Bannière du site
Super Star Wars
Le test | Images du jeu | Cheat Codes | Guide de Jeu | Votre avis

  Le test
  1. Introduction
2. Un gameplay classique mais efficace
3. Une technique irréprochable
4. La force du Mode 7
5. Conclusion
6. Points positifs/négatifs et note (2014-04-08 11:03:10)


1. Introduction
C’est en 1992 que sort le tout premier jeu Star Wars de la Super NES. Développé en collaboration avec JVC, Super Star Wars reprend le concept des épisodes sortis précédemment sur NES et Game Boy ; mais loin d’être un bête portage des premières adaptations consoles de la trilogie, Super Star Wars est bel et bien un nouveau jeu prenant partit des capacités technique de la dernière console de Nintendo.
 




2. Un gameplay classique mais efficace
Super Star Wars est un jeu qui mélange habilement action et plate-forme et dans lequel on dirige les principaux protagonistes du film au cour d’un scénario qui en reprend les grandes lignes. Si quelques détails diffèrent quelque peu afin d’accroître le degré d’action (tel Luke devant porter secours à R2-D2 prisonnier chez les Jawas), le tout reste sensiblement fidèle aux évènements du film, et l’histoire est développé entre chaque niveau par des ‘’cinématiques’’, composés à la fois d’images directement tirées du film et de graphismes originaux de qualité.

Outre Luke Skywalker (qui, équipé uniquement d’un blaster au début du jeu, se verra attribué d’un sabre laser après sa rencontre avec Obi-Wan), le jeu offre également la possibilité de contrôler au choix Han Solo ou Chewbacca passé un certain stade (notons tout de même qu’un cheat code permet également de les contrôler dés le début du jeu).

Si le gameplay n’est pas d’une grande originalité, il a le mérité d’être efficace et surtout d’offrir un véritable fun. Les niveaux sont bien réalisés, et la jouabilité simple et instinctive. Le challenge est également assez élevé, mais trois niveaux de difficulté sont offerts pour que même les moins doués du paddle puisse trouver leur compte.
 




3. Une technique irréprochable
Sur le plan graphique, Super Star Wars est de toute beauté pour l’époque. Les graphismes sont fins et colorés utilisant réellement les capacités de la machine. On reconnaît facilement les personnages du jeu, tout comme les décors, et c’est un réel plaisir de déambuler dans l’univers du film.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des bruitages très réussis, mais la palme revient définitivement aux compositions musicales de grande qualité qui reprennent tous les thèmes du film.
 




4. La force du Mode 7
La cerise sur le gâteau néanmoins est la présence de plusieurs niveaux utilisant le célèbre Mode 7 de la Super NES (sorte de 3D plate primitive permettant des rotations à 360° et de grands effets de vitesse). Les sensations sont au rendez-vous, et ces niveau permettent de grand moments d’action particulièrement lors des derniers niveaux marquant l’attaque de l’Etoile Noire.
 




5. Conclusion
Soyons honnête, Super Star Wars est loin d’être un jeu original et même pour l’époque son concept avait déjà était vu et revu mainte fois. Mais s’il n’offre pas de grande originalité il s’agit en tout cas d’un excellent jeu pour peu qu’on apprécie le genre, et qui n’a rien à envier aux dernières productions du genre sur GBA (ce serait même plutôt le contraire !). Une réussite en tout points.

Sergorn.
 




6. Points positifs/négatifs et note


Super Star Wars
Plateforme : Super Nintendo Genre : Action 2D
Ce jeu fait partie de la série
Les points positifs :
  • Des graphismes réussis et colorés
  • Des niveaux en mode 7 (à l’époque) spectaculaires
  • Un fun omniprésent
  • Des musiques de toute beauté
Les points négatifs :
  • Une difficulté parfois trop importante, surtout dans les modes les plus durs.
OK !! 88 %


 


 
> 2 avis disponibles
> Le dernier avis :
Prince Xizor : 100%

Les meilleurs jeux...
1. Knights of the Old Republic II : The Sith Lords 97%
2. X-Wing Alliance 96%
3. Knights of the Old Republic 96%
4. Jedi Knight II : Jedi Outcast 94%
5. Jedi Knight : Mysteries of the Sith 93%
6. Tie Fighter 92%
7. Jedi Knight : Dark Forces II 92%
8. Rogue Squadron II : Rogue Leader 91%
9. Angry Birds Star Wars 90%
10. LEGO Star Wars II : The Original Trilogy 90%


Darth Vader and the Cry of Shadows #5/5 Etats Unis d'Amérique Darth Vader and the Cry of Shadows #5/5 (> Comics)
Prévu le 16/04/2014
[Déjà paru]

The Star Wars #7/8 Etats Unis d'Amérique The Star Wars #7/8 (> Comics)
Prévu le 16/04/2014
[Déjà paru]

Legacy Volume 2 - #14 - Wanted: Ania Solo #4 Etats Unis d'Amérique Legacy Volume 2 - #14 - Wanted: Ania Solo #4 (> Comics)
Prévu le 23/04/2014

Le Destin des Jedi 8 - Ascension France Le Destin des Jedi 8 - Ascension (> Romans)
Prévu le 24/04/2014

Acheter sur Amazon

Star Wars Story-Board - La Prélogie France Star Wars Story-Board - La Prélogie (> Guides & autres livres)
Prévu le 25/04/2014

Acheter sur Amazon

Rebel Heist #1/4 Etats Unis d'Amérique Rebel Heist #1/4 (> Comics)
Prévu le 30/04/2014

> Autres parutions à venir...


Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [SWU] SWU et les spoilers | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : Peter Mayhew de retour pour jouer Chewbacca ? |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Star Wars En Direct Lego La Geekerie Éditions Pocket Éditions Delcourt Star Wars Références Geekmemore Kotobukiya France Bioware