Le rôle du Taras-chi est tenu par un individu qui, lors d’un débat, lance des idées et avis contraires à ceux acceptés par l’ensemble du groupe afin d’en tester la pertinence. Le but est également d’explorer tous les points de vue, même ceux qui n’auraient pas été évoqués ou ceux n’ayant personnes pour les défendre.
Selon Kyp Durron il s’agit d’«une sorte d’adversaire ritualisé pour le débat [...]. Ils servent à lancer des idées qui iront à l’encontre de la pensée dominante. Ainsi, toutes les idées seront envisagées...parfois pour finir par être abandonnées. L’opinion que défend le Taras-chi n’est pas celle que l’on teste : elle permet d’examiner celle qui se trouve au cœur de la discussion. Elle agit comme une larve qui ne mange que de la chair morte. Placez-la sur une plaie et elle ne dévorera que ce qui n’aurait de toute façon pas put survivre. La chair vivante, comme une idée solide ou un raisonnement pertinent ne sera pas atteinte. »
Le Taras-chi est une « tradition Jedi » inventée par Kyp Durron, à partir d’un mot méconnu déjà existant. A l’origine, le mot désigne un insecte très peu connu originaire de Kessel.
Il fut employé la première fois par Kyp Durron en présence des Maîtres Luke et Mara Skywalker ainsi que du Chef d’Etat Cal Omas et de l’Amiral Niathal. Kyp utilisa le terme afin de faire preuve de cohésion avec le Grand Maître de l’Ordre. Niathal venait de leur rappeler que Kyp était d’avis à faire passer Jacen Solo au rang de Maître alors que Luke n’était pas d’accord. Kyp expliqua alors qu’il tenait le rôle de Taras-chi au moment où il avait prononcé ces paroles à l’époque. Il la tacla par la même occasion en lui faisant remarquer qu’elle s’immisçait dans les affaires Jedi sans en connaître les différents rôles et traditions.
Par la suite, Luke fut séduit par le concept du Taras-chi et l’introduisit réellement comme une vraie tradition au sein du Conseil.