite, suivez-moi dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce deuxième épisode dans la droite lignée du précédent !
Bonne lecture !
Baylan et le plan pour sauver Thrawn
Si Sabine Wren casse l'écran dans l'épisode précédent, je trouve que Baylan est le personnage le plus intéressant ici, bien que nous le voyons assez peu. Tout d'abord il a ce pouvoir de "sentir" les émotions d'autres personnes à travers la Force, un peu à la manière du "Chant de Force" d'Avar Kriss pour les lecteurs de la Haute République. C'est pourquoi à la fin il sent qu'Ahsoka va les retrouver. Mais au delà de ses capacités et de son passé très classique d'ancien jedi passé du côté obscur, nous avons sa dernière phrase de l'épisode qu'il qualifie de lucide : pour lui, éliminer l'ex-padawan d'Anakin ne serait pas une bonne idée car il ne reste plus beaucoup de jedi dans la galaxie. Etrange dans la bouche d'un adepte du dark side, non ? Etrange et donc intéressant !
Le plan pour sauver Thrawn est lui aussi plutôt bien amené (même si plusieurs questions restent encore dont la fameuse carte d'une autre galaxie laissée par un ancien peuple : rapport avec le Grand Amiral ? Comment savent-ils qu'il s'agit bien de la galaxie où Thrawn est bloqué ? Expliquez nous davantage ce point svp ! Tout ce qu'on a pour l'instant c'est Elsbeth qui dit que le Grand Amiral lui parle à travers le temps... léger.). Le passage sur Corellia permet la découverte de la construction d'un vaisseau spécial destiné à faire ce voyage impossible jusqu'à Thrawn grâce à la main mise économique, certes, mais aussi idélogique de Elsbeth sur plusieurs membres de ce chantier de construction.
La Nouvelle République en mode Secret Invasion ?
Car pour citer le directeur du chantier "une République ne peut pas remplacer un Empire en un jour". Ainsi, de nombreux anciens impériaux se retrouvent à toutes les échelles de la société : de la production au pouvoir politique et administratif ! Le parallèle avec le récent Secret Invasion de Marvel est facile à faire (en espérant un meilleur résultat final ici cependant...).
L'idée que chaque membre de l'organisation puissent être potentiellement un sympathisant de l'Empire est intéressante ! Tant d'un point de vue scénaristique, isolant nos héros qui doivent trouver la solution à leurs problèmes seuls dans une galaxie infestée par une contre-révolution impériale prête à éclater (dont l'étincelle serait évidemment le retour de Thrawn), que d'un point de vue de lore puisqu'on imagine aisément les difficultés de la Nouvelle République à imposer et faire accepter le changement (salutaire !) de régime.
Rebels saison 5 ?
En parlant de nos héros, revoir Hera être clairement la maman de tout le monde est vraiment cool ! Je ne peux cependant m'empêcher de penser au grand public et à tout ceux qui n'auront pas vu Rebels. Même si on insiste beaucoup sur Sabine et sur sa perte d'Ezra, je me demande si c'est suffisant pour impliquer le spectateur qui n'aura pas le recul sur cette histoire.
L'épisode poursuit aussi ce qui a été amorcé dans le premier : la relation tendue entre Ahsoka et Sabine. Cette dernière semble en vouloir à Ahsoka de l'avoir abandonnée sans que nous ayons pour l'instant beaucoup plus d'informations. De plus, Ahsoka est clairement agacée par Sabine de son côté et n'a pas du tout envie de faire le premier pas ! D'ailleurs c'est bien Sabine qui le fait à la fin de l'épisode.
Il va falloir nous développer tout cela ! Bien que, maintenant que le duo est réunie, il est fort probable que nous ayons des réponses rapidement (dès mercredi prochain ?).
Ahsoka n'a pas l'air en forme !
Du moins émotionnellement. Je m'explique. Rosario Dawson joue une version d'Ahsoka très éloignée de la jeune fille pétillante des débuts de The Clone Wars. Même si cela peut sembler surprenant, une telle évolution peut s'expliquer car il faut garder en tête le poids des années et surtout des épreuves passées qui pèsent sur les épaules de la jedi/pas-vraiment-jedi.
Ici, le choix a été fait de montrer une Ahsoka presque ... triste. Du moins c'est mon ressenti. Même dans sa façon de combattre cela transpire.
En parlant de combats, j'ai vu par-ci par-là que celui mené contre Marrok, le mystérieux inquisiteur, sur Corellia était jugé "lent". Je dois avouer quand le voyant la première fois en extrait/spot TV, je me suis dit la même chose. Cependant, je crois qu'au delà d'un aspect esthétique stylisé assez efficace (la lenteur dans les gestes montrant une forme de maîtrise), il y a une volonté narrative derrière. Je trouve que ce style de combat appuie la "tristesse" et le "poids" que semble porter Ahsoka. Cela se retrouve même jusque dans ce mouvement très léger qu'elle fait pour s'écarter du sabre de Marrok quand celui-ci prend la fuite et utilise la Force pour récupérer son arme.
Surprenant comme choix pour le grand public également qui va peut-être avoir du mal à s'attacher à ce personnage renfermé sur lui-même. Mais encore une fois, ces éléments peuvent être totalement contredits pas une histoire forte qui viendrait expliquer pourquoi elle est comme cela aujourd'hui. Nous connaissons ses épreuves de TCW, nous savons ce qu'elle a vécu, mais je crois que la série doit développer cela pour expliquer une attitude, tout de même, assez marquée et particulière et même aller au delà de ce que nous avons déjà vu de son passé.
Conclusion
Mais que penser de tout cela alors ? Et bien dans mon cas j'ai encore une fois passé un bon moment ! Un peu moins prenant que le premier, cet épisode reste toutefois de bonne facture, posant les bases d'un mystère et d'un danger avec une autre galaxie lointaine et la personne du Grand Amiral Thrawn !
L'épisode se propose donc de poser des bases que je juge toujours très prometteuses malgré quelques facilités scénaristiques qui pourront toutefois se révéler être de bonnes et originales idées en cas d'exposition et d'explications plus précises.
NOTE : 80% !
Maakat Wyy a écrit:Question bête, par contre, concernant l'inquisiteur : ils sont pas censés ne plus exister à cette période ?
Dantesk a écrit:Il doit y avoir autant d'inquisiteurs qui se baladent après la fin de l'Inquisitorius que de Jedi après la fin de l'ordre
Maakat Wyy a écrit:Morgan Elsbeth me laisse pour l'instant plutôt de marbre (en attendant possiblement le retour de l'antagoniste principal ?). Ses réponses évasives m'agacent quelque peu (-Vous êtes une sorcière ? -Une survivante ; Thrawn m'a parlé à travers l'espace et le temps).
Darth Erytram a écrit:Moi aussi Elsbeth (et ce depuis sa premiere apparition dans Mando) me bouleverse pas, mais pour moi ca match avec son role, je pense pas que dans la serie elle a vocation a devenir un vrai antagoniste qui fait trembler des genoux. Pour moi,n elle a littéralement le meme role que Pryce dans Rebels, soit la femme de poigne sans morale assujetti a Thrawn mais qui claque des fesses quand ça l'approche de trop pres (Ahsoka depuis mando la met visiblement bien en stress). C'est un perso la pour etre principalement chiant pour les hero, et pour leur mettre un peu des batons dans les roues aux heros, mais qui a coté des vrais antagonistes (Baylan, Shin et Thrawn) va vite etre oublié/relayé au 3 eme plan...Vraiment comme Pryce en fait, qui pour rappel est quand meme celle qui a tué Kanan concretement...mais comme a coté t'as Thrawn qui revient le perso et ce qu'il a fait on les oublie vite, on se souviens surtout de l'explosion.![]()
Et pour le coté evasif, aha, autant je trouve que pour l'instant Elsbeth a l'air tout au mieux d'un descendante soeur de la nuit stagiaire qui a juste des base niveau magie, autant le coté allocutions evasive qui revele rien c'est totalement du soeur de la nuit pur jus, Mere Talzin n'aurait pas été moins précsise![]()