StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Starlight Coda
 
  • 16/05/2023
     (65 %)  •  Langue : VO

    Empêtré dans ses retards à répétition dans ses publications liées à la Phase 2, l’éditeur Dark Horse Comics a tout de même réussi à nous proposer dans les temps un très court récit de 10 pages qui revient sur un événement soigneusement évité par le scénariste lors de la série La Haute République – Les Aventures, phase 1 : la destruction du Flambeau Stellaire.

     

    Retour sur le Flambeau Stellaire

    Parce que oui : la série se finissait sur une note optimiste, avec l’ensemble du casting s’exclamant « Pour la Lumière et la Vie », cri de ralliement des Jedi de cette époque. C’était dans le roman Horizon funèbre, du même Daniel José Older, que l’on apprenait le sort des personnages présents à bord du Flambeau Stellaire lors de sa destruction, ce qu’on (je) avait pu reprocher à l’époque. Et puis, de ci de là, l’auteur scénariste avait pu nous donner un aperçu de ce qu’il s’était passé dans la mini-série La Piste des Ombres, mais c’était normal : il s’agissait là d’un titre publié par Marvel, donc pas nécessairement pour les jeunes lecteurs.

    Le contexte posé, il va falloir le dire : ce récit est certes agréable car il aborde les choses directement avec l’ensemble du casting de la série présent sur le Flambeau (donc en gros la majorité des personnages) et répond a priori aux questions de qui survit et qui meurt mais il souffre de deux écueils hélas majeurs :

    - 10 pages seulement, ce qui donne à la lecture un curieux sentiment d’expédier les choses, ce qui est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de personnages que nous avons suivi pendant 13 numéros, plus des spéciaux, des romans, des mangas…

    - et surtout, Daniel José Older y va à l’économie. Pressé par la place, il n’hésite pas à faire mourir hors champ des personnages, avec juste une phrase d’un ou deux autres qui annoncent factuellement les choses. Les Sans-Noms sont invisibles, même pas mentionnés (normal après tout, les lecteurs de la seule série régulière La Haute République – Les Aventures ne les connaissent pas!).

    On appréciera néanmoins la clarification apportée sur le personnage de Lula Talisola faisant face une dernière foi à Krix Kamerat, l’ancien meilleur ami de Zeen. Ce passage s’étalant sur les dernières pages du récit est le véritable cœur de ce numéro émotionnel de ce numéro. Mais les choses sont-elles autant arrêtées que la dernière case veut bien nous le faire croire ?

     

    Tolibao fait du bon boulot !

    La rime était facile, mais elle est méritée : on sent que le dessinateur Harvey Tolibao a eu du temps pour se poser : les poses sont dynamiques, les cases sont remplies, on est loin des décors vides ! Entre la double-page mettant en scène Qort ou les dernières cases impliquant Krix, au rictus déformé par la haine, qui plus est soutenu par une colorisation très appliquée,

     

    Conclusion

    On peut apprécier la déclaration d’intention que représente ce numéro gratuit (un détail à ne pas oublier)… mais cela ne suffit pas à oublier que tout va bien trop vite ! Et véritablement, on en vient à regretter qu’il n’y ait pas eu un ou deux numéros supplémentaires à l’époque de la série régulière pour nous en montrer davantage, numéros qui auraient pu reprendre le contenu ici présenté et l’étendre pour ne pas donner l’impression que le sort des personnages était expédié en deux coups de cuillère à pot !

     

    Note : 65 %