StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Starfighter
Fiche et test (PC) | Cheat Codes
Starfighter
 
  • Genre Simulation Spatiale
  • Série Episode 1
  • Année de sortie 2002
  • Année et période -32 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) PC  PlayStation 2  Xbox
  • Starfighter est un jeu de simulation spatiale sorti en 2001 qui prend place pendant les événements de La Menace Fantôme.

  • Note du staff SWU
     (75 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (93 % - 6 commentaires)

Introduction

D’abord sorti en 2001 sur Playstation 2, puis presque un an plus tard sur PC, Star Wars Starfighter est un jeu de combat aérien développé par LucasArts qui se déroule en pleine Bataille de Naboo (vue dans La Menace Fantôme). Parallèlement à la trame du film, le jeu propose d’incarner trois différents pilotes aux prises avec la Fédération du Commerce.

Graphismes

Vaste débat que les graphismes de ce Starfighter, qui sont loin d’être parfaits et souffrent d’ailleurs d’un certain retard par rapport à ce qui se faisait sur PC à l’époque. En outre, la qualité graphique des niveaux est très inégale, avec des niveaux globalement agréables à parcourir qui contrastent avec d’autres beaucoup moins bien réalisés, ce qui donne une légère impression de bâclé.

Mais fort heureusement, tout n’est pas à jeter. Les lieux, issus de l’épisode I, sont facilement reconnaissables, et on prend plaisir à se plonger dans ces intenses batailles. Qu’il s’agisse des explosions ou des vaisseaux ennemis, la diversité est au rendez-vous ! Il est en effet possible d’y retrouver plus d’une cinquantaine de véhicules différents, qu’ils soient spatiaux ou terrestres. Leur design est dans l’ensemble réussi, si bien que l’on éprouve une belle sensation lors des déplacements dans le paysage. Mention spéciale aux chasseurs et aux costumes des pilotes de Naboo !

La diversité des environnements des niveaux est un autre point fort du jeu, que ce soit les canyons de Naboo, un champ d’astéroïdes ou l’intérieur du vaisseau mère de la Fédération du Commerce. Le joueur est ainsi amené à visiter des endroits très différents, ce qui nous conforte dans l’impression d’être vraiment dans Star Wars. En bonus, chaque niveau est doté d’un superbe texte déroulant avant chaque chapitre, à l’image de ceux qui débutent les films, afin de nous mettre au mieux dans l’ambiance. Malheureusement, les cinématiques d’avant niveau qui les suivent ne sont pas à la hauteur…

Jouabilité

Starfighter permet à la licence de renouer avec le succès de ses débuts dans le domaine du jeu vidéo, les combats spatiaux. Le joueur a tout pour se croire en pleine bataille, tellement l’immersion est grande.

Côté scénario, on a vu plus original : trois pilotes, qui luttent contre la Fédération du Commerce en remplissant différents objectifs… c’est très classique. Les missions reprennent les caractéristiques principales des jeux de simulation, de par les objectifs à atteindre et la diversité des environnements proposés (douze différents). Les niveaux peuvent être spatiaux, mais aussi atmosphériques. Pour laisser respirer le joueur, le jeu donne la possibilité de déléguer différentes tâches à ses coéquipiers. Il s’agit de trois types d’ordres, « couverture », « attaque de cible spécifique » et « chacun pour soi », ce dernier commandement laissant l’I.A. faire ce qu’il veut.

Le fait de manœuvrer au clavier apporte une certaine fluidité au jeu. Si la visée libre permet de garder un aspect réaliste, aucun système de visée assistée n’est inclus ! C’est d’ailleurs la principale difficulté du jeu, et les joueurs les moins habiles au clavier risquent donc d’être assez vite lassés de ne pas réussir à passer un niveau... En outre, il est également nécessaire de réussir à repérer les ennemis sans carte, d’éviter les tirs, de s’occuper de ses boucliers, tout en avançant dans les objectifs principaux. Le jeu est dans l’ensemble assez relevé, et résister aux différents ennemis n’est pas chose aisée, ce qui force les joueurs à bien s’entraîner pour passer les niveaux.

Durée de vie

La durée de vie de Star Wars Starfighter est l’un des bons points du jeu. Avec quatorze niveaux, et presque autant de niveaux bonus, les joueurs peuvent être assurés de passer de longues heures dessus avant d’en venir à bout ! Ces niveaux bonus se débloquent via des objectifs secondaires, disséminés dans les niveaux principaux, et viennent rallonger une campagne principale un brin courte.

D’autres modes de jeu, comme ceux en écran partagé (courses et captures de drapeaux), ne sont pas exceptionnels mais permettent d’allonger la durée de vie du jeu pour partager l’expérience à plusieurs.

Bande son

Le jeu étant produit par LucasArts, le joueur est sûr d’y retrouver des musiques et bruitages provenant des films. Que ce soit le bruit du vaisseau, du communicateur ou des tirs, tout est en accord avec la saga. Quoi de mieux pour un fan, que de parcourir les niveaux avec du John Williams dans les oreilles ? Cerise sur le gâteau, on a même droit, à chaque début de niveau, à un fameux texte déroulant accompagné de la traditionnelle musique introductive !

Conclusion

Star Wars Starfighter, est donc un très bon jeu, qui ravira à coup sûr les fans de la saga, mais pas seulement. Si l’on peut lui reprocher des graphismes moyens sur certains niveaux ainsi qu’une difficulté par moments démesurée, il ne faut pas oublier le reste. Que ce soit par la qualité de son gameplay ou par sa superbe bande son, le jeu arrive à nous immerger pleinement dans les événements de La Menace Fantôme. C’est, en bref, un jeu sur lequel tout fan devrait se pencher.

- Dark vador40

Starfighter
Plate-forme :  PC  -  Date : 16/07/2019

Points positifs

  • La bande son
  • Jouabilité immersive
  • Diversité des niveaux

Points négatifs

  • Graphismes inégaux
  • Très (trop) dur par moments
Note :
(75 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

91 membres le possèdent (qui ?)
85 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité