StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un nouveau test de jeu vidéo !
 
[Critique] Par notre pigiste Dark Vador 40 !
17/07/2019

Salut à tous,

En ce mercredi matin, nous sommes heureux de vous présenter un nouveau test d'un jeu vidéo Star Wars old-school. Et c'est Starfighter qui est à l'honneur aujourd'hui ! Développé en 2001 par LucasArts, ce jeu de simulation spatiale prend place pendant les événements de La Menace Fantôme. Nous vous proposons de découvrir le test que nous en avons fait en cliquant sur la jaquette ci-dessous.

Nous remercions notre pigiste Dark Vador 40 pour cette critique !

Parution : 17/07/2019
Source : Les pigistes !
Validé par : Jies
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/07/2019 - 8:23
    Ça donne envie d'y rejouer. :cute:
    Merci pour cette critique.
  • 17/07/2019 - 8:44
    Je trouve ce test bien généreux, mais je garde un assez mauvais souvenir du jeu (passé le premier niveau qui m'avait bluffé visuellement à l'époque).
  • 17/07/2019 - 8:50
    Neow a écrit:Je trouve ce test bien généreux


    Moi aussi et je l'ai fait il y a "peu" et à la manette, faut pas déconner non plus :transpire: . J'ai bien aimé l'histoire (et une bonne dose de créativité dans les design et perso) mais clairement les combats manquent de dynamisme et de ressenti (surtout si on compare aux jeux de Factor 5). Là où je l'ai trouvé difficile c'est surtout avec ses objectifs pas très clairs et identifiés, le deuxième essai se déroulait souvent beaucoup mieux en sachant quoi faire et où était les ennemis/alliés.
  • 17/07/2019 - 9:36
    J'ai toujours préfère les Starfighter (dont le gameplay évoquait l'excellent série Colony Wars) aux jeux Factor 5 personnellement.

    -Sergorn
  • 17/07/2019 - 10:08
    CRL a écrit:Ça donne envie d'y rejouer. :cute:
    Merci pour cette critique.

    Merci :cute:
    Neow a écrit:Je trouve ce test bien généreux, mais je garde un assez mauvais souvenir du jeu (passé le premier niveau qui m'avait bluffé visuellement à l'époque).

    J'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu pour ma part. Ce mélange action/simulation m'a bien plus. Enfin moi qui n'était pas tellement fan de ce genre de jeu, bah j'ai été agréablement surpris^^.

    Sinon, je trouvais ça assez dynamique sur PC. L'histoire est pas mal, il y a une bonne bande son. Une fois le gameplay bien prit en main, passer les niveaux est devenu un plaisir :D .
  • 17/07/2019 - 11:13
    Je me souviens à l'époque, quand je n'avais que la Gamecube, de jalouser et moquer en même temps Starfighter :transpire:

    Je l'ai chopé sur PC il y a quelques années mais je ne l'ai jamais fini. A chaque fois je me dis que je devrais m'y remettre parce que même si je préfère les Rogue Squadron (surtout Rogue Leader) je garde quand même une affection toute particulière pour ces shooters spatiaux légèrement arcade - belle comparaison avec la série Colony War que j'adore. Même si je trouve le test un peu léger (sans doute une déformation professionnelle ;-) ) il a suffit pour me donner envie de le relancer. M'en vais fouiller après mon vieux Flightstick USB :D
  • 17/07/2019 - 14:17
    La vérité c'est que Rogue Squadron et Starfighter sont pas trop comparable. Rogue Squadron c'est du shoot basique, très immersif mais pas très poussé autrement. C'était un peu Rebel Assault en mieux et moins limité en fait. :transpire: . Starfighter c'est plus "Simulaction" comme Colony Wars et Wing Commander, donc aveec quand même bien plus de possibilité et des objectifs plus poussés.

    Du coup c'est pas le même genre d'expérience de jeu en dehors du côté "je suis dans un chasseur".

    Après Starfighter souffrait d'une réalisation correcte pour l'époque mais n'exploitant pas vraiment les capacités de la PS2 avec des saccades notables. Ca doit gagner en dynamiste sur PC :transpire: DOmmage que la suite n'ai pas eu droit à son portage

    -Sergorn
  • 17/07/2019 - 15:41
    Sergorn a écrit:La vérité c'est que Rogue Squadron et Starfighter sont pas trop comparable. Rogue Squadron c'est du shoot basique, très immersif mais pas très poussé autrement. C'était un peu Rebel Assault en mieux et moins limité en fait. :transpire: . Starfighter c'est plus "Simulaction" comme Colony Wars et Wing Commander, donc aveec quand même bien plus de possibilité et des objectifs plus poussés.

    Du coup c'est pas le même genre d'expérience de jeu en dehors du côté "je suis dans un chasseur".


    Pas du tout :perplexe: . Starfighter a rien de simu (de plus que Rogue Squadron) les deux sont des shoot basiques :neutre: . La seul différence c'est que Starfighter a une histoire plus devellopée, avec des cinématiques.
  • 17/07/2019 - 15:43
    Disons que les deux se valent mais que de nombreux petits détails me font préférer les Rogue à Starfighter, et la première sera sans aucun doute la présence d'une vraie vue cockpit avec la verrière du vaisseau et tout et tout. Je ne sais pas si Jedi Starfighter en a hérité, je n'y ai jamais joué, mais je trouve que la modélisation du cockpit en vue intérieure est un fameux plus.

    L'autre petit reproche est assez simple à pointer du doigt comparativement, Starfighter étant sorti dans la foulée d'un premier épisode ne faisant qu'effleurer le lore mécanique de la prélogie alors que les Rogue s'appuient sur tout un florilège connu depuis longtemps, c'est le léger manque d'identité Star Wars qui peut se dégager du jeu sorti des N1 et Vautours. J'ignore si Jedi Starfighter a rectifié le tir, à nouveau, ne l'ayant jamais essayé.

    Mais rien n'empêche d'apprécier les deux jeux malgré tout :)

    Wing Commander j'ai très envie de m'y mettre, j'ai hésité à prendre celui avec Mark sur GoG il n'y a pas si longtemps mais autant je peux payer sur Steam avec ma carte de banque, autant je ne peux pas sur GoG :transpire:
  • 17/07/2019 - 16:00
    Dark Reemus a écrit:Je ne sais pas si Jedi Starfighter en a hérité, je n'y ai jamais joué, mais je trouve que la modélisation du cockpit en vue intérieure est un fameux plus.


    Pas de modélisation de cockpit pour Starfighter.

    Dark Reemus a écrit:L'autre petit reproche est assez simple à pointer du doigt comparativement, Starfighter étant sorti dans la foulée d'un premier épisode ne faisant qu'effleurer le lore mécanique de la prélogie alors que les Rogue s'appuient sur tout un florilège connu depuis longtemps, c'est le léger manque d'identité Star Wars qui peut se dégager du jeu sorti des N1 et Vautours. J'ignore si Jedi Starfighter a rectifié le tir, à nouveau, ne l'ayant jamais essayé.


    Du coup Starfighter introduit son propre lore (sous la houlette d'Haden Blackman) et c'est pas mal, voir une force du jeu par rapport à d'autres qui se contente d'adapter que des trucs existants.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité