StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
De nouveaux détails sur la conception de la troisième trilogie !
 
"Qui est Luke Skywalker ?"
12/08/2015
Dans un nouvel article d'Entertainment Weekly, les maîtres d'oeuvre du Réveil de la Force reviennent sur la conception de leur film et de la trilogie dans son ensemble. Ils en profitent pour glisser quelques indices sur ce qui nous attend dans l'Episode VII.

J.J. Abrams a été signé comme réalisateur en janvier 2013, après avoir d'abord refusé le poste. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, dit être parvenu à le convaincre grâce à une question : "Alors que nous parlions de l'histoire et que nous exposions nos idées, je lui demandé une chose : qui est Luke Skywalker ? Il a répondu : "Oh mon Dieu, je viens d'avoir des frissons. Je suis de la partie." Ce fut vraiment presque aussi rapide que ça."

Abrams précise : "On a rarement la chance d'être impliqué dans quelque chose dont on serait le spectateur typique. Katie, ma femme, m'a dit : "Si tu veux le faire et que tu ne le fais pas, tu vas le regretter." Il fallait vraiment la volonté de faire ce bond, de sauter dans toutes ces possibilités concernant ce que font les personnages, les endroits où ils sont."

Avant qu'Abrams ne rejoigne le projet, les scénaristes Michael Ardnt, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg développaient l'histoire. Arndt devait écrire le scénario. Abrams décrit ainsi la situation à son arrivée : "Ils avaient juste lancé des hypothèses et des et-si, mais il n'y avait pas d'histoire en place. C'était sans aucun doute une tâche formidable. Il y avait tellement d'options, tellement de chemins qui pouvaient être pris. Même lorsque nous débattions (et c'était parfois frustrant et passioné), c'était toujours palpitant, car on aurait dit qu'il y avait dans chaque coin quelque chose de potentiellement extraordinaire. Et ça ressemblait vraiment à l'ADN de Star Wars."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/ew_08_2015/12.jpg

À ce moment, le retour de de Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia) était assuré. Abrams suppose que "les questions que tout le monde se pose faisaient partie des questions interminables que nous nous posions au tout début."

Les trois décennies qui séparent Le Retour du Jedi du Réveil de la Force n'ont assurément pas été paisibles : "Toute bonne histoire comporte un conflit", dit Abrams. "Et si la trentaine d'années après Le Retour du Jedi était toute rose, nous aurions du mal à trouver une histoire intéressante."

L'article confirme que le Premier Ordre et la Résistance sont bien des évolutions de l'Empire et de l'Alliance Rebelle, et que le sabre-laser tenu par Leia dans le deuxième teaser est celui d'Anakin et Luke Skywalker, autrefois perdu à la Cité des Nuages.

On peut également lire que Han Solo est un personnage de premier plan du Réveil de la Force. En revanche, le temps d'écran de Luke et Leia est encore flou.

Un paragraphe est particulièrement intéressant :

"Quatre mots ont créé une vergence dans la Force pour Abrams : "Qui est Luke Skywalker ?" Après toutes ces années, nous pensions le connaître, mais s'il y avait plus dans ce fermier de Tatooine que ce que nous pensions ? Ou... s'il y avait moins ? La réponse pourrait non seulement changer le regard des spectateurs sur la trilogie originale, mais également l'arc de l'univers planifié qui compte au moins cinq futurs films."

De toute évidence, l'histoire de l'Episode VII prévoit donc un rôle très particulier pour Luke.

Kennedy, qui produit le film, affirme que "les thèmes et les idées dont nous continuons tous à parler aujourd'hui sont les thèmes et les idées inhérents à la trilogie originale. Nous cherchons évidemment à avoir de l'aspiration, des personnages partagés entre le bien et le mal, l'obscurité et la lumière."

Bien que les traitements de George Lucas n'aient pas été gardés comme base, Kennedy assure qu'on ressentira l'influence du créateur de la saga : "George parlait souvent de la tension entre le bien et le mal au sein de toute personne. Il a toujours senti qu'il était plus simple d'être méchant que d'être gentil (rire). Je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord, mais je pense que c'est toujours un conflit intéressant à explorer. Cela inspire donc une grande partie des thèmes de l'Episode VII."

Durant toute la promotion du film, la trilogie originale a été présentée comme la référence suprême. Mais Kennedy admet une différence : "Je pense que nous ne pouvons pas explorer les questions de la compassion avec autant de détails que [Lucas] l'a fait, à travers les valeurs des Jedi. Mais disons que nous allons y venir. Cela s'amplifiera dans l'arc des trois films."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/ew_08_2015/09.jpg

En octobre 2013, Arndt a quitté ses fonctions pour laisser Abrams et Kasdan réécrire le scénario. Selon Kasdan, les thèmes sont alors venus naturellement : "Quand ces films ont formé une grande partie de votre vie comme c'est le cas pour J.J. et moi, on n'a pas de besoin de beaucoup de travail de recherche. Ca fait partie de nous, on sait ce qui nous a manqué, on sait ce que l'on veut ramener et ce que l'on veut incorporer dans la nouvelle trilogie."

Kasdan avait co-écrit L'Empire Contre-Attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983) avec Lucas. Au milieu des années 1990, il avait refusé de s'impliquer dans la prélogie, n'étant pas motivé par l'exploration du même univers. C'est l'idée de retrouver les personnages de la trilogie originale vieillis qui l'a poussé à participer à la troisième trilogie : "Je me suis dit : "Woah, d'accord, ces gens ont vécu, ils sont à une autre étape de leur vie, Han, Leia etc... Ils ont vécu les mêmes trente années que moi. À quoi ça ressemblerait ? Quelles différences dans la manière de voir les choses ? Et j'ai essayé de comprendre ce qui avait changé dans ma manière de voir les choses, et l'une des surprises est qu'on n'apprend pas tant de choses que ça. On ne devient pas plus sage, les choses ne sont pas plus claires, et le monde est toujours aussi confus ; et c'est le genre de chose sur lesquelles j'adore écrire. L'âge n'amène pas nécessairement la sagesse ; ça amène juste de l'expérience."

Pour l'instant, Abrams ne compte pas revenir dans la galaxie très lointaine après terminé Le Réveil de la Force : "Non, je ne réaliserai pas l'Episode IX, même si j'envie profondément la personne qui travaillera avec ce groupe de gens sur les futurs films."

C'est Rian Johnson qui écrit et réalisera l'Episode VIII, prévu pour mai 2017. "C'est fascinant de le voir prendre des choses et les élever au-delà de ce qu'on avait imaginé à l'époque", dit Abrams.

Kennedy indique que la trilogie n'a été planifiée qu'approximativement. Elle est en constante évolution : "Nous savons où nous allons, mais de manière très générale. Quand Rian est venu et a commencé à écrire son scénario, il est parti de rien, mis à part la connaissance de ce que nous avions fait dans l'Episode VII, et ses projections sur la direction de l'histoire. Il s'est donc assis, il a appuyé son stylo sur le papier, et tout vient de lui à 100%."

À l'heure actuelle, Abrams est toujours en plein travail de post-production sur Le Réveil de la Force : "Je suis toujours en train de monter le film, et nous travaillons à affiner le montage, mais c'est incroyablement amusant de voir le film prendre forme. On avance, et on réalise que certaines choses ne sont pas nécessaires et qu'on peut les retirer."

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité