StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Aux sources de la Trilogie
 

Le processus créatif ayant abouti à la réalisation de l'Episode IV n'a pas été un long fleuve tranquille. Nous vous proposons de consulter le dossier ci-dessous afin d'en apprendre plus sur les inspirations de George Lucas !

C'est quoi l'édition spéciale ?
 

Edition SpécialeEn 1995, Lucasfilm créé l’événement en annonçant la ressortie de Star Wars pour les vingt ans du premier film (soit pour 1997), avec plus de quatre minutes supplémentaires. L’idée initiale de George Lucas était de réintégrer seulement la scène coupée de Jabba dans l’épisode 4, les progrès réalisés dans le domaine de l’image de synthèse lui permettant enfin de concrétiser la séquence abandonnée au montage en 1977. Satisfait du résultat, il confia ensuite le soin à ILM de retoucher le reste du film, à commencer par Mos Eisley, jusqu’à la bataille finale. Puis les modifications furent étendues, dans une moindre mesure, aux deux autres épisodes de la trilogie. Parfois visibles, lorsqu'il s'agit de nouveaux éléments générés par ordinateur, et parfois invisibles, lorsqu'il s'agit de recomposition de plans d'effets spéciaux (afin de régler les problèmes des transparences et des lignes de cache).

Lucas profita en effet de cette occasion pour finaliser les films, déclarant qu’en raison des contraintes matérielles de l’époque, le résultat original ne reflétait que 25% de ce qu’il désirait vraiment voir à l’écran. En outre, l’édition spéciale permettait également de relancer la machine Lucasfilm sur Star Wars, afin de préparer la prélogie, alors en phase d’écriture. Sans oublier non plus que cela permettait aussi à la franchise de connaître une renaissance, la ressortie des films s’accompagnant d’une pléthore de nouveaux produits dérivés.

Mais il y eut également une autre conséquence, et non des moindres : la restauration des négatifs originaux. Car, malgré des conditions de stockage idéales, les pellicules de la trilogie avaient subi d’importantes dégradations et salissures. Principalement l’épisode 4, à cause des multiples tirages de copies supplémentaires suite à son succès inattendu. En outre, il avait été filmé sur quatre types de pellicules différentes, et l’une d’entre elles s’était rapidement altérée, perdant l’intensité de ses couleurs. Pendant trois ans, une équipe de trente personnes s’employa donc à nettoyer les négatifs, au moyen d’éponges, et de bains chimiques spéciaux.

Au final, le budget de l’édition spéciale s’élevait à près de 10 millions de dollars ; mais dès la première semaine d’exploitation, la Guerre des Etoiles grimpa à nouveau au sommet du box-office. Toutefois, les nombreuses modifications apportées à la demande de Lucas aux films originaux ne furent pas du goût de tous, si bien que l'édition spéciale fut l'objet de très nombreuses critiques.

Une conversion 3D avortée
 

Souvenez-vous. En 2012, La Menace Fantôme envahissait à nouveau les salles de cinéma, le film ayant été remasterisé en 3D ! Les autres volets de la saga étaient alors censés lui emboîter le pas, à raison d'un conversion 3D par an. Malheureusement, le rachat par Disney a changé la donne, le géant du divertissement souhaitant concentrer tous ses efforts sur les nouveaux films Star Wars (postlogie et spin-offs). Le vaste programme de conversion 3D de l'hexalogie a donc été annulé dès le début de l'année 2013. Dommage pour Un Nouvel Espoir, qui aurait dû connaître une version 3D en 2015 !

Les symétries visuelles entre les 2 trilogies
 

George Lucas le dit lui-même, il existe un certain nombre de symétries visuelles entre la prélogie et la trilogie classique. Nous vous proposons donc une sélection de scènes et de plans qui se font écho à travers les films dans ce dossier.


Cocorico : Interview en français de Carrie Fisher (1977)
 
Interview en français de Carrie Fisher - TF1 le 3 octobre 1977, dans l'émission "Pour le cinéma"
Les éditions vidéo
 

Autant le dire tout de suite, les épisodes de la Trilogie Originale ont connu de très nombreuses éditions vidéo. Tout détailler ici serait un peu lourd, c'est pourquoi nous avons fait le choix de vous renvoyer vers les dossiers correspondants !

 

Les VHS

Vous retrouverez tout ce qu'il y a à savoir sur les multiples VHS de l'épisode IV dans notre dossier dédié aux VHS de la saga !

 

Les Laserdiscs

Un format aujourd'hui complètement disparu des mémoires, mais auquel la Trilogie n'a pas échappée !

Le DVD

Nouveau support, nouveau dossier ! Et avec l'édition spéciale, il y a de la matière !

 

Le Blu-ray

Dernière édition disponible des films, l'intégrale de la saga en blu-ray était longtemps attendue par les fans. Découvrez tous les secrets que renferment ces disques dans notre dossier exclusif. 

L'intégrale de la Saga en blu-ray
Les adaptations de l'Episode IV
 

Un Nouvel Espoir, c'est plus de 40 ans d'exploitation d'une histoire désormais à l'origine d'une vraie mythologie ! Et c'est cette histoire que je vous propose de redécouvrir aujourd'hui, au travers des différentes adaptations du film.

La Guerre des Etoiles

NB : L'article se concentre sur les adaptations publiées en France. La liste se veut la plus exhaustive possible, mais je suis sans doute passé à côté de certaines choses. Si vous avez d'autres adaptations à partager, publiez-les sur le forum !

Les novélisations

Commençons par le nerf de la guerre, la novélisation du film. L'adaptation en roman du film de George Lucas est écrite par Alan Dean Foster. Fait notable, elle a été publiée aux États-Unis dès 1976, soit plusieurs mois avant la sortie du film. En France, c'est au 3ème trimestre 1977 que le livre est publié aux éditions Presses de la Cité. Le livre est traduit par Claude Gilbert et sera réédité à de nombreuses reprises par les différents éditeurs qui reprennent le flambeau de la saga. Je vous encourage à comparer ces différentes éditions, les premières ont des traductions des noms propres plutôt phonétiques comme Dédeu Hairdeu, Djedaï, Taï impériaux... Il a fallu attendre la réédition de 1992 pour les corrections plus proches des noms originaux.

  • Novélisation Star Wars Presses de la Cité
    Presses de la Cité (1977)
  • Novélisation Star Wars France Loisir
    France Loisir (1977)
  • Novélisation Star Wars La Souveraine
    Souveraine (1978)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1978)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1992/1995)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1997)
  • Novélisation Star Wars Fleuve Noir
    Fleuve Noir (1999/2002)

Deux intégrales avec les deux autres épisodes de la trilogie ont également été publiées, chez Omnibus en 1995 (également édité chez France Loisir sour l'appellation "Le Club") puis chez Pocket en 2015.

Novélisation Star Wars Pocket JeunesseNovélisation Star Wars Bibliothèque VerteNovélisation Star Wars Premières LecturesToujours en 2015, après la reprise en main de la licence Star Wars par la Walt Disney Company, sont publiées de nouvelles novélisations de la trilogie, pour un public jeunesse. Écrit par Alexandra Bracken, La princesse, le vaurien et le jeune fermier raconte les événements du film en ajoutant quelques éléments issus de la version Radio Drama du film.

On descend encore un peu en âge, avec l'édition Bibliothèque Verte du film, allégée et adaptée aux 9-12 ans. Et au plus bas du panier, une version « 1ères lectures » du film par Agnès Berger, publiée dans la collection mes premières lectures Hachette. Avec ça, plus d'excuses pour ne pas lire du Star Wars !

Dernier roman de ma liste, une version un peu plus originale mais uniquement en anglais, William Shakespeare's Star Wars. Un exercice de style auquel s'est attelé Ian Doescher : raconter l'histoire originelle tout en vers et en vieil anglais.

William Shakespeare s Star Wars

Les bandes dessinées

Les romans c'est super, mais on sait tous que Star Wars repose en très grande partie sur son univers visuel ! Alors comment adapter ces images ? Via la bande dessinée ! Plutôt des comics en l’occurrence, avec Marvel qui a commencé à publier dès mars 77 un mensuel dédié à Star Wars. Encore une publication qui débute avant même la sortie du long-métrage ! Si les premiers épisodes sont l'adaptation du film, rapidement des histoires inédites arrivent. En France, nous avons pu retrouver ces comics de nombreuses façons. En tout premier dans une publication en album chez Lug fin 77, ou encore en épisodes séparés dans le magazine Télé Junior. Les premiers numéros étaient distribués dans un fascicule détachable en noir et blanc, avant d'investir les pages du magazine, cette fois en couleurs maison. Plus d'informations sur le site d'Uttini, merci à lui.

Ces comics sont revenus dans le commerce en 2010 via la collection Atlas : Star Wars Comics Collector. Finalement c'est Delcourt qui reprend encore une fois la main avec la publication en recueils de l'ensemble des Star Wars Classic en 2014 (et une édition spéciale en juin pour les 40 ans). Vous en voulez encore un peu ? Panini Comics est là pour ajouter une couche avec l'arrivée d'une nouvelle édition de ces comics, avec une nouvelle colorisation et un grand format. Le premier tirage était vendu avec une jaquette dépliante pour obtenir un poster du film. 

  • Marvel Star Wars #2
    Star Wars #2 (avril 1977)
  • Marvel Star Wars #3
    Star Wars #3 (mai 1977)
  • Comics Marvel - Lug
    La Guerre des Étoiles Lug (fin 1977)
  • Comics Marvel - Télé Junior
    Télé Junior N°3 (novembre 1977)
  • Star Wars Comics Collector Atlas
    Star Wars Comics Collector N°1 (2010)
  • Marvel Classic Delcourt
    Star Wars Classic Vol.1 (2014)
  • Star Wars <a href='/livre-75-un-nouvel-espoir.html' class='qtip_motcle' tt_type='livre' tt_id=75>Un Nouvel Espoir</a> Panini Comics
    Star Wars Un Nouvel Espoir (2016)

1997, la saga revient sur grand écran avec l'édition spéciale des films, supervisée par George Lucas. L'occasion pour Dark Horse de produire une nouvelle adaptation en comics, avec Star Wars: a New Hope Special Edition. En France, c'est désormais Delcourt qui édite les comics Star Wars et continuera de rééditer ce volume au fil des années.

Encore une fois, l'arrivée de Disney entraîne la publication d'un comics axé jeunesse dans un style cartoon et au scénario allégé. C'est toujours Delcourt qui publie ça dans nos contrées, avec à nouveau une édition augmentée pour les 40 ans.

  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 1ère édition
    1ère édition (1999)
  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 2ème édition
    2ème édition (mai 2005)
  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 3ème édition
    3ème édition (novembre 2015)
  • Un Nouvel Espoir jeunesse - Delcourt
    Un Nouvel Espoir jeunesse
    (septembre 2015)
  • Un Nouvel Espoir jeunesse - Delcourt édition 40 ans
    Un Nouvel Espoir jeunesse
     édition spéciale 40 ans (mai 2017)

Un saut de l'autre côté du monde avec la version Manga d'Un Nouvel Espoir ! Cette adaptation nippone débarque en 1999, alors que la prélogie relance pour de bon la saga au cinéma. Plus récemment, c'est la Corée du Sud qui nous a offert une adaptation. Intitulée Une Histoire avant le Réveil de la Force, cette adaptation commence avant l'épisode IV où l'on découvre un Luke plus jeune, puis explore les événements de la trilogie. Vous pouvez lire les premiers chapitres traduits en français dans nos chroniques oubliées.

  • Un Nouvel Espoir Manga volume 1
    Manga Vol. 1
  • Un Nouvel Espoir Manga volume 2
    Manga Vol. 2
  • Une Histoire Avant le Réveil de la Force Chapitre 1 : Destinée
    Une Histoire Avant le Réveil de
     la Force Chapitre 1 : Destinée

A mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, se placent des albums illustrés, romans-photos et autres romans graphiques. Le plus connu est certainement le roman-photo en 3 volumes de Mirages et Légendes publié avec l'édition spéciale du film. En 1978 Flammarion a publié une histoire illustrée, roman du film agrémenté de captures d'écrans. Et en 2015 Disney a publié des romans graphiques des films, illustrés par Brian Rood.

  • Roman Photo
    Roman-photo (1997)
  • Histoire illustrée la guerre des étoiles flammarion
    Roman illustré (1978)
  • Star Wars l'album illustré
    Album illustré (2015)


Les jeux vidéo

Quittons à présent le papier pour se projeter du côté numérique de la Force. Star Wars et les jeux vidéo, c'est également une grande histoire d'amour avec de nombreux jeux liés de près ou de loin à l'épisode IV.

Si les premiers essais comme Star Wars : The Arcade Game ne font que reprendre de courtes scènes du film, c'est dès 1987 avec le bien nommé Star Wars que commence la longue histoire des jeux tirés du film. Ce premier jeu destiné à la NES lance la tradition des adaptations libres des films, en se faisant bien plaisir sur des séquences inventées ou vaguement similaire aux événements du film. Cependant on y retrouve facilement l'ambiance et les moments clés qui ont fait le succès du long métrage. Quatre ans plus tard une seconde adaptation débarque sur NES (et d'autres supports) toujours intitulée Star Wars, avant que l'on recommence l'année suivante avec l'arrivée de la Super Nintendo et le très célèbre Super Star Wars, une vraie réussite. C'est l'une des dernière adaptations avant que les jeux Star Wars ne s'envolent vers des scénarios plus originaux.

  • Star Wars : The Arcade Game
  • Star Wars NES
  • Super Star Wars

Si l'on retrouve des moments clés dans de nombreux jeux comme X-Wing, Rogue Squadron, ou encore les grandes batailles dans Galactic Battlegrounds, il faudra attendre l'arrivée du coffret DVD de la trilogie pour retrouver un lien plus fort avec le scénario original grâce à Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force qui emprunte (sans trop de brio) beaucoup à Super Star Wars.

  • Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force


Les versions audio

J'en parlais précédemment, dans les choses insolites, je vous encourage à découvrir la version Radio Drama du film. C'est tout en anglais, mais c'est une belle extension de quasiment 6h qui dévoilent des pans entiers, totalement inédits. Un dossier complet est disponible sur le site pour tout savoir de cette pépite.

Il existe également des enregistrements français sur disque vinyle, reproduisant avec plus ou moins de précisions les événements du film. Chose très agréable, certains doubleurs des films participent à cette nouvelle narration, chapotée par Dominique Paturel. Vous pouvez écouter la version "livre-disque" de 1979, et la version plus complète avec les doubleurs qui date de 1977.

Si vous souhaitez découvrir les autres livres-disque de la saga, consultez notre dossier complet

  • Radio Drama Un Nouvel Espoir Star Wars
    Le Radio Drama
  • Livre Disque 1979
    Livre-disque la Guerre des Étoiles
  • L'Histoire de la Guerre des Étoiles - Disque Vinyle
    L'histoire narrée par les doubleurs


Bonus, les réécritures du film

Parodie, uchronie, scénario préliminaire, l'histoire du tout premier Star Wars n'est peut-être pas celle que l'on croit. Certains récits se sont amusés à réécrire tout ou une partie du film, selon un point de vue différent voir carrément en changeant les événements ! Le comics The Star Wars (La Guerre des Étoiles chez nous) adapte une version préliminaire du scénario de George Lucas, où la grande majorité des personnages avaient des rôles différents que dans le script final : Luke était général Jedi et Annikin son Padawan par exemple. Si vous voulez découvrir d'où est parti George Lucas, c'est une histoire très intéressante.
Le récit Infinities - Un Nouvel Espoir de 2002 revisite l'histoire en statuant que Luke a manqué son tir sur l'Étoile Noire ! Le meilleur tome de la série Infinities !
Dans un style plus léger, on peut citer Tag & Bink sont mort ! (la saga en BD HS1) où deux officiers rebelles se retrouvent infiltrés malgré eux dans les rangs de l'Empire, et se retrouvent toujours à proximité des moments clés des héros de la trilogie. Et enfin, plus récemment, et qu'en anglais pour l'instant, All Creatures Great and Small, qui revisite Un Nouvel Espoir dans une fable remplie de créatures qui tombent à pic !

Pour cette année est également en projet un nouveau livre From a certain point of view qui présentera pour les 40 ans de Star Wars : 40 nouvelles, 40 auteurs, qui raconteront les événements du film selon des points de vue de personnages différents. On n'en sait pas plus pour le moment, notamment sur le "sérieux" de ces récits.

  • The Star Wars - La Guerre des Étoiles
    The Star Wars (2014)
  • Star Wars Infinities - Un Nouvel Espoir
    Infinities - Un Nouvel Espoir (2007)
  • Tag & Bink sont morts !
    Tag & Bink sont morts ! (2007 en France)
  • All Creatures Great and Small
    All creatures great and small (2015)
  • From a certain point of view
    From a certain point of view (2017)
<< Page précédente