StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-wing V2] La critique des kits de conversions
 
des indispensables pour le passage à la V2 ... sont-ils suffisant ?
01/04/2019

Le passage de la V2 a nécessité la sortie de kits de conversions pour permettre aux joueurs de la V1 une re-utilisation de leurs vaisseaux.

Actuellement, cinq kits sont proposés :

  • Kit de l'Alliance
  • Kit de l'Empire
  • Kit des Racailles&Scélérats
  • Kit du 1er Ordre
  • Kit de la Résistance

 

Avangion nous livre aujourd'hui sa critique de ces packs :

Le passage à la deuxième édition de X Wing était un challenge important pour FFG : X Wing était un jeu florissant soutenu par un nombre très important de joueurs ayant accumulé énormément de matériel de jeu et ayant investi des sommes importantes dans leur hobby. Il s'agissait pour FFG de ne pas trop les effaroucher et de les gagner à cette nouvelle édition. Or, cette dernière impliquait trop de changement dans les mécaniques de jeu pour le matériel de la V1 soit réutilisable, excepté les dés et les figurines. C'est pour cela que FFG a proposé aux anciens des kits de conversion permettant de convertir les anciennes collections. Ces kits contiennent donc un ensemble de cartes de vaisseaux, d'amélioration, de roues de manœuvres voire de socle, pour mettre à jour les anciennes flottes.

Fidèle à la logique de spécialisation du jeu en faction, un kit par faction a été produit. Pour un joueur suivant exclusivement une faction, la conversion n'est donc pas trop coûteuse, et ce d'autant en plus qu'en France, les prix des kits ont été cassés. Si on cherche toutefois à suivre toutes les factions, la somme à invertir est d'un coup plus importante. Elle fera réfléchir d'autant plus que, par ailleurs fidèle à sa parole, FFG a distribué les cartes d'amélioration de manière très égale. Accumuler les kits de conversion entraine l'accumulation de doublons dont on ne sait plus trop faire. 
Il est au passage quelque peu rageant que FFG ait parfois dérogé à cette règle affichée : ainsi Maul ne se retrouve pas dans le kit des rebelles (alors qu'il peut être joué avec Ezra) et 0-0-0 s'avère absent de la boite des impériaux (alors qu'on peut l'emmener avec Vador). On peut imaginer combien cela a fait grincer des dents chez joueurs ayant investi dans le passage à la deuxième édition. 

Un autre reproche a été fait à la distribution du matériel : si la plupart des gros socles ont été bien doté en nombreuses roues et cartes de vaisseau, FFG a été étrangement plus chiche pour les petits vaisseaux. Ainsi dans le kit de conversion des impériaux, il n'y a de quoi convertir que quatre chasseurs TIE, et ce alors qu'on sait que de très nombreux joueurs impériaux en ont déjà huit. Les deux roues de conversion fournies dans le kit rebelle seront aussi insuffisantes pour convertir les multiples X Wing T65 détenus les joueurs Rebelles. 
La chose marquera d'autant plus les esprits que les kits de conversion du Premier Ordre et de la Résistance sont sur ce point très généreux, jusqu'à l'excès. Qui jouera 3 YT 1300 de la Résistance ? Peu de monde. Or, trois roues de conversion sont proposées dans la boite. 

Au dernier registre des râleries, on constatera aussi que certains cartons de base de socle sont en nombre assez réduits et que certaines combinaisons comme jouer trois A Wing pilotes de l'Escadron Phœnix sera impossible… du moins en mode compétitif, car en mode amical, chacun s'arrangera évidemment. 

Il est d'autant plus regrettable de faire ces remarques que ces kits de conversion sont quand même bienvenus et du fait de l'importance assez colossal de matériel qu'ils contiennent (80 cartes de pilote pour la Rébellion par exemple), ils permettent, non seulement de renouveler l'expérience de jeu de X Wing mais aussi de la prolonger pour très très longtemps.


Avangion

Parution : 01/04/2019
Source : FFG, Avangion
Validé par : Elivys
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/04/2019 - 9:08
    On continue avec les kits de conversions
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... sions.html
  • 24/04/2019 - 10:13
    J'ai une petite question, j'ai entendu dire que le TIE Silencer allait adopter des proportions plus réalistes vis à vis de son apparition dans l'épisode 8 lorsqu'il ressortira en v2, mais je n'ai pas réussi à trouver de sources officielles en parlant. Info ou intox ? Parce que j'avoue que pour une figurine à petit socle, il fait massif et "uncanny" en escadron avec d'autres TIE, du coup même si je reste sur la v1 du jeu je serais tout à fait capable de racheter ce vaisseau là en v2 pour utiliser la figurine plus réaliste.
  • 24/04/2019 - 11:44
    Effectivement. La taille doit être réduite en V2.
  • 21/05/2019 - 21:51
    Deux nouvelles critiques par Avangion !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -saga.html
  • 21/05/2019 - 22:35
    Merci ! :)

    La suite jeudi prochain.
  • 22/05/2019 - 8:06
    Merci Avengion pour ces excellentes critiques. Une fois encore je ne m'en lasse pas :oui:
    Par contre je me pose une petite question, que je te pose donc, mais les cartes de pilote (comme Kyrell) ou de talent (comme Altruiste) que l'on trouve dans l'extension T-65, sont bien disponibles dans les kit de conversion ? Je le fais de mémoire parce que c'est un peu entérré dans mon fratra mais il me semble me souvenir les avoir vues, je me trompe ?
  • 22/05/2019 - 8:13
    Gaetanl a écrit:Merci Avengion pour ces excellentes critiques. Une fois encore je ne m'en lasse pas :oui:
    Par contre je me pose une petite question, que je te pose donc, mais les cartes de pilote (comme Kyrell) ou de talent (comme Altruiste) que l'on trouve dans l'extension T-65, sont bien disponibles dans les kit de conversion ? Je le fais de mémoire parce que c'est un peu entérré dans mon fratra mais il me semble me souvenir les avoir vues, je me trompe ?


    Certaines sont directement dans le kit de conversion (Altruiste) et d'autres dans un sachet rajouté dans les kits à la dernière minute (je crois que c'est le cas de Thane).
  • 22/05/2019 - 14:33
    Avangion a écrit:Certaines sont directement dans le kit de conversion (Altruiste) et d'autres dans un sachet rajouté dans les kits à la dernière minute (je crois que c'est le cas de Thane).


    Ha oui je me rappel de sachets à part (il me semble qu'il y avait Norra en y-wing aussi), bon ça va je ne suis pas encore complétement gâteux :p
    Bon, vivement Jeudi pour la suite ;)
  • 22/05/2019 - 21:07
    Tant d'enthousiasme me fait chaud au cœur ! :oui:
  • 23/05/2019 - 10:35
    Ben c'est surtout que j'ai un bon paquet de vaisseaux (plus de 50) mais je ne fais pas de compétitif c'est juste pour la collection et jouer avec mon épouse. Du coup dans tes critiques je vois un aspect de la méta sur les vaisseaux dont je n'ai pas forcement conscience et ça me permet de mieux équilibrer les parties ou alors de voir quelles stratégies chaque camp doit alors privilégier en fonction des vaisseaux qui sont sur le tapis et de la façon dont ils sont équipés. Bref ça me permet de construire des escadrons avec une tactique cohérente même si après construire au petit bonheur la chance à son charme aussi une fois en jeu :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.