StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'intégrale Star Wars Droides chez Delcourt
 
Un album inédit en France qui sent bon les années 80.
02/09/2018

Bonsoir à tous !

L'événement Littérature de la semaine, c'était la sortie de l'Intégrale de la série Droides chez Delcourt, série publiée par Marvel dans les années 1980 et qui n'avait jamais été traduite en Français.

J'ai laissé Lain à ses critiques de romans et comics de l'Univers Officiel, et me suis penché sur cet album pour vous en offrir une critique. Je précise que je n'avais jamais lu ces récits en VO, cela a donc été une totale découverte.

On passe donc à la critique après un rappel :


Acheter sur Amazon

 

La critique de Link

 

À publication particulière, critique particulière. Je vais dans un premier temps m’attarder sur un avis d’ensemble de l’ouvrage qu’est cette intégrale Droides (Marvel), avant de me pencher plus ou moins brièvement sur chacune des histoires présentes à l’intérieur.

L’ouvrage : Delcourt nous gâte

Replaçons-nous dans le contexte : la série Droides (ayant pour vedettes C-3PO et R2-D2) présente dans cette intégrale a été publiée entre Avril 1986 et Avril 1987 chez Star Comics, filiale de Marvel. Rééditée plus tard par Dark Horse, elle n’avait jusqu’alors jamais bénéficié d’une version française, et c’est chose faite grâce à Delcourt. Rien que pour cela, on ne peut qu’être satisfait.

Delcourt a également évité le piège de l’un des numéros de la série, qui est le début d’un crossover avec la série Ewoks, publiée à la même époque chez Marvel. La suite (et fin) du crossover (qui est donc un numéro de la série Ewoks) est également présente dans cet album, ne laissant pas le lecteur avec un récit inachevé. Tant qu’on y est, je félicite Delcourt pour la traduction, qui ne souffre d’aucune fausse note (n’ayant relevé qu’une coquille, qui n’en est peut-être pas une). La présentation reste la même que pour les albums précédents, avec la couverture US (traduite, parce que les couvertures Marvel de l’époque comportaient des bulles) qui précède chaque récit.

Des aliens bizarres...

Par quoi commencer ? Par bien insister sur le fait qu’au moment où ces récits sont parus aux USA, n’étaient connus que la trilogie originale et le roman Splinter of the Mind’s Eye (se déroulant après l’Episode IV), pendant que les série comics Marvel Classic et Ewoks étaient en cours de parution. Autant dire que pour cette série Droides (tout comme pour Ewoks), raconter quelque chose se déroulant avant Star Wars (qui ne portait pas encore le sous-titre Un Nouvel Espoir), c’était très osé… Mais l’obstacle fut vite contourné en proposant des histoires à destination d’un public (très) jeune, et donc moins regardant face à la cohérence. Ce point est vraiment à prendre en compte, car les aliens, les droides, les planètes, les personnages… rien de tout cela n’apparait dans le(s) film(s).

L’intégrale est composée de cinq histoires d’une vingtaine de pages (dont le crossover avec la série Ewoks qui, lui fait 40 pages au total) ainsi qu’une adaptation d’Un Nouvel Espoir vu par R2-D2 et C-3PO d’environ 70 pages. Niveau scénarios (qui sont signés Dave Manak et George Carragone), on sent bien que c’est adapté à un jeune public. Les histoires sont souvent simplistes, suivant le même schéma : les deux droides cherchent un maître, qui comme par hasard à des ennuis, et ils finissent par l’en sortir. On notera quand même quelques moments assez sympas, avec des rebondissements, et un ou deux messages bienvenus à l’attention des lecteurs. Pas mal de gags prêteront également à sourire. L’adaptation d’Un Nouvel Espoir est quant à elle un grand condensé de n’importe quoi, mais j’y reviendrai plus bas.

C'est qui le blond ?

Du côté des dessins, signés John Romita, Mary Wilshire et Ernie Colón, soyez prévenus : ça n’a rien à voir avec les comics actuels. Le style des années 80 que l’on retrouve ici, c’est couleurs flash à gogo, décors extérieurs très épurés voire vides, personnages dessinés grossièrement… Ne cherchez pas de ressemblance, par exemple, entre les personnages des films et leurs représentations dans le comics. Comme je l’ai dit précédemment, tous les aliens et droides de ces histoires sont nouveaux, et on a droit à quelques designs originaux, qui font parfois à E.T, à des représentations habituelles de martiens, à des formes géométriques empilées les unes sur les autres… mais pas du tout à Star Wars. On notera aussi parfois quelques postures des droides tellement impossibles que vous éclaterez de rire. En tout cas, si vous ne jurez que par les dessins de comics actuels (et j'entends par là aussi bien ceux de l'époque Dark Horse que ceux de Marvel aujourd'hui), vous allez prendre une claque.

En conclusion, j’ai envie de dire que si vous connaissez la saga depuis un bout de temps, cette intégrale est à acheter. Pour découvrir l’odeur des 80s, pour se marrer, pour avoir une autre vision de ce que l'on pouvait raconter dans Star Wars... Et parce que le fait que Delcourt arrive à sortir ça dans un temps où Disney verrouille tout, ça doit être encouragé.

Note de l’album : 70%

 

Je passe maintenant à de courtes critiques concernant chacun des récits.

Récit n°1 : Le Destructeur

R2-D2 et C-3PO vont rencontrer leur nouveau maître sur Dodz, planète régie par un tyran et son droide destructeur.

Un scénario sans surprise, mais qui va fonctionner pour les enfants, avec pas mal d’action. On regrettera un R2-D2 froussard, puis surdoué, ce qui colle moyennement.

Du côté des dessins, sûrement le moins réussi de la série, avec aucun décor en fond.

Note : 55%

 

Récit n°2 : L’Arme Ultime

Suite directe du premier récit (c’est bien, car c’est la seule fois qu’un lien apparait entre deux récits de la série), R2-D2 doit se faire réparer par le père des deux enfants qui accompagnent les droides, mais il est retenu en otage par des brigands.

L’histoire la moins bonne de la série : c’est bâclé, trop facile, des ficelles énormes, et certaines situations complètement aberrantes (entre C-3PO qui se déguise… en autre droide et l’attaque d’un brigand à coup de parfum, je ne sais pas ce qui est le pire).

Pour les dessins, mêmes remarques que pour le précédent récit.

Note : 40%

 

Récit n°3 : Le Pirate Écarlate

Au service d’un nouveau maître, les deux droides doivent surveiller son fils. Mais ce dernier a pour idole un bandit, et part le libérer lorsqu’il est envoyé en prison. Evidemment, les ennuis arrivent.

On est d’accord, le plot de départ est débile. Mais la situation est très bien traitée, et on se retrouve avec un joli message familial et de « faut pas se fier aux apparences » qui touchera forcément le public cible.

A noter une amélioration des dessins, notamment concernant les décors intérieurs, plus détaillés.

Note : 60%

 

Récit n°4 : Perdus dans l’Espace-Temps / Démons et Merveilles d'Endor (crossover avec la série Ewoks)

Alors qu’ils doivent encore surveiller un bambin, nos deux droides se retrouvent projetés 100 ans dans le futur… et atterrissent sur Endor, rencontrant les Ewoks.

L’idée est très sympathique, et l’histoire dans son ensemble l’est également : les Duloks restent méchants, veulent embêter les droides, eux-mêmes souhaitant empêcher dans le présent deux mondes de s’autodétruire.

Sauf que sauf que… on rencontre évidemment les mêmes Ewoks que dans la série du même nom, à savoir Wicket, Chirpa, Logray, Kneesaa, etc etc… et les boules de poil n’ont pas vieilli d’un… poil en 100 ans. Alors je veux bien que les gamins s’assoient sur la cohérence, mais là, c’est gros. Dommage car sinon, l’histoire est vraiment sympa.

Côté dessins, on notera la fusée de Tintin dans l’univers SW et des jolis décors pour Endor.

Note : 60%

 

Récit n°5 : Séparés

R2-D2 a un nouveau maître… et C-3PO en a un autre. C’est la panique, nos deux amis sont séparés… et a priori pas prêts de se revoir !

Le meilleur récit de l’album, avec deux histoires au départ complètement différentes, mais qui finissent par se rejoindre de manière très inattendue.

De plus, de jolis dessins en extérieurs avec des effets aquatiques plutôt bons.

Note : 65%

 

Récit n°6 : Star Wars : vu par les droides

Il s’agit donc de l’adaptation d’Un Nouvel Espoir, vu par les droides. Je vous avoue que la lecture m’a fait éclater de rire à de nombreux moments, mais c’était davantage un rire de dépit face au n’importe quoi présent sous les yeux.

En cause : les nombreuses scènes ajoutées. Les droides qui rencontrent des taupes des sables sur Tatooine, un hologramme géant de C-3PO, un droide souris qui veut détruire la base de Yavin… et je ne vous les dis pas toutes, autant que vous ayez la surprise !

A côté de ça, les visages absolument pas ressemblants aux films, ce n’est pas bien grave.

Non en fait avec le recul, on se marre bien en lisant ce récit… mais il n’aurait peut-être pas fallu.

Note : 40%.

 

Voilà pour cette critique, en espérant vous avoir donné envie de l'acheter. Si c'est le cas, n'hésitez pas à aller donner vos avis sur les fiches des récits de la série. On en parle sur les forums !

Parution : 02/09/2018
Source : Le Staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/09/2018 - 0:32
    Bon, j'ai lu l'intégrale de la série Droides (inédit en VF) qui est parue cette semaine, et voici ma critique : https://www.starwars-universe.com/actu- ... court.html :)

    Comme je le dis, si vous avez envie de découvrir autre chose que ce que l'on a actuellement, foncez !
  • 02/09/2018 - 0:59
    En espérant que les ventes soient bonnes afin que Delcourt continue de nous servir de l'inattendu :(
  • 02/09/2018 - 1:14
    Je crois bien que je vais aller l'acheter. D'autant plus que je suis tombé sur le DVD de la série dans un easy cash il y a même pas une semaine, et qu'en le visionnant j'ai trouvé ça... pas aussi nul que je le pensais. C’était même plutôt sympa. Puis j'aime tellement les vieux machin comme ça. :D
  • 02/09/2018 - 8:37
    Dessel Damask a écrit:Je crois bien que je vais aller l'acheter. D'autant plus que je suis tombé sur le DVD de la série dans un easy cash il y a même pas une semaine, et qu'en le visionnant j'ai trouvé ça... pas aussi nul que je le pensais. C’était même plutôt sympa. Puis j'aime tellement les vieux machin comme ça. :D

    Faut que tout le monde fasse demi tour comme toi pour que les ventes soient bonnes er qu'on puisse avoir la chance d avoir de la nouveauté :D
  • 02/09/2018 - 8:40
    Super initiative que cette critique, Link ! :)
    Faites vous plaisir !
  • 02/09/2018 - 10:57
    Yocana a écrit:
    Dessel Damask a écrit:Je crois bien que je vais aller l'acheter. D'autant plus que je suis tombé sur le DVD de la série dans un easy cash il y a même pas une semaine, et qu'en le visionnant j'ai trouvé ça... pas aussi nul que je le pensais. C’était même plutôt sympa. Puis j'aime tellement les vieux machin comme ça. :D

    Faut que tout le monde fasse demi tour comme toi pour que les ventes soient bonnes er qu'on puisse avoir la chance d avoir de la nouveauté :D


    C'est tout ce que je souhaite aussi. :(
  • 02/09/2018 - 11:28
    Hâte de passer me le prendre ! J'avais regardé la série y'a quelques temps, j'avais bien kiffé. Fun, certes sans grande cohérence mais du coup sans prise de tête :D

    Et un pote en vidant son appart a retrouvé le DVD vf cette semaine et me l'a filé également :paf:
  • 02/09/2018 - 11:57
    Ce sera un achat obligatoire pour moi. :D Ce sera un bel hommage à la série de mon enfance. :cute:
  • 02/09/2018 - 12:05
    Ah, ça n'a pas l'air mal. Je pense que je vais me laisser tenter! :oui:
  • 02/09/2018 - 12:31
    Je passe quand même mon tour. Par contre j'attends avec impatience l'intégrale Infinities.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité