StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Hasbro] The Black Series 6" Histoire et nouveautés.
 
De l'origine de la gamme, en passant du packaging aux nouvelles figurines.
22/07/2020

Salut à toutes et tous !

Aujourd'hui, c'est (encore) un peu d'histoire que je vais vous conter.

Si vous ne voulez pas tout lire (ça ne vous intéresse pas ?), vous pouvez directement aller au chapitre sur les nouveautés → ICI

Commençons par le commencement (c'est toujours un bon point de départ).

Il y a longtemps (à peu près une dizaine d'années) dans une notre galaxie….

Les personnes en charge du développement de la gamme The Black Series ne savaient pas vraiment si, au début de dévelopement, cette gamme perdurerait dans le temps. Elle était basée sur une faible attente de nouveauté de la part des collectionneurs. Il faut dire que les figurines Star Wars depuis les années 70 sont quasiment toutes basées sur des figurines 3 ¾” (trois pouces trois quarts, soit environ 10cm) et Hasbro, héritier de Kenner, avait déjà pas mal de figurines sorties !

Concept des emabllages de la gamme The Black Series.
© 2020 Hasbro

Les conceptions initiales des Packaging étaient inspirées des Destroyers Stellaires, avec des lignes lumineuses/claires et des contours très marqués reconnaissable facilement. Chaque figurine devait (ou pouvait) avoir une couleur associée, le Orange de la combinaison de pilote de Luke, le Bleu froid du Capitain Rex, etc.

Pour l'image du personnage, Hasbro avait repris un peu l'idée des Power Of The Force (avec la disquette vocale), avec une illustration insérée dans un cercle. Pour donner plus de cachet l'équipe du développement avait décider de partir sur des lithographies, un style de dessin manuel qui est devenu une part importante de l'ADN de la gamme.

Croquis/concepts et Illustrations finales
© 2020 Hasbro

Au fur et à mesure de son développement, le visuel a dû s'adapter notamment sur l'utilisation de couleurs individuelles pour les personnages. Ça ne fonctionnait pas pour de nombreuses raisons et ça n'était tout simplement pas gérable à la longue.
L'équipe décida d'utiliser la couleur orange de la combinaison de vol de Luke pour toute la série.

  • Première gamme

… Et puis Chewbacca est arrivé et a tout changé !

 

XIII - Grrraaawwrrrr Rawwrra humpf ?! ("Est-ce par ma taille que tu peux me juger, hum ?!")

Chewie n'est pas un petit personnage ! Et force est de constater que les premières boîtes n'étaient tout simplement pas adaptées aux grands gabarits !
Du coup, n'essayez pas de trouver Chewbacca, la 13e figurines, de la série Orange, elle n'existe tout simplement pas !
Hasbro dû prendre en compte ce "petit" détail pour changer la taille de la fenêtre (la partie en plastique transparent) et pourquoi pas profiter de ça pour changer la couleur également ?

C'est comme ça que la série est passée de l'orange au bleu et, même si la direction artistique n'a pas changé massivement, cela a marqué le début d'une nouvelle ère dans la gamme The Black Series.

  • Seconde gamme

Durant les deux premières années (2013 et 2014), l'équipe put apprendre beaucoup de choses des fans (des collectionneurs) et de l'industrie. Hasbro surfa sur la "connexion émotionnelle" qu'ont les fans avec Star Wars, pour organiser leur collection tout en essayant d'éviter une "fatigue" auprès du collectionneur. Puis l'équipe chercha des moyens de sortir dans cette ère bleue pour faire quelque chose de nouveau.
Depuis le rachat de Disney, il ne fallait plus attendre bien longtemps : Le Réveil de la Force n'était pas loin !

 

Un Nouvel Espoir…

Lorsque l'équipe créative commença à recevoir les informations et les illustrations que fournissaient Lucasfilm et JJ Abrams, les membres de l'équipe furent enchantés par le nouveau méchant, Kylo Ren. Mais il y avait également l'apparence du Premier Ordre ; un aspect militaire industriel qui était au centre de sa conception visuelle.

La nouvelle trilogie Star Wars permit un renouveau dans la conception. Il était temps de passer au rouge. L'équipe s'inspira de polices bold sans sérif qui ressemblaient aux ponts d'envol du Premier Ordre, et de l'iconique sabre laser rouge à la garde en croix (on appelle ça des quillons) de Kylo Ren que tout le monde retiendrait !

  • Seconde gamme

Avec le passage au rouge inspiré du début de la fin de la Saga Skywalker, l'équipe décida de continuer cette ère à part entière et de conserver l'aspect rouge jusqu'à la toute fin de l'épisode IX.

Oui, mais après ça ?

Le début d'une nouvelle ère pour the Black Series.

Ce nouveau départ permit de faire le point sur la gamme, et de se rendre compte que… bah… que ça en fait des figurines ! Comment faire en sorte que le collectionneur Hardcore et le fan occasionnel s'y retrouve sans avoir peur ?!

Ce qui nous unit en tant que fans, c'est notre amour pour Star Wars, que vous ayez été au cinéma en 1977, que vous ayez regardé Clone Wars en 2008 ou que vous ayez découvert The Mandalorian en 2019. Chacun a son première Star Wars et son Star Wars préféré, l'équipe a voulu que ce nouveau look reflète l'idée que, peu importe pourquoi ou comment vous collectionnez ces figurines - pour votre film préféré, pour les personnages féminins uniquement, pour les chasseurs de primes uniquement, pour absolument tout - The Black Series est faite pour vous.

La partie intéressante, c'est que dorénavant les personnages ne sont plus isolés, ils sont tous visuellement placés et identifiés dans le contexte de leur divertissement (leur média), qu'il s'agisse de films, de bandes dessinées, de jeux vidéo, d'animations ou de spectacles (Galaxy's Edge ?).

Le contexte semble donc être la clé. Il ne s'agit plus seulement de personnages, mais de parties de l'univers Star Wars. L'équipe a revu le style d'illustration, en s'inspirant des croquis conceptuels et des coulisses du développement des films, en partenariat avec l'Équipe de Lucasfilm. Avec ce changement de style, Hasbro voulait aller au delà des personnages. L'équipe à donc décider d'ajouter des arrière-plans, pleins de détails comme les vaisseaux et les lieux, pour mettre les personnages dans les environnements emblématiques que tous les fans (ou presque) reconnaissent.

Ce nouveau design ajoute également un autre trait de collection qui n'existait pas auparavant :
Toutes les boites d'un média s'associent pour former une frise à afficher sur les étagères. Et, comme pour Star Wars, la scène ne cesse de s'agrandir…

Désormais, Hasbro n'as plus vraiment de soucis à se faire sur la longévité de la gamme.

 


 

Les nouveautés !

Premièrement Jango fett revient !
Pour une version identique, mais dans une boite particulière : Gaming Grets d'après le jeu vidéo Star Wars : Bounty Hunters !

Séries : Gaming Greats

  • Jango fett
    [SW : Bounty Hunter]
    (Exclusive)

 

Pour les 40ans de l'Empire, Hasbro continue de nous annoncer de nouvelles figurines :

  • Boba (encore),
  • Imperial Snowtrooper
  • Chewbacca (avec sa nouvelle coupe de poils)
  • Han Solo (dans la carbonite)
  • Un Pack avec 2 Chasseurs de primes,
  • et enfin, la ressortie du Wampa tout seul (qui était sortie en pack avec Luke en 2015).

Série 40e Anniversaire l'Empire Contre-Attaque

  • (40th Anniversary ESB)
    Boba Fett
    01/10/2020
    Acheter sur Amazon
  • (40th Anniversary ESB)
    Imperial Snowtrooper
    01/10/2020
  • (40th Anniversary ESB)
    Chewbacca
    01/10/2020
  • (40th Anniversary ESB)
    Han Solo (Carbonite)

    Acheter sur Amazon
  • (40th Anniversary ESB)
    Pack Bounty Hunter

  • (40th Anniversary ESB)
    Hoth Wampa
    Septembre 2020
    $29.99
    Exclusive Hasbro Pulse

Mais également la figurine du Soldat Rebelle, de la série régulière (colorée)

Star Wars : The Empire Strikes Back

  • 03 - Soldat Rebelle
    (Hoth)

Avec la fin de la saison 7 de The Clone War, il n'était pas illogique de voir de nouvelles figurines arriver dans la gamme The Black Series.

Voici donc 4 nouveautés :

Star Wars : The Clone Wars

  • 02 - Ahsoka Tano
    [frise jaune]
  • 03 - 332nd Ahsoka's
    clone Trooper
    [frise jaune]
  • 04 - Mandalorian
    Loyalist
    [frise jaune]
  • 05 - Mandalorian
    Super Commando
    [frise jaune]

 

Pour finir, deux nouveautés annoncées par Target hier :
Une nouvelle série "Galaxy's Edge" au couleur jaune orangé avec deux figurines (dont une vraiment nouvelle).

  • DJ 3-RX (déja présente dans le pack 4 figurines de l'attraction)
  • Captain Cardinal.

Galaxy's Edge

  • 01 - DJ 3-RX
    [frise jaune-orangé]
  • 02 - Captain Cardinal
    [frise jaune-orangé]

 

À noté que, comme la San Diego Comic Con [SDCC] à été annulé à cause des problèmes sanitaires liés au Covid-19, la figurines normalement Exclusive sera disponible en vente dans certains boutiques en ligne, au prix de $109.99 !
Disponibilité : Septembre 2020 - Exclusivité : Hasbro Pulse (USA+Canada)


Pourquoi aurant ?
Parce que c'est un nouveau Pack de 4 figurines, toutes exclusives, ainsi qu'un véhicule, tirés du Retour du Jedi.
Han, Luke, Leia, Paploo (Ewok) et un Speederbike (qui lui n'est pas nouveau) ainsi que 6 accessoires !
Rien que ça !

Exclusivité SDCC

Voilà, beaucoup d'info et beaucoup de figurines, on en reparle sur le forum !

Parution : 22/07/2020
Source : Hasbro, Target.com
Validé par : CRL
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/07/2020 - 10:58
    un peu d'histoire sur la gamme The Black Series, mais également toutes les dernières nouveautés !
    Image

    PS: Les figurines sont en cours d'ajout dans notre base de données. Elles seront prochainement disponibles pour pouvoir les ajouter à votre database ;)
  • 22/07/2020 - 12:16
    Un petit article bien intéressant :jap:
    En tout cas, les nouveaux packagings sont assez réussis !
  • 22/07/2020 - 17:34
    Article très intéressant, le packaging va évolué très bientôt encore une fois car le plastique va devoir être banni au maximum dans les jouets en UE il me semble.
    Certaines gammes comme Toys Story appliquait déjà cela pour certains produits...
    Le titre Toys Story apparaissait sur la boite en carton, mais celle-ci étant neutre oblige les clients à l'ouvrir pour connaitre le contenu... bref curieux de voir comment Hasbro va appliquer cela !
  • 22/07/2020 - 18:52
    ça va être compliquer pour "protéger" les petits éléments du vol ou de la perte, sans mettre d'autres plastique (scotch/lanières de maintient),
    À un moment, à part remplacer le plastique moulé sous vide pour le maintient du perso par un matériaux mieux noté, comme la bouillie de carton, la fenêtre sera toujours présente. :neutre:

    après, c'est principalement les figurines sous blister carte qui, elles, possèdent plus de plastique. :neutre:


    bref voilà un petit montage pour le visuel de la gamme TCW :cute:
  • 22/07/2020 - 19:09
    Bel article.
    J'avoue que je ne collectionne plus vraiment, ces dernières années. J'ai beaucoup réduit, et les figurines 6 pouces me plaisent moyennement. J'ai surtout orienté ma collection sur les 3 1/3. Et comme je ne fais que la Trilogie... Mais je reconnais que ce sont de superbes figurines, j'en ai quelques-unes.
  • 22/07/2020 - 20:08
    Le problème de tout ça c'est la place. Parce que mine de rien, l'espace vide c'est quand même super cher.
  • 23/07/2020 - 11:58
    Bonjour
    nouveau ici, je ne sais pas trop où poser ma question ! alors désolé d'avance !
    j'ai acheté ce snowtrooper sur amazon et j'ai comme un gros doute ??? Pouvez vous m'éclairer ?
    merci
    [img]C:\Users\***\Desktop\20200723_114159.jpg[/img]
  • 23/07/2020 - 12:02
    Bonjour, ton image ne s'affiche pas. :(

    Pour que la balise img soit efficace, il faut que tu héberges ton image sur le net, et non prendre le lien de ton pc. ;)

    Ou tu peux aussi inclure ton image directement dans ton message avec l'onglet "ajouter des fichiers joints" sur l'interface de réponse. :cute:
  • 23/07/2020 - 13:36
  • 23/07/2020 - 15:08
    Un gros doute sur quoi ?

    Sinon
    - il s'agit du N°12 (sur le côté de la boite, mais aussi derrière)
    - C'est une boite importée, car ce n'est pas la boite européenne (mais Amazon importe souvent).


    Avec une seule photo, difficile de savoir si la figurine est authentique, ou non. :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité