StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Exposition] Star Wars Identities à Bruxelles, la critique
 
[Critique] Ainsi que le compte-rendu de la journée presse
03/04/2018
  • Star Wars Identities

Salut à tous,

Comme je vous l'ai dit hier, j'ai eu la chance d'assister à la journée presse de l'exposition Star Wars Identities à Bruxelles. Je vais donc vous faire un petit compte-rendu, si vous souhaitez savoir à quoi ressemble une journée presse, ainsi qu'une critique de l'exposition.

  • Le compte-rendu de la journée presse

Au sujet de la journée presse, elle commençait à 9h avec un accueil où l'on s'est vu remettre un dossier de presse ainsi qu'un bracelet nous permettant de nous balader dans l'exposition aussi longtemps que nous le souhaitions. Nous avons ensuite disposé de 45 minutes afin de réaliser toutes les photos et vidéos que nous souhaitions, et ce en comité assez restreint, ce qui a permis de ne pas devoir braver la foule à chaque photo. À 10h, heure de l'ouverture officielle au public, c'est Darth Vader himself qui a ouvert l'exposition accompagné de quatre Stormtroopers.

  • Star Wars Identities Bruxelles 1
  • Star Wars Identities Bruxelles 2

Nous avons ensuite eu droit à une petite présentation "presse only" de l'exposition dirigée par Sophie Desbiens et Laela French, les créatrices de l'exposition (Sophie Desbiens pour X3 Production et Laela French pour Lucasfilm/Museum of Narrative Art). Enfin, vers 10h15, nous avons pu commencer la visite complète avec bracelet et audioguide afin de visiter l'exposition de fond en comble. Exposition qui était peuplée de très nombreux costumés, comme vous pouvez le voir ci-dessous. C'est également à partir de ce moment-là que nous avons pu discuter quelque peu avec Sophie Desbiens et Laela French, dont vous retrouverez nos interviews demain. C'était une première pour moi et j'ai passé un très bon moment. Je tiens d'ailleurs à remercie Peter Monbailleu pour l'invitation.

  • Star Wars Identities Bruxelles 3
  • Star Wars Identities Bruxelles 4
  • Ma critique de l'exposition
  • Star Wars Identities Bruxelles 5
  • Star Wars Identities Bruxelles 6

J'aime toujours bien commencer mes critiques par des faits et je ne vais pas y couper cette fois-ci. Je voudrais d'abord souligner la date de début de l'exposition, soit un jour férié (lundi de Pâques), premier jour des congés scolaires en Belgique. Ce fut une résussite totale tant le monde, surtout des familles, a répondu présent pour l'ouverture. Une franche réussite mais qui a eu son lot de défauts, par exemple la boutique a été prise d'assaut à la fin de l'exposition, et l'unique pauvre vendeur en a fait les frais (si tu me lis, j'espère que tu t'en es remis ^^). Ensuite, je voudrais partager également mon sentiment sur le prix, 21 euros l'entrée adulte, ce n'est quand même pas donné. Je prends toujours des pincettes avec cette question car étant moi-même proche de ce milieu de par mes études, je sais combien cela coûte cher d'organiser ce genre d'évènements (mise en place, transport, assurance...). Mais bon quand on est fan on ne compte pas, dira-t-on. Dernière chose, l'exposition est disponible en français, néerlandais et anglais. C'est bien sûr un très bon point même si je déplore qu'elle ne le soit pas également en allemand, qui est quand même l'une des trois langues nationales en Belgique. Cela n'aurait de plus pas été un grand travail supplémentaire vu que l'exposition a déjà été traduite dans cette langue.

Spécificité à Bruxelles apparement, la file d'attente de l'exposition est "meublée", si je puis dire, de trois vaisseaux réalisés par des fans (mais je n'ai pas vu leur provenance, probablement la/les 501 belge-s). Au programme, le speeder de Rey, un TB-TT et l'intercepteur de Darth Vader (apparu dans le Legends et repris dans des livres canons). Du très bon travail en tout cas, ils sont extrêmement réalistes.

  • Star Wars Identities Bruxelles 7
  • Star Wars Identities Bruxelles 8
  • Star Wars Identities Bruxelles 9

Ensuite, concernant l'exposition elle-même, on peut dire qu'elle est divisée en deux parties. D'une part, il y a les costumes, props et autres concept arts, et d'autre part, il y a les mini-films et les choix pour la quête de son identité personnelle. J'ai trouvé la seconde franchement réussie car elle est ludique et très agréable à suivre, tant pour les adultes que pour les enfants je pense. Je mettrai juste un petit bémol à certains choix qui ne sont pas toujours cohérents. Ainsi, après avoir choisi Coruscant comme planète de naissance et la débroulliardise dans les bas-fonds comme façon de vivre, je me suis vu proposer de choisir mes occupations-types : aller en vacances sur la mer artificelle de la planète, aller à l'opéra, ou enfin me balader dans les lieux "in" de la planète (me souviens plus des termes exacts mais l'idée est là). Pas sûr que ce soient les préocupations d'un jeune vivant dans les bas-fonds ^^. J'insisterai également sur le fait que tous les éléments scientifiques décrits dans les vidéos de la quête de l'identité ont été réalisés conjointement avec des conseillers provenant des universités de Montréal, un très bon point.

  • Star Wars Identities Bruxelles 10
  • Star Wars Identities Bruxelles 11
  • Star Wars Identities Bruxelles 12
 

Concernant les objets eux-mêmes, j'ai bien sûr aimé les parcourir mais j'ai eu un sentiment de trop peu. Certes, il y en a environ 200, mais cela passe quand même vite. De même, j'aurais aimé un peu plus de diveristé dans les choix. Par exemple, il y a beaucoup d'objets concernant les personnages de la course de pod, alors qu'il n'y rien par exemple sur les Géonosiens ou les membres séparatistes non-humains. La plus belle vitrine restera sans doute pour ma part celle contenant les maquettes des vaisseaux de la trilogie originale qui, même si je les avais déjà vues, sont toujours aussi bluffantes. On notera également la présence de trois nouveaux objets qui n'étaient pas présents à Paris ou Lyon (ils doivent l'être depuis Londres ou Utrecht probablement), il s'agit de BB-8, du costume d'un Stormtrooper du Premier Ordre, et d'un casque de pilote de la Résistance. L'intérêt est ici assez limité vu qu'il s'agit seulement de rajouts afin d'intégrer la postlogie un minimum, même si celle-ci n'est pas intégrée à l'expérience de l'identité (vous en saurez plus à ce sujet demain).

  • Star Wars Identities Bruxelles 13
  • Star Wars Identities Bruxelles 14
  • Star Wars Identities Bruxelles 15
  • Star Wars Identities Bruxelles 16
  • Star Wars Identities Bruxelles 17
  • Star Wars Identities Bruxelles 18

En conclusion, il s'agit d'une exposition très agréable à parcourir, et la création de son personnage est vraiment très bien faite. Bien qu'un peu chère et un peu courte, je pense que tous les fans de Star Wars qui n'ont pas encore eu la chnace de la visiter dans une autre ville ont une opportunité à saisir, car il s'agit de la dernière étape de la tournée européene. Presque une dernière chance, donc ^^.

 

Le programme de la semaine spéciale :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de la semaine spéciale. Si vous souhaitez organiser une sortie de groupe pour aller voir l'exposition, n'hésitez pas à en parler ici.

À bientôt, dans cette galaxie comme dans l'autre...

Parution : 03/04/2018
Source : Le Staff
Validé par : shane1609
Section : Communauté
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/04/2018 - 20:04
    Salut ! J'ai deux questions !!
    - Tout d'abord, j'aimerai savoir si ce que je vais y voir sont les mêmes objets que lors de l'expo à Paris en 2005 ? (Anakin Podracer, etc....)
    - Est-ce que ce sont des maquettes, costumes, droïdes, espèces ET, etc... utilisés dans les films ?
    Merci par avance !
  • 03/04/2018 - 20:13
    Salut,

    Ce n'est pas la même expo qu'en 2005 mais certaines pièces seront peut être identique, ça je peux pas te le jurer :wink:

    Et oui tout a été utilisé dans les films (costumes, maquette) ou durant leurs conceptions (concept art, figurines), il n'y a aucune réplique :)
  • 03/04/2018 - 20:37
    Tu dis dans le compte-rendu que tu as eu le sentiment que l'expo était un peu courte. Mais combien de temps as-tu mis pour faire le tour ? :neutre: :cute:
  • 03/04/2018 - 20:59
    J'ai volontairement pas mis de durée car ça dépend vraiment des gens mais si tu vas vite, tu peux la faire en 45 minutes, si tu prends ton temps, tu peux y rester 2h sans souci. Ça dépend vraiment des gens. Le temps que tu passes devant chaque objet, le temps que tu mets à choisir les caractéristique de ton personnage, etc :neutre:

    -- Edit (Mer 04 Avr 2018 - 8:54) :

    Et on continue avec les interviews :D :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... views.html
  • 06/04/2018 - 20:09
    Et on termine par un petit compte-rendu de la soirée de lancement :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... rture.html
  • 05/07/2018 - 20:40
    J’ai mes billets pour SW Identities.
    Pour ceux et celle qui y sont allés y a-t-il la Robe de la Reine Amidala du début de l'épisode 1 ?
  • 05/07/2018 - 20:45
    J'y vais jeudi prochain, ça va être une belle aventure !
    Il me semble qu'elle y était en 2005 à la Cité des Sciences à Paris, j'espère remettre les yeux sur cette magnifique robe *-*
    Les bures des Jedi que l'on verra sur place ont elles été utilisées pour le Film ? De même que le Whoop Bike d'Owen Lars ?
  • 05/07/2018 - 20:57
    La robe rouge n'y est pas non, y a 3 tenues de Padmé : celle de la fin du 1, celle de Géonosis et une de sénatrice.

    Et oui, ce sont bien des vêtements portés dans les films :oui:
  • 06/07/2018 - 10:35
    Ça ne m’empêchera absolument pas d'y aller, mais j'aurai bien aimé la voir. Merci de ta réponse. :jap:
  • 12/07/2018 - 22:53
    J'y suis allé aujourd'hui, quelle journée pour un fan comme moi ! Après avoir fait celle de 2005 à la Cité des Sciences à seulement 7 ans (je n'avais fait aucune photo :cry: ), autant vous dire que de re-découvrir les costumes, maquettes, etc... m'a fait quelque chose d'incroyable au cœur !!

    Pour vous dire, j'ai du prendre 500 photos et je suis resté bien 3 heures à l'intérieur !!

    Sacrée exposition de par les pièces qu'elle contient : costumes de 1983 (Luke, Vador), Masque de Ponda Baba et j'en passe, il y a de quoi frissonner, j'ai même eu les larmes en sortant !
    Le côté ludique est nettement moins intéressant et très glauque par moment mais reste pour les enfants une superbe expérience !
    Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de pièces, il faut néanmoins saluer le nombre incalculable de croquis, dessins de McQuarrie, Johnston, etc... On regrette également (égoïstement) l'absence de certaines maquettes présentes dans d'autres villes par lesquelles est passée Identities (ce qui par ailleurs me réjouit également car au moins elles ne se détériorent pas)

    J'ai dépensé plus de 50€ à la boutique : mug qui change à l'eau chaude, dessous de table en 3D, pin's à l'effigie de l'expo et catalogue de l'expo donc la place à 22,90€ est tout de même un peu chère quand on sait qu'elle coutait moins cher quand elle est passée à Paris !

    PS : Par ailleurs, si quelqu'un a la photo ou va à l'expo bientôt, peut-elle m'envoyer un cliché de la pancarte à côté du costume de Luke dans sa tenue de pilote ??? J'ai oublié de la prendre et je ne sais pas si c'est la tenue du IV ou du V ? VOUS FERIEZ UN HEUREUX !!!!
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité