StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-wing V2] La critique du Chasseur TIE !
 
Ne cherchez pas de différences avec la V1 ...
14/07/2019

Aujourd'hui on vous propose la critique du chasseur TIE de notre ami pigiste Avangion

Il y a un petit paradoxe quant à la situation du Chasseur TIE dans la deuxième édition de X Wing : si les autres vaisseaux du jeu ont connu un lifting souvent assez drastique, comme cela est le cas tout particulièrement du X Wing T65, le chasseur TIE est resté strictement tel quel. Pas un changement : niet, nada, nichts. Les caractéristiques sont identiques, la roue de manœuvre est la même et le coût du pilote le moins cher, le pilote de l'Académie, est à peine modifié. Derrière une telle décision, il y a manifestement la conviction chez les développeurs que le Chasseur TIE de la première édition était équilibré en tant terme de capacités rapportées à son coût. Il n'y aurait pas lieu de le modifier. Le constat est sans doute juste, mais il est tout de même un peu frustrant pour les joueurs de la première version du jeu de constater cet immobilisme. Et ce d'autant plus que le chasseur TIE, malgré ses succès réels en compétition, était quand même peu attractif en tant que support d'expérience de jeu. Pour tout dire, on en avait assez vite fait le tour. 

Modique et fragile
La faute à deux choses. Tout d'abord car l'espérance de vie d'un Chasseur TIE est faible : même si la seconde édition de X Wing a quelque peu réduit la puissance maximum des attaques, trois points de coque, même abrité derrière trois dés verts d'agilité, cela reste très faible. Et ce d'autant plus que les dégâts critiques sont plus menaçants que dans la première édition du jeu et qu'en l'absence de bouclier le Chasseur TIE y est très vulnérable. L'espérance de vie du vaisseau est donc réduite sur un tapis de jeu. 
On comprend que cela ne soit pas judicieux d'accumuler les cartes d'amélioration sur une petite chose si fragile. Coïncidence : ce n'est pas à l'ordre du jour car l'accès aux améliorations est très restreint. Tout juste constate-t'on l'accès aux « Modifications » et, pour certains pilotes, à un « Talent de pilote ». Et parmi ces derniers, l'on choisira opportunément les moins chers étant donné la fragilité du vaisseau. Avec cette maigre possibilité de « customisation », la versatilité du vaisseau reste médiocre. 

Jouer en nuée
En fait, c'est plutôt dans le choix, non des améliorations, mais des pilote que se trouvera le principal intérêt du Chasseur TIE. Les pilotes génériques sont extrêmement peu chers et le jeu en nuée de 6 à 8 vaisseaux reste toujours une option dans cette nouvelle version. Cette option a même été revigorée par la baisse de puissance globale de beaucoup d'escadrons concurrents des nuées. Par ailleurs, FFG a veillé à recrédibiliser les nuées en proposant des pilotes s'inscrivant dans cette perspective de jeu. Si un certain nombre de ces pilotes sont dans la boite d'extension chroniquée ici, il est malheureusement indispensable de combiner cette dernière avec les pilotes de la boite de base pour avoir la nuée la plus efficace possible. Expliquons-nous. 

De la boite de base, l'on récupérera Iden Versio qui jouera le rôle de « pare-feu » grâce à son pouvoir d'annulation d'un tir. Cette annulation peut se faire sur elle-même mais surtout sur un autre pilote à portée 0-1. C'est cet aspect le plus intéressant. Ainsi Iden Versio pourra protéger une pilote rescapée de l'Univers Légendes et de la première édition de X Wing, à savoir Howlrunner. Le pouvoir de cette dernière, si puissant pour décupler la menace d'une nuée, a été conservé tel quel. Et comme Howlrunner sera la principale cible visée par l'adversaire, la faire survivre le plus longtemps possible pour profiter de son pouvoir est impératif. Outre Howlrunner, on trouvera dans la boite d'extension un autre atout pour les nuées : un autre membre de l'escouade Inferno, Del Meeko. En permettant des relances sur un dé de défense pour les alliés et pour lui-même, il augmente la durée de vie de manière significative de l'escadron, même si son pouvoir a un prérequis qui le rend inefficace en début de partie.

Quelques pilotes d'élite
Il faudra rester à portée proche toutefois et jouer des nuées nécessite donc une maitrise certaine ainsi que pas mal de pratique. Cela restera donc un type de composition de niche. Mais son caractère très iconique du côté impérial rend son existence incontournable dans X Wing. Et si l'on s'en lasse, il est tout à fait possible de jouer des chasseurs TIE pour leurs qualités individuelles de pilote. FFG a eu l'habilité d'intégrer un certain nombre de pilotes comme Mauler Mithel ou Gideon Hask au coût très mesuré, mais à l'initiative attractive (4 ou 5) et au pouvoir puissant et surtout autosuffisant. Pour renforcer leur léthalité, on recommandera de leur attribuer un talent de pilote comme « Tir précis ». Peu cher et à usage unique, ce talent permet d'annuler un résultat d'esquive adverse et donc, en conséquence, la force d'attaque de vaisseaux aux capacités offensives limitées. Il se marie très bien avec les caractéristiques intrinsèques du Chasseur TIE. 

Finalement, le choix de FFG de maintenir presque inchangé le Chasseur TIE dans cette nouvelle édition n'apparait pas si malheureux. Avec son rapport qualité/prix presque imbattable et ses très bons pilotes, le vaisseau est tout à fait concurrentiel, même s'il est sans doute réservé aux joueurs acceptant un certain challenge. Par ailleurs, il est maintenant possible de jouer la fameuse escouade Inferno, tiré du livre éponyme, ce qui ravira les amateurs. Mais, car il y a trop souvent une réserve avec la politique commerciale de FFG, il faudra pour cela obligatoirement acquérir la boite de base et cette boite d'extension. Soit vendre un énième chasseur TIE à des joueurs qui ne savent plus que faire. Cela rend encore plus attractif sans doute l'achat d'un pack de conversion impérial, finalement très vite rentable.

Avangion

On en parle sur les forums !

Parution : 14/07/2019
Source : FFG, Avangion
Validé par : Elivys
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/07/2019 - 18:46
    La critique du chasseur TIE : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -tie-.html
    Merci à Avangion :jap:
  • 15/07/2019 - 12:03
    Hello !

    Petite question concernant les versions du jeu X-Wings :

    J'avais acheté le YT-2400 de Dash Rendar et le Slave 1 à l’époque à but simplement décoratif pour ma bibliothèque.
    (deux vaisseaux de la V.1, il me semble)

    Toutefois, j'aimerais désormais étoffer ma collection de figurine afin de pouvoir vraiment jouer au jeu avec mes potes :

    - Faut-il privilégier l'achat d'une boite de base v.1 et de figurine de la V.1 ?
    - Faut-il mieux passer sur la boite de base V.2 et utiliser les kits de conversion pour les deux vaisseaux que je possède déjà ?

    J'ai cru comprendre que la V.2 était mieux équilibrée niveau gameplay, mais n'ayant jamais joué au jeu, j'avoue que ça reste vague pour moi... :neutre:

    Cordiales salutations en attendant vos sages conseils ! :jap:
  • 16/07/2019 - 7:49
    Perso je ne pourrai pas répondre exactement à ta question, mais je peux déjà te dire que dans les boite de base V1 ou V2 tu as un x-wing rebelle et 2 tie empire.
    Ton YT-2400 est un vaisseau rebelle, ton Slave one par contre est un vaisseau empire en V1 (accessoirement Scum mais avec le pack Scum V1 en plus) et exclusivement Scum en V2.
    Donc le V2 est l'avenir de la franchise, mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseau rebelles, 2 empires et 1 Scum
    La V1 est finie mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseaux rebelles et 3 empires.

    Perso et parce que je n'ai pas trop peur de claquer un peu plus de sous je partirai V2 et j'investirai un peu dans les trois factions rebelle, empire et scum. Ça couterait un peu plus cher au final mais j'aurai trois styles de jeu différents et surtout je me laisse la possibilité à l'avenir de pouvoir investir dans de nouveaux vaisseaux uniquement V2 voir même de nouvelles factions (nouvel ordre, résistance, pré-logie...). Inconvénient pour jouer tes deux vaisseaux il te faut les packs de conversions (c'est là que ça va couter cher pour pas grand chose par rapport à la V1) un Scum et un Rebelle pour adapter tes deux vaisseaux. Le seul avantage étant que si tu tombes sur des vaisseaux V1 bradés car obsolètes pour ces deux factions tu auras aussi le matos pour les convertir en V2 (et récupérer un peu l'investissement des packs de conversion) Attention les packs sont pour Scum et Rebelle uniquement en vaisseau V1, Résistance (yt-1300 de la postlogie, x-wint t70 etc...) c'est un autre pack te fait pas avoir (idem nouvel ordre) :transpire:

    C'est un avis personnelle donc prends le comme tel :wink:
  • 16/07/2019 - 10:40
    panzermarduk a écrit:Hello !

    Petite question concernant les versions du jeu X-Wings :

    J'avais acheté le YT-2400 de Dash Rendar et le Slave 1 à l’époque à but simplement décoratif pour ma bibliothèque.
    (deux vaisseaux de la V.1, il me semble)

    Toutefois, j'aimerais désormais étoffer ma collection de figurine afin de pouvoir vraiment jouer au jeu avec mes potes :

    - Faut-il privilégier l'achat d'une boite de base v.1 et de figurine de la V.1 ?
    - Faut-il mieux passer sur la boite de base V.2 et utiliser les kits de conversion pour les deux vaisseaux que je possède déjà ?

    J'ai cru comprendre que la V.2 était mieux équilibrée niveau gameplay, mais n'ayant jamais joué au jeu, j'avoue que ça reste vague pour moi... :neutre:

    Cordiales salutations en attendant vos sages conseils ! :jap:


    On ne peut privilégier l'achat d'une boite de base de la V1 mais uniquement de la V2. Du fait du deck de dégâts et des gabarits de manœuvre modifiés, elle est incontournable.
    Tu peux acheter une boite V1 si tu en trouves une vraiment pas chère (occasion) et si tu veux jouer Rebelle et/ou Empire. Il faudra alors prévoir l'achat d'une boite de conversion V2 pour utiliser les trois vaisseaux que tu auras récupéré.
    La V2 est bien supérieure à la V1. Par contre en France, il y a des ratés en terme de distribution (certains vaisseaux ne sont trouvables qu'en anglais et pour ceux en français il y a un approvisionnement erratique).
  • 16/07/2019 - 11:29
    Gaetanl a écrit:Donc le V2 est l'avenir de la franchise, mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseau rebelles, 2 empires et 1 Scum
    La V1 est finie mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseaux rebelles et 3 empires.

    Perso et parce que je n'ai pas trop peur de claquer un peu plus de sous je partirai V2 et j'investirai un peu dans les trois factions rebelle, empire et scum. Ça coûterait un peu plus cher au final mais j'aurai trois styles de jeu différents et surtout je me laisse la possibilité à l'avenir de pouvoir investir dans de nouveaux vaisseaux uniquement V2 voir même de nouvelles factions (nouvel ordre, résistance, pré-logie...).


    Avangion a écrit:
    On ne peut privilégier l'achat d'une boite de base de la V1 mais de la V2. Du fait du deck de dégâts et des gabarits de manœuvre modifiés, elle est incontournable.
    Tu peux acheter une boite V1 si tu en trouves une vraiment pas chère (occasion) et si tu veux jouer Rebelle et/ou Empire. Il faudra alors prévoir l'achat d'une boite de conversion V2 pour utiliser les trois vaisseaux que tu auras récupéré.
    La V2 est bien supérieure à la V1.


    Okay, merci pour vos conseils ! :jap:
    Direction V.2 + kits de conversion alors !! :oui:
  • 17/07/2019 - 11:55
    J'ai eu l'occasion de tester la V2 hier, en jouant du coup deux V19 et deux Delta 7 histoire de tester les unités Républicaines - actuellement la seule exclusivité V2 qui pourrait potentiellement faire céder l'irréductible joueur V1 que je suis. Mine de rien c'est assez craqué les possibilités offertes par la Force :o (même si j'ai malheureusement perdu les deux matchs joués malgré tout, paie ta malchance aux dés :paf:)

    Je pense rester en V1 malgré tout, même si j'ai trouvé les unités prélo sympa elles ne m'ont pas paru suffisante pour me justifier d'acheter et une boite de base V2 pour les nouveaux gabarits et pions, et quatre kits de conversion (Rébellion / Empire / Résistance / Premier Ordre), et investir dans la faction Clone. Je reste un joueur bien trop occasionnel et bien trop éloigné des tables compétitives que pour devoir à tout prix adopter les nouvelles règles et modifications du jeu, d'autant plus que je joue en général avec des potes qui squattent mon matos :transpire:

    Mais sinon pour un nouveau joueur et malgré tes figurines déjà acquises, je te conseille effectivement de te lancer en v2, tout simplement car le matériel v1 devient de plus en plus rare à trouver et tant qu'à faire autant acheter directement du matos v2 plutôt que de choper du v1 et devoir investir en plus pour le convertir. Essaie peut-être de t'arranger pour obtenir le matériel de conversion de tes vaisseaux auprès d'un joueur ayant acheté le kit des factions correspondantes mais ne jouant pas le Outrider ou le Slave One ?
  • 22/07/2019 - 15:35
    Il y en une promo chez Philibert en ce moment, -75% sur la V1 !

    Jefferson
  • 22/07/2019 - 16:11
    Effectivement ! Mais ce n'est que sur la Rébellion il me semble… 

    Le lien :

    https://www.philibertnet.com/fr/13253-promos-x-wing-vague-1-rebellion
  • 22/07/2019 - 16:58
    Merci je me suis fait plaisir ! :D

    La corvette Corellienne, un A-wing et un E-wing pour 35 euros frais de ports inclus. :love:
  • 22/07/2019 - 17:38
    xximus a écrit:Merci je me suis fait plaisir ! :D

    La corvette Corellienne, un A-wing et un E-wing pour 35 euros frais de ports inclus. :love:


    Le GR 75 n'est pas cher non plus !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité