StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tank Sismique
  • Catégorie Véhicules à répulseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Tank
  • Fonction Véhicule d'Assaut Lourd
  • Constructeur Haor Chall Engineering
  • Taille 55 mètres de haut
  • Equipage 3 plus des techniciens
  • Armement Pilon sismique, droïdes de combat
Description
 
Le tank sismique fut une arme dévastatrice utilisée par la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. L’engin était massif, 55 mètres de haut, une trentaine de large, monté sur de puissants répulseurs qui le maintenaient à 30 mètres du sol. Son armement était extrêmement basique, un pilon gigantesque activé par un piston et maintenue dans l’axe par des champs magnétiques qui s’écrasait avec une force colossale sur le sol. L’effet était dévastateur, de véritable murs de substrats s’élevaient à cause de l’onde de choc qui pouvaient aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres en cercles concentriques autour de la zone d’impact. Le tank sismique avait également un effet psychologique très important, l’immense machine cubique qui pouvait déployer une telle puissance imposait la peur et la panique dans les rangs ennemis.
Commandité par la Fédération du Commerce aux laboratoires des Constructions Haor Chall, l’engin avait été officiellement désigné en tant que véhicule minier. Bien sûr, ceci n’était qu’une couverture en préparation de la Guerre des Clones qui s’annoncait comme inévitable.
Historique
 
Sa première apparition fut au cours de la bataille de Dantooine. Il fut utilisé sans discrimination, écrasant aussi bien les soldats clones de la République que les propres droïdes de l’armée séparatiste qui visiblement trouvait le compromis avantageux. Néanmoins, l’impressionnante machine fut finalement détruite par un seul homme, le maître Jedi Mace Windu qui parvint à garder un contrôle total, sans céder à la panique et utilisa toute sa maîtrise de la Force pour endommager suffisamment le monstre qui finit par exploser.
Peu après, sur la planète Ukio, une version modifiée du tank sismique fut utilisée, pourvu cette fois-ci d’un gaz à la place du pilon pour une attaque chimique de grande envergure.
Cela dit, malgré sa taille et la puissance de ces armes, les tanks sismiques avaient de nombreux défauts. Comme vu sur Dantooine, il ne faisait aucune différence entre alliés et ennemis et un seul Jedi a pu le mettre hors d’état de nuire. De plus, leurs imposantes mensurations en faisaient des cibles faciles pour l’artillerie ou les chasseurs adverses. Les tanks sismiques auraient ainsi nécessité une protection rapprochée pour être pleinement efficace, monopolisant trop de ressources pour au final un effet certes impressionnant mais jamais décisif. Peu donc furent utilisés au cours de la Guerre des Clones et les rares en activité furent mis hors service après la défaite des Séparatistes.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/07/2010
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Kyne Daenott

Sources

  • Star Wars Databank
  • Wookiepedia
  • Clone Wars, chapitres 12 et 13

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tank Sismique. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité