StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Taras-chi
Définition
 

Le rôle du Taras-chi est tenu par un individu qui, lors d’un débat, lance des idées et avis contraires à ceux acceptés par l’ensemble du groupe afin d’en tester la pertinence. Le but est également d’explorer tous les points de vue, même ceux qui n’auraient pas été évoqués ou ceux n’ayant personnes pour les défendre.

Selon Kyp Durron il s’agit d’«une sorte d’adversaire ritualisé pour le débat [...]. Ils servent à lancer des idées qui iront à l’encontre de la pensée dominante. Ainsi, toutes les idées seront envisagées...parfois pour finir par être abandonnées. L’opinion que défend le Taras-chi n’est pas celle que l’on teste : elle permet d’examiner celle qui se trouve au cœur de la discussion. Elle agit comme une larve qui ne mange que de la chair morte. Placez-la sur une plaie et elle ne dévorera que ce qui n’aurait de toute façon pas put survivre. La chair vivante, comme une idée solide ou un raisonnement pertinent ne sera pas atteinte. »

Origines
 

Le Taras-chi est une « tradition Jedi » inventée par Kyp Durron, à partir d’un mot méconnu déjà existant. A l’origine, le mot désigne un insecte très peu connu originaire de Kessel.

Il fut employé la première fois par Kyp Durron en présence des Maîtres Luke et Mara Skywalker ainsi que du Chef d’Etat Cal Omas et de l’Amiral Niathal. Kyp utilisa le terme afin de faire preuve de cohésion avec le Grand Maître de l’Ordre. Niathal venait de leur rappeler que Kyp était d’avis à faire passer Jacen Solo au rang de Maître alors que Luke n’était pas d’accord. Kyp expliqua alors qu’il tenait le rôle de Taras-chi au moment où il avait prononcé ces paroles à l’époque. Il la tacla par la même occasion en lui faisant remarquer qu’elle s’immisçait dans les affaires Jedi sans en connaître les différents rôles et traditions.

Par la suite, Luke fut séduit par le concept du Taras-chi et l’introduisit réellement comme une vraie tradition au sein du Conseil.

Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/10/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • L'Heritage de la Force-4: Exil, roman de Aaron Allston.
  • Wookieepdia, The Star Wars Wiki.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Taras-chi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité