R2-D2 et C-3PO sont sont envoyés par l'Agence Intergalactique des droides sur la petite planète Dodz pour servir leur nouveau maître, le marchand de cristaux Lott Kemp. Mais lorsqu'ils arrivent sur Dodz, ils découvrent que Kemp a disparu et que sa maison a été détruite.
Tig Fromm et Vlix Oncard kidnappent la famille Idd pour s'emparer d'un puissant laser.
C-3PO et R2-D2 sont engagés par l'Ambassadeur Zell, qui souhaite que les droides surveillent son fils Llez pendant qu'il est en affaire. Mais le garçon est négligeant, et s'enfuit pour rejoindre le pirate de l'espace Reddjak et son équipage, qui utilisent le garçon pour atteindre Zell.
R2-D2 et C-3PO sont des messagers diplomatiques. Une fois arrivés sur Sooma, ils observent le roi Zornog en pleine discussion avec le roi Gokus, de la planète Alzar. Le Prince Plooz, le fils du roi Gokus, s'est enfui clandestinement à bord d'un cargo en direction de Sooma, et son père demande à ce qu'il revienne immédiatement. Mais le voyage du retour risque d'être compromis pour le prince Plooz. En effet, le général Sludd, de la planète Alzmar, décide de tout faire pour qu'il ne rentre jamais chez lui afin de déclencher une guerre...
NDLR : il s'agit de la première partie d'un crossover avec la série Ewoks. La fin est à lire dans ce comic.
C-3PO et R2-D2 vous racontent les événements qui se sont déroulés durant l'Episode IV : Un Nouvel Espoir. Vu de leur yeux, vous risquez de ne pas voir la même histoire !