StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars sur le Front
  • Titre original Star Wars On The Front Lines
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Daniel Wallace
  • Synopsis :

    Ce livre regroupe les grandes batailles des différents films, de la série animée The Clone Wars et de l’Univers Etendu (oui enfin, juste une bataille) depuis la Guerre des Clones jusqu'aux affrontements contre le Premier Ordre.
    Le tout accompagné par des illustrations originales.

  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)

    Pour ma part, ce livre est une relative déception.
    Mais commençons par la présentation.

    Ce livre couvre les grandes batailles du début de la Prélogie à la fin de l’Episode VII. Déjà pourquoi ne pas avoir attendu la fin de la postlogie car on va avoir droit à une ou des versions ‘mise à jour’. Ah oui pardon, merchandising toussa.
    Bref.
    Quand on regarde le sommaire, on peut dire que c’est assez alléchant car on a des batailles issues de la série The Clone Wars et même une bataille issue de l’Univers Etendu avec celle qui a eu lieu au dessus de Jakku dont on peut voir encore les cicatrices dans le Réveil de la Force.
    De manière générale, chaque chapitre correspond à une bataille avec la présentation des événements qui ont amenés à cette bataille, le déroulement du combat et les conséquences du dénouement. On a également pour chaque camp le nom de l’officier en charge des assauts, un paragraphe sur un personnage influent (Tales of Valor) et un paragraphe sur un personnage présent au plus fort de l’action écrit à la première personne (I was There). On note aussi les forces en présence et l’armement utilisé.
    Le tout est accompagné par des illustrations originales avec parfois même des fresques sur une double page.

    Oui mais voilà, si sur le papier, c’est alléchant, on se rend vite compte que finalement, ce n’est pas folichon.
    En effet, on n’apprend presque rien de plus que ce que l’on voit à l’écran de cinéma ou de télévision. On découvre très peu d'anecdotes et très peu d’éléments nouveaux sur ces affrontements. On n’a affaire qu’à un simple résumé. Cela manque cruellement d’envergure. Pas une carte montrant l’évolution des combats, pas de tableaux avec des statistiques en tout genre.
    Même les pages sur les batailles issues de la série The Clone Wars ne montrent rien de nouveau.

    Mais tout n’est pas noir.
    Les paragraphes « I was there » apportent malgré tout son lot d’inédit avec des personnages inconnus auparavant mais on n’a très souvent aucuns réels ressentis du personnage. Cela reste trop descriptif. Dommage.
    De même qu’on a le nom du commandant responsable de la défense de Coruscant au début de l’Episode III. On a des liens vers l’Univers Etendu Officiel comme par exemple avec la Twilight Company. On a quelques mots sur un pilote rebelle bien connu de l'Univers Legends mais dont le destin est bien différent dans l'Univers officiel.
    La bataille de Jakku est un atout pour ce livre car on ne la voit pas à l’écran. Les descriptions sont issus de romans et de nouvelles. Donc, si vous avez tout lu, vous n’apprendrez rien malheureusement (ou un peu, je ne peux pas être catégorique, n’ayant pas lu les histoires en question).

    Le livre peut être sauvé par les illustrations qui sont de très bonne facture et surtout inédites. Les fresques sont jolies et montrent bien la rage au cœur de la bataille. Bref, elles valent le détour.

    Donc, si vous ne suivez pas l’Univers Etendu, ce livre offre quelques lignes inédites. Sinon, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
    Mais les dessins sont originaux et ça peut être un bon argument pour la collection car Adrian Rodriguez, Thomas Wievegg, Aaron Riley et Fares Maese ont fait du très bon boulot.

SWU fan database
 

Statistiques globales

3 membres le possèdent (qui ?)
1 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité