StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série comics The Rise of Kylo Ren
 
[Critique] Chute ascensionnelle.
11/03/2020

Bonjour à tous

Aujourd'hui s'est achevée aux USA la mini-série comics The Rise of Kylo Ren, scénarisée par Charles Soule et dessinée par Will Sliney. Lain l'a donc lue et vous en propose sa critique. Cette série paraîtra courant 2020 en France chez Panini Comics.

Synopsis :
Le jeune Ben Solo est l'étudiant le plus prometteur du légendaire Luke Skywalker. Étant le fils des héros de l'Alliance Rebelle Leia Organa et Han Solo, mais aussi le propre neveu de Luke, Ben a le potentiel pour devenir une grande force pour la lumière dans la galaxie. Mais l'héritage des Skywalker génère une grande ombre, les courants du côté obscur sont profonds, et le sang de Dark Vador coule dans les veines de Ben. Des voix l'appellent, aussi bien depuis son passé que depuis son futur, lui disant qui il doit être. Il vacillera, sera remodelé, et son destin sera révélé. Snoke attend. Les Chevaliers de Ren attendent. Le chemin de Ben Solo vers sa véritable identité commence ici.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Cet événement était attendu depuis la sortie du Réveil de la Force en 2015.

Cinq ans pour avoir enfin la « vilain origin story » de Kylo Ren, ce fut long. On peut comprendre au vu des révélations de l’Episode IX pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps. Une autre question est : cette histoire sur le passage du côté obscur de Ben Solo méritait-elle un comics ? Un roman aurait-il été mieux ? Enfin une dernière interrogation : ce comics vaut-il le coup ?

Dessins : Ben au Grévin

J’ai toujours autant de mal avec ce dessinateur mais la colorisation y est pour beaucoup. Il y a un sentiment de 2D très fort dans ses dessins. Normal, on est sur papier me direz- vous. Je suis d’accord mais aucune impression de relief ne sort de ces planches, c’est d’un plat ça en fait peur. D’autant plus que les couleurs très unies qui viennent par-dessus n’aident absolument pas et renforcent ce sentiment de lissage.

C’est simple : très souvent les personnages me font l’effet « poupée de cire ». Vous savez cet effet d’un visage très lisse mais aussi dérangeant, comme s'il y avait quelque chose de raté sans trop savoir quoi.

Après on ne lui retira pas ses compositions qui sont souvent très intelligentes, la double page de la chute du côté obscur est sublime !

Mais je serais Marvel je testerai au moins un autre coloriste pour lui.

31/50

Scénario : une chute inachevée

Sans surprise, ça commence très fort et on va de révélations en révélations sur Snoke, le Premier Ordre, Palpatine, les Chevaliers de Ren, Ren (leur ancien maître) et Ben.

Pas mal de petits éléments du IX sont repris comme les voix dans la tête de Kylo dès son enfance, ou encore Palpatine et Rey qui font de brèves apparitions. L’origin story est bien présente avec son passage à l’académie, les voyages avec son oncle, son passage du côté obscur et la transformation de son sabre.

Mais quelques éléments restent un peu répétitifs : par exemple, jusqu’à la toute fin, les Jedi que l’on verra mourir, mourront par accident ou des mains d’un autre. Le comics va retarder au maximum le passage du côté obscur de Ben faisant continuellement de chacun de ses actes obscurs une erreur ou bien le coup d’un autre (Palpatine/Snoke/Ren etc.).

De même on n’aura rien sur l’avant. Ce qui empêche toute connexion au roman Liens du Sang qui était quand même la plus grosse piste à suivre. On ne verra donc pas Ben réagir à sa filiation avec Vador, les actions de Luke cette nuit-là ou encore Leia qui parle à son fils. De même rien sur l’après, jamais on ne vera Luke re-surgir de la cabane face à son académie en flammes, ni même Ben qui se rend compte que son oncle est en vie. C’est presque une incohérence car lorsque Luke se réveille l’académie est encore en flammes, donc seulement quelques heures se sont écoulées et aucun étudiant ne se rendra compte que leur maître est vivant ? Peu plausible mais bon tant pis.

Bien évidemment, cette histoire appelle une suite sur l’apparition du Premier Ordre avec cet énigmatique Kylo Ren qui mène leurs armées, car oui même le nom Kylo Ren ne sera pas mentionné dans cette histoire alors même que Palpatine lui demandera comment il s’appelle.

Il n’empêche malgré un certain nombre de défauts inhérents aux seulement 80 pages d’histoire, ce comics reste incroyable car il est le premier à montrer des Jedi de Luke, son académie, Snoke sans le Premier Ordre, le petit Ben qui entend des voix, des retcon sur les événements de cette nuit fatidique et des confirmations comme le sabre de Kylo !

39/50

Pour répondre à mes quelques questions en début de critique, attendre le IX fut nécessaire mais seulement à cause du scénario d’Abrams. Clairement un seul comics n’est pas assez, d’autant plus qu’il ne fait que 80 pages, un roman ou une série régulière montrant l’ascension de Kylo Ren en même temps que celle du Premier Ordre aurait pu être plus pertinent. Avec bien sûr davantage de « avant ». Enfin, est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr car les réponses à certaines de nos questions ne sont pas mauvaises, elles sont juste incomplètes.

Les plus :
- Composition des pages
- Réponse à 80% de nos questions

Les moins :
- Des éléments importants non abordés
- Poupée de cire
- Où est Luke ?

Note : 70%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 11/03/2020
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/03/2020 - 17:13
  • 11/03/2020 - 18:41
    Bon, le comic est sympa effectivement mais j'aurais aimé en voir plus et l'absence de volonté de la part de Ben est assez dommageable, si j'ai bien compris, la seule personne qu'il tue de lui-même c'est Ren mais c'était un bad guy donc on s'en fiche un peu... Je trouve qu'il manque quelque chose entre le personnage qu'on quitte à la fin du comic et celui qui ordonne l'exécution d'un village au début de TFA mais peut être que cela sera exploré dans une prochaine série.

    EDIT : ah et aussi déçu de ne pas voir la révélation sur Vador... depuis bloodline, on spéculait tous que c'était ça qui avait contribué à la chute de Ben mais ce n'est absolument pas évoqué ici, dommage :(
  • 11/03/2020 - 19:53
    Comme tout le monde, j'ai un goût de pas assez... :roll:
  • 12/03/2020 - 9:32
    Pour revenir sur la révélation de Vador auprès de Ben, je trouve ça plutôt cohérent d'après ce qu'on nous montre là que ça ne fasse pas partie de l'histoire.

    Explications :

    Spoiler: Afficher
    Déjà, ça ne m'a jamais semblé être un déclencheur de sa bascule, même avec juste les films. Je n'ai jamais compris ça comme ça.

    Mais ce que je trouve cohérent dans leur approche, c'est que le comics montre que Ben se cherche une identité propre. Ce qui l'agace, c'est l'héritage qu'il porte, ou qu'on veut lui faire porter.

    Alors évidemment c'est l'héritage positif, Solo le "héros de la rébellion" et Ben Kenobi "héros Jedi". On peut regretter que Vador ne soit pas abordé ici, mais c'est justement ça qui frustre Ben Solo. On lui impose une vision de son univers, qui a ses yeux n'est que mensonge.

    A partir du moment où il décide de basculer, il va se créer son identité à lui, celle de Kylo Ren. C'est là que va intervenir l'héritage de Vador, parce que c'est celui que Ben choisi de porter. Mais avant ce comics il n'a pas fait de choix.

    Donc que ce point là ne soit pas abordé dans le comics me paraît normal, parce que dans ce qui est raconté, ça arrive après.


    Maintenant, je veux juste la suite :D
  • 12/03/2020 - 9:51
    Obiwan Keshnobi a écrit:Pour revenir sur la révélation de Vador auprès de Ben, je trouve ça plutôt cohérent d'après ce qu'on nous montre là que ça ne fasse pas partie de l'histoire.


    Oui, tu as tout à fait raison cela n'aurait pas été logique que cela se passe à ce moment-là, étant donné que Ben voyage encore avec Luke lorsque la galaxie l'apprend.

    MAIS
    Spoiler: Afficher
    Cela aurait pu être abordé dans sa transformation. Non pas sur l'héritage de Vador et sa volonté de lui ressembler car, en effet, les films et livres ont peu à peu pris leurs distances vis à vis de cette idée. Mais plutôt dans le regard qu'il porte sur ses parents qui, avec ce mensonge, ne sont plus dignes à ses yeux de sa confiance.
  • 12/03/2020 - 9:53
    Je suis d'accord avec toi, mais la confiance envers ses parents/mentors/compagnons est abordée au sens large et pas uniquement via ce prisme là. Les raisons de la perte de cette confiance ne sont pas limitée à cette information précise.

    Ça aurait rajouté du piquant, en tout cas pour nous c'est certain. Mais dans la construction du personnage je ne sais pas si c'est si important.
  • 12/03/2020 - 10:47
    Bloodline se passe la même année que ce comics
  • 12/03/2020 - 12:43
    Bon c'était sympathique sans plus :neutre:
  • 12/03/2020 - 13:38
    Lain-Anksoo a écrit:Bloodline se passe la même année que ce comics

    Ah oui ? Donc Luke et Ben seraient à peine revenus de leur voyage quand le temple est détruit ?
  • 12/03/2020 - 14:16
    oui c'est dans la timeline du guide Ep 7 on voit que le passage du CO de Ben a lieu 6 ans avant le VII et un an après le Premier Ordre apparaît

    Luke a l'air de faire des voyages tout le temps au vu du flashback du comics.
    Mais bon c'est surtout que Bloodline a été écrit avant le 8 et donc avant les plus grosses info sur le contexte "académie"
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité