StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Visite] Skywalker Vineyards - le Domaine de Margüi
 
Le vin de George Lucas dans le Var
22/07/2020
  • Logo


2017, les Domaines de George Lucas font l’acquisition d’un domaine vinicole dans le Var.
2020, deux membres de SWU (Dark Stratis 23 & jedi-mich) ont eu la chance d’aller visiter ce domaine.
C’était beau et bon.
Voilà, merci, au-revoir.

Meuh non, on va vous en dire un peu plus.

  • photo

Yann Jouët, directeur du Domaine du Château de Margüi nous a fait le plaisir de nous inviter afin de nous faire découvrir le vignoble, les cépages, la bastide, ahhh, que c’est beau la Provence avec les cigales qui s’en donnent à cœur joie.
Ce fut un très bon moment car on a appris beaucoup de choses concernant le travail dans le vin.

  • photo

Mais commençons par le début.
En 2017, donc, le groupe Skywalker Vineyards (vignobles de George Lucas) rachète le domaine à Philippe Guillanton (Directeur des opérations de Yahoo Europe) …. Hop, hop, hop … Ce n’est pas tout à fait ça.
Les skywalker vineyards gèrent déjà un domaine en Californie ainsi qu’un autre en Italie.
La volonté de trouver un domaine en Provence pour compléter la collection était présente depuis quelques années… et c’est dans le Var que la magie a opéré…

Des travaux sont alors entamés afin d’agrandir et de diversifier les cépages, afin de construire de nouvelles bâtisses, afin de rénover la bastide existante.
C’est pourquoi il s’est entouré des professionnels et leur a laissé « carte blanche » afin de produire le meilleur vin à partir du domaine et de leurs connaissances de la région.
Yann Jouët a donc la lourde tache de faire en sorte de conserver une qualité plus que satisfaisante et de pérenniser la renommée de la marque Château Margüi et des Skywalker Vineyards.
Comme il le dit si bien : « l’art du changement dans la continuité ».
Il faut savoir que le domaine de Margüi se positionne plutôt dans le haut de gamme avec une présence dans les restaurants 3 étoiles et les grandes tables à Monaco.
Il y a donc un niveau d’exigence à tenir.

Après 3 ans de travaux, le domaine parcellé de 115 Ha possède 15 Ha de vignes et a pour objectif d’atteindre les 20-25 Ha cultivables.
A côté de ça, de nouveaux bâtiments voient le jour en respectant les normes zones NATURA 2000. La bastide principale est rénovée.

  • photo

Voilà pour le petit point historique, à présent place à la visite !
Yann Jouët nous fait donc visiter le domaine et nous explique notamment que les différentes parcelles donnent différents cépages (Syrah, Grenache noir, Cinsault, Rolle, Cabernet-sauvignon).
La zone est assez vallonnée, offrant des expositions au soleil différentes et avec des sols plutôt calcaires dans les hauteurs et plutôt argileux en contre bas (#coucou-les-géologues).
Par ailleurs, on a trois sources naturelles qui alimentent les terrains.

  • photo

Après les vendanges, la récolte prend la direction des caves. Il s’agît d’un bâtiment qui a été dimensionné spécialement selon l’activité du domaine. Un étage supplémentaire à été rajouté récemment, permettant l’écoulement gravitaire directement dans les cuves dès réception des vendanges. Ce dispositif, mettant à profit les forces naturelles, bannit l’utilisation de pompes et ainsi le risque d’oxydation du produit final.

  • photo

Les cuves, en inox, sont également créées sur mesure pour les différents vins : rosés, blancs et rouges. Pour faire simple, chaque parcelle et cépage à droit à sa propre cuve. Les jus sont filtrés par gravité et les cuves jugées comme produisant le meilleur produit sont isolées et sélectionnées pour l’assemblage.

Il s’agit d’une étape clé, puisque plusieurs cuves sont assemblées afin de donner vie à différents vins aux parfums variés. L’assemblage est réalisé sur place, dans un laboratoire au Domaine de Margüi et c’est Yann Jouët qui le supervise.

Toujours dans la volonté de proposer un produit avec les meilleures qualités gustatives possibles, des tests sont réalisés chaque année : certains vins sont mis en fût dans le but de conférer des arômes supplémentaires.

Enfin, dernier point intéressant et pas des moindres c’est que malgré la distance qui sépare les différents domaines du label Skywalker Vineyards (USA – Italie – France), une certaine cohésion est de mise et il s’agit d’un véritable travail en équipe. Régulièrement, des réunions et des dégustations sont organisées afin de faire le point sur les produits proposés par chacun des vignobles. Les techniques particulières et savoir-faire de chacun sont alors échangés afin d’assurer des produits de qualité.

  • photo
  • photo


Bon, on ne va pas se mentir, nous ne sommes pas de grands connaisseurs dans le domaine de l'oenologie, alors imaginez-nous à la dégustation, essayant de chercher les mots adéquats pour décrire les arômes que nous avions en bouche.
Nous étions aussi à l’aise qu’un Ewok faisant la course contre un Gungan dans les océans de Kamino.
En tous cas, nous tenions encore à remercier Monsieur Yann Jouët pour son accueil et le temps qu’il nous a accordé.
Ce fut un moment très enrichissant. Après tout, notre région est réputée pour ses vins, c’est toujours bien de voir l’envers du décor.

Voilà, voilà. C’est tout pour cette news qui sort de l’ordinaire.
Voici le lien vers le site du Château de Margüi pour plus d'informations sur le domaine, et, découvrir les différentes cuvées.

Margüiement vôtre.

 

Ps : Et restez connectés, qui sait, peut-être que quelques surprises arriveront prochainement sur SWU, avec modération, évidemment.

Parution : 22/07/2020
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 19/06/2019 - 22:13
    Y'en a aussi une à Strasbourg. C'est ptet une mode chez les pharmaciens ! Faut que je défie mon ami qui va ouvrir une pharmacie. :D
  • 21/05/2020 - 21:53
    Ce topic a l'air un peu vieux mais je me permets d'y partager le lien d'une boutique que j'ai découvert récemment.

    https://www.coin-op.ch/

    Le site a l'air un peu lambda mais pour les figurines et goodies, ils ont un catalogue bien plus fourni que les autres shops en ligne que je fréquente.
    La boutique physique est petite et n'a de loin pas tout (il vaut mieux commander), mais vous pouvez venir y retirer votre commande.
  • 22/07/2020 - 10:12
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... arg-i.html

    j'ai eu la chance avec Stratis de visiter le domaine viticole de George Lucas dans le Var :)
  • 22/07/2020 - 13:21
    Hyper intéressant ! Je m'en achèterai une bouteille un jour ^^
  • 22/07/2020 - 13:26
    Ah ouais, quand même... Ça me donne des idées de BD, ça... :lol:
  • 22/07/2020 - 13:55
    Avec Obi-Wan je suppose :D

    C'était une visite très intéressante
    Et encore on n'a pas eu l'autorisation de parler de quelques anecdotes
    C'est bien dommage mais c'est pas grave on a passė un bon moment :)
  • 22/07/2020 - 19:02
    Effectivement, c'était un après-midi bien sympa. J'ai appris plein de choses ^^

    Et en prime, ce fut une belle journée ensoleillée et on a eut droit à du bon vin... Que demander de plus ? :D
  • 24/07/2020 - 18:16
    Très chouette reportage :jap:
  • 24/07/2020 - 18:41
    Et restez connectés, qui sait, peut-être que quelques surprises arriveront prochainement sur SWU, avec modération, évidemment.

    De la gouleyante vinasse de Tonton George à nous faire gagner via un concours ? :transpire: :D :paf:
  • 04/08/2020 - 12:12
    Humm, oui donc si c'est un terrain argileux, alors le vin à plus de chance d'être fruité, surtout que les argiles du var sont riches en magnesium.
    Le calcaire permet en revanche de faire de très bon cremeux, j'espere que c'est ce qu'ils font, sinon ce sont des amateurs.....





    Je déconne je n'y connais rien non plus :D

    Mias si un jour je tombe sur une bouteille, j'en prendrais une juste pour voir :p
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité