StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du second tome de la série L'Ère de la Résistance
 
[Critique] Et les Vilains pour finir !
11/03/2020

Bonjour à tous et toutes !

Ce mercredi parait en France le second (et dernier) tome de la maxi-série de one-shots Age of Resistance (l'Ere de la Résistance). Pour rappel, cette série annoncée par Marvel à l'été 2018 et dont la parution a démarré aux USA en décembre de la même année, comprend 27 one-shots étalés sur les périodes République / Empire / Nouvelle Grande Guerre. La série touche donc à sa fin !
Passons maintenant aux critiques sans spoilers des récits par Lain, après le rappel de la couverture.



Acheter sur Amazon

Synopsis :
2ème tome de la série Age of Resistance. Contient les one-shots Supreme Leader Snoke #1, General Hux #1Captain Phasma #1, Kylo Ren #1.

NB : Suivez les liens ci-dessous pour les synopsis.



Capitaine Phasma #1: Des blasters défectueux (la fiche)

Cette fois c’est l’inverse, chaque média qui raconte un bout de l’histoire de Phasma va lui inventer de nouvelles motivations, différentes de celles qu’on a pu voir précédemment. Donc de deux choses l’une, soit cette dernière est bipolaire, soit la cohérence n’est pas au rendez-vous. En même temps, il s’agit d’un personnage jamais exploité et approfondi en film donc chaque auteur se sent libre de raconter ce qu’il veut dessus. Malgré tout, ou à cause des incohérences, ce personnage reste vide.

En terme de dessins, c’est beaucoup trop simpliste et jeunesse pour du Phasma.

45%

 

Général Hux #1: Abandonné (la fiche)

Je n'aurais jamais cru aimer un truc sur Hux mais c'était incroyable ! C'est vicieux, intelligent, de magnifiques références et ça redonne de l'ampleur au perso ! Je rajouterais « le pauvre alderaanien », mais si une histoire arrive à me faire ressentir de la peine pour un personnage c’est qu’elle a bien fait son travail et a réussi à me faire passer le message ! Lisez-le si vous voulez faire remonter Hux dans votre estime et trouver une vraie raison de le détester, une raison autre que « il est trop nul, il sert à rien ».

Côté illustrations c’est lisse, ça manque d'imagination et les couleurs sont affreuses.

70%

 

Supreme Leader Snoke #1: Échoue. Ou tue-le. (la fiche)

Bon on va mettre les choses au clair : ce n'est pas un comics sur Snoke mais sur Kylo Ren, ensuite même si l'histoire est géniale c'est énervant de montrer que tel perso est DÉJÀ identique à ce qu’on voit de lui dans un film au lieu d'illustrer comment il le devient.

Pour les dessins c’était sympa sans plus.

64%

 

 

Kylo Ren #1: Sortir de l'ombre (la fiche)

Lisez le vrai comics sur Kylo, celui qui s'appelle Snoke, voir ci-dessus.

Pif paf boum, je veux faire mieux que papi Vador, je suis un gamin pleurnichard. Bim Bam Boum, gros muscle, gros pouvoir, bye bye.

Certaines planches du comics sont bien pensées et épiques mais ça reste feignant comme travail sur le reste et surtout sur la couleur.

48%

 

 

Voilà pour toutes ces critiques.

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à très bientôt pour d'autres news littérature ! Et d'ici là, n'hésitez à déposer vos critiques sur les fiches de chaque récit et à partager vos ressentis de lecture sur le topic de la série !

Parution : 11/03/2020
Source : Le staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/03/2020 - 16:32
  • 11/04/2020 - 19:32
    Je rattrape mon retard sur la série avec les one-shots consacrés aux vilains de l'ère de la Rébellion !

    Grand Moff Tarkin #01 : A couteaux tirés (Age of Rebellion – Grand Moff Tarkin #01), par Greg Pak et Marc Laming

    Une aventure du Grand Moff Tarkin, simultanément aux événements de Un nouvel espoir !

    On appréciera les liens directs avec le roman Tarkin, notamment avec tout ce qui a trait à l'oncle Jova, devenu une référence évidente dès lors qu'on traite le personnage. Le numéro s'intègre parfaitement à la grande saga Star Wars, les références à Rogue One et au directeur Krennic, mais j'ai un peu de mal à adhérer à la présentation du Grand Moff en quasi-psychotique qui se met à avoir des visions de duel à l'arme blanche à l'ancienne... Je me suis toujours imaginé Tarkin comme un homme froid, implacable, ayant surmonté ses traumatismes de jeunesse. Là, cela ne semble pas être le cas ! :perplexe:

    Aux dessins, Marc Laming livre une prestation sympathique et efficace. Le style est relativement terne, mais cela colle finalement bien avec une numéro consacré à Tarkin.

    Pas exceptionnel, donc, avec une présentation de Tarkin qui peut surprendre, mais pas désagréable non plus. C'est assez quelconque, aussitôt lu, aussitôt oublié.

    Note : 60 %

    -----------------------------------------------------------------


    Boba Fett #01 : Le cœur d'un chasseur (Age of Rebellion – Boba Fett #01), par Greg Pak et Marc Laming

    Une aventure de Boba Fett, située entre les événements de Un nouvel espoir et ceux de L'Empire contre-attaque !

    Boba Fett est balèze. Boba Fett est implacable. Boba Fett est silencieux. Boba Fett est Batman ? :lol:

    C'est sympathique, hein, c'est une histoire avec Boba plutôt cool, mais c'est une histoire qui n'apprend strictement rien au lecteur sur le personnage. Aucune référence à Jango, aucune référence à The Clone Wars, rien du tout, aucun lien avec le reste de la saga, rien du tout.

    Marc Laming livre une excellente prestation sur ce one-shot. Il est tout de même dommage de voir, une nouvelle fois, l'action se dérouler sur une planète désertique... Alors oui, c'est l'occasion de voir de jolies colorisations, mais bon, difficile de ne pas se sentir en terrain connu dès les premières cases.

    Sympathique donc, un numéro qui sent bon l'Univers Légendes qui nous avait accoutumé aux one-shots consacrés au chasseur de primes !

    Note : 70 %

    -----------------------------------------------------------------


    Jabba le Hutt #01 : Que c'est bon d'être Jabba ! (Age of Rebellion – Jabba the Hutt #01), par Greg Pak, Emilio Laiso et Roland Boschi

    Une aventure de Jabba le Hutt, située entre les événements de Un nouvel espoir et ceux de L'Empire contre-attaque !

    Bon, on ne va pas se mentir : c'est assez mauvais, tant du point de vue du scénario que sur celui des dessins, le changement de style des dessinateurs étant assez brutal, d'autant plus que les dessins en eux-mêmes sont loin d'être flatteurs. :perplexe:

    Au niveau de l'intrigue, c'est du vent (rire de Jabba : ohohoh). Un vague prétexte où rien n'est crédible et qui est inutilement tiré en longueur afin de remplir les vingt pages réglementaires. :pfff:

    Allez, au suivant !

    Note : 20 %

    -----------------------------------------------------------------


    Dark Vador #01 : A la lettre (Age of Rebellion – Darth Vader #01), par Greg Pak et Ramon Bachs

    Une aventure de Dark Vador, située entre les événements de La Revanche des Sith et ceux de Un nouvel espoir !

    On ne va pas se mentir : le déroulé est extrêmement classique. Vador n'en fait qu'à sa tête, se fait rappeler à l'ordre par son Maître qui le place sous la tutelle d'un officier impérial jusqu'à ce que le Sith ait appris sa leçon... Bon, vous avez déjà compris la fin, non ? :transpire:

    Et pourtant, ça fonctionne. Ça fonctionne grâce aux pleines pages qui rendent toute la puissance de Vador, ça fonctionne grâce à la double-page flash-backs alors que Vador est agenouillé, ça fonctionne avec une case donnant l'impression d'être toute droite sortie de Rogue One, bref tout un tas de petites choses qui font que ces vingt pages donnent l'impression d'innover alors que, fondamentalement, ce n'est pas le cas. :oui:

    Et je suis assez client du style de Ramon Bachs.

    Du coup, je recommande chaudement la lecture de ce one-shot. C'est du Vador, oui, mais du Vador plutôt bien fait ! :oui:

    Note : 80 %

    -----------------------------------------------------------------


    IG-88 : La quête de la perfection ! (Age of Rebellion – Spécial), par Simon Spurrier et Caspar Wijngaard

    Une aventure de IG-88, située entre les événements de Un nouvel espoir et ceux de L'Empire contre-attaque !

    J'avoue ne pas avoir adhéré au principe de IG-88 qui n'encaisse pas toutes les primes, qui fonctionne parfaitement sans sa tête, qui a toujours un plan de prévu... Alors j'aime bien Caspar Wijngaard, son style est assez « propre », on a une petite référence à Krssantan le Noir qui apparaît à un endroit de dos mais pour le reste, ça ne vole pas bien haut. IG-88 est redoutable, et c'est tout. :neutre:

    Au final, le one-shot Special est assez décevant... Heureusement qu'il y a l'histoire de Yoda !

    Note : 40 %

    -----------------------------------------------------------------


    On se retrouve dans quelques jours, le temps que je lise les deux tomes consacrés à l'ère de la Résistance ! :wink:
  • 13/04/2020 - 17:06
    Et je continue de rattraper mon retard avec le tome consacré aux Héros de l’Ère de la Résistance !

    -------------------------------------------------------------------


    Rey #01 : Seule (Age of Resistance – Rey #01), par Tom Taylor et Ramon Rosanas

    Une aventure de Rey, située entre les événements du Réveil de la Force et ceux des Derniers Jedi !

    Pour ce premier one-shot consacré aux héros de la postlogie, Tom Taylor s'intéresse à la jeune Rey, dans une intrigue qui ne se déroule PAS sur Jakku ! :siffle: Et le numéro démarre d'ailleurs de façon très intéressante, puisqu'il fait office d'épilogue au parcours du personnage sur D'Qar, juste avant qu'elle ne parte à la recherche de Luke. Ces pages avec Leia sont fortes, d'autant plus lorsqu'on voit le lien qui sera fait entre les deux personnages dans l'Ascension de Skywalker... et puis c'est le drame.

    Le drame, c'est cette pseudo-intrigue archi-vue du Faucon qui a un raté et qu'il faut réparer au plus vite. Donc Han vient de mourir, Rey et Chewie sont en mission pour retrouver Luke et le Faucon a un raté. Mais non quoi... Résolue aussi vite et de façon aussi simpliste qu'elle est établie, cette intrigue est digne d'un Star Wars Adventures jeunesse, pas d'un numéro « adulte ».

    Aux dessins, Ramon Rosanas livre une très jolie prestation, notamment sur les premières pages sur D'Qar. Rey est elle-même plutôt choupette, et la planche flash-back alors qu'elle discute avec Leia est très réussie. Après, niveau design, on ne peut pas dire que le monde de la Nécropole soit une franche réussite. Et sa dirigeante est pour le moins originale, dans le genre « sous Lady Proxima ». :transpire:

    C'est dommage donc d'avoir sombré dans une intrigue vue et revue après des premières pages si réussies. Il aurait fallu poursuivre sur la lancée initiale et, pourquoi pas, voir faire Rey faire un point sur Finn et, surtout, ce qu'elle pense de Kylo Ren. Là, il y aurait eu de quoi creuser ! :neutre:

    Note : 60 %

    -------------------------------------------------------------------


    Poe Dameron #01 : Se battre ou s'enfuir (Age of Resistance – Poe Dameron #01), par Tom Taylor et Ramon Rosanas

    Une aventure de Poe Dameron, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Ah, là on a une préquelle sympathique sur le personnage de Poe Dameron ! Le personnage donne l'impression d'être un peu plus jeune, un peu moins expérimenté, il se fait « bananer » assez facilement et pourtant on a de jolis liens avec le roman Avant le Réveil et l'Escadron Rapier. Mais là encore, avec le recul, c'était l'occasion ou jamais d'introduire Zorii de l'Ascension de Skywalker ! :grrr: Quitte à la mettre dans un court flash-back, mais c'était le moment ! En revanche, gros point positif sur la conclusion de ce numéro et l'identité du personnage à bord du vaisseau inconnu. Je me disais bien qu'on allait avoir quelqu'un de connu, mais avec ce personnage, ça fonctionne particulièrement bien ! :sournois:

    Aux dessins, je regrette presque que Marvel n'ait pas demandé à Unzueta ou pourquoi pas Noto de revenir signer cette vingtaine de pages sur le personnage. Après, le découpage est plutôt pas mal, même si je me demande bien pourquoi la première page est une pleine page, ça ne se justifie pas au final au vu du contenu de la planche.

    Un numéro bien sympathique au final et dont la chute fonctionne particulièrement bien ! :oui:

    Note : 80 %

    -------------------------------------------------------------------


    Rose Tico #01 : Mon héroïne (Age of Resistance – Rose Tico #01), par Tom Taylor et Ramon Rosanas

    Une aventure de Rose Tico, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Voilà un très bon numéro destiné à tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur le passé de Rose ! En une vingtaine de pages, le personnage est posé, développé, présenté : dès lors, il est parfaitement opérationnel pour son introduction dans Les Derniers Jedi. Et si le lien avec Leia est un peu « forcé », il fonctionne. C'est vraiment un numéro parfaitement adapté à un lecteur qui vient de voir un film et veut en apprendre plus sur le personnage. :oui:

    Aux dessins, on commence à avoir l'habitude avec Ramon Rosanas. Sans être totalement loupé, c'est loin d'être exceptionnel. Mais on sent que le dessinateur a eu droit à une certaine liberté, et certaines planches sont très réussies, notamment toutes celles impliquant des bombardiers, qu'ils soient du Premier Ordre ou de la Résistance. :oui:

    Un numéro qui remplit bien son rôle et, une fois n'est pas coutume, nous permet d'en apprendre davantage sur le personnage-vedette !

    Note : 80 %

    -------------------------------------------------------------------


    Finn #01 : Infestation (Age of Resistance – Finn #01), par Tom Taylor et Ramon Rosanas

    Une aventure de Finn, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Attendez, j'ai déjà lu cette histoire, non ? Star Wars Adventures #3, octobre 2017 : le stormtrooper FN-2187 se retrouve chargé de lutter contre une infestation de créatures animales à bord d'une base du premier Ordre, ici la base Starkiller, histoire de faire le lien avec ce que dit Finn dans Le Réveil de la Force où il explique y avoir fait le ménage... Et si on appréciera la présence en guest de Kylo Ren et de Phasma (tiens, comme dans le Star Wars Adventures!), si l'humour avec la serpillière fonctionne, j'ai quand même un peu de mal avec le côté « rigolo » de FN-2187 : là encore, on a Finn en fait, pas un soldat endoctriné qui peine toutefois à se faire aux règles du régime qu'il sert. :perplexe:

    Aux dessins, Ramon Rosanas signe sa dernière prestation sur cette série de one-shots. On a l'habitude désormais, et rien ne surprend dans cette vingtaine de pages. Quelques effets de mise en scène et de colorisation sont réussis, mais il n'y a pas vraiment de montage et de dynamisme dans tout cela...

    Petite déception avec ce récit donc, qui donne l'impression d'avoir été déjà vu/lu. C'est dommage. Finn méritait mieux. On aurait pu envisager quelque chose de plus proche de sa nouvelle dans le recueil Avant le Réveil... Là, on a vraiment l'impression qu'il ne faut surtout pas montrer que Finn a pu commettre des actes répréhensibles avant le film ! :pfff:

    Note : 60 %

    -------------------------------------------------------------------


    Maz Kanata : Les vauriens de Maz (Age of Resistance – Spécial), par Tom Taylor et Matteo Buffagni

    Une aventure de Maz Kanata, située peu de temps avant les événements d'Un nouvel espoir !

    En une dizaine de pages, Taylor profite de ce récit supplémentaire pour nous montrer l'une des multiples associations entre Maz et le duo Han Solo/Chewbacca. Ça fonctionne très bien, on retrouve vraiment le personnage de Maz et, si l'on n'apprend pas grand chose de neuf sur le personnage, on continue avec cette idée de la pirate à la recherche des artefacts liés aux utilisateurs de la Force. A ce titre, joli lien avec le reste de la saga dans la dernière saga. :sournois:

    Même si j'aurai profité du numéro pour nous montrer comment elle récupère le sabre-laser de Luke ! :sournois:

    Note : 70 %

    -------------------------------------------------------------------


    Amilyn Holdo : La passerelle (Age of Resistance – Spécial), par G Willow Wilson et Elsa Charretier

    Une aventure d'Amilyn Holdo, située peu de temps avant les événements d'Un nouvel espoir !

    Voilà donc un récit consacré au très-décrié personnage d'Amilyn Holdo issue des Derniers Jedi, personnage que j'apprécie beaucoup dans le film et qui pour moi fonctionne très bien. Et la scène de la « manœuvre Holdo » m'a scotché ! :love: Du coup, cette dizaine de pages où on la voit jeune fonctionne très bien. Il est cependant un peu dommage qu'on la voit utiliser une tactique finalement assez similaire à celle qu'elle emploie dans le film (assez similaire, pas totalement certes mais l'idée est là)... :neutre:

    Aux dessins, je suis fan d'Elsa Charretier, et là ça fonctionne comme toujours !

    Note : 80 %

    -------------------------------------------------------------------


    BB-8 : Résistance robotique (Age of Resistance – Spécial), par Chris Eliopoulos et Javier Pina

    Une aventure de BB-8, située peu de temps avant les événements du Réveil de la Force!

    Chris Eliopoulos ? J'ai eu un peu l'espace d'un instant, mais il ne signe ici que le scénario. Pour le reste, c'est du classique, vous remplacez BB-8 par R2-D2 ou Chopper et vous avez déjà vu ce type d'histoire courte sans doute à plusieurs reprises. Assez classique donc, même au niveau des dessins où cela reste le strict minimum... :neutre:

    Note : 50 %
  • 16/04/2020 - 9:53
    plus qu'un tome (avec l'excellent Snoke) et l'inutilité de cette série touche à sa fin ^^
  • 18/04/2020 - 12:57
    Bonjour à tous.

    Avant d'aller plus avant dans mon marathon TCW, quelqu'un se serait-il amusé à insérer les chapitres des deux comics Ere de la République (les héros et les vilains) dans la Timeline.
    Seuls les épisodes concernant la période TCW m'intéressent, les autres sont assez faciles à retrouver :wink:

    Merci de votre aide
  • 19/04/2020 - 15:40
    Non et comme tous les comics Marvel on ne sait pas la timeline
  • 19/04/2020 - 16:47
    Lain-Anksoo a écrit:Non et comme tous les comics Marvel on ne sait pas la timeline

    Si la timeline était connue et explicite, personne ne se serait amusé à tenter de le faire. D’où ma question :wink:
    Il y a quand même des indices qui permettent de situer certaines histoires.
    Par exemple Anakin dans Age of Rebellion a apparemment son 1er commandement, il a déjà sa cicatrice, par sa tenue et par la présence des V19, on peut en déduire que ça se passe avant l’arc du Malveillant et comme Ahsoka n’a pas l’air présente à ses côtés, on peut le situer avant l’arc Christophsis.
    Mais pour d’autres c’est un peu moins évident.
  • 21/04/2020 - 19:21
    Et voilà, j'ai enfin terminé le dernier tome de la série !

    ----------------------------------------------------------------


    Capitaine Phasma #01 : Des blasters défectueux (Age of Resistance – Captain Phasma #01), par Tom Taylor et Leonard Kirk

    Une aventure du Capitaine Phasma, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Pour ce premier one-shot consacré aux vilains de la postlogie, on ne peut pas dire que ce one-shot réinvente le personnage du Capitaine Phasma ; on reste en terrain extrêmement connu avec cette image de la capitaine à l'armure chromée prête à tout pour survivre et qui considère les individus sous ses ordres comme des pièces jetables. J'ai tout de même un peu de mal avec cette description de Phasma, qui ne ressemble pas vraiment à celle du Réveil de la Force en ce sens où elle me semblait plus soucieuse de l'état d'esprit de ses troupes, et pas à ce point comme de la chair à canon. Difficile également de reconnaître le personnage du roman Phasma, nettement plus charismatique... :neutre:

    Aux dessins, on retrouve Leonard Kirk qu'on commence à connaître maintenant après ses passages sur un Annual de la série Darth Vader ou bien sur la mini-série Han Solo – Cadet Impérial. Sa prestation ne restera pas ici dans les annales : l'ensemble reste fade, avec de « grosses » cases et un manque global de finesse. Reste que Kirk aura été le premier me semble-t-il à avoir pu représenter le personnage à visage découvert ! :sournois:

    Un one-shot loin d'être impérissable. Préférez donc l'excellent roman Phasma ! :oui:

    Note : 50 %

    ----------------------------------------------------------------


    Général Hux #01 : Abandonné (Age of Resistance – General Hux #01), par Tom Taylor et Leonard Kirk

    Une aventure du Général Hux, située avant les événements du Réveil de la Force !

    On aurait pu croire que la présence de Kylo Ren dans ce numéro et son association avec le Général nuirait au développement de son sujet, mais il n'en est rien : si Ren est bien redoutable, c'est bien Hux qui est la vedette et qui permet au duo de s'en sortir. Menteur, vicieux, manipulateur, le numéro redore considérablement le blason du personnage (enfin, façon de parler!), et c'est avec plaisir que l'on en prendrait davantage, à travers pourquoi pas une mini-série consacrée au personnage. :love: Hélas, au vu du sort qui lui a été réservé dans l'Ascension de Skywalker, je doute que cela arrive un jour... :siffle:

    Aux dessins, Kirk livre une copie sans éclat, mais aussi sans raté. C'est vraiment dommage de ne pas avoir fait davantage d'efforts, notamment sur les visages de Ben ou d'Armitage, même si on appréciera le design du vétéran et de ses créatures. :neutre:

    Un one-shot bien sympathique, donc, qui remplit de façon plus que satisfaisante son rôle de préquelle de la postlogie : après tout, les quatre principaux vilains y apparaissent !

    Note : 80 %

    ----------------------------------------------------------------


    Suprême Leader Snoke #01 : Échoue. Ou tue-le (Age of Resistance – Supreme Leader Snoke #01), par Tom Taylor et Leonard Kirk

    Une aventure du Suprême Leader Snoke, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Bon, on va évacuer tout de suite le principal écueil qu'on peut faire à ce one-shot : vous n'apprendrez rien, absolument rien, sur le Suprême Leader Snoke. C'est vraiment dommage, on était à quelques mois à peine de la sortie de l'Ascension de Skywalker, et ça aurait pu être l'occasion de le faire, même si le film répond en partie à certaines interrogations au travers d'un plan de deux secondes... :grrr:

    Pour le reste, là où ce numéro fonctionne, c'est dans la relation liant Snoke donc à son semble-t-il nouvel élève Ben Solo / Kylo Ren. Il est d'ailleurs curieux de voir à quel point ce dernier semble encore immature par moments, du moins il est traité comme un ado par Snoke. On retrouve quelques éléments issus des Derniers Jedi, comme ce mépris du personnage envers le « déguisement » de Ren, et on appréciera une page en particulier qui, avec le recul, semble déjà dévoiler la réelle identité de Snoke, même si cela reste bien flou. :sournois:

    Enfin, si on appréciera que Ben se voit confronté à l'épreuve de la grotte de Luke, on sent déjà une certaine forme de dédouanement du personnage qui, s'il est prêt à virtuellement éliminer Luke, est loin de pouvoir s'en prendre à ses parents. Pas si méchant que ça, le Ben ?

    Aux dessins, Leonard Kirk persiste et signe. Les pages sont assez grossières, et Ben est plus proche de l'adolescent que de l'adulte accompli qu'il est dans la postlogie. Et si les scènes de visions sont assez satisfaisantes et permettent de retrouver les héros de la trilogie originale enfin réunis, on ne peut pas dire que les visages soient des plus réussis.

    Suprême Leader Snoke, ce one-shot vraiment ? Non. Suprême Leader Snoke & Kylo Ren ? Nettement plus ! :oui:

    Note : 80 %

    ----------------------------------------------------------------


    Kylo Ren #01 : Sortir de l'ombre (Age of Resistance – Kylo Ren #01), par Tom Taylor et Leonard Kirk

    Une aventure de Kylo Ren, située avant les événements du Réveil de la Force !

    Avec un tel titre, on sent qu'on va avoir droit à une description de Kylo Ren confronté à l'image de son grand-père, Dark Vador. Le personnage a en effet peiné à sortir de l'ombre de son glorieux prédécesseur, à la fois in et out-universe. Quoi de mieux pour lui donc que de retourner sur un champ de bataille où Vador a jadis été victorieux mais n'a pas réussi à transformer l'essai ? Ren lui y parviendra, en compagnie d'un stormtrooper vétéran de l'époque Impériale. Mais c'est finalement assez plat, et ce n'est pas l'intervention du « Dieu » local qui va bouleverser l'ensemble... :neutre:

    C'est dommage, parce qu'il y avait moyen, justement, de nous montrer Ren faire face à l'image de son grand-père, sa réaction à comment il a appris sa filiation, la façon qu'il a eu de récupérer le casque (sur Endor ? Une relique confiée par Snoke?), des témoignages de la glorieuse époque de Vador, son choix – pourquoi pas ? – de revêtir une tenue similaire... Rien de tout cela n'est livré ici, on reste sur un récit très premier degré. Ren veut surmonter son complexe d'infériorité et est prêt à tout pour cela. Point. :neutre:

    Aux dessins, Leonard Kirk achève sa série de prestation sur l’Ère de la Résistance, de façon toujours aussi peu convaincante et à la fois et avec pourtant quelques efforts de mise en scène, comme les montages parallèles entre Vador et Ren. Mais le dessinateur peine toujours autant avec les visages des protagonistes des films, et la pleine page montrant pour la première fois Kylo Ren semble presque plus évoquer le Roi Lion que Star Wars ! :transpire:

    Dommage donc, car avec un tel personnage, il y avait de quoi faire ! Je ne peux pas dire que ce one-shot est loupé, ce n'est pas le cas, mais on pouvait envisager tellement plus ! Ce n'était hélas manifestement pas le but premier de cette série... :neutre:

    Note : 60 %
  • 10/05/2020 - 20:26
    dans le comics sur l'ère de la rébellion : les vilains, l'histoire sur vador ne peut pas se passé en -6 comme dit dans la chronologie de SW universe, mais plutôt entre -19 et -14 , il faudrait le changer
  • 10/05/2020 - 20:29
    larcios a écrit:l'histoire sur vador ne peut pas se passer en -6


    Et pourquoi donc ? (C'est une vraie question^^)
    Pour moi, elle peut se dérouler n'importe quand entre -19 et 0 :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité